Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident à un PN à St Macaire (33)


Messages recommandés

Bonsoir, un accident a eu lieu hier soir à 21H00 à un PN à St Macaire (33) entre Langon et La Réole (ligne Bordeaux - Toulouse). C'est un TER qui a tapé.

Pas plus d'info pour le moment mais ça a l'air sérieux car tous les trains sont supprimés jusqu'à au moins midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je confirme c'est une rame AGC qui a tapé un véhicule. Ce dernier se trouvait entre les fils de rails quand le train l'a percuté et la coupé en deux ! Le choc a provoqué le déraillement des essieux avants de la rame engageant la voie contiguë. A l'heure où j'écris, la rame est toujours en cours de relevage. Côté dégâts 400 m de voie à réparer sur la partie de voie où circulait le TER ( au moins 1 semaine de travaux prévue ). L'autre voie ne semble pas était touché et la reprise des circulations y est prévue en début de matinée dans les 2 sens grâce aux IPCS. Tous les TER sont cependant supprimés dans la matinée entre Marmande et Langon des navettes bus sont prévus entre les 2 gares. Concernant les trains grandes lignes au moins 1 Teoz et un TGV sont prévus ce matin.

Avec le déraillement de Valence d'Agen ( VUT organisée depuis 1 semaine), la ligne est en ce moment vraiment maudite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe très régulièrement sur cette ligne .

C'est vrai qu'il y a beaucoup de PN. En tant normal nous sommes surtout embêtés par des ratés d'ouvertures.

cycliquement, nous avons le droit à la série des voitures sur les PN. Cela dépend des années. actuellement elle est mauvaise.

lorsque certains parlent de BX-AN , nous nous raisonnons Bordeaux-Marseille. Car des incidents, nous en avons jusqu' à Marseille. Il y a toujours un truc sur cet axe, mais d'habitude les gros problèmes commencent majoritairement après Toulouse. C'est en Languedoc-Rousillon et en PACA où ça coince le plus pour toutes les raisons possibles et imaginable.

Mais pour en revenir au déraillement, celui doit être essentiellement dû à la BMW qui était sur le PN. En effet, Bordeaux -Marmande avait fait l'objet d'un gros RVB dans les règles de l'art, en 1996-97. Depuis, la voie est toujours restée stable. C'est toujours après Marmande que je commence à secouer mes collègues ASCT sur les TEOZ pour Marseille mdrmdr

Le conducteur de l'AGC est un copain , je le vois cet après midi. il m'en dira plus.

Concernant l'IPCS, je suppose que la régulation l'a mise en place entre le pas de LANGON et celui de La Réole. Les aiguilles se prennent à 60KM/H mais nous pouvons rouler à 160 dans les 2 sens. cela sera donc plus fluide que la catastrophique VUT entre Agen et Valence d'Agen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré le collègue qui a tapé.

il est un peu choqué, mais dans l'ensemble ça va. Il va prendre un peu de repos.

il a tapé à près de 150km/h.

L'agc est revenu au dépôt de Bordeaux. Bizarrement , il n'a pas trop de dégâts malgré,le déraillement. De la tôle un peu froissée, mais le chassie ne semble pas touché.

par contre, le volant et 2 jantes de la voiture sont aussi aux ateliers, et sont non récupérables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.sudouest.fr/2011/10/29/le-drame-a-ete-evite-de-justesse-539648-2932.php

Le drame a été évité de justesse

On a frôlé la catastrophe, jeudi soir, en constant qu'un train venait de percuter une voiture immobilisée au milieu de la voie ferrée.

Il était 21 h 45 lorsqu'un automobiliste circulant sur la RD 1113 décida de changer de direction, avec l'intention de traverser le passage à niveau 62, pour rejoindre une voie située de l'autre côté de la ligne de chemin de fer Bordeaux-Toulouse.Coincés sur les rails

Selon les éléments recueillis sur place, il apparait que le conducteur aurait été ébloui par un autre véhicule arrivant en face. Il a par conséquent tourné trop tôt, une dizaine de mètres avant le passage à niveau.

Engagé au milieu de la voie ferrée, le malheureux automobiliste se trouva rapidement coincé, les roues bloquées par la hauteur des rails. Lui et sa passagère ont dû se résoudre à abandonner leur véhicule sur place.

Quelques minutes plus tard, survenait un train TER Marmande-Bordeaux. Le conducteur de la motrice ne pouvait éviter la voiture, une berline BMW litéralement broyée.

Des voisins affirment avoir entendu un coup de klaxon, puis un bruit sourd correspondant à l'onde de choc. Le train s'immobilisa quelques centaines de mètres plus loin, alors que la motrice venait de dérailler.

« Fort heureusement, cet accident n'a fait aucune victime », relayait le capitaine Yves Bédènes de la compagnie de gendarmerie de Langon, présent sur les lieux.Dégâts matériels

Le conducteur et sa passagère ont eu la présence d'esprit de quitter la voiture à temps.

Quant au train, à l'exception du conducteur et des deux contrôleurs, aucun passager ne se trouvait à l'intérieur.

Pour les gendarmes et les pompiers présents sur place, l es dégâts ne sont donc que matériels et ont entraîné une interruption du trafic ferroviaire une partie de la nuit, le temps nécessaire pour un dépanneur de dégager l'épave et pour les agents de la SNCF de nettoyer et sécuriser la voie.Circulation sur une voie

Mais, le déraillement de la motrice du train express régional a entraîné des dégâts sur les traverses et le ballast. « Par conséquent, la voie 2 sera neutralisée pendant plusieurs jours », indiquait-on hier à la SNCF.

Pour autant, le plan de transports est bien maintenu et l'on fait circuler les trains par alternance sur une seule voie. Aucun train ne sera annulé. La SNCF invite seulement les voyageurs à prendre leurs précautions : « Il faudra s'attendre à quelques retards pouvant aller jusqu'à une vingtaine de minutes par rapport aux horaires prévus ».

Pierre Lascourrèges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir, en arrivant dans le Nord ( un peu avant Landas) , je vois les feux rouges d'un PN se mettent en service, et j'ai pu compter 5 voitures qui sont passées ( dans le même sens) avant que la barrière ne soit assez basse pour bloquer le passage cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas costaud une BMW. :Smiley_59:

De toute façon, les PN, tout le monde s'en fout. Au bout du quai de ma gare, j'en ai un, SAL4, sur une route importante avec passage de camions et de tracteurs et ça passe son temps à franchir le passage tant que les barrières ne sont pas assez basses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Dans ma gare j'ai pas de PN en vue (bien qu'avec mon poste j'en commande 2, mais je ne les vois pas), mais un passage planchéié avec pictogrammes lumineux (une TVP).

Combien il y en a qui traverse alors que ça clignote de peur de manquer leur train. Alors ils traversent en regardant leur train arriver (sur l'autre voie) sans se préoccuper si sur la première un train arrive ou pas ... (et parfois écouteurs sur les oreilles et à fond ...)

À croire qu'il faut qu'il y en ai un qui se fasse écraser devant tout le monde.

Bien sûr dans un cas comme ça je rouspète assez fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas costaud une BMW. :Smiley_59:

De toute façon, les PN, tout le monde s'en fout. Au bout du quai de ma gare, j'en ai un, SAL4, sur une route importante avec passage de camions et de tracteurs et ça passe son temps à franchir le passage tant que les barrières ne sont pas assez basses.

Ces pratiques cesseront quand il y aura des radars de PN..... Mais sans doute ne sont-ils pas assez pompe à fric comparé à ceux qu'on peut trouver sur les autoroutes. Donc pas intéressants à developper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je travaille en gare de Marmande.. et je bossais le soir de l'accident.

C'etait un AGC UM qui remontait en commercial (ca marche normale est un W)... Le teoz en provenance de marseille est passé juste avant.

Aux dernières nouvelles on passe toujours IPCS entre La réole et Langon..

La circulation sur voie 2 devrait reprendre progressivement avec une LTV 40 puis LTV 100.

Je vous en dis plus demain matin à l'embauche.

En tout cas on ne peut pas dire que la ligne soit epargné en ce moment.

Bon courage a ceux qui passe par la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis bon courage aussi à vous les AC, parce que faire des VUT dans ces conditions là, ça doit être chaud les marrons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis bon courage aussi à vous les AC, parce que faire des VUT dans ces conditions là, ça doit être chaud les marrons

Entre la reole et langon c'est de l'IPCS donc ca se gere pas mal.. surtout que le pas d'IPCS de la reole est un prci !!

Par contre j ai eu les collegues de Agen qui gerent la VUT.. je confirme ca a l air assez chaud, surtout que depuis la semaine derniere ils suppriment la VUT et la Réouvrent tout les jours pour permettre les travaux ....

Modifié par cordialban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la reole et langon c'est de l'IPCS donc ca se gere pas mal.. surtout que le pas d'IPCS de la reole est un prci !!

Par contre j ai eu les collegues de Agen qui gerent la VUT.. je confirme ca a l air assez chaud, surtout que depuis la semaine derniere ils suppriment la VUT et la Réouvrent tout les jours pour permettre les travaux ....

Il doivent se régaler ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Langon et Marmande, ça roule sur voie 1 avec une LTV 100 et sur voie 2 avec une LTV 40. Dire qu'on venait juste d'être débarrassé de la LTV 120 de St-Macaire qui avait durée 2 ans le temps de trouver qui financerait les pictogrammes du passage planchéié de cette gare.

Entre Agen et Valence d'Agen, hors travaux, ça roule sur les deux voies avec LTV 40 sur V1 et LTV 40 puis 100 sur V2.

Faire l'heure est devenu compliquer entre Bx et TE.

on conduit au trait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.