Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Relaxe pour un conducteur de tram nantais poursuivi pour un accident mortel


Messages recommandés

Un conducteur de tram nantais poursuivi pour un accident mortel

http://www.ouest-fra...tous_filDMA.Htm

C'est une première et elle s'est produite cet après-midi au tribunal correctionnel de Nantes où un conducteur de tramway comparaissait pour homicide involontaire. Un type d'accident qui aboutit d'ordinaire devant une juridiction civile. Mais les experts ont estimé que ce 1er septembre 2010, au matin, à Rezé, le conducteur du tram aurait dû freiner pour éviter de heurter le piéton âgé de 90 ans qui traversait imprudemment la voie, alors que tous les signaux d'alerte fonctionnaient. Les débats ont porté sur le degré de responsabilité du conducteur et du piéton, extrait de la caméra de surveillance à l'appui. Le tribunal a mis l'affaire en délibéré au 21 septembre prochain.

Mise à jour 21 septembre 2011 suite à la décision de relaxe du tribunal

titre du fil modifié.

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, c'est honteux ces trams qui roulent comme des tarés et qui renversent les pauvres petits vieux. Rien de mieux que les bonnes vieilles automobiles qui roulent gentiment et s'arrêtent au passages protégés pour laisser passer les piétons nonmais

Monde de m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

C'est space cette affaire,

a lire cet article, c'est déja à charge contre le conducteur,

on comprends, qu'il aurait déliberement écrasé ce pauvre piéton !!!

Etonnant !!!!

Une triste histoire pour les 2 familles concernées !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça peut finir comme pour l'accident d'Agay, où un juge explique à un conducteur (peine de prison à la clé, bien évidemment) comment il faut conduire un train... revoltages revoltages revoltages

J'estime que, d'une façon générale, il faut respecter la justice de son pays, mais c'est parfois fort de café tout de même !...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ne pas oublier le CRL de CTH qui a eu 5 ans de procédures,

avec une famille jusqu'au boutiste, qui a épuisée tous les recours, et, s'est faite appuyer de diverses personnalités !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça peut finir comme pour l'accident d'Agay, où un juge explique à un conducteur (peine de prison à la clé, bien évidemment) comment il faut conduire un train... revoltages revoltages revoltages

J'estime que, d'une façon générale, il faut respecter la justice de son pays, mais c'est parfois fort de café tout de même !...

j'ai encore dans l'oreille la phrase de la juge pour l'accident de la gare de Lyon. Dire à un conducteur qui s'est battu pendant 3/4 d'heure contre une rame dans l'état qu'on connaît : "vous n'avez pas l'étoffe d'un conducteur" !!

je l'aurais bien envoyée faire un train, pour voir si elle aurait pensé, elle, à faire un essai de freins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conducteur de tram nantais poursuivi pour un accident mortel

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Un-conducteur-de-tram-nantais-poursuivi-pour-un-accident-mortel_6346-1976192-fils-tous_filDMA.Htm

C'est une première et elle s'est produite cet après-midi au tribunal correctionnel de Nantes où un conducteur de tramway comparaissait pour homicide involontaire. Un type d'accident qui aboutit d'ordinaire devant une juridiction civile. Mais les experts ont estimé que ce 1er septembre 2010, au matin, à Rezé, le conducteur du tram aurait dû freiner pour éviter de heurter le piéton âgé de 90 ans qui traversait imprudemment la voie, alors que tous les signaux d'alerte fonctionnaient. Les débats ont porté sur le degré de responsabilité du conducteur et du piéton, extrait de la caméra de surveillance à l'appui. Le tribunal a mis l'affaire en délibéré au 21 septembre prochain.

A mettre en opposition sur le jugement rendu en Australie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Banco...

"...le papy qu'allait couter des sous en maison de retraite, v'la qui crêve et qu'en plus y va p'tet en rapporter..."

beurk

Pauvre Monsieur avec une telle famille, pourris d'avocats...

Celà ressemble fortement au syndrome PN du RFN, et autres intrusions...

Courage au conducteur du Tram et à sa famille.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bien sûr çà ne ne s'applique malheureusement pas à ceux qui sont déjà dans le bain, mais pour les autres (y compris et surtout les passionnés de chemin de fer): barrez vous de ces métiers de m*rd*! Que se soit conducteur de tram, conducteur de train, pilote d'hélicoptère, pilote d'avion, toubib, chirurgien, infirmiers, ouvriers à la chaine, ouvrier chez un artisan, conducteur de tous types d'engins, et j'en oublie des tonnes, même des trucs qui n'ont l'air de rien payés avec des cacahuètes mais qui te retombe sur la gueule au moindre pépin!

Devenez trader, foutez la planète en l'air, bousillez tout à crédit avec l'argent des autres! Et là vous verrez, vous deviendrez hyper-riches et vous n’aurez de comptes à rendre à personne, surtout pas à l'immensité des pauvres connards qui vous engraissent! Connards dont vous tirez la moindre énergie, y compris et surtout l'énergie de la dignité! Parce-qu’il faut quand même vous dire qu'il y a un prix: votre dignité vous pouvez vous la mettre dans le trou du fond, et comme c'est difficile à supporter vous détruisez par jalousie la dignité de ceux qui en ont, de la dignité.

Quel bordel infâme, oui quel bordel infâme... beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

habitant Nantes je suis quelques fois consterné par certains conducteurs de tramway.

Certes les automobilistes ne sont pas tous des anges mais trop souvent "l'étranger de passage" est pris au piège car ne respectant pas les us et coutumes locaux au carrefour non uniformisé: le R24, ou le double R24, ou le feu tricolore classique, ou le feu tricolore clignotant à vide, ou l'absence de feu (Allée Duguay-Trouin/cours des 50 otages !).

Quant aux conducteurs de tramway, j'espère que certains n'auront jamais l'autorisation d'emprunter les voies RFF: il y en même un qui a démarré de sa station en voyant une étudiante traverser et a réussi à la coincer (la broyer) entre 2 tramway.

Les tramways commandent les feux de circulation et quelques fois on voit le vert passer au rouge en moins de 3 secondes, ce qui piège l'automobiliste. Cela m'est arrivé le long de la gare nord, heureusement que j'avais repéré le cow-boy et commencé à freiner au feu vert.

Une collègue à été coincée dans un embouteillage sur un rond-pont: la peur de sa vie.

La plupart des accidents mortels aurait pu être évité.

Sans parler des rigolades comme fermer les portes brusquement et démarrer le tramway en laissant sur le quai une partie des écoliers en visite !

Peut-être que ce procès sera un avertissement à des comportements isolés de quelques cow-boys qui jettent le discrédit sur la profession et marque un certain laisser-aller, voir non professionnalisme, de l'encadrement de la société de transport nantais.

Vraiment rien à voir avec les adc sncf....

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça peut finir comme pour l'accident d'Agay, où un juge explique à un conducteur (peine de prison à la clé, bien évidemment) comment il faut conduire un train... revoltages revoltages revoltages

J'estime que, d'une façon générale, il faut respecter la justice de son pays, mais c'est parfois fort de café tout de même !...

Agay ! à chaque fois que j'y passais dans le sens pair (et c'est vrai que la visibilité est mauvaise),je sifflais comme un taré...

mon CTT m'a demandé pourquoi (suite à examen ATESS) je sifflais à cet endroit ; je lui ai montré l'article concernant le CRL condamné pour l'histoire d'Agay. sa réaction : "tu as bien fait, et continue !" controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, nous sommes en avance dans la connerie.

http://archives.tdg....homme-de-96-ans

Désolé mais je comprends l'avis du tribunal suisse et aimerai que les très, très rares cowboys conduisant dangeureusement des tramways à Nantes soient enfin mis devant leurs responsabilités puisque manquant d'intelligence ou d' ... humanité tout simplement.

On est pas à 3 minutes prêts quand des vies sont en périls, surtout des piétons il est vrai imprudent.

Mais l'imprudence et l'application stupide de règlements n'autorisent pas tout.

Pour rappel des faits inadmissibles puis que évitablse (démarrage de tramway et vision de voyageurs en situation précaire sans freinage d'urgence) qui ont conduit à la mort d'une étudiante à Nantes:

Un accident entre deux tramway et deux piétons a eu lieu ce matin à 8h15 (02/12/2008). Celui-ci s'est passé sur la ligne 2 du tramway entre la station Saint-Félix et le rond-point de Michelet. Une jeune femme de 22 ans est décédée et une autre femme de 51 ans a été emmenée par les pompiers pour des blessures légères.

La ligne 2 a été coupée dans les deux sens dès 8h15 et ce jusqu'à 10h10. Une enquête est en cours et tous les témoins sont actuellement entendus par la Police.

Selon les premiers éléments recueillis et fournis par la Semitan, les deux personnes se trouvaient entre les deux voies au moment où un tramway quittait la station Saint Felix en direction de Orvault Grand Val.

(NB: ST Félix: station desservant l'université, très fréquenté par les jeunes à cette heure-ci: même les autos marquent le pas à cet endroit)

Ce premier tramway aurait frôlé ces deux personnes les déséquilibrant. Au même moment, un deuxième tramway arrivant dans l'autre sens dans la station Saint-Felix, percute l'un des piétons. La jeune femme se retrouve coincée sous l'avant du tramway devant le bogie. La femme de 51 ans qui se trouvait plus en arrière n'a pas été percutée mais s'est retrouvée bloquée entre les deux tramways.

http://www.ouest-fra...759467_actu.Htm

Il est temps que les accidents stupides et mortels cessent à Nantes sinon on va arrivé à renaitre de ses cendres le mythe du "péril jaune" qui associait tramway à danger mortel.

J'apprécie particulièrement la déclaration de Pascal Vermot, responsable de la communication aux TPG

«Nous rappelons à nos employés que conduire un véhicule exige une attention de tous les instants. Jusqu'ici, ils pensaient que le tram avait la priorité par rapport aux piétons sur les passages de sécurité. Nous utilisons cet arrêt du TF pour les rendre attentifs au fait que dans ce cas, les juges ont estimé que non. »

Je n'ai jamais lu une telle phrase dans les médias nantais après un accident; on reste toujours au stade primaire voir primate:

on avait la priorité, c'est la faute du mort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tramway est normalement prioritaire sur le piéton, je ne comprends pas vraiment l'intérêt des poursuites.

Par contre, en termes d'assurances et d'indemnisation, est-ce que le concept de responsabilité sans faute pour les plus de 70 ans et les moins de 16 ans s'applique-t-il dans une collision tramway+usagers de la route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas ceinturer les tramways de capteurs (genre radar de recul) qui interdiraient la fermeture des portes, serreraient les freins au maximum et ouvriraient le disjoncteur tant que quelqu'un se trouve à moins de 3 mètres de la rame ?

Comme il y a toujours quelqu'un aux abords des tramways, surtout en centre-ville, ils ne pourraient pas démarrer et ne tueraient donc plus personne.

Le tramway deviendra ainsi un moyen de transport entièrement sécurisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

likorn, le 04 septembre 2011 - 16:36 , dit :

Pour une fois, nous sommes en avance dans la connerie.

http://archives.tdg....homme-de-96-ans

Désolé mais je comprends l'avis du tribunal suisse et aimerai que les très, très rares cowboys conduisant dangeureusement des tramways à Nantes soient enfin mis devant leurs responsabilités puisque manquant d'intelligence ou d' ... humanité tout simplement.

On est pas à 3 minutes prêts quand des vies sont en périls, surtout des piétons il est vrai imprudent.

Mais l'imprudence et l'application stupide de règlements n'autorisent pas tout.

Pour rappel des faits inadmissibles puis que évitablse (démarrage de tramway et vision de voyageurs en situation précaire sans freinage d'urgence) qui ont conduit à la mort d'une étudiante à Nantes:

je ne suis pas de trop de ton avis dans l article tu noteras qu on parles de la configuration du pare brise et de SON angle mort ....

de plus si le pieton a ete trainé sur 25 m ,ca peut signifier que le mecano ne l a tt simplement pas vu du tout !

enfin moi je dis ac je dis rien !

au quotidien on conduit des trains fret de 1800 tonnes dans la ville de rouen avec des passages pietons sans alerte sonore ,sans barriere sans aucune visibilité (c est a dire que les passages pietons sont cernés par de jolis buissons de 2 metres de haut a 2 metres d ela voie ) et tout ca en 60000!autant te dire que le jour ou il y aura un mort ,on ne pourra pas dire oui on savait pas que c etait dangereux ,oui le mecano n a pas fait attention

(c est impossible de faire attention puisque tu ne vois meme pas 40 pour cent de la situation ,pour ceux qui ne connaissent pas la configuration cabine et la visibilité que l on a aux commandes (d un 60000)ca revient a laissé transparent un carré de 20 cm de coté en haut , a gauche du pare brise d une auto ,tant qu on a du recul sur une situation ca va par contre des qu on est a moin de 20 metres d un point dit dangereux c est le poker ,ca passe ou ca casse)

maintenant j ai du mal a comprendre que le mecano soit inquiété par la justice

comment la justice peut prouver qu il etait inattentif ?????si le mecano ne voit pas l ensemble d ela situation???(du a l angle mort )

enfin une chose me rassure pour un crml sncf ca ne se passerait pas comme ca !selon les dire d un chef de chez nous "tant que tu es en dessous de la vitesse limite ,tu ne peux pas etre inquiété par la justice "

c est bizarre mais quand on vient de lire ce post J AI COMME UN DOUTE cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tramway est normalement prioritaire sur le piéton, je ne comprends pas vraiment l'intérêt des poursuites.

Par contre, en termes d'assurances et d'indemnisation, est-ce que le concept de responsabilité sans faute pour les plus de 70 ans et les moins de 16 ans s'applique-t-il dans une collision tramway+usagers de la route ?

Le tramway est certes prioritaire, mais ce n'est pas non plus un train qui arrive à 160 km/h ou un MA 100 freinant mal comme on peut en connaitre.

N'oublions pas que les conducteurs de trams viennent du bus urbain, et que question respect c'est parfois pas ce qui ce fait de mieux en matière de règles de conduite ...

On a aussi la politique du "on embauche ce qu'on transporte", ce qui fait qu'on peut en arriver à confier un tram à des personnes issus de certains quartiers (pour rester correct ...), et peuvent garder malheureusement le comportement de "petit trou du cul" qu'il pouvait avoir avant en se prenant pour ce qu'ils ne sont pas. A cet égard, voir ce qui a pu être embauche sur PNO en tant que CRML au nom de "l'égalité des chances" ...

On a beau être sur un forum ferroviaire, n'oublions pas qu'ily a des gens à problèmes dans ce milieu aussi.

Modifié par SNCF 21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, tout dépend du cas.

Dans ton exemple, à priori, on peut effectivement reconnaître que le watmann à commis une faute en démarrant, et je serais le premier à reconnaître avoir remarqué également quelques conducteurs qui outrepassent les règles et circulent dangereusement.

Mais par contre, j'ai un petit peu plus de peine à concevoir la faute du conducteur à partir du moment où le tram est déjà en mouvement, que l'on accélère sur un piéton et une chose, que l'un d'eux se "jette" sous ses roues en est une autre. Si le tramways a théoriquement la priorité sur les autres usagers et y compris les piétons, ce n'est pas pour rien, il me semble qu'une notion élémentaire de distance de freinage doit figurer dans les raisons qui présidèrent à ce choix, sans oublier le problème relatif aux transports guidés.

Si on réclame que désormais les tramways doivent être en mesure de s'arrêter pour céder la priorité aux piétons, comme les voitures, autant mettre des trolleybus, on évitera de gâcher à chaque accident deux vies, celles de l'accidenté "dans son droit" (et ça lui fait une belle jambe) et bien sur celle du conducteur "dans son tort".

Petit rajout:

Je ne parle pas forcément du cas cité, il est possible qu'au vu de la vitesse, des conditions, etc... le conducteur aurait eu le temps de s'arrêter. Mais de la façon dont l'histoire est présentée ("les" en fait, tant la française que la suisse), je n'ai pas réellement saisi ça ainsi. Pour moi le malheureux accidenté a traversé sans voir le tramway, et ce fut malheureusement réciproque, mais je n'ai pas cru lire que ce dernier ai forcé volontairement le passage, c'est ce qui m'ennuie un peu.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.youtube.com/watch?v=eZPCw5yvcFo&NR=1

NB: aucune barrière entre les voies pour canaliser le flot d'étudiants comme cela avait été promis en 2008...

octobre 2008: 180 accidents avec le tramway par an dont une cause

signalisation non homogène au carrefour: le double R24 promis n'est toujours pas généralisé sur TOUT le réseau au 05/09/2011.

http://www.youtube.com/watch?v=EzC01ht6zqA&feature=relmfu

Souvent tu passes au vert en toute bonne foi mais le tramway déclenchant le feu à son profit, sans tenir compte des automobilistes encore engagés,

tu as toute tes chances de te faire coincer par le tramway.

Cela a faillit m'arriver en longeant la gare nord, le tramway étant largement derrière moi, feu vert devant moi, j'ai quand même décéléré comme pour un feu rouge et heureusement, car arrivé au pas au carrefour dangereux, le feu est passé du vert au rouge en 2 secondes et il m'aurait été impossible de m'arrêter à temps sans m'engager sur les voies.

le conducteur de tramway continuait son accélération sans aucun remord, se contentant de faire retentir sa cloche: il lui aurait été impossible d'éviter mon véhicule.

La plupart des accidents se produisent à partir de septembre, avec l'arrivée de nouveaux étudiants non nantais, pas habitués au double rond-point avec tramway prioritaire au milieu, signalisaiton non homogène en R24 clignotant.

Pour les accidents mortels, ce sont surtout des étrangers, souvent agés, au carrefour avec poteau caténaire aidant à broyer le véhicule.

Bizarre aussi la plupart des accidents se produisent au rond-point: personne n'a envisagé leur incompatibilité en ville à cause en autre au distance de freinage du tramway.

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Nouvelle-collision-voiture-tramway-un-mort_dep-412857_actu.Htm

Plusieurs idées ont émergé pour améliorer la sécurité mais le rôle du conducteur de tramway reste déterminant pour éviter un accident.

Ce procès pourra peut-être aussi imposer à la métropole une normalisation des carrefours, voir un remplacement par le feu tricolore classique mieux connus des automobilistes (quitte à installer des radars pour vérifier soit le comportement dangereux, soit l'étourderie de l'automobiliste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Décès d’un piéton, le conducteur de tramway nantais relaxé

mercredi 21 septembre 2011

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Deces-d-un-pieton-le-conducteur-de-tramway-nantais-relaxe_6346-1991653-fils-tous_filDMA.Htm

Le chauffeur de tramway de la TAN, poursuivi pour homicide involontaire après la mort d’un piéton l’an dernier à Rezé, vient d’être relaxé.

Il avait été requis contre lui six mois de prison avec sursis.

En parallèle du procès le syndicat CGT avait lancé un appel pour un mouvement de grève demain dans les transports nantais si le chauffeur était condamné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parallèle du procès le syndicat CGT avait lancé un appel pour un mouvement de grève demain dans les transports nantais si le chauffeur était condamné.

Par réflexe, je trouve ça très moyen... cartonrouge

Pour le reste, c'est une bonne nouvelle.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par réflexe, je trouve ça très moyen... cartonrouge

Pour le reste, c'est une bonne nouvelle.

"En parallèle du procès le syndicat CGT avait lancé un appel pour un mouvement de grève demain dans les transports nantais si le chauffeur était condamné."

C'est la lecture de la rédaction de Ouest-France...

(en plus c'est une brève de brève et on peut se poser la question du bien fondé d'avoir mis cette phrase dans cette brève...

alors qu'on ne trouve rien comme information les jours précédents...)

Il faudrait également se procurer les déclarations officielles du syndicat concerné.

Mais comme toujours, on se trouve dans le cadre d'un rapport de force (justice, pouvoir, entreprise, salariés, opinion publique, médiatisation...)

Notons également cette phrase :

"Il avait été requis contre lui six mois de prison avec sursis. "

Sous-entendu par le Procureur de la République représentant l'Etat...

Quelle était la demande de la Défense ? Sûrement la Relaxe.

Quels étaient leurs arguments ?

Quels sont les attendus du jugement par le tribunal... On en saura plus sûrement dans les jours à venir.

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.