Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Refonte intérieure des ETR 500 itlaliens...


Messages recommandés

plus sérieusement, ces ETR sont destinés à rouler uniquement sur LGV, donc entre grandes métropoles régionales. Rome, Milan, Naples sont autant de petits Paris et il y a autant sinon plus de fonctionnaires d'appartchikis privés en Italie qu'ici, et qui se prennent certainement pour Berlu en personne.

Assez en tout cas pour que la capacité de ces rames passe de 476 sièges en 2° classe à 272 en standard ! Bientôt les Italiens de base iront à pied, puisqu'en même temps, TI a supprimé les trains de nuit !

hé bien, pour tout dire, je préfère une UM de Duplex avec ses 780 places en 2° !!!!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus sérieusement, ces ETR sont destinés à rouler uniquement sur LGV, donc entre grandes métropoles régionales. Rome, Milan, Naples sont autant de petits Paris et il y a autant sinon plus de fonctionnaires d'appartchikis privés en Italie qu'ici, et qui se prennent certainement pour Berlu en personne.

Assez en tout cas pour que la capacité de ces rames passe de 476 sièges en 2° classe à 272 en standard ! Bientôt les Italiens de base iront à pied, puisqu'en même temps, TI a supprimé les trains de nuit !

hé bien, pour tout dire, je préfère une UM de Duplex avec ses 780 places en 2° !!!!

Salut. Perso, j’ai des difficultés avec ces TGV, je me sens oppressé, sentiments absent sur corails, mais bon, c’est une impression perso.

Il faudrait trouver le bon équilibre entre les 2 et un bar digne de ce nom et cela pourrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dirais même pas que nécessité fait loi. Evidemment, 3 h pour Marseille, ça ne se discute même pas, on accepte. Mais finalement, je me suis fait à tout ça et je dois dire que je passe un temps agréable à bord, en salle haute évidemment. Le bar me suffit amplement pour passer une vingtaine de minutes à boire le kawa après un repas plantureux servi à la place, mais préparé à la maison. Je connais bien maintenant le parcours, je sais où lever les yeux pour voir si le Mont-Blanc daigne se montrer, sans oublier la Seine, Cluny, la Saône, Fourvière, le viaduc de la Côtière, Part-Dieu, le château de Crest, la montagne de Saou, le Ventoux, le palais des Papes, la Durance et pour finir, avant la rade de l'Estaque, l'acqueduc de Roquefavour et la montagne Ste-Victoire.

Comme tu vois, je ne me sens guère oppressé, et je n'ai pas fait cette liste pour me vanter, mais pour me mettre l'eau à la bouche pour le prochain voyage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dirais même pas que nécessité fait loi. Evidemment, 3 h pour Marseille, ça ne se discute même pas, on accepte. Mais finalement, je me suis fait à tout ça et je dois dire que je passe un temps agréable à bord, en salle haute évidemment. Le bar me suffit amplement pour passer une vingtaine de minutes à boire le kawa après un repas plantureux servi à la place, mais préparé à la maison. Je connais bien maintenant le parcours, je sais où lever les yeux pour voir si le Mont-Blanc daigne se montrer, sans oublier la Seine, Cluny, la Saône, Fourvière, le viaduc de la Côtière, Part-Dieu, le château de Crest, la montagne de Saou, le Ventoux, le palais des Papes, la Durance et pour finir, avant la rade de l'Estaque, l'acqueduc de Roquefavour et la montagne Ste-Victoire.

Comme tu vois, je ne me sens guère oppressé, et je n'ai pas fait cette liste pour me vanter, mais pour me mettre l'eau à la bouche pour le prochain voyage !

Toi t'es vraiment très fort....!

moi vois tu, les atlantiques je ne m'y fait pas...même depuis le relookage bling bling Lacroix..

Sur mon OD Paris Brest y a pas grand chose à voir....

La Beauce c 'est sympa au moment des tournesol sinon c 'est la misère....visuelle.

Ensuite ben c 'est le bocage, la campagne, les vaches, le bocage la campagne, le bocage les vaches la campagne...etc....!

De Paris à Le Mans ça file bon train, ensuite jusqu'à Rennes ça reste correct ensuite de Rennes à Brest ça n'en fini plus...même le TER fait mieux pour certaines circulations.

ah si de Landerneau à Brest, le paysage est radicalement différent ....on longe quasiment la mer ou tout du moins sa pénétration dans les terres...ça représente 19km sur 621 !

Je connais bien l'axe PLM pour l'avoir parcouru maintes fois et je reconnais qu'un Paris Marseille est infiniment plus varié visuellement parlant....et de toutes façons en 3h 3h20 c 'est loché pour 750km alors que chez nous faut au bas mot 4h30 pour 621 km....dieu que c'est long !

Mais on s'éloigne de nos ETR 500 de Trenitalia....

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi t'es vraiment très fort....!

moi vois tu, les atlantiques je ne m'y fait pas...même depuis le relookage bling bling Lacroix..

Sur mon OD Paris Brest y a pas grand chose à voir....

La Beauce c 'est sympa au moment des tournesol sinon c 'est la misère....visuelle.

Ensuite ben c 'est le bocage, la campagne, les vaches, le bocage la campagne, le bocage les vaches la campagne...etc....!

De Paris à Le Mans ça file bon train, ensuite jusqu'à Rennes ça reste correct ensuite de Rennes à Brest ça n'en fini plus...même le TER fait mieux pour certaines circulations.

ah si de Landerneau à Brest, le paysage est radicalement différent ....on longe quasiment la mer ou tout du moins sa pénétration dans les terres...ça représente 19km sur 621 !

Je connais bien l'axe PLM pour l'avoir parcouru maintes fois et je reconnais qu'un Paris Marseille est infiniment plus varié visuellement parlant....et de toutes façons en 3h 3h20 c 'est loché pour 750km alors que chez nous faut au bas mot 4h30 pour 621 km....dieu que c'est long !

déménage !! :rolleyes:

et puis, on n'est pas si éloigné du sujet : tout tourne autour du confort supposé de ces rames (fauteuils cuir et restaurant pour ceux qui ont la chance de ne pas appartenir à la plèbe ).

pour moi, le confort est fait d'une multitude de choses dont la plus fondamentale est le confort technique (tenue de voie). Les sièges sont le deuxième fondamental. Du cuir sur des noyaux de pêche, c'est de la frime (je ne connais pas les sièges italiens, mais leurs couchettes !!!). Les sièges des Duplex, de ce point de vue, s'ils sont moins tape-à-l'oeil, me satisfont pleinement. Ce n'est même pas pour me dégourdir les pattes que je vais au bar. Je pourrais bien rester assis les 3 heures.

Il y a un détail qui me gênerait dans ces ETR, en dehors du fait que je ne suis pas habilité premium ou plus : les écrans vidéo, qui, que tu le veuilles ou non sont une agression. J'aime bien, en dehors du paysage, prendre le temps de lire mon quotidien et mon hebdo favori. Je croise les doigts qu'il ne vienne pas à l'idée de la SNCF de faire de même pour animer les voyageurs. Le voyage en train est l'occasion unique de lire, dommage de ne pas en profiter au lieu de gober les conneries que débitent en général ces installations

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es trop fort 5121 !

ici pas de duplex !

Mais bon encore une fois si tu retourne en italie voyage un peu dans les trains de jour et tu verras qu'ils n'ont rien à nous envier...

(en tous cas pour ceux circulant au nord d'une ligne Rome Pescara).

Je compte bien ce printemps retester les TAV....sans pour autant voyager en prémium car mes moyens ne me le permettent pas.

Pour ce qui est des couchettes italiennes je te l'accorde c 'est pas le pied....ni hier ni aujourd'hui....mon dernier voyage avec Artésia fut un cauchemar....niveau confort et hygiène...

Ceci dans des temps plus anciens j'ai voyagé également en France dans les anciennes voitures couchettes et dans les corail couchettes....et prétendre que c 'était toujours nickel serait intellectuellement malhonnête.

Le seul véritable bon point pour les couchettes corail c'était la haute qualité de roulement et le bruit tout a fait supportable.... voir la clim quand ça fonctionnait correctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a la dent dure le vieux sentiment anti-rital.

Moi, j'aime bien les trains italiens, à chaque fois que je les ai pris, c'était pile à l'heure.

Et surtout, en Italie, il y a plein de trains partout.

Le confort à la SNCF, ça n'a jamais été une priorité.

La dernière fois que j'ai pris le train en Italie, pas un papier sur les voies, il y avait un type qui les ramassait régulièrement.

Quand je vois la porcherie qu'est la gare de Paris Lyon, je me demande bien à qui on peut donner des leçons.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est plus du tout dans le sujet mais les voies à Paris-Lyon sont nettoyées !!! A raison de - en gros - 4 voies par nuit à la main + 1 par aspiration (je crois) : mais il faut être clair...

une poubelle tous les 50 mètres et tout le monde jette tout par terre (dans les voies) !!! :Smiley_55:

c'est même désolant : venez voir des voies propres à 6h et les mêmes à midi cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est plus du tout dans le sujet mais les voies à Paris-Lyon sont nettoyées !!! A raison de - en gros - 4 voies par nuit à la main + 1 par aspiration (je crois) : mais il faut être clair...

une poubelle tous les 50 mètres et tout le monde jette tout par terre (dans les voies) !!! :Smiley_55:

c'est même désolant : venez voir des voies propres à 6h et les mêmes à midi cartonrouge

Oups! Mauvaise langue, Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a la dent dure le vieux sentiment anti-rital.

Moi, j'aime bien les trains italiens, à chaque fois que je les ai pris, c'était pile à l'heure.

Et surtout, en Italie, il y a plein de trains partout.

Le confort à la SNCF, ça n'a jamais été une priorité.

La dernière fois que j'ai pris le train en Italie, pas un papier sur les voies, il y avait un type qui les ramassait régulièrement.

Quand je vois la porcherie qu'est la gare de Paris Lyon, je me demande bien à qui on peut donner des leçons.

mes excuses Aldo, je n'ai rien, mais alors rien d'antirital !! :Smiley_21:

J'ai appris à parler sur place, je lis le journal sans souci et n'était la Corse, ce serait mon lieu de vacances favori. Déjà 4 séjours à Venise, 4 à Rome, bref, je m'y plais et m'y trouve bien.

Ce qui ne m'empêche pas de ne pas apprécier tout. Et en particulier la suppression dans cette nouvelle version des TER de la moitié des places affectées à M Toulemonde, au point que même notre ami Capelan sera privé de restau s'il les emprunte, puisqu'il ne pourra s'offrir le "premium" (ou comment les commerciaux de Trenitalia massacrent la si belle culture italienne !!) !

PS : sans parler des caractéristiques techniques du matériel, ni du confort des couchettes ! Vivent les Corail Aldo !!!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.