Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les problèmes du RER


Messages recommandés

JP Farandou, le Grand Vizir de la Transilie, veut la "métroïsation" des lignes de banlieue dans les plus brefs délais, c-à-d que tous les trains doivent être omnibus de bout en bout à toute heure de la journée, même en heure de pointe.

Cette perspective remplit de joie les habitants des banlieues lointaines.

jarandou n'est plus grand vizir il a même disparu....corps et âme..il a sombré dans la débâcle

pour la ligne B la mise en service de matériel 2 nivaux permettrait rapidement mais temporairement d’améliorer le confort des voyageurs . La refonte actuellement de la signalisation avec modification de l'implantation des signaux apportera peu d’amélioration , mais c'est mieux que rien..

pour la partie proche banlieue 20km des gares parisiennes, il va falloir de gros investissement pour améliorer et c'est surtout dans cette zone que le service est détestable.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jarandou n'est plus grand vizir il a même disparu....corps et âme..il a sombré dans la débâcle

pour la ligne B la mise en service de matériel 2 nivaux permettrait rapidement mais temporairement d’améliorer le confort des voyageurs . La refonte actuellement de la signalisation avec modification de l'implantation des signaux apportera peu d’amélioration , mais c'est mieux que rien..

pour la partie proche banlieue 20km des gares parisiennes, il va falloir de gros investissement pour améliorer et c'est surtout dans cette zone que le service est détestable.

Les MI2N sont plus longues que les rames MI79.... Faut retailler tous les quais des gares parisiennes, et certaine de banlieue qui sont juste calibrées pour les UM de MI79...... Seule solution: desMI2N en US..... J'ai dit une bêtise ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou des MI2N à 6 caisses !

:jesuisdehors:

ne sors pas. Vu qu'il ne circule plus (ou très tard le soir) de MI en US, on peut penser à des rames bloc de 7 caisses de MI2N = 2 MI79. (208 m). Il faut rajouter 1 Z et 1 ZR pour alléger un peu l'alimentation, mais ce ne serait pas idiot. Par contre, reste les temps de montée/descente qui risquent quand même de ralentir des marches déjà pas géniales sur la B sud

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre que, au moins en secteur RATP, les quais de la B faisaient bien 225 mètres (UM3 de MS61) mais que certains équipements (écrans EAS...) étaient implantés de telle manière que la longueur utile des quais est de 208 mètres. L'utilisation de rames plus longues nécessiterait donc des travaux, mais pas de génie civil. M'aurait-on menti ?

De toute manière, malgré les problèmes d'amiante, tout porte à croire que les MI79 seront rénovés et pourront ainsi assurer le service pendant encore une dizaine d'années. Je doute donc qu'on voit apparaître du matériel à 2 niveaux sur la B avant cette échéance.

Le moment venu, si la longueur des quais pose vraiment problème, rien n'empêchera de commander du matériel taillé sur mesure (un peu comme la NAT...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre que, au moins en secteur RATP, les quais de la B faisaient bien 225 mètres (UM3 de MS61) mais que certains équipements

j'ai déjà mentionné qu'il n'y a jamais eu d'UM3 de MS-61 sur la B.

les compos maxi ont été successivement :

- 2 x 2 Z

- 3 x 2 Z

- 2 x 3 Z ou 2 MS

- 2 x 3 Z ou 2 MS ou 2 MI en phase transitoire

- 2 x 4 Z ou 2 MI

-1 x 3 Z + 1 x 4 Z ou 2 MI pendant la crise des moteurs des MS de la A

- 2 x 4 Z ou 2 MI

- 2 MI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moment venu, si la longueur des quais pose vraiment problème, rien n'empêchera de commander du matériel taillé sur mesure (un peu comme la NAT...).

Maintenant, les constructeurs proposent une gamme de matériel déclinable au niveau de la motorisation, de l'alimentation (mono, bi-tension, bi motorisation, etc) et aménagements des espaces voyageurs modulables. Comme c'est le cas avec les AGC par exemple.

Imagines juste le cout d'une rame sur mesure commandée à 50 ou 80 exemplaires dans le meilleur des cas??? C'est de l'artisanat et pas de la grande série exportable, car les normes de longueur des trains régionaux changent dans chaque pays.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de trouver chez un constructeur un materiel qui mesure pile poil la longueur de ses quais, la RATP pourrait se satisfaire d'un materiel modulaire "sur catalogue" dont les dimensions s'approchent au plus près de ses exigences tout en dépensant bien moins que pour une commande sur mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de trouver chez un constructeur un materiel qui mesure pile poil la longueur de ses quais, la RATP pourrait se satisfaire d'un materiel modulaire "sur catalogue" dont les dimensions s'approchent au plus près de ses exigences tout en dépensant bien moins que pour une commande sur mesure.

Comme le suggère 5121 il suffit de choisir le bon nombre de caisses. C'est bien ce qui va être fait avec la NAT (dont les caisses courtes rendent sa longueur très modulable) pour PSL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le suggère 5121 il suffit de choisir le bon nombre de caisses. C'est bien ce qui va être fait avec la NAT (dont les caisses courtes rendent sa longueur très modulable) pour PSL.

Choisir le nombre de caisses, de motrices, de remorques, etc.... Cà influe sur les masses et les masses freinées, donc sur lesperformances de traction et de freinage. C'est donc, à chaque composition, toute une série de validation et de marches d'essais qui doivent être réalisées car c'est l'équivalent d'un nouveau matériel qui devra être agréé par l'EPSF....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choisir le nombre de caisses, de motrices, de remorques, etc.... Cà influe sur les masses et les masses freinées, donc sur lesperformances de traction et de freinage. C'est donc, à chaque composition, toute une série de validation et de marches d'essais qui doivent être réalisées car c'est l'équivalent d'un nouveau matériel qui devra être agréé par l'EPSF....

Evidemment. Mais il y aura certainement un moment où la saturation de la ligne B sera aussi critique que celle de la ligne A, et j'espère que ce jour-là, les responsables politiques sauront réunir les moyens pour résoudre le problème (au moins pour un certain temps).

On peut d'ailleurs se demander, au train où vont les choses (si j'ose dire), et indépendamment de l'incident de l'amiante, si la décision de rénover les MI79 était la bonne. Cela dit une commande de matériel à 2 niveaux pour la B intervenant au même moment que celle des MI09 aurait sûrement constitué une charge financière insupportable pour la RATP et le STIF.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment. Mais il y aura certainement un moment où la saturation de la ligne B sera aussi critique que celle de la ligne A, et j'espère que ce jour-là, les responsables politiques sauront réunir les moyens pour résoudre le problème (au moins pour un certain temps).

On peut d'ailleurs se demander, au train où vont les choses (si j'ose dire), et indépendamment de l'incident de l'amiante, si la décision de rénover les MI79 était la bonne. Cela dit une commande de matériel à 2 niveaux pour la B intervenant au même moment que celle des MI09 aurait sûrement constitué une charge financière insupportable pour la RATP et le STIF.

c'est aussi une occasion de se priver d'une économie d'échelle du une commande bien plus importante qui aurait pu être phasée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi une occasion de se priver d'une économie d'échelle du une commande bien plus importante qui aurait pu être phasée....

Qu'entends-tu par "phasée" ? Si ça consiste à livrer des MI09 ou un dérivé sur la B après la livraison des MI09 sur la A, ça renvoie à un horizon de plusieurs années. Pas sûr que la perspective d'avoir du matériel neuf et plus capacitaire d'ici 2020 aurait suffi à faire patienter les usagers électeurs et à les convaincre de s'accommoder des MI79 vieillissant.

Quant à tout commander d'un coup, outre le problème financier, il faut aussi que les fabricants soient en mesure de suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MI2N sont plus longues que les rames MI79.... Faut retailler tous les quais des gares parisiennes, et certaine de banlieue qui sont juste calibrées pour les UM de MI79...... Seule solution: desMI2N en US..... J'ai dit une bêtise ??

comme ils sont en train de rénover de rehausser les quais dur les branches nord ainsi que de modifier l'emplacement des signaux par rapport aux quais ils pourraient commencer a les allonger aussi ,ça va devenir necéssaire avec la fins des Z8100et 8400 dans une 20enne d'années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme ils sont en train de rénover de rehausser les quais dur les branches nord ainsi que de modifier l'emplacement des signaux par rapport aux quais ils pourraient commencer a les allonger aussi ,ça va devenir necéssaire avec la fins des Z8100et 8400 dans une 20enne d'années

Le plus gros des problèmes n'est pas sur la banlieue Nord, je ne vais pas te l'apprendre.... C'est les gares dans Paris, notamment au delà de Chatelet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Les "galériens du RER" s'expriment dans Télérama :

http://www.telerama.fr/monde/les-galeriens-du-rer-b,87114.php#xtor=RSS-18

Charles, 55 ans, est anglais, donne des cours de philologie tibétaine à la Sorbonne, vit en France depuis deux ans et va chercher sa femme à Roissy. On avise son iPad : « Je fais attention. Une fois, un homme est parti avec ma valise, je l'ai rattrapé, il a dit pardon. » Flegme anglais. « A cause du RER B, j'ai raté quelques avions, mais pas tant que ça. Les transports sont beaucoup mieux ici qu'à Londres. C'est vraiment infernal en Grande-Bretagne. »

Comment ça ? C'est pourtant privatisé, là bas ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Que dire qui n'ait pas été dit?

On essaye de faire de notre mieux côté professionnels, quel que soit la fonction assurée, je l'affirme... Problème, le système RER repose encore sur le schéma originel de 1919... Rien que l'interbriquation des RER B et D entre Chatelet et Gare du nord nous fout le bordel quotidiennement.

Qui aurait put prédire autant de passages sur des rails un siècle en arrière? Même le projet de grand Paris reposait encore sur les 2 colonnes vertébrales que sont la A axe Est/Ouest et ce problème si difficile en axe nord/sud qu'est le B/D...

Que faire de plus ou mieux? Je ne sais pas, je ne sais plus...

C'est dingue, un point c'est tout, inhumain pour tous.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire qui n'ait pas été dit?

On essaye de faire de notre mieux côté professionnels, quel que soit la fonction assurée, je l'affirme... Problème, le système RER repose encore sur le schéma originel de 1919... Rien que l'interbriquation des RER B et D entre Chatelet et Gare du nord nous fout le bordel quotidiennement.

1919 ,n’exagérons pas ..l'avant gare de paris nord à st denis et la plaine a été entièrement repensée , les voies ont été remaniées et certaines crées avec la gare souterraine fin des années 70.

La plus grosse erreur et bien de n'avoir fait que 2 voies de GDN a chatelet

le matériel moteur,.. la signalisation...la téléphonie et autre informatique.. est aussi un peu plus moderne qu'en 1919..le probléme le plus gênant est la disparition des emplois dans le 93 alors que les logements restent situés dans ce département...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus grosse erreur et bien de n'avoir fait que 2 voies de GDN a chatelet

la plus grosse erreur est de n'avoir pas fait passer gare du Nord-gare de Lyon par République (5 lignes de métro, le plus important noeud du métro) pour diversifier un peu les points d'échange ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

RER : voici les mesures d’urgence prévues pour 2014

Le Syndicat des transports d’Ile-de-France présentera mercredi 13 février 2013, une série d’actions concrètes pour les principales lignes du RER.

Le journal «Le Parisien» s’est procuré le rapport en avant-première ...

à lire ici :

http://www.leparisien.fr/transports/rer-voici-les-mesures-d-urgence-prevues-pour-2014-07-02-2013-2547769.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RER : voici les mesures d’urgence prévues pour 2014

Le Syndicat des transports d’Ile-de-France présentera mercredi 13 février 2013, une série d’actions concrètes pour les principales lignes du RER.

Le journal «Le Parisien» s’est procuré le rapport en avant-première ...

à lire ici :

http://www.leparisien.fr/transports/rer-voici-les-mesures-d-urgence-prevues-pour-2014-07-02-2013-2547769.php

Quand je lis çà:

C’est un document de 14 pages qui pourrait changer la vie quotidienne de millions d’usagers.

Une seule réaction : :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Tout va aller pour le mieux, dans le meilleur des mondes!!! Plus de retard, plus d'incivilités, de matériels HS, de suppressions de trains, etc...... Ils vivent chez les bisounours ou quoi?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.