Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Presque accident sur un PN a Chateauneuf sur loire.


Messages recommandés

Salut a tous,

Je suis vert de rage contre certains automobilistes....

Mercredi 12.

J'etais en desserte, avec trois chef de manoeuvres, sur un EP (Baudin a chateauneuf sur loire)

Cet EP deja plusieurs fois signale comme dangereux par la betises des gens, pas par son infrastructure. Cet EP est apres un PN, et donc les collegues ferme le PN pour faire la manoeuvres. Apres avoir recuperer le wagon plat vide chez le clients, les collegues me font tirer a degager le PN. L'aiguille de sorti redresse. On m'ordonne de refouler a degager le PN, de fassons a remettre le PN en normal et de refermer l'EP. Je refoule donc sous les ordres de manoeuvre, mais comme j'ai un 60 000 et un wagons plat je regarde derriere moi. Je vois arriver arrriver au PN barrieres fermer des phrares de voitures. Le garennes cherche meme pas et zou en chicane. Sauf qu'il me voit arriver et s'arrete au niveau du rail. Comme j'ai vu sont manege je siffle et taper l'urgence. La collision est evite, OUF!! Le garenne ni une ni deux enclenche la marche arriere et s'enfuie... Les collegues n'ont pas eu le temps de me prevenir, donc si cela avait ete avec un UM ou des wagons fourgons, je pouvais pas eviter la collision.... Abruti de cons!!! Si certains PN sont dangereux c'est surtout le comportement des automobilistes qui doit etre change !!!

Le soir j'apprend la triste nouvelle de l'accident de Rennes....

Cela fait deja DEUX fois que j'evite un accident sur un PN en un mois et un accident de personne. J'ai peur que ma chance tourne et que je tape...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Je suis vert de rage contre certains automobilistes....

Mercredi 12.

J'etais en desserte, avec trois chef de manoeuvres, sur un EP (Baudin a chateauneuf sur loire)

Cet EP deja plusieurs fois signale comme dangereux par la betises des gens, pas par son infrastructure. Cet EP est apres un PN, et donc les collegues ferme le PN pour faire la manoeuvres. Apres avoir recuperer le wagon plat vide chez le clients, les collegues me font tirer a degager le PN. L'aiguille de sorti redresse. On m'ordonne de refouler a degager le PN, de fassons a remettre le PN en normal et de refermer l'EP. Je refoule donc sous les ordres de manoeuvre, mais comme j'ai un 60 000 et un wagons plat je regarde derriere moi. Je vois arriver arrriver au PN barrieres fermer des phrares de voitures. Le garennes cherche meme pas et zou en chicane. Sauf qu'il me voit arriver et s'arrete au niveau du rail. Comme j'ai vu sont manege je siffle et taper l'urgence. La collision est evite, OUF!! Le garenne ni une ni deux enclenche la marche arriere et s'enfuie... Les collegues n'ont pas eu le temps de me prevenir, donc si cela avait ete avec un UM ou des wagons fourgons, je pouvais pas eviter la collision.... Abruti de cons!!! Si certains PN sont dangereux c'est surtout le comportement des automobilistes qui doit etre change !!!

Le soir j'apprend la triste nouvelle de l'accident de Rennes....

Cela fait deja DEUX fois que j'evite un accident sur un PN en un mois et un accident de personne. J'ai peur que ma chance tourne et que je tape...

Rester vigilant est une obligation.

J'espère que tu signales dans un rapport écrit officiel ces évènements

avec copie au secrétaire du CHSCT

(et pourquoi pas à Monsieur le Préfet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je te rassure, des presqu'accidents, j'en ai eu à ne plus pouvoir les compter sur les doigts des 2 mains...notamment au port de SUCY-BONNEUIL, à coté de Valenton. Et exactement dans les mêmes conditions que tu décris.

Les automobilistes sont prêts à pousser/écraser les chefs de manoeuvre pour passer

J'ai un collègue qui a poussé un tracteur de semi-remorque sur plusieurs mètres.

Moi même, hors passage à niveau, sur une sortie privée qui traversait le rail, les camions sortaient toujours sans regarder, littéralement. Le camion s'est arrêté juste sur le rail avant de s'engager sur la route. Et j'avais prévu de m'arrêter juste avant le camion avec un gros coup de frein pour lui faire peur. Et bien ça a réussi car il m'a regardé avec des yeux écarquillés grand ouverts, il a enclenché la marche arrière, a reculé dans son collègue arrêté derrière lui. Et bizarrement, il y a du y avoir consignes dans l'entreprise car cela allait beaucoup mieux ensuite.

Malheureusement règlementairement, tu es en Marche en Manoeuvre, avec une VL très basse ( généralement 6KM/H) et ça va pas vite. Alors si tu as la chance d'être en dessous de la VL, quand tu tires, tu es toujours responsable quoi qu'il se passe. Même si le conducteur passe en chicane, tu dois être "en mesure de t'arrêter dans la partie de voie libre visible devant toi".

Et surtout remplis ton BS pour qu'il y ait des traces de ces précédents...

Modifié par juv5345
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bs sera remplis en consequence. Mais comme j'etais en train de refouler sous ordres de manoeuvres phonique sur principal je pouvais refouler a 15 km/h. Mais comme tu le dis fort justement, cela fait partie des endroits ou on doit etre aussi vigilant que les chefs de manoeuvres. Mais se que l'on se disait avec les collegues un jour va falloir en echarpper un... Car cela devient plus possible, le jour ou pour une raison ou une autre tu seras moins vigilant ...

Les collegues se sont deja fait insulter par un espece d'abruti qu'ils ont arrete car il voulait passer en chicane.

Mais comme Dom le precise, je vais faire une copie pour le CHSCT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les automobilistes, en "écharper" un n'aura aucun intérêt autre que de te faire plaisir personnellement et te mettre dans la merde professionnellement. Ce que j'ai fait avec le camion, je l'ai fait machine seule, en 63500 au frein direct qui est très réactif et à faible allure. Cela a marché car je roulais doucement et qu'il ne regardait pas et donc quand il a levé les yeux lorsque j'ai sifflé abondamment, il a été pris d'effroi, ne sachant pas à quelle vitesse je roulais...

Passes par les voies règlementaires, fais des rapports, remplis les BS, invites les Chefs de manoeuvre à faire des rapports également. Et ce à chaque fois... Outre le fait que cela peut éventuellement faire évoluer les choses, le jour où tu taperas, responsable ou pas, et qu'on essaiera ( peut-être?) de te le mettre sur le dos, tu pourras sortir les archives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je tiens a ajouter un complément,

Meme si on est en marche en manoeuvre, nous ne sommes pas responsables si un guignol prends le PN en écharpe devant nous !!!

Le regime de la marche en manoeuvre, même s'il est tres clair, ne peut rien contre un gars qui déboite devant nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des presque accidents , j'en ai vécu pas mal notamment au PN de VRG avant qu'il soit supprimé et aux PN entre Brétigny et Dourdan du temps où je faisais de la banlieue et de l'autorail mais cela n'a jamais été jusqu'à la collision même si parfois c'est passé très prés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si on est en marche en manoeuvre, nous ne sommes pas responsables si un guignol prends le PN en écharpe devant nous !!!

Le regime de la marche en manoeuvre, même s'il est tres clair, ne peut rien contre un gars qui déboite devant nous...

Je suis d'accord avec toi en pratique car il ne viendrait à l'idée d'aucun DPX de le mettre sur le dos de l'ADC. Mais en théorie, je le redis, "même si le conducteur passe en chicane, tu dois être "en mesure de t'arrêter dans la partie de voie libre visible devant toi".Surtout sur un PN où il y a un risque déjà signalé, on pourrait bien te dire que tu aurais dû "adapter ton allure" et te faire endosser une partie de la responsabilité Mais on parle bien d'une manoeuvre ou tu es en tête du mouvement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si supprimer certains PN changerai quelques choses, surtout quand c'est le comportement de certains qui est en cause...

Il est sur que certains PN ont une infrastructure mal faites ou mal signale, cela doivent disparaitre. Mais celui dont je parle c'est plutot les gendarmes qui y aurai besoins, pour calmer a coup de retrait de permis le genre d'imbeciles qui y trainent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai été confronté à la situation, du presque accident, sur la Grande Ceinture Sud à Jouy-en-Josas ... une Smart arrêtée sur ma voie, alors que je roulais à 65 km/h. Je me suis arrêté à 50 mètres du PN, la Smart y était encore. L'automobiliste a voulu passer en chicane après la fermeture des premières demi-barrières, mais les deux autres se sont fermées, évidemment. Elle était à côté de sa voiture en train d'essayer de relever les barrières à la main ... Heureusement que j'étais HLP en 63500 et que je ne regardais pas mes documents à ce moment-là.

Mais d'habitude ce sont les piétons, sur cette ligne, qui traversent les PN n'importe comment, et il s'en est bien souvent fallu de peu. J'ai même été amené une fois à m'arrêter à la gare suivante pour prendre l'air et marcher un peu.

Moi la seule solution que je vois, ce sont les radars à TOUS les PN. Car effectivement on équipe de radars certains feux rouges très peu fréquentés, ou on contrôle la vitesse en pleine ligne droite bien dégagée, mais il va falloir que les pouvoirs publics arrêtent de considérer tous ces appareils de contrôle comme des machines à sous. Et penser un peu aux vies humaines, et notamment aux PN, car puisque les gens ne comprennent pas, il va falloir sanctionner. J'aimerais bien connaître une statistique : en prourcentage, combien de feux rouges grillés sont sanctionnés, et combien de PN franchis fermés sont sanctionnés ?

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en théorie, je le redis, "même si le conducteur passe en chicane, tu dois être "en mesure de t'arrêter dans la partie de voie libre visible devant toi".Surtout sur un PN où il y a un risque déjà signalé, on pourrait bien te dire que tu aurais dû "adapter ton allure" et te faire endosser une partie de la responsabilité Mais on parle bien d'une manoeuvre ou tu es en tête du mouvement....

Pas d'accord .

Il y en a un des 2 qui a commis une infraction , l'automobiliste .

Par conséquent , il n'y pas lieu de mettre des responsabilités d'accident là où il n'y en a pas , à partir du moment où toi tu auras mis tout en œuvre pour tenter de t'arrêter ....et si ça tape , alors tant pis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Car effectivement on équipe de radars certains feux rouges très peu fréquentés, ou on contrôle la vitesse en pleine ligne droite bien dégagée, mais il va falloir que les pouvoirs publics arrêtent de considérer tous ces appareils de contrôle comme des machines à sous. Et penser un peu aux vies humaines, et notamment aux PN, car puisque les gens ne comprennent pas, il va falloir sanctionner. J'aimerais bien connaître une statistique : en prourcentage, combien de feux rouges grillés sont sanctionnés, et combien de PN franchis fermés sont sanctionnés ?

Christophe

Ahah

Les chiffres sont sortis récemment : + 1500% de PV pour franchissement de feu rouge ( de nombreux feux équipés de radar depuis peu ) : il ne reste plus qu'à faire pareil concernant les PN (ce qui ne dissuadera jamais les piétons , vélos) .

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des presque accidents , j'en ai vécu pas mal notamment au PN de VRG avant qu'il soit supprimé et aux PN entre Brétigny et Dourdan du temps où je faisais de la banlieue et de l'autorail mais cela n'a jamais été jusqu'à la collision même si parfois c'est passé très prés.

ma bête noire sur BY - D c'est le PN qui est sur le saut-de-mouton à BY, en pleine heure de pointe ça pousse pas mal les voitures dans ce coin, et vu qu'il y a un petit carrefour juste après le PN on se retrouve de temps en temps avec des voitures arrêtées sur la voie quand les barrières se baissent.

j'ai eu deux fois le coup. Une fois la voiture a réussi à avancer avant que j'ai à toucher aux freins, la deuxième fois j'ai dû m'arrêter (ça va qu'on roule pas trop vite là) cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma bête noire sur BY - D c'est le PN qui est sur le saut-de-mouton à BY, en pleine heure de pointe ça pousse pas mal les voitures dans ce coin, et vu qu'il y a un petit carrefour juste après le PN on se retrouve de temps en temps avec des voitures arrêtées sur la voie quand les barrières se baissent.

j'ai eu deux fois le coup. Une fois la voiture a réussi à avancer avant que j'ai à toucher aux freins, la deuxième fois j'ai dû m'arrêter (ça va qu'on roule pas trop vite là) cartonrouge

Le fameux PN 23...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma bête noire sur BY - D c'est le PN qui est sur le saut-de-mouton à BY, en pleine heure de pointe ça pousse pas mal les voitures dans ce coin, et vu qu'il y a un petit carrefour juste après le PN on se retrouve de temps en temps avec des voitures arrêtées sur la voie quand les barrières se baissent.

j'ai eu deux fois le coup. Une fois la voiture a réussi à avancer avant que j'ai à toucher aux freins, la deuxième fois j'ai dû m'arrêter (ça va qu'on roule pas trop vite là) cartonrouge

Bonsoir.

Usager de cette ligne, je me demandais si le carré en bout du quai de Brétigny vers Dourdan n'est pas asservi à la fermeture de ce fameux PN 23?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma bête noire sur BY - D c'est le PN qui est sur le saut-de-mouton à BY, en pleine heure de pointe ça pousse pas mal les voitures dans ce coin, et vu qu'il y a un petit carrefour juste après le PN on se retrouve de temps en temps avec des voitures arrêtées sur la voie quand les barrières se baissent.

j'ai eu deux fois le coup. Une fois la voiture a réussi à avancer avant que j'ai à toucher aux freins, la deuxième fois j'ai dû m'arrêter (ça va qu'on roule pas trop vite là) cartonrouge

en même temps ce pn est d'une absurdité cartonrouge

vu que le reste des circulations passent sous le ponts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Usager de cette ligne, je me demandais si le carré en bout du quai de Brétigny vers Dourdan n'est pas asservi à la fermeture de ce fameux PN 23?

Bruno.

Non, il se ferme quand on passe sur une pédale à l'approche du PN, et si le carré juste avant le PN est ouvert.

en même temps ce pn est d'une absurdité cartonrouge

vu que le reste des circulations passent sous le ponts ...

La voie qui passe sur ce PN sert à passer au dessus des voies en dessous sans les cisailler :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je sais pas si supprimer certains PN changerai quelques choses, surtout quand c'est le comportement de certains qui est en cause...

Il est sur que certains PN ont une infrastructure mal faites ou mal signale, cela doivent disparaitre. Mais celui dont je parle c'est plutot les gendarmes qui y aurai besoins, pour calmer a coup de retrait de permis le genre d'imbeciles qui y trainent...

je me repete (deja ecrit sur autre sujet) c'est pas le PN qui est dangereux c'est les cons, les bleus pour sucrer les permis OK mais l'ont ils encore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et qui payera les procès pour destruction de matériel (les pneus)... Et pourquoi croyez vous que ça arrêterait certains? Il y a quelques semaines, j'ai cotoyé un mec qui roulait plus vite que moi sur les jantes(plus de trace de pneus donc il avait déjà fait quelques km comme ça..) de 3 de ses roues sur la N7 de Orly a Juvisy... Comme il n'avait quasiment aucune adhérence, je suis resté derrière lui... Un motard lui a même dit qu'il n'avait pas le droit de rouler ainsi... Le gars a continué comme si de rien n'était à bonne vitesse, 60/70 pour 50 autorisés... Sa voiture étant équipée d'ABS, de série sur une mégane de ce rang d'équipement, empêchait tout freinage d'urgence...

Moralité, crever les pneus d'une voiture passée en chicane, qui payerait les pots cassés si cette voiture finissait dans une école? Déjà que pas mal de pneus ou de freins de voitures sont morts...

Le coup de freiner sur un camion et de klaxonner est pas mal car il fout la trouille au conducteur qui ne recommencera pas de sitot...

Faire un rapport au CHSCT? Quelle réponse peut-il apporter? Refuser de venir chercher une manoeuvre? Mais les camions ont gagné, un client en plus pour eux... Provoquer un accident? Au pire, ça donne un procès pour homicide volontaire, si il y a preuve pendant l'enquète...

Faire une copie au préfet du rapport? Que va faire ce gars si il applique les directives gouvernementales? Fermer la desserte... Demander des pandorres? ça durerait 2 ou 3 jours...

Non, j'en reviens là, il n'y a pas assez de formation et d'information auprès des riverains du chemin de fer...

Je me rappelle qu'on avait montré à un gars du nettoyage qui croyait dur comme fer qu'un TGV s'arrêtait comme il voulait son erreur... Il traversait au dernier moment au besoin en faisant un bras d'honneur à la rame qui klaxonnait en lui arrivant dessus... On l'a mis dans une cabine et on lui a fait fixer un rempère de freinage et on a mesuré avec lui combien de mètres avaient été bouffé depuis son repère... Le gars n'a jamais recommencé son manège... Personne ne lui avait expliqué...

Les gens sur les PN, c'est pareil... Il faut le leur montrer, leur expliquer... On a bien eu des campagnes de pubs pour les signaux d'alarme, pour les resquilleurs... Et pour quand pour les PN?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle qu'on avait montré à un gars du nettoyage qui croyait dur comme fer qu'un TGV s'arrêtait comme il voulait son erreur... Il traversait au dernier moment au besoin en faisant un bras d'honneur à la rame qui klaxonnait en lui arrivant dessus... On l'a mis dans une cabine et on lui a fait fixer un rempère de freinage et on a mesuré avec lui combien de mètres avaient été bouffé depuis son repère... Le gars n'a jamais recommencé son manège... Personne ne lui avait expliqué...

Les gens sur les PN, c'est pareil... Il faut le leur montrer, leur expliquer... On a bien eu des campagnes de pubs pour les signaux d'alarme, pour les resquilleurs... Et pour quand pour les PN?

C'est ce que j'essaie de faire autour de moi. Quand on leur explique qu'un train de 900T (petit train par rapport à ce qu'on emmène habituellement), lancé à 80km/h met 600m pour s'arrêter, beaucoup sont étonnés.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.