Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vers une augmentation du prix du gaz !


Pascal 45

Messages recommandés

il y a 3 minutes, likorn a dit :

Peut importe, entre francs suisses et euros, un franc valant 98 centimes d'euros actuellement.

 

Oui mais il faut comparer ce qui est comparable, les prix, les salaires ne sont pas du tout comparable entre la CH et ici, c'est un peu comme si on comparaît entre la France et un pays du tiers monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ADC01 a dit :

Oui mais il faut comparer ce qui est comparable, les prix, les salaires ne sont pas du tout comparable entre la CH et ici, c'est un peu comme si on comparaît entre la France et un pays du tiers monde

Pas forcément, le prix du gaz ne dépend pas du revenu moyen du pays mais est un prix fixé par les marchés internationaux. Peu importe que l'utilisateur final soit riche, suisse, ou pauvre, français, le prix est le même (sauf intervention des pouvoirs publics mais là n'est pas la question).

Tu disais "n'importe quel prix", donc au tarif du marché actuel ça donne environ 1500 euros par mois de chauffage pour un logis sans chichi, pas super isolé mais pas non plus ouvert aux 4 vents.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, likorn a dit :

Pas forcément, le prix du gaz ne dépend pas du revenu moyen du pays mais est un prix fixé par les marchés internationaux. Peu importe que l'utilisateur final soit riche, suisse, ou pauvre, français, le prix est le même (sauf intervention des pouvoirs publics mais là n'est pas la question).

Tu disais "n'importe quel prix", donc au tarif du marché actuel ça donne environ 1500 euros par mois de chauffage pour un logis sans chichi, pas super isolé mais pas non plus ouvert aux 4 vents.

De toute façon je ne suis pas au gaz, et je me chauffe pour environ 300 euros par  mois de chauffage soit environ 1800 pour un hiver au prix actuel donc très loin de tes 2000 euros mensuels pour une maison de 110 m2.Et comme ma cuve à fuel est pleine, je suis tranquille pour 2 hivers. Si ma belle mère en avait pour 2009 euros par mois, je suis sur que j'en aurais entendu parler. Pour être honnête, j'ai du mal à te croire.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux vraiment voir ma facture? Sérieusement? Pour une vague discussion amusante sur le net? Sans parler du fait que les prix du marché sont largement accessible sur le net?

Mais tiens, un communiqué communal quelconque. Je ne l'ai pas encore trafiqué celui-là, je vais mettre +900% pour la prochaine fois, histoire d'avoir quelque chose à raconter et que tu aies le temps de douter.

 

  • Etonné 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, likorn a dit :

Pas forcément, le prix du gaz ne dépend pas du revenu moyen du pays mais est un prix fixé par les marchés internationaux. Peu importe que l'utilisateur final soit riche, suisse, ou pauvre, français

Bien sûr que si, un revendeur le revendra plus cher en Suisse qu'au Soudan et puis il y'a le jeu des taxes et redevances propre à chaque pays. Le prix au kW n'est pas le même dans tous les pays, c'est comme l'essence ou l'électricité même s'il y un cours mondial.

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherche sur le net, le gaz en France n'a pas pris 600% mais environ 97%, depuis 2021, ce qui fait déjà pas mal.

 

Vérifiable aisément sur le net. Je n'invente rien.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Après recherche sur le net, le gaz en France n'a pas pris 600% mais environ 97%, depuis 2021, ce qui fait déjà pas mal.

 

Vérifiable aisément sur le net. Je n'invente rien.

Moui, mais le prix TTF est bien passé d'environ 25 balles en uillet 2021 à 200 et quelques à certains moment en février. Or, comme indiqué, notre fournisseur se fournissait au comptant, à court terme. J'ai donc vu ces prix là. Pas tout l'hiver, évidemment, mais je les ai vu, et ça faisait pas loin de 2000 balles par moi. Au final, en lissant les prix sur l'hiver, on a tenu à 1000 francs/mois.

https://www.theice.com/products/27996665/Dutch-TTF-Gas-Futures/data?marketId=5396828&span=2

Je rappel qu'en France, il y a le bouclier tarifaire, le gaz d'Engie est directement subventionné. Ce n'est pas le cas en Suisse. Aucun mécanisme n'existe au niveau fédéral.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, likorn a dit :

Moui, mais le prix TTF est bien passé d'environ 25 balles en uillet 2021 à 200 et quelques à certains moment en février. Or, comme indiqué, notre fournisseur se fournissait au comptant, à court terme. J'ai donc vu ces prix là. Pas tout l'hiver, évidemment, mais je les ai vu, et ça faisait pas loin de 2000 balles par moi. Au final, en lissant les prix sur l'hiver, on a tenu à 1000 francs/mois.

https://www.theice.com/products/27996665/Dutch-TTF-Gas-Futures/data?marketId=5396828&span=2

Je rappel qu'en France, il y a le bouclier tarifaire, le gaz d'Engie est directement subventionné. Ce n'est pas le cas en Suisse. Aucun mécanisme n'existe au niveau fédéral.

Merci de le rappeler car bon nombre de nos concitoyens ont une fâcheuse tendance à l'oublier...que ce soit pour le gaz ou l'électricité....

qu'ils aillent voir le coût pour nos voisins du Kw/h ou du m3 de gaz consommé (ramené au salaire moyen) et ils verront qu'ils ne sont pas si mal lotis que ça dans le classement européen...

mais comme d'hab chez nous, la légende urbaine prétend que c 'est tjrs mieux ailleurs...

 

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, capelanbrest a dit :

Merci de le rappeler car bon nombre de nos concitoyens ont une fâcheuse tendance à l'oublier...que ce soit pour le gaz ou l'électricité....

qu'ils aillent voir le coût pour nos voisins du Kw/h ou du m3 de gaz consommé (ramené au salaire moyen) et ils verront qu'ils ne sont pas si mal lotis que ça dans le classement européen...

mais comme d'hab chez nous, la légende urbaine prétend que c 'est tjrs mieux ailleurs...

 

D'accord, mais il ne faut pas oublier que les augmentations du gaz et de l'électricité sont actuellement bloquées par l'état français ... mais non annulées.

Il faudra donc un jour les payer.

C'est ce que j'ai compris, je peux me tromper ...

🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pascal 45 a dit :

D'accord, mais il ne faut pas oublier que les augmentations du gaz et de l'électricité sont actuellement bloquées par l'état français ... mais non annulées.

Il faudra donc un jour les payer.

C'est ce que j'ai compris, je peux me tromper ...

🤔

 

sur le sujet, voyez vous nous sommes pour une fois d'accord...

bien sur qu'il faudra raquer que ce soit sur le prix au compteur ou via les impôts tôt ou tard.

le jour où les gens auront compris que "raser gratis" est un mensonge....

Que l'on soit en accord ou contre ce gouvernement.....le quoi qu'il en coute ne pourra pas durer jusqu'au calendes grecques....et si ce n''st nous ce serons les générations qui nous suivent qui paieront à un moment ou un autre....sous une forme ou une autre...

c'est inéluctable.

mais bon ne gâchons pas l'été...l'heure est aux vacances pour ceux qui pourront en prendre ... 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

sur le sujet, voyez vous nous sommes pour une fois d'accord...

bien sur qu'il faudra raquer que ce soit sur le prix au compteur ou via les impôts tôt ou tard.

le jour où les gens auront compris que "raser gratis" est un mensonge....

Que l'on soit en accord ou contre ce gouvernement.....le quoi qu'il en coute ne pourra pas durer jusqu'au calendes grecques....et si ce n''st nous ce serons les générations qui nous suivent qui paieront à un moment ou un autre....sous une forme ou une autre...

c'est inéluctable.

mais bon ne gâchons pas l'été...l'heure est aux vacances pour ceux qui pourront en prendre ... 

 

Pour une fois, nous sommes d'accord !

C'est très rare ...

🤣

... ben si, gâchons un peu l'été ... disons leur qu'ils ne faut pas qu'ils dépensent trop voir pas du tout pour les vacances ... les factures de septembre seront très lourdes à digérer !

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Pour une fois, nous sommes d'accord !

C'est très rare ...

🤣

... ben si, gâchons un peu l'été ... disons leur qu'ils ne faut pas qu'ils dépensent trop voir pas du tout pour les vacances ... les factures de septembre seront très lourdes à digérer !

😉

Le marronnier des factures de septembre ? Lesquelles, je n'ai pas plus de factures en septembre que les autres mois.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ADC01 a dit :

Le marronnier des factures de septembre ? Lesquelles, je n'ai pas plus de factures en septembre que les autres mois.

moi non plus c'est curieux...bon faut dire que pour n'avoir aucun soucis, tout est mensualisé...depuis belle lurette.

bref à chacun ses méthodes de gestion....mais vu mon salaire modeste de fonctionnaire je n'aime pas avoir de mauvaises surprises...il est loin le temps où par exemple, je provisionnais mes impôts sur un compte épargne à 4.5% et où je les payais à date limite.  faut dire que le salaire était au bas mot, le double de celui d'aujourd'hui et que cette méthode permettait de gagner 3 francs 6 sous.. partant du sacro-saint principe, que je n'avais pas d'argent à avancer à l'Etat.

désormais j'étale et le 10 de chaque mois,  je sais si je devrais bouffer des patates ou pas jusqu'à la fin du mois pour ne pas dépasser la ligne rouge.

personnellement ça me rassure...

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2022 à 21:43, capelanbrest a dit :

moi non plus c'est curieux...bon faut dire que pour n'avoir aucun soucis, tout est mensualisé...depuis belle lurette.

bref à chacun ses méthodes de gestion ...

 

... Ce n'est pas parce que tu es mensualisé (comme moi et beaucoup d'autres) que ton budget ne va pas avoir de soucis.

Le gaz et autres produits vont augmenter, et tes mensualités aussi ... CQFD.

🥱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2022 à 09:51, ADC01 a dit :

Le marronnier des factures de septembre ? Lesquelles, je n'ai pas plus de factures en septembre que les autres mois.

... et d'une, je n'ai pas parlé de "marronnier de septembre", ...

... et de deux, il est exacte que lorsque l'on part en vacances, on ne gère pas trop son budget, on dépense. Et en revenant de vacances, on est obligé de se serrer la ceinture ...

Ce qui n'est pas mon cas, je ne pars jamais en vacances du fait de ce fameux budget.

🥱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

 

... et de deux, il est exacte que lorsque l'on part en vacances, on ne gère pas trop son budget, on dépense. Et en revenant de vacances, on est obligé de se serrer la ceinture ...

🥱

Il ne faut pas non plus généraliser, il est vrai que CERTAINS dépensent sans compter en vacances et se serrent la ceinture ensuite mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Dans ce pays, on ne parle que de ceux qui tirent le diable par la queue, jamais de ceux qui gagnent correctement leur vie, ce qui pour l'instant représente encore la majorité.

  • J'aime 2
  • Etonné 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ADC01 a dit :

... Dans ce pays, on ne parle que de ceux qui tirent le diable par la queue, jamais de ceux qui gagnent correctement leur vie, ce qui pour l'instant représente encore la majorité.

... tant mieux pour toi si tu représentes cette majorité. Moi, je n'en fais pas parti et je n'ai pas honte de le dire ...

Généralement, si on ne parle pas de "ceux qui tirent le diable par la queue", c'est que tout va bien et n'ont donc besoin d'aucune aide.

🥱

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pascal 45 a dit :

tant mieux pour toi si tu représentes cette majorité. Moi, je n'en fais pas parti et je n'ai pas honte de le dire.

Mais où tu as lu que je représente la majorité ? Nulle part puisque je ne l'ai pas écrit, cela commence vraiment à être pénible de voir ses propos interpréter et déformer a tout bout de champs. Au contraire de toi, je ne parle pas forcément de mon cas et ne mets pas tout le monde au même niveau.  

En France il y 12 ou 15 millions, suivant les sources de crève la faim environ, ce qui fait encore plus de 50 millions qui s'en sortent, alors tes généralités sur ceux qui partent en vacances et qui a leur retour de serrent la ceinture ne sont pas de circonstance 

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pascal 45 a dit :

... et d'une, je n'ai pas parlé de "marronnier de septembre", ...

... et de deux, il est exacte que lorsque l'on part en vacances, on ne gère pas trop son budget, on dépense.

Mais tu as vu ça où toi ? 

vacances ne veut pas dire nécessairement "dépenses sans compter". !!

rappelle toi cette chanson de Michel Jonas : 

elle illustre parfaitement les vacances de bon nombre de gens, qui font extrêmement attention à ce qu'ils dépensent en vacances.

Lorsque j'étais môme mes vacances ressemblaient à cela....et pourtant c 'était chouette de pouvoir changer d'air ...

à moindre frais. mais pas question de "crâmer" la barraque ou plutôt le budget.

et de nos jours c 'est toujours mon crédo ...on part en vacances pour changer d'air, avoir un peu de soleil, rencontrer d'autres gens, vivre de nouvelles expériences etc. et surtout se reposer, faire un breack

trés trés loin des "Ouins-Ouins" ou des "Tamalou", perpétuellement toujours entrain de se plaindre et à tout critiquer !

Mentalement et physiquement ça fait un bien fou ! et ça c'est une richesse.!

Il y a 12 heures, Pascal 45 a dit :

Ce qui n'est pas mon cas, je ne pars jamais en vacances du fait de ce fameux budget.

🥱

je ne connais pas ton budget de fonctionnement, mais je peux t'assurer qu'il existe plein  de solutions pour partir à pas cher(sans parler de vacances all inclusive à 400 balles la semaine et bien que ce soit aussi un façon de partir...)

mais certainement pas en plein mois de Juillet ou d'Août....

bref ne mélangeons pas tout...sans parler de ceux qui ne partent jamais parceque censément, ils ne sont bien que chez eux....

Perso ces gens là ça me va bien , ça m'évite d'entendre leurs réflexions inappropriées lorsqu'ils quittent leur chaumière...pour se rendre ailleurs 😴

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pascal 45 a dit :

Généralement, si on ne parle pas de "ceux qui tirent le diable par la queue", c'est que tout va bien et n'ont donc besoin d'aucune aide.

🥱

Tu parles 100 balles pour le carburant et 100 balles a venir pour la bouffe, c'est toujours bon à prendre mais c'est pire que de l'aumône, c'est qu'ont besoin les gens, c'est un revenu décent pas des aides

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Le relèvement d'une taxe sur le gaz au 1er janvier 2024 va faire augmenter la facture pour les abonnés (France Info - 30/12/2023)

Citation

Selon un arrêté publié samedi 30 décembre 2023 au Journal officiel, l'accise, un des impôts payés par les fournisseurs de gaz naturel, va presque doubler au 1er janvier 2024. Une hausse qui va se reporter sur la facture des abonnés ...

https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/le-relevement-d-une-taxe-sur-le-gaz-au-1er-janvier-va-faire-augmenter-la-facture-pour-les-abonnes_6274287.html

... Pour la nouvelle année, vous reprendriez bien une petite augmentation ! ...

... C'est offert !

🤣

 

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vu que le gaz n'a "que" doublé, fallait bien que vous payez une fois.

Là chez moi je suis encore à trois fois le prix d'avant 2021 (18cts le Kw/h contre 7,10). Et ceci après une basse de 25% le 1er janvier. A la fin de l'hiver la taxe de sécurisation* de l'approvisionnement sera supprimée, ça fera toujours 10% de moins (2cts par kwh).

*Oui, nous en Suisse on a pas plafonné les prix mais on a décidé de les augmenter encore plus par une taxe exceptionnelle.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.