Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les problèmes du RER


Messages recommandés

j adore les commentaires,une majorité trouve que vivre en decalé d 1 h ou 2 cela serait une contrainte dans leur vie de famille!

par contre ces memes contributeurs ne comprennent pas quand les cheminots expriment que leurs "pseudo avantages"doivent perdurer en contrepartie des contraintes liees aux decalage horaire du au boulot en trois huit...(je me marre).

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j adore les commentaires,une majorité trouve que vivre en decalé d 1 h ou 2 cela serait une contrainte dans leur vie de famille!

par contre ces memes contributeurs ne comprennent pas quand les cheminots expriment que leurs "pseudo avantages"doivent perdurer en contrepartie des contraintes liees aux decalage horaire du au boulot en trois huit...(je me marre).

Il y a des tas d'autre travailleurs, dans ce qui reste de l'industrie en France, qui travaillent en 3x8 ou 5x8, qui n'ont pas forcément autant d'avantages et souvent pas de TC pour aller au boulot d'ailleurs.

De toutes façons, la période de pointe a déjà tendance à s'allonger dans les transports urbains (pour les TGV aussi, mais c'est une autre histoire). Si elle s'étend à toute la journée (7h-20h), on n'aura définitivement plus de marge : on n'aura retardé l'échéance que de quelques années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trains saturés : Le métro rennais respire un peu mieux le matin

Pour désengorger le trafic, l'horaire de début des cours à la faculté a été décalé ...

La saturation de la station a pendant longtemps posé problème, la hausse constante du nombre d'étudiants à l'université de Rennes-II n'arrangeant rien aux affaires du Star ...

Succès ou pas, l'expérience rennaise est en tout cas regardée à la loupe, notamment par la direction du Transilien (Ile-de-France) ...

à lire ici :

http://www.20minutes.fr/rennes/1127139-metro-respire-peu-mieux-matin

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il y a des tas d'autre travailleurs, dans ce qui reste de l'industrie en France, qui travaillent en 3x8 ou 5x8, qui n'ont pas forcément autant d'avantages et souvent pas de TC pour aller au boulot d'ailleurs.

Sur que nous sommes des privilégiés, nous les cheminots avec nos TC...

Je ne citerais que 2 petits points... En un peu plus de 30 ans de service en première ligne, ma journée maximum d'amplitude fut d'un peu plus de 36 heures d'affilé, sans pose, et presque sans repas...

Période maiximale de travail entre 2 repos consécutifs un peu plus de 105h pour un contrat de travail officiel de 35h, cette période s'étalant sur 6 jours consécutifs... Quel privilégié je fus à cet ancien poste dont j'ai demandé d'être relevé car je ne tenais plus... Les TC? Oui, j'en ai encore pour dépassement imprévu d'horaire lorsqu'une rame n'est pas finie en temps et en heure... Il faut des couillons de privilégiés pour rester pour rendre même en retard ces rames banlieue...

Quel privilège...

Modifié par technicentre
Balise...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Merci, je n'avais pas compris que ça prêtait à confusion !

Ok, mille excuses pour le qui proquo...

Les TC, temps compensés servent entre autres choses, à nous rémunérer certaines prestations horaires sortant de nos contrats d'embauche... Voila pourquoi je suis monté au créneau aussi vite...

Pour ce qui est des transports en commun, c'est très rare que j'en prenne... Soit les horaires ne correspondent pas, soit il n'y a pas de desserte simple, soit il n'y a rien du tout... Du coup, je me démerde par moi même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trains saturés : Le métro rennais respire un peu mieux le matin

Pour désengorger le trafic, l'horaire de début des cours à la faculté a été décalé ...

La saturation de la station a pendant longtemps posé problème, la hausse constante du nombre d'étudiants à l'université de Rennes-II n'arrangeant rien aux affaires du Star ...

Succès ou pas, l'expérience rennaise est en tout cas regardée à la loupe, notamment par la direction du Transilien (Ile-de-France) ...

à lire ici :

http://www.20minutes.fr/rennes/1127139-metro-respire-peu-mieux-matin

L'expérience a été menée il y a 6 ou 7 ans à Lausanne sur la ligne 1 du métro (ex- TSOL). Les campus universitaires (université de lausanne et école polytechnique), situés en périphérie de la ville étaient desservis par cette ligne a la cadence contrainte par une voie unique. Tous les cours commençaient à 08:15, ce qui représentait pas loin de 20 000 étudiants qui convergeaient vers l'ouest de la ville, une bonne part en TC.

L'étalement du campus sur près de 4 stations du métro a permis de décaler les horaires des cours sur une demi-heure: L'EPFL restait à 08:15, la partie scientifique de l'Unil passait à 08:00 et les humanités de l'Unil commencaient à 08:30. Cela a permis de passablement lisser l'hyperpointe. Evidemment le nombre d'étudiants continue de croître et la politique agressive de limitation de l'usage des parkings fait accroître la part modale du M1 au détriment du confort.

D'autres mesures sont alors nécessaires: constructions de logements sur le campus, commande de rames supplémentaires, réarrangement des sièges pour développer la capacité, etc.

Le décalage des horaires de travail permet de donner un peu d'air et ne coûte pas grand chose. Mais ce n'est certainement pas la panacée. Cela soigne le symptôme mais pas la cause. Cela donne du temps pour développer de vraies solutions, comme par exemple des projets urbanistiques pour faire disparaître le concept de cité-dortoir.

Mais comme souvent les politiques préfèrent se donner de l'air un peu avant l'élection et pour les projets au long cours qui devraient être entamés dès aujourd'hui, pour que leurs effets se fassent sentir à temps, on attendra plus tard... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Sur le RER C et la branche entre Massy et Versailles-Chantiers on voit enfin des UM2 circuler c'est donc qu'il y a eu un renforcement électrique sur cette section depuis un mois !

D'ailleurs pour prolonger cette info. Toutes les rames de la ligne C seront a 4 caisses. En effet les Z5600 Evolys vont perdre 2 caisses pour aller sur le RER D qui vont recuperer des rames a 4 caisses et donc etre transformees en Z2N a 5 caisses (il me semble que ce sont les 92050 qui viendront de la region Nord Pas de Calais ainsi que les Z20500 qui sont actuellement sur la ligne L entre Paris et Nanterre mais pour cette deuxieme info, j'en suis moins sur).

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le RER C et la branche entre Massy et Versailles-Chantiers on voit enfin des UM2 circuler c'est donc qu'il y a eu un renforcement électrique sur cette section depuis un mois !

Création d'une sous-station à Jouy-en-Josas, malgré une très forte opposition des habitants et des élus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Création d'une sous-station à Jouy-en-Josas, malgré une très forte opposition des habitants et des élus.

Quel est le problème pour les habitants et les elus d une sous élus ? a moins que ce soit a cause des ondes ?

A part ce problème ils ont tout a y gagner cela ameliore les conditions de voyage

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certe mieux pour les conditions de voyage, mais celà reste un terrain qui aurait pu servir à autre chose (habitation entre autre). Puis en sortant de la région parisienne, l'unique sous-stat de la ligne Pau-Oloron a bien été dementelée pour permettre l'extension d'une usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ok . Je me disais qu il y avait peut être aussi un risque pour les gens qui habitent juste a cote de la sous station avec les.ondes ? ( un peu comme avec les antennes relais )

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a moins que ce soit a cause des ondes ?

A part ce problème ils ont tout a y gagner cela ameliore les conditions de voyage

Les habitants et les élus locaux se moquent bien des conditions de voyage. Ils ont peur que cette sous-station soit l'annonce d'une augmentation du trafic, donc d'une augmentation des nuisances, donc d'une dévaluation de l'immobilier et d'une baisse de l'attractivité de la commune. On est dans la vallée de la Bièvre, à 5 km de Versailles, et la population y jouit d'un niveau de vie élevé....et, pour certains, de très puissantes relations.

Voilà pourquoi cette sous-station a mis 10 ans à sortir de terre.

mais celà reste un terrain qui aurait pu servir à autre chose (habitation entre autre).

Ce terrain était une sorte de terrain vague rempli de vieilles épaves de camions. RFF a dû le dépolluer avant de construire quoi que ce soit.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce terrain était une sorte de terrain vague rempli de vieilles épaves de camions.

Au milieu des camions il y avait aussi un trompettiste qui avait eu l'honneur d'un reportage de "Faut pas rêver" il y a déjà pas mal d'années, je ne sais pas ce qu'il est devenu ...

Modifié par yeti01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le problème pour les habitants et les elus d une sous élus ? a moins que ce soit a cause des ondes ?

A part ce problème ils ont tout a y gagner cela ameliore les conditions de voyage

Bonne journee

C'est ce qu'on appelle le syndrome NIMBY (Not In My BackYard ou en francais pas dans mon jardin).

C'est vouloirprofiter des avantage sansles inconvenients.

Les nuisances pourrait être de l'ordre esthétiques, et voir aussi les réponses faites.

Sinon pour les ondes il faut être a proximité (sous la ligne HT par ex) pour en subir les conséquences. Les ondes émises s’évaporent rapidement, le but n'est pas de faire une antenne mais plutôt de les limiter (perte d’énergie sinon ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Incident fictif et inédit sur le RER D mercredi 24 avril 2013 au matin
En gare de Brunoy, un troupeau de vaches fait irruption sur la voie.
Le chauffeur n'a pas le temps de freiner et écrase le troupeau. Toute la ligne est impactée et la circulation est interrompue sur toute la ligne pendant au moins une heure, créant la pagaille sur le réseau ...
Une fois par mois, SNCF propose de découvrir les coulisses de ses lignes de train de banlieue.
On peut par exemple passer derrière les manettes du RER D, dans le simulateur qui permet aux conducteurs de se former ...
à lire ici :
Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.