Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Du Tram-Train en Haute-Tarentaise ?


Messages recommandés

Bonjour,

Un ami m'a dernièrement envoyé des photos d'une rame de tram-train nantais en acheminement lors d'une étape à Bourg en Bresse. Suivant sa "petite enquête", ce train très spécial était à destination de Bourg-St Maurice.

Difficile de penser que ce matériel déjà largement utilisé soit en essais. Pire encore, ses informations récupérées parlaient de "projet" d'utiliser ce matériel entre Albertville et Bourg St Maurice hors saison !!!

Si ce projet existe vraiment, ce serait la preuve que les nombreuses actions syndicales de revendication pour redéfinir la filière CRTT et la démonination technique précise des "tram-train" était pertinente et légitime. Aujourd'hui, les nombreux "faux tram-trains" déguisés ont ouvert la porte à une minimalisation de certaines lignes ferroviaires.

L'Ouest Lyonnais est une bouffonerie honteuse au même titre que le tram-train nantais où des lignes trop vieilles ont laissé place à ce nouveau genre de trains sous prétexte de rationaliser le coût du maintiens de l'infrastructure. Si en plus on applique ce pastiche économique à des lignes restant en "service normale" qui plus est avec du trafic autre que TER ... on va droit dans le mur !!!

Et là aussi on va supprimer les contrôleurs ???

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rame était bien à BSM Vendredi dernier. Il y avait aussi la 72000 "En Voyage" avec des wagons raccord pour l'acheminer.

Pas de photos car c'était la nuit et le faisceau n'était pas éclairé. :sad:

Mikado si ce qui tu dit s'avére vrai (emploi du TT sur ALV--BSM), alors on se fout de notre "tronche". Car au début du conflit sur l'OL, la présidente n'avait-elle pas dit qu'il n'y aurait pas d'autre train EAS en RA????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des amis qui habitent vers BSM étaient encore plus alarmistes: ils m'avaent parlé, hors pointe neige, de rumeur de suppression totale de la desserte voyageur au delà d'Albertville et remplacement par car TER.....

Juste une p'tite question: çà roule bien sur voies enneigées les tram trains??

Sinon, ben.... c'est comme le CRML. On ne touche pas le RH0077 mais on supprime les postes d'agents qui y sont soumis à la traction. Le CRTT sera au voyageur TER ce que le CRML est au Fret: un remplacement des TB.

Merci qui??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des amis qui habitent vers BSM étaient encore plus alarmistes: ils m'avaent parlé, hors pointe neige, de rumeur de suppression totale de la desserte voyageur au delà d'Albertville et remplacement par car TER.....

Juste une p'tite question: çà roule bien sur voies enneigées les tram trains??

Sinon, ben.... c'est comme le CRML. On ne touche pas le RH0077 mais on supprime les postes d'agents qui y sont soumis à la traction. Le CRTT sera au voyageur TER ce que le CRML est au Fret: un remplacement des TB.

Merci qui??

Bien là, justement on va rigoler! quoi que, ils pratiquent la politique du risque calculé! vu l'altitude des lieux, la neige bloque rarement les trains!

Puis du tram au milieu du tgv! ######!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des amis qui habitent vers BSM étaient encore plus alarmistes: ils m'avaent parlé, hors pointe neige, de rumeur de suppression totale de la desserte voyageur au delà d'Albertville et remplacement par car TER.....

Pour l'instant ce n'est plus d'actualité. Les 2 Aller/retour TER limités à Moutiers pour le service 2011 hors saison circuleront de nouveau jusqu'à Bourg Saint Maurice toute l'année. Enfin toute l'année ou presque... . Ils nous refont la même blague que l'an dernier avec des travaux prévus de 7h00 à 17h00 du 11 juin au 17 aout, entre Albertville et Bourg Saint Maurice. Tous les trains seront limits Albertville et remplacés par des cars jusqu'a Bourg Saint Maurice à cette occasion. Après on va dire que la fréquentation est faible en été... !

En ce qui concerne le tram-train en tarentaise, je peut faire quelques photos si ça intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils nous refont la même blague que l'an dernier avec des travaux prévus de 7h00 à 17h00 du 11 juin au 17 aout, entre Albertville et Bourg Saint Maurice. Tous les trains seront limits Albertville et remplacés par des cars jusqu'a Bourg Saint Maurice à cette occasion. Après on va dire que la fréquentation est faible en été... !

En ce qui concerne le tram-train en tarentaise, je peut faire quelques photos si ça intéresse.

Ces travaux justifieront pleinement le remplacement des TER par des tram trains moins capacitaires.....

Pour les photos, oui vas-y!!! Cà sera intéressant de voir ce type de matériel au milieu des montagnes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ne vous inquiétez pas ce tram train est la pour essai uniquement. Il sera bientôt rejoint ou remplacé par le tram train lyonnais.

Les essais consistent à tester ses capacités à rouler dans la neige et par temps hivernal.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ne vous inquiétez pas ce tram train est la pour essai uniquement. Il sera bientôt rejoint ou remplacé par le tram train lyonnais.

Les essais consistent à tester ses capacités à rouler dans la neige et par temps hivernal.

@+

Il faudrait qu'il puisse pouvoir lever son panto quand il y a un peu de neige dessus. :ninja:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très belles photos. Je demanderais à mon ami si je peut poster les siennes faites à Bourg ... En Bresse !

Ok pour les essais climatiques. Je voulais bien croire à des essais mais vu que ce matériel est déjà en service je ne voyais pas très bien l'utilité.

Mise en conditions hivernales c'est une bonne idée et je suis curieux de connaitre les conclusions.

Nous avec nos soit disant "tram-train" ... on a poussé presque 60 cm hier ! On verra si ces "vrais" tram-trains font mieux (doute ?).

Et puis finalement le 3ème rail a un avantage en hiver : pas de problème de (non) levée de panto sous neige lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Depuis quelques jours, une rame suisse fait des essais entre Bourg Saint Maurice et Moutiers, comme l'a fait le tram train en décembre dernier. La ligne doit être particulièrement adaptés aux tests de matériels neufs, c'est la deuxième fois en 6 mois. Le réseau suisse doit être surchargé pour qu'ils viennent faire des essais en Tarentaise. Avec 20 circulations par jours si l'on compte la desserte Fret, la ligne est loin d'être saturée.

Côté matériel, c'est beaucoup plus confortable que nos vieux TER. Je ne suis pas un Pro dans ce domaine, mais ça ressemble un peu aux Z850 qui circulent entre St Gervais et Vallorcine. Je n'ai pas vu le constructeur, sans doute siemens. Tout à l'heure, les clients était un poil jaloux des suisses quand on compare cette rame à ce qui circule en Tarentaise, à savoir Z9600 et RCR.

Modifié par Xavilanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours, une rame suisse fait des essais entre Bourg Saint Maurice et Moutiers, comme l'a fait le tram train en décembre dernier. La ligne doit être particulièrement adaptés aux tests de matériels neufs, c'est la deuxième fois en 6 mois. Le réseau suisse doit être surchargé pour qu'ils viennent faire des essais en Tarentaise. Avec 20 circulations par jours si l'on compte la desserte Fret, la ligne est loin d'être saturée.

Côté matériel, c'est beaucoup plus confortable que nos vieux TER. Je ne suis pas un Pro dans ce domaine, mais ça ressemble un peu aux Z850 qui circulent entre St Gervais et Vallorcine. Je n'ai pas vu le constructeur, sans doute siemens. Tout à l'heure, les clients était un poil jaloux des suisses quand on compare cette rame à ce qui circule en Tarentaise, à savoir Z9600 et RCR.

Bonjour,

Il s'agit des rames Flirt qui pourraient rouler entre France et Suisse en Alsace à la place des anciennes Colibri retirées de ce service. Elles sont en cour d'homologation pour la France. Il se susure même que c'est ce matériel qui assurera les trains inter-opérables sur le CEVA (le fournisseur n'est toujours pas connu mais Stadler est en bonne place).

Aurait-tu d'autres photos ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il s'agit des rames Flirt qui pourraient rouler entre France et Suisse en Alsace à la place des anciennes Colibri retirées de ce service. Elles sont en cour d'homologation pour la France. Il se susure même que c'est ce matériel qui assurera les trains inter-opérables sur le CEVA (le fournisseur n'est toujours pas connu mais Stadler est en bonne place).

Aurait-tu d'autres photos ??

Oula j'avais pas tout lu !

Oui ce sont des rames Stadler, même fabricant que les Z 850.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.