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500 a 700 cadres, la fourchette est large....

malgré leur absence, la SNCF continue de tourner !

Par contre un conducteur absent dans une UP, et c'est parfois vite le bordel pour faire rouler les trains ! Comme quoi, il y a bien des gens dont on peut se passer et d'autres qui sont indispensables.

Modifié par SNCF 21
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Qu'une entreprise d'envergure nationale et internationale favorise le rapprochement avec ce pays du sud Mediterranéen, me semble plutôt bonne chose. Je voudrais pas dire, mais les Marocains morflent au point de vue économique, depuis les delocalisations Afrique du Nord vers pays est Européens et Asie.

Le tourisme est un de leur principal pourvoyeur d'emplois, ne l'oublions pas...

Il y a du chamboulement dans le service RH, on peut penser à un couac amont sur la com de ce seminaire, qui a oublié de se declarer "Relationnellement Durable"...

Bien entendu, le climat de fonte des effectifs dans l'entreprise rentre en contradiction avec ces depenses qui parraissent "somptueuses" parcequ'au soleil...

Ce ne sont cependant que 5h A/R de vol depuis Paris, opérable en 2 777...( modif relatif à 600 pax..)

Disons que le domaine de l'ethique comprend aussi les autres Peuples okok , mais Guillaume, tu indiqueras à ton Dirigeant Fret que les peuplades Indiennes de l'Ouest/Centre France aimeraient un peu plus d'ecoute...helpsoso

Fabrice

Modifié par Fabr
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malgré leur absence, la SNCF continue de tourner !

Par contre un conducteur absent dans une UP, et c'est parfois vite le bordel pour faire rouler les trains ! Comme quoi, il y a bien des gens dont on peut se passer et d'autres qui sont indispensables.

Ce ne serait pas un tantinet Demago, comme affirmation ??? mdrmdr

Dire qu'il y en a trop est une chose, dire qu'ils sont TOUS inutiles une autre....( precision: le systeme actuel à "besoin" et génère ces postes de cadres..)

Des récentes news, par contre, confirment le bordel dans les UP par manque de conducteurs....

Fabrice

Modifié par Fabr
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Hélas, c'est ça : 600...

Mais la tablette (qui n'était pas un Ipa*) ne valait que 150 euros (et non 500, prix du Ipa*)

C'est sûr... ça change tout beurk

(mais comment peut-on être aussi c..s !!! le baton pour se faire battre revoltages )

150 euros : c'est du bas de gamme...

Rectif n°1 :

150 euros x 600 participants =90.000 euros ( hors coût de transport éventuel : achetés sur place ? C'était peut être moins cher ?)

Estimations du coût du séminaire : de (1000*600 =) 600.000 à (1500*600 =) 900.000 euros...

Au fait, dans vos gares, postes, chantiers : avez-vous toujours autant de mal à vous procurer un stylo-bille...?

Bon je sais, j'suis un peu rebelle...

Modifié par Dom Le Trappeur
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Qu'une entreprise d'envergure nationale et internationale favorise le rapprochement avec ce pays du sud Mediterranéen, me semble plutôt bonne chose. Je voudrais pas dire, mais les Marocains morflent au point de vue économique, depuis les delocalisations Afrique du Nord vers pays est Européens et Asie.

Le tourisme est un de leur principal pourvoyeur d'emplois, ne l'oublions pas...

Il y a du chamboulement dans le service RH, on peut penser à un couac amont sur la com de ce seminaire, qui a oublié de se declarer "Relationnellement Durable"...

Bien entendu, le climat de fonte des effectifs dans l'entreprise rentre en contradiction avec ces depenses qui parraissent "somptueuses" parcequ'au soleil...

Ce ne sont cependant que 5h A/R de vol depuis Paris, opérable en 2 777...( modif relatif à 600 pax..)

Disons que le domaine de l'ethique comprend aussi les autres Peuples okok , mais Guillaume, tu indiqueras à ton Dirigeant Fret que les peuplades Indiennes de l'Ouest/Centre France aimeraient un peu plus d'ecoute...helpsoso

Fabrice

Chez nous, ils font bien des "stages commandos" pour les nageurs...

sinon une petite balade à pieds dans les landes des Monts d'Arrée ou mieux encore, sur un tapis d'Algues Vertes... c'est possible !

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Ce ne serait pas un tantinet Demago, comme affirmation ??? mdrmdr

Dire qu'il y en a trop est une chose, dire qu'ils sont TOUS inutiles une autre....( precision: le systeme actuel à "besoin" et génère ces postes de cadres..)

Des récentes news, par contre, confirment le bordel dans les UP par manque de conducteurs....

Fabrice

ne pas confondre les 600 postes de "cadres managers"

et les milliers de "techniciens cadres" (souvent en 3x8) qui font tourner la baraque...

Entre les deux il y a aussi les cadres des bureaux et activités ...

(et parfois ceux préposés aux photocopies...)

J'suis rebelle à l'autorité j'vous dis...

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ne pas confondre les 600 postes de "cadres managers"

et les milliers de "techniciens cadres" (souvent en 3x8) qui font tourner la baraque...

Entre les deux il y a aussi les cadres des bureaux et activités ...

(et parfois ceux préposés aux photocopies...)

J'suis rebelle à l'autorité j'vous dis...

De ce que j'avais eu comme renseignements par quelqu'un d'informé :blush: , les DET font partie des invités + les cadres dirigeants DR notamment et tous ceux qui sont dans les diverses directions d'activité ; on a vite fait de trouver le compte.

Amis actifs, si vous rencontrez votre DET pensez à l'interroger " Alors à Tanger c'était comment ?" mdrmdr

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Faites gaffe aux appareils et aux pilotes... Un 777 dans Montparnasse, un autre rue Mouchotte, et pour le coup, ce que tous souhaitent depuis des decennies peut se réaliser en une fraction de secondes...

Quand l'Avenir de la SNCF se joue sur quatres pilotes....mdrmdr

Fabrice

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TGV comme Tanger Grande Victoire ...

Le TGV marocain, un caprice royal?

Le Maroc se dote du premier train à grande vitesse d’Afrique et du monde arabe, le fameux TGV français, qui fête cette année ses 30 ans. Une exigence de Nicolas Sarkozy?

http://www.slateafrique.com/43829/le-tgv-marocain-un-caprice-royal-france

A l’horizon 2015, le premier TGV africain et arabe roulera au Maroc. Un incroyable défi technologique et économique pour le royaume, qui depuis une quinzaine d’années développe à pas forcés ses infrastructures. La presse marocaine en fait un symbole de fierté patriotique du règne de Mohammed VI. «Imaginez, même les États-Unis n’ont pas de TGV!», s’extasiait récemment un éditorialiste.

Depuis l’annonce en 2007 de ce projet pharaonique en marge de la première visite officielle de Nicolas Sarkozy auMaroc, peu d’observateurs pariaient sur sa concrétisation dans des délais aussi courts. N’en déplaise aux Cassandre: dans trois ans, avec des trains circulant à 320 km/h sur 200 km, le premier tronçon du TGV marocain reliera Tanger à Casablanca en 2 h 10 au lieu de 4 h 45 actuellement.

Un gain de temps considérable qui rétrécira la distance séparant les deux plus importants pôles économiques du pays: Casablanca, le poumon industriel du royaume, et le Nord, vaste chantier tourné vers l’Europe avec son gigantesque port de Tanger-Med et sa toute nouvelle usine Renault, la plus imposante unité de production du constructeur automobile au sud de la Méditerranée. Dans les cartons, le TGV marocain devrait être prolongé plus au Sud vers Marrakech, puis Agadir à l’horizon 2035.

Les rames seront conçues et fabriquées principalement en France par Alstom. Ensuite, les motrices et les trains seront assemblés près de Tanger, dans le cadre d’un vaste programme de transfert de savoir-faire entre la France et le Maroc, qui veulent tous deux en faire une vitrine et une plate-forme à l’export pour d’éventuels autres clients en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Un contrat de substitution au Rafale

A l’origine, le Maroc n’ambitionnait pas une telle acquisition. Son réseau ferré est certes l’un des plus développé d’Afrique, mais l’urgence était d’abord de finaliser la construction des milliers de kilomètres d’autoroute dont le pays avait cruellement besoin. Aujourd’hui, le Maroc en compte près de 1.500 km reliant les principales grandes villes. Un rattrapage réalisé en dix ans.

C’est à l’aune d’un contrat d’armement perdu par la France que l’idée a germé dans les tractations ardues entre l’Élysée et le palais royal. Dans sa course à l’armement avec l’Algérie, Rabat avait préféré doter son aviation de chasseurs américains F-16 au lieu des Rafale —que Paris peine toujours à vendre à l’international.

Ce fiasco français, détaillé par le journaliste Jean Guisnel dans un contrat «imperdable» pour reprendre l’expression des industriels tricolores, a débouché sur la vente du TGV, une compensation exigée par Sarkozy qui contente finalement le roi du Maroc.

Comme pour le Rafale, la France cherche à tout prix à placer son TGV, car la concurrence fait rage avec les trains japonais, coréens, canadiens et chinois. Le Maroc, quatrième pays à commander des TGV à Alstom après l'Espagne, la Corée du Sud et l'Italie, veut pour sa part en faire la locomotive de son développement et une vitrine de sa modernité.

Une aide déguisée de la France

Le coût global du TGV marocain s’élève (au bas mot) à près de 2 milliards d’euros. Un énorme investissement que le Maroc n’était pas en mesure de supporter seul. L’État mobilisera de son budget plus de 500 millions d’euros. L’essentiel de la cagnotte (près d’un milliard d’euros) viendra de la France, à travers des prêts au long cours consentis par son agence de développement et de divers dons. Autant dire que ce sera le contribuable français qui paiera une grosse part de la note salée!

Le reste a été bouclé dans la douleur, Mohammed VI allant jusqu’à donner de sa personne pour obtenir les grâces de l’Arabie saoudite et du Koweït. Il s’en est fallu de peu pour que le train déraille: la Banque européenne d’investissement avait refusé de prêter au Maroc les 400 millions d’euros manquants.

La cause? Un véto de l’Allemagne, qui n’a pas avalé que le contrat se fasse sans appel d’offres au profit d’Alstom, alors que Siemens était aussi sur les rangs. Berlin ne manque d’ailleurs pas une occasion pour rappeler que le Maroc est la chasse gardée du CAC 40 dans des conditions souvent opaques et contradictoires avec les exigences de l’Union européenne, qui fait la chasse aux contrats subventionnés par les États membres.

«Le TGV, c’est la France!»

La particularité de ce contrat signé de gré à gré n’a pas uniquement fait grincer des dents les partenaires européens de la France, qui mettent en doute la transparence de son financement dans un contexte de crise marqué par la bérézina de la Maison Europe (crise de l’euro, déconfiture de la Grèce…) et par les «affaires» qui éclaboussent la Françafrique.

Sarkozy ira jusqu'à proclamer récemment que «le TGV, c'est la France!». En bon VRP de la République, le président français annonçait à cette occasion qu'il se rendrait fin septembre dans le royaume chérifien, pour y poser la première pierre du chantier marocain aux côtés de son ami Mohammed VI.

Pour certains, le cocorico de Sarkozy confine à la démagogie. Car si le TGV est l'un des fleurons technologiques de la France —au même titre que Concorde, les avions Airbus, les fusées Ariane et le nucléaire— il fête cette année ses 30 ans de mise en service, alors que son modèle économique est jugé bancal par bien des experts.

Inauguré en septembre 1981 par François Mitterrand, le TGV a certes fait la preuve de sa pertinence, fort de son immense succès populaire avec les 2 milliards de passagers transportés en trois décennies d’exploitation. Un succès pourtant menacé par une rentabilité en berne. En effet, cette célébration intervient au moment même où le train star traverse une période de doutes, tant il n'a rencontré depuis ses débuts que peu d’attraits à l'exportation.

Mais c'est surtout en France même que l'étoile du TGV pâlit. Sa viabilité financière, plombée par les chantiers coûteux de ses gares et les redevances à payer qu’il génère, a fait qu’il n'est plus la vache à lait des Chemins de fers français.

Une lubie à 2 milliards d’euros?

Au Maroc aussi des voix s’élèvent contre un TGV marocain jugé démesuré, qui risque d’inoculer les mêmes maux à une économie qui peine à émerger.

«Quel est l’intérêt d’investir 2 milliards d’euros sur un projet qui est loin d’être vital pour un pays comme le Maroc? La question n’a tout simplement jamais été posée aux Marocains, ni à leurs députés censés les représenter»

, souligne
Omar El Hyani
un blogueur expert en finances, qui s’insurge contre ces méthodes qu'il juge dignes d’une république bananière.

Il enfonce le clou en mettant lui aussi en doute la rentabilité d’un investissement qui représente les deux tiers du budget marocain d’investissement d’une année ou l’effort consacré par l’État en cinq ans pour lutter contre la pauvreté. Et l’argument est loin d’être populiste:

«L’Office national des chemins de fers (ONCF, l’équivalent marocain de la SNCF française) avance un taux de rentabilité de 12,6%, soit deux fois et demi celui du TGV français! L’ONCF dit aussi s’attendre à 8 millions de voyageurs sur cette ligne, mais on oublie de nous dire l’essentiel: quel sera le prix à payer pour voyager sur le TGV marocain? Le fait de connaitre par avance le taux de rentabilité d’un projet, implique que l’on ait déjà une idée sur les prix qui devraient être appliqués.

Or, cette donnée n’apparait nul part sur les communiqués officiels du projet. Il y a fort à parier que le prix est tellement élevé que l’écrasante majorité des marocains ne pourront pas se payer un voyage sur ce TGV. Et la discrétion qui entoure la question du prix de voyage ne fait que renforcer cette hypothèse. Beaucoup estiment d’ailleurs que la catégorie des marocains pouvant emprunter ce TGV, afin de gagner du temps et voyager de Casablanca à Tanger en 2h10, ont déjà les moyens de le faire en avion, et en beaucoup moins de temps!»
, précise-t-il.

Ses contradicteurs avanceront que les études réalisées confirment l’effet d’entraînement que le TGV aura sur l’économie, tel un «New Deal» à la Roosevelt, mais encore une fois, est-ce vraiment le choix le plus judicieux pour désenclaver le pays encore exsangue de routes et dont le niveau de développement humain est à la traîne des pays à économies comparables?

Rien n’est moins sûr. Le TGV marocain, à bien des égards, demeure une dépense de prestige, un luxe né de l’entente politique de Paris avec Rabat, perçue plus que jamais comme un vecteur de l’hégémonie française en Afrique du Nord et source de propagande pour le trône marocain.

Ali Amar

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Cela dit, ça prouve une chose : nos cheeers dirigeants ne sont vraiment pas fins.

Mais là encore, ce n'est pas un scoop...

Là pour le coup, ça me dérange quand je lis ceci (qui m'a fait réagir) :

Dans le cadre de la perte du contrat GEFCO. ET ak47, il est parti à Tanger lui aussi ?

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Invité necroshine

Dans la presse du jour : http://www.lyon-actu...-retraites.html

La SNCF veut faire payer les retraites des cheminots par la région

samedi 24 septembre 2011

Nouveaux+TER.jpgC'est non ! Le Président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, a eu la surprise de recevoir, le 26 juillet 2011, un courrier de la SNCF lui réclamant de payer une partie des retraites des cheminots pour les trois dernières années, soit une somme de 14,4 millions d'euros ! A charge pour la région de trouver 26 Millions d'Euros supplémentaires, pour couvrir le paiement jusqu'à 2014 !

Pour arriver à ce savant calcul, la SNCF se base sur un accord négocié avec le gouvernement dans le cadre de la réforme des retraites ! Depuis plusieurs années, des conventions lient la société nationale avec les régions, dans le cadre des TER. Mais chaque région a en fait négocié séparément cette "décentralisation" et les conventions semblent totalement différentes selon les parties du territoire. Pour Rhône-Alpes, "qui ne craint pas que l'affaire soit portée devant la justice", il n'est pas question d'accepter que des négociations entre l'Etat et la SNCF, se traduisent par un surcoût pour les rhônalpins. Bernadette Laclais

Photo : @LYon-Photos.fr D'autant que les sujets de contentieux avec la SNCF sont nombreux: la Maire de Chambéry Bernadette Laclais, qui a en charge ce dossier des transports, rappelle que la SNCF n'a pas respecté tous ses engagements (de régularité et de services) et a dû verser, au titre de 2010, une pénalité de trois millions d'euros d'indemnités pour "dysfonctionnements". Selon le rapport, adopté lors de l'assemblée pleinière du 23 septembre 2011, la Région consacrera cet argent "à des investissements sur les axes les plus sensibles (en investissement et en exploitation) et sur l'information des voyageurs, en intégrant les modalités de suivi et d'évaluation".

Les services du Conseil Régional ont aussi fait leurs calculs.

Ils estiment que les avances consenties sur les investissements de la SNCF pour les TER ont été trop importantes et qu'au titre des trois années écoulées, la société devrait rembourser un trop trop perçu de 13 millions d'euros. Pour clarifier l'ensemble des relations entre les opérateurs, qui sont nombreux sur ce dossier, l'assembléerégionale a demandé, au cours de sa séance du 23 septembre 2011, le recours à une expertise extérieure indépendante, afin d'établir "une meilleure compréhension des articulations entre contraintes d'infrastructures et d'exploitation sur les axes les plus sensibles".

Gilles Roman(redaction@LYonenfrance.com)------------------------

Modifié par necroshine
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  • 3 années plus tard...

L'entreprise change très vite mais les vieilles recettes restent d'actualité :

Prenez un contexte économique morose, pour ne pas dire pire.

Ajoutez un soupçon de réformisme effréné à distiller aux troupes.

Parsemez le tout d'un barnum façon "grande messe annuelle".

Sans oubliez le nombre car quand on est plein on se dit qu'on a raison.

--> 650 principaux managers SNCF pendant trois jours à Lausanne

Ca donne un merveilleux séminaire dont je viens de découvrir l'existence à travers une pub que se fait la suisse pour l'organisation du bidule.

Ca donne aussi la réponse que je ferai au DET la prochaine fois qu'il me parle d'économies à réaliser (tous les deux jours environ)

http://news.suisse-conventionbureau.com/benoit-lanciot-sncf-une-parfaite-collaboration-franco-suisse?utm_source=Outbrain&utm_medium=CPC&utm_campaign=Mice_F_Outbrain2014

  • J'adore 2
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L'entreprise change très vite mais les vieilles recettes restent d'actualité :

Prenez un contexte économique morose, pour ne pas dire pire.

Ajoutez un soupçon de réformisme effréné à distiller aux troupes.

Parsemez le tout d'un barnum façon "grande messe annuelle".

Sans oubliez le nombre car quand on est plein on se dit qu'on a raison.

--> 650 principaux managers SNCF pendant trois jours à Lausanne

Ca donne un merveilleux séminaire dont je viens de découvrir l'existence à travers une pub que se fait la suisse pour l'organisation du bidule.

Ca donne aussi la réponse que je ferai au DET la prochaine fois qu'il me parle d'économies à réaliser (tous les deux jours environ)

http://news.suisse-conventionbureau.com/benoit-lanciot-sncf-une-parfaite-collaboration-franco-suisse?utm_source=Outbrain&utm_medium=CPC&utm_campaign=Mice_F_Outbrain2014

D'après ce que j'en comprends, il s'agit d'un séminaire de formation.

Difficile de juger sans connaitre le contenu.

Le dernier congrès où je suis allé, 9h d'affilée en amphi sans pause repas, donc sandwich à la place et un contenu de très haute qualité.

La Suisse n'est pas les Seychelles non plus.

La formation, ça coûte cher, si elle de qualité, elle est indispensable.

Donc faut voir. ça pouvait être bidon ou très performant.

Modifié par aldo500
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Je ne suis pas aussi optimiste pour avoir assisté à pas mal de ces "séminaires de formation".

Et même si c'était super pour eux, avec une grosse plus value intellectuelle à la clé, en ces temps où du matin au soir on nous répète que la situation est pire que pire et qu'on va tous mourir (c'est sans mentir grosso modo ce qu'on nous raconte à longueur de réunions), je trouve ça déplacé de faire un barnum de 3 jours à Lausane.

  • J'adore 5
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Je ne suis ni optimiste ni pessimiste, je dis simplement qu'il faut voir.

Trouver une ville avec l'infrastructure pour 650 oersonnes avec les salles adaptées et l'hôtellerie disponible, essaye d'organiser ça et tu verras qu'il n'y en a pas tant que ça compte tenu de la demande qui ne se limite pas à la SNCF. Donc Lausanne, pourquoi pas si les raisons sont bonnes.

Je suis allé causer dans un congrès de cancero à Monaco où j'étais logé dans une suite à plus de 1200€ la nuit (affiché) à l'époque des francs donc ça fait déjà un bail

Sauf que c'était hors saison et qu'en remplissant l'hôtel, le prix payé par l'organisateur était finalement de 200 la suite.Pour une centaine de mètres carrés, c'est raisonnable

Et donc la débauche de moyens que j'avais imaginé était finalement très raisonnable.

Le seul regret, c'est que je n'ai guère eu le temps d'en profiter et pas le temps de faire du tourisme non plus.

Un lit de deux mètres de large pour moi tout seul, tu te rends compte d'un gâchis.

Globalement, à peine plus "bandant" qu'un banal RHR, hi hi

Si un "manager" fréquente le forum, j'attends les retours.

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On a déjà eu des cas où il est moins cher d'organiser des trucs au magreb qu'en france, mais moi ce n'est pas ça qui me gratte.

Les séminaires en temps de crise, je dirai même en temps de crise bien pire annoncée, tu n'es pas obligé.

Car même si tu as eu des prix, y'a encore plus économique à faire : pas de séminaire.

On parle ici de séminaire de management, où comment faire plus avec moins en pressant le citron de ceux d'en dessous. voilà ce qu'est un séminaire de management.

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On a déjà eu des cas où il est moins cher d'organiser des trucs au magreb qu'en france, mais moi ce n'est pas ça qui me gratte.

Les séminaires en temps de crise, je dirai même en temps de crise bien pire annoncée, tu n'es pas obligé.

Car même si tu as eu des prix, y'a encore plus économique à faire : pas de séminaire.

On parle ici de séminaire de management, où comment faire plus avec moins en pressant le citron de ceux d'en dessous. voilà ce qu'est un séminaire de management.

Tu es aussi manichéen que JLC, ma parole!

:jesuisdehors:

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Tu es aussi manichéen que JLC, ma parole!

:jesuisdehors:

Chiotte, je parts de ce pas me donner 15 coups de fouet en pénitence lol

Non mais forcément ma vision et mon appréciation sur ce genre de choses est modifiée par l'ambiance actuelle dans laquelle je baigne et vu de l'extérieur, ça peut paraître un peu disproportionné.

Mais si un jour la sécurité sociale paye un séminaire à tout le conseil de l'ordre, elle qui passe son temps à t'expliquer que tu prescrits trop, que tu prescris mal car pas assez de générique, que tu coûtes trop ... là tu seras d'un coup beaucoup plus manichéen :Smiley_19:

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D'après ce que j'en comprends, il s'agit d'un séminaire de formation.

Le dernier congrès où je suis allé, 9h d'affilée en amphi sans pause repas, donc sandwich à la place et un contenu de très haute qualité.

La formation, ça coûte cher, si elle de qualité, elle est indispensable.

Donc faut voir. ça pouvait être bidon ou très performant.

la formation tel quelle doit être pour pouvoir s'appeler formation et etre imputer comme telle obéit a des règles définies par ingénierie de la formation,en gros ,qui vont de, la connaissance ,au savoir faire et a la mesure individuelle de l'acquis de ce savoir faire...et a l’évaluation des résultats améliorés par ce savoir faire.. et que ce soit pour le technique , ou le managérial..

bien souvent les séminaires mêmes intenses ne sont pas des formations mais des informations

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Si un "manager" fréquente le forum, j'attends les retours.

Des managers qui fréquentent le forum il y en a, des "managers" de ce niveau là il y en a sûrement mais on ne les entend pas (directeurs d'établissements, directeurs de région, directeurs centraux et... le Comex. Pas plus) ;)

Modifié par assouan
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Invité JLChauvin

..., des "managers" de ce niveau là il y en a sûrement mais on ne les entend pas (directeurs d'établissements, directeurs de région, directeurs centraux et... le Comex. Pas plus) ;)

Sont trop occupés... à reflechir comment vous écrabouiller encore davantage pour faire avancer leurs carrières... pour chacun d'entre-eux c'est "après moi, le déluge"...

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