Aller au contenu
Le Web des Cheminots

EAS sur l'Ouest Lyonnais


cohiba

Messages recommandés

Il ne faut pas se faire d'illusion, tout passera en EAS un jour ou l'autre.

La disparition accélèrée des voitures Corail y contribue.

Tous les TGV (sauf les Sud-Est mais ça reste à vérifier) sont prééquipés EAS depuis leur sortie d'usine.

Ne resteront que quelques pauvres trains de nuit à nécessiter un ASCT.

La messe est dite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Tous les TGV (sauf les Sud-Est mais ça reste à vérifier) sont prééquipés EAS depuis leur sortie d'usine..

Tu es sur de çà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que m'avait dit un ex-camarade d'apprentissage, chef d'équipe à Paris-Conflans, au moment de la sortie des Duplex.

Cà m'etonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Paris-Auxerre nous parlons de 150 kilomètres en EAS... Dont une grosse zone "urbaine" (Paris-Sens) puis un peu tranquille et puis ah ah : voie unique, pas électrifiée, pas de Rst.

Je ne pense pas que ce soit le montant de la prime EAS qui ait convaincu les conducteurs d'accepter cela... je ne dis pas que c'est idéal mais je crois que c'est faisable.

Allez-y j'ai mis mon gilet pare-balles :)

Et donc faut se prendre la carotte et rien dire? Je vois pas ou tu veux en venir? La prime EAS? Genre les 4 euros en plus par jour? Y a pas de problème je les rend... C'est pas parce que ça se fait ailleurs que c'est bien, et que je dois m'y mettre. C'est vraiment trop compliqué de maintenir des ASCT pendant 1 an jusqu'au tram train ? je ne pense pas...

Je dis pas que c'est insurmontable, de toute façon vu la tournure que ça prend, ça finira bien par rouler en EAS je me fais pas trop d'illusion... Par contre plus ça vas plus j'ai l'impression d’être un gros râleur extrémiste parce que j'essaie de défendre un peu mes conditions de travail...

Plus que le fond, moi j'ai très un gros problème avec la forme. C'est quand même pas normal de se faire lâcher du jours au lendemain dans la nature et nous disant tiens on a modifié les RT tu peux (vas) faire de l'eas et si tu veux pas attention tes fesses...

Modifié par Mr_G
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que le fond, moi j'ai très un gros problème avec la forme. C'est quand même pas normal de se faire lâcher du jours au lendemain dans la nature et nous disant tiens on a modifié les RT tu peux (vas) faire de l'eas et si tu veux pas attention tes fesses...

:Smiley_48: Là on est parfaitement d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ah, oui, toute ma jeunesse d'ailleurs :rolleyes: ...

Une équipe de 5, Jockey, Cocotte, Cricri le chef de la bande, Gus, le dernier je n'arrive plus à retrouver son surnom :sad: ...

Tiens ,depuis le temps . Tu traines aussi ici ?C'était l'époque où on a siégé ensemble sur le parcours proféssionnel à Lyon dans une OS différente ? Amicalement M.M Tu sais où m'écrire si tu veux me donner des nouvelles!

+ celui qui habitait vers Givors........un gars à lunette et avec une moustache , fort sympa d'ailleurs.Qui habitait dans le même secteur que le jockey .

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour les pros ou ceux qui pratiquent, comment peut-on rouler en EAS sans RST ? Car la loi c'est qu'on ne peut pas rouler seul sur le train sans RST si l'on transporte des voyageurs, même sur Voie Unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour les pros ou ceux qui pratiquent, comment peut-on rouler en EAS sans RST ? Car la loi c'est qu'on ne peut pas rouler seul sur le train sans RST si l'on transporte des voyageurs, même sur Voie Unique.

Non le règlement impose l'ASCT sur les lignes sans radio à double voie seulement, et encore si c'est un tronc commun de moins de 10 kms sa présence n'est pas obligatoire. Donc un AGC ou un 73500 a le droit de partir sans ASCT sur ligne à une seule voie, y compris forte pente, à condition d'avoir tous les équipements EAS en service bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les contrôleur hormis certain délégué on les à pas trop vu, malheureusement, entre ceux qui cautionne et qui signe pour les brigades et les autres qui sont content d'avoir un peu de mou, j'ai l'impression que c'est pas trop leur problème... Surtout qu'il me semble que l'ECT de de Perrache est en sous effectif depuis des année (peut être même encore aujourd'hui alors que 30 postes on été supprimés...).

Nicopasta, toi qui a vécu (peut être) la suppression des controleur sur Toulouse, comment ça c'est passé? (Me semble d’ailleurs qu'on a des détachés de Toulouse...)

Pour faire cours on est passé de train équipé agent seul (donc fermeture des porte par l'adc) accompagné sur l’intégralité du trajet d'un ASCT, à des trains avec un ADC seul à bord, éventuellement avec une brigade sur une partie du parcours (ou pas) qui a priori ferait juste du contrôle et plus de sécurité.

Tu es surement bien placé pour savoir que les procédures sont différentes et que c'est un sujet plus que sensible. La fiche 1002, les annonces et tout le reste c'était pas problème ou même mon métier... Je connais pas votre ligne mais ici c'est 2 branches de 25km (tronc commun de 7 ou 8 bornes), tout de la ligne à une seule voie banalisé,15 BV, 6 ou 7 gare de croisement, pas de radio sur la portion Lozanne. C'est très fréquenté (beaucoup de scolaire, une halte spéciale pour un lycée entre autre). Bref je pourrais te faire un liste longue comme le bras... A vous lire j'ai presque l'impression de demander la lune...

La région rhone alpes a rappelé sont attachement a la présence d'un ASCT par train, mais visiblement le tram train est déjà là dans l'ouest lyonnais...

Salut,

Je n'ai pas vécu la mise en place des trains sans ASCT à Toulouse puisque je n'y étais pas encore. Mais toujours est-il que les mutés qui n'ont jamais fait d'EAS ne sont pas formés spécifiquement pour rouler sans ASCT, ils sont juste former à l'EM et pas plus (pas de formation "prise de parole" par ex). On a par contre une dizaine d'ASCT qui tourne à 4 ou 5 sur cette ligne et font uniquement du contrôle "pur".

Par contre c'est juste un bout de ligne de 7 kms, deux puis une puis deux voies banalisées, avec 4 gares intermédiaires très proches forcément. Ca a l'air bien pire chez toi.

Sinon oui on a quelques mécanos (4 je crois) à Lyon (difficile à comprendre car on est un peu à la rue en ce moment...).

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je suis assez concerné par le sujet de l'ouest Lyonnais et je me ne me fais pas trop d'illusion vis à vis de l'issu du conflit...

Le tribunal c’était juste pour une "histoire" de consultation du CHSCT vis a vis de la formation et non pas du tout une consultation sur l'EAS. La direction ne fera bien sur pas appel puisque le tribunal autorise la circulation du moment que l'adc est formé à l'eas, reste à voir si les formations déjà effectué sont valable ou pas (pour le CH et les syndicats non, pour la direction oui).

Faut savoir que la direction se félicite du résultat en rajoutant qu'elle continuerai bien sur les formations... C'est quand même interessant le changement de point de vue... Début septembre tout l'encadrement (DPX, CUP, RBC, DET, RH, Directrice de région... et leurs adjoints) nous soutenaient que le nous roulions en EAS sur l'ouest depuis 2009, qu'il n'y avait pas besoin de formation, et que le droit de retrait était bien sur abusif et passible de sanction (cf les courrier mis en photo). Et aujourd'hui, tout ça, c'est oublié...

Certes c'est pas grand chose face à ce qui nous attend dans le futur mais c'est toujours bien, l'espace d'un instant, de se dire j'avais raison!

Oui je suis pour un retour des contrôleurs mais je rêve pas trop... Le dossier est très compliqué, le conseil régional se mouillera pas (au départ la direction avait prévu des bus dans l'ouest jusqu'au tram train, donc des trains même sans contrôleur c'est toujours mieux pour les élections), la directrice ne lâchera rien, et la base commence a plus que fatigué après 2 mois de merde alors qu'on voit pas le bout.

Certain point ont été soulevé entre autre au niveau matériel... Mais je n'attend pas non plus de miracle de ce coté la (ça remettrait en cause l'eas en X73500 dans les région ou ça se fait déjà et ou ça se passe bien, on veut surtout pas ça...)

En bref l'eas c'est l'avenir T_T ...

Et petite question, comment s'est passé la mise en place de l'EAS dans les autres régions (hors IDF)?

Mais concrétement , comment ça se passe à Tassin * ....en période de pointe , ça doit être un peu le caca ?

* Croisement / 4 destinations différentes : St Paul , L'Arbresle , Brignais et Lozanne ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ correspondance Métro Gorge de Loup.

C'est vrai que dans votre cas ...cette politique est incompréhensible .A une époque pas si lointaine , la hiérarchie n'aimait pas mettre des jeunes nommés sur cette ligne , de peur des "cartons "...éventuels du fait des nombreux croisements et autres pièges nombreux pouvant être générés par ce type de ligne .D'où d'ailleurs la création , ensuite , d'une UAT avec des vieux brisquard !

c'était l'inverse pourtant de mon temps !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le règlement impose l'ASCT sur les lignes sans radio à double voie seulement, et encore si c'est un tronc commun de moins de 10 kms sa présence n'est pas obligatoire. Donc un AGC ou un 73500 a le droit de partir sans ASCT sur ligne à une seule voie, y compris forte pente, à condition d'avoir tous les équipements EAS en service bien sûr.

Article E 25.06

Cas où la présence d'un agent d'accompagnement est exigée

La présence d'un agent d'accompagnement est exigée lorsqu'une des conditions suivantes au moins est réalisée :

- Le train transporte des voyageurs

sauf si le conducteur de ce train peut assurer depuis le poste de conduite :

> La surveillance du service voyageurs

> La commande des portes

> La communication par interphonie liée au signal d'alarme

> La sonorisation des compartiments voyageurs

- Le train circule sur une ligne à plusieurs voies sans Radio Sol-Train

- Le train circule sur une ligne désignée à fortes pentes sauf :

> Si le train est une machine HLP (pouvant être constituée d'une UM ou pouvant être constituée d'une machine avec une machine en véhicule) ;

> Si le train est composé d'éléments automoteurs ;

> S'il existe une mention contraire portée aux RT justifiée par la présence de la liaison Radio Sol-Train et d'une organisation au sol spécifique pour assurer l'immobilisation des trains.

Effectivement donc, j'avais pris le problème à l'envers. Par contre je trouve quand même assez douteux, sur les AGC et les ATER, le fait que l'ADC doit passer par le compartiment voyageurs pour descendre du train (reconnaissance d'un signal, dépêche à prendre, ...), d'autant plus si le train est EAS ... qui assure la sécurité des voyageurs à ce moment-là ?

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article E 25.06

Effectivement donc, j'avais pris le problème à l'envers. Par contre je trouve quand même assez douteux, sur les AGC et les ATER, le fait que l'ADC doit passer par le compartiment voyageurs pour descendre du train (reconnaissance d'un signal, dépêche à prendre, ...), d'autant plus si le train est EAS ... qui assure la sécurité des voyageurs à ce moment-là ?

Christophe

Lors d'un incident en ligne, tu auras beau prendre les dispositions pour maintenir les portes fermées deriére toi, tu auras toujours un "abruti" pour tirer la poigné de déblocage des portes et tous le monde sera dans "la nature". :sleep:

Ca m'est arrivé, même avec une TER 2N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

la libéralisation du rail voulu par les députés européens et par Bruxelles, est aussi une des raisons de l'apparition en province de l'EAS et du TRAM-TRAIN.

La SNCF doit impérativement s'adapter à la future concurrence et à l'augmentation continue des péages de RFF.

pour cela , elle joue sur la déqualification de certains métiers dont celui des ADC.

Dans le FRET, les trains conduits par des TB le sont maintenant par des TA/CRML. Quand aux TA qui bossaient dans les triages, ils sont remplacés par des CRLO+.

Pour le TER, cela commence par la généralisation de l'EAS dans toutes les régions, puis sur certaines lignes, par la mise en place de TRAM-TRAIN avec des CRTT coûtant bien moins chers que des TB.

L'EAS permet la mise en brigade des ASCT avec à termes le passage au Titre 2.

Cependant, pour passer certaines phases, la SNCF achètera une partie de son personnel, histoire de l'amadouer, puis la sentence tombera . Alors les OS verront débarquer des nués de mécontents qui aboieront une fois qu'il sera trop tard. Les mêmes qui aujourd'hui crachent sur ceux qui luttent.

Sur l'ouest lyonnais, le conseil régional a accepté le projet Tram-train principalement pour une baisse des coûts d'exploitations.

et là, je ne vois pas quelle OS peut s'opposer à cela. cependant certaines auront eu le courage de lutter jusqu'au bout.

Quand à cette politique de réduction des coûts, elle n'impactera pas PEPY et ses adjoints. Par contre , de la qualif H jusqu'à la A en passant par les TA et TB, il n'y aura aucun limite.

Ce n'est peut-être pas pour demain. Mais après-demain?

voilà donc aussi ce qui se joue dans l'Ouest Lyonnais

ps: courage les lyonnais

voilà aussi ce que révèle le conflit de l'ouest lyonnais.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité necroshine

Tiens j'ai appris ce soir que : le pool fac IDF aurait envoyé 2 gars en détachement pour tirer les trains pendant un mois,

pendant que vous etiez en conflit.... Des infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il y a eu "des détachés"/mécenaires pour tirer les trains sur l'OL.(Voir plus haut dans le sujet).

Il y a un(des) préavis qui court sur l'UP de LPR demandant aux agents de déposer une DII lorsqu'ils ont du FAC ou une journée OL dans leurs décades.Au moins, je pense, jusqu'à ce que la formation EAS soit éffectuée. :sleep:

Alors en attendant, la direction fait appel "aux volontaires"/détachées/mercenaires pour assurer le plan de transport. cartonrouge Et le Week-end on ne met que des bus pour donner les repos à ces agents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.