Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trafic banlieue perturbé à PSL


eric_p

Messages recommandés

Bonjour,

Pour avoir attendu patiemment qu'un train arrive, j'ai eu les désagréable surprise d'appendre que le trafic était perturbé les 23, 24 et 25 décembre sur les lignes de PSL (J, L et U).

Comme d'habitude l'information est laconique. Sur le site Transilien:

Un allègement du plan de transport est mis en place sur les lignes J et L, les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 décembre 2011.

La prévision de trafic est de 1 train sur 2 en heures de pointe.

De plus l'information de 1 train sur 2 est mensongère. Ce matin, c'était 1 sur 4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment grève des agents dans les postes d'aiguillage le 23/24/25 décembre.

Du coup, service S2 assuré (50 ou 60% des trains je crois) mais comme d'habitude, la ligne A du RER coté SNCF fonctionne normalement comme à chaque grève au détriment des autres lignes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou simplement une adaptation pour accorder des congés aux agents??? :sleep:

Ca rappelle ce contributeur ephémère, il y a deux ans, qui prétendait que les travaux Castor sur le RER-C n'existaient pas et que la modification des dessertes étaient une exigence des syndicats pour pouvoir accorder des congés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

PSL "Royaume" de SUD-RAIL. :tongue:

Ou simplement une adaptation pour accorder des congés aux agents??? :sleep:

Tu en as beaucoup des comme çà?

C'est pas la CFDT qui voulait faire grève pour les fêtes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca rappelle ce contributeur ephémère, il y a deux ans, qui prétendait que les travaux Castor sur le RER-C n'existaient pas et que la modification des dessertes étaient une exigence des syndicats pour pouvoir accorder des congés.

Les travaux Castor existent réellement puisque certains de mes collègues y ont passé quelques semaines ;)

Par contre, je ne préfère pas faire de commentaire sur les "perturbations" annoncées ces derniers jours en banlieue et dans certaines régions au risque de m'attirer les foudres de certains ... mais je n'en pense pas moins (ça ne veut pas dire que je sois contre les grèves en général) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prêches un convaincu, j'ai fait 8 ans de ligne C.

Les travaux Castor du RER C : http://essonneinfo.f...r-ont-commence/

Explication pour les provinciaux :Smiley_62:

C’est un rituel auquel sont habitués les milliers d’usagers de la ligne C du RER. A partir de ce 18 juillet, et jusqu’au 20 Août, les trains pour Paris ont pour terminus la gare d’Austerlitz, en provenance des stations essonniennes. Dans l’autre sens, c’est à Invalides que les trajets reprennent.

Les importants travaux que nécessite la remise à niveau du tunnel qu’emprunte le RER C le long de la Seine conduit la SNCF à fermer tous les ans la liaison Austerlitz, St Michel-Notre Dame, Musée d’Orsay, Invalides. Des bus de remplacements sont mis en place, mais il est conseiller aux voyageurs venus du sud de Paris d’emprunter quand ils le peuvent les correspondances Métro et RER, notamment la ligne D à Juvisy, ou le métro 14 à la station Bibliothèque.

Transilien SNCF choisi de réaliser ces travaux pendant les congés d’été, afin de pénaliser le moins possible les usagers du quotidien. En Essonne, la ligne C traverse le département jusqu’à Dourdan et Etampes. Sa tangentielle sud-ouest relie Juvisy à Versailles Chantier, par Massy-Palaiseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le préavis de grève est reconduit pour le Nouvel An.

Le trafic est normal sur le RER A et sur les TER et CIC

Par contre pour tout le reste c'est moins d'un train sur deux (lignes J et L)

Le préavis concerne l'EIC de St-Lazare.

Sur le blog officiel de la ligne J a été posté ce long message d'un internaute qui est sans doute un collègue de l'EIC.

C'est la première fois qu'il y a des explications aussi claires.

A noter que la SNCF persiste à employer le terme d' "allègement de trafic" et refuse d'utiliser le mot "grève". Sans doute pour ne pas contredire le message de Pépy qui répétait à qui voulait l'entendre que tout roulerait normalement en cette fin d'année. Cet emploi abusif et vague du terme "allègement de trafic" a l'air de passer encore plus mal que le préavis lui-même...

Ci-dessous le message du blogueur :

Thibaud92

28 décembre 2011 à 23:03 · Répondre

Derrière le mot “allègement du plan de transport”, il y a bien une grève des agents des postes d’aiguillages, mais aussi des agents de l’Escale (accueil & information en gare), des Agents Départs (les hommes et les femmes en casquette blanche à St Lazare et à Mantes la Jolie), …

2 préavis ont été déposés : 1 par SUD-Rail pour les agents de l’EIC (les agents des postes d’aiguillages), avec 3 motifs (je vous expose simplement les motifs, sans prendre parti, ou émettre de jugement de valeur….) :

- un refus massif des congés demandés pour Noël & Nouvel An

- un non respect de la règlementation du travail quand à l’utilisation des agents (respect des 52 repos doubles par an équivalent des “week-end de Mr et Mme tout le monde”, respect de nombre d’équivalent RTT due par an, respect de l’utilisation : temps règlementaire en la fin de service à J, et la prise de service à J+1, …)

- une demande d’embauche d’agents à différents niveaux (Bac ou Bac +2/3) afin de permettre d’atteindre les effectifs nécessaires pour assurer le bon déroulement du service.

Pour le préavis CGT, je ne peux pas vous en dire plus, il a été déposé par les agents de l’ELT, et je n’ai pas connaissance de ce document, mais il me semble que les motifs sont similaires.

Pour essayer maintenant d’avoir un débat “construit” à propos des préavis de grève, il ne me semble pas en effet “justifié” d’avoir un service S2 (dit service de grève), sachant que les agents de conduite n’ont pas été impactés par ce préavis de grève (pas de syndicat appelant à faire grève). Les effectifs étant aussi réduits et pas au complet à la conduite des trains, il est probable que le service de grève ai permis d’accorder des reliquats de congés à certains agents de conduite !

Concernant les motifs des préavis de grève déposés par Sud-Rail, ils sont justifiés. Attendez avant hurler à la bêtise !!

Par an, chaque agent doit disposer d’un nombre défini de jours de congés, de repos double & d’équivalent RTT

Vu les effectifs réduits, certains agents voient leur utilisation & leur affectation bien chargée ne leur permettant pas de prendre les RTT, les repos doubles & les congés voulus.

Certes, lorsque ces agents ont signés, il étaient au courant & savaient qu’ils auraient à travailler à Noël, Nouvel An, les jours fériés, …. Mais ils ne pensaient pas être amenés à travailler 10 jours, voir 14 jours d’affilés avec seulement 2 journée de repos (5 jours travaillés, 1 journée de repos, 4 jours travaillés, 1 journée de repos, 5 jours travaillés ; le tout avec des période de travail de 14h à 22h, de 22h à 6h ou de 6h à 14)

Ainsi, ce rythme de travail n’a pas lieu toute l’année, mais depuis quelques temps, c’est monnaie courante : certains agents se retrouvent ainsi avec plus de 10 jours de congés à poser, et surtout 10 repos double en retard (soit l’équivalent de 10 week-end de Mr et Mme tout le monde)….

En conséquent, par un manque de personnel, les congés pour Noël & Nouvel An n’ont pas pu être accordés.

Pour vous donner une idée, à St Lazare au poste d’Aiguillage, pour chaque service (soit de 6h à 14h, soit de 14h à 22h, soit de 22h à 6h), c’est :

- 1 Chef Circulation qui coordonne l’ensemble des trains

- 1 Adjoint Chef Circulation qui gère plus particulièrement la petite banlieue (Groupe II / III / IV)

- 1 Aiguilleur par groupe (soit 5 personnes)

- 2 personnes chargées du suivi des trains & de l’affichage

- …

A l’Escale, idem, soit un nombre important de personnes qui sont là pour assurer votre trajet en tout sécurité en application de la règlementation, et soyez sur que chacune de ces personne a un rôle et ne passe pas 8h à regarder les trains & à attendre à ne rien faire ! 8h à faire rentrer & sortir des trains, 8h à assurer des missions liées à la régularité & la sécurité des circulations, ça n’est pas de tout repos

1 circulation de A à B, ce n’est pas seulement 1 conducteur, 1 rame et basta, c’est beaucoup plus complexe que ça et je vous invite à visiter les coulisses de l’entreprise !

Donc, pour finir, à force de tirer sur la corde, il est logique qu’elle s’use et que les agents expriment leur mécontentement. Sauf que ca retombe sur les clients & usagers, et c’est “malheureusement” une des seule manière qui fait bouger la direction SNCF : et pour cause nombre d’encadrants se sont retrouvés mobilisés sur le terrain, en gare et dans les poste d’aiguillage afin d’assurer un service minium !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"- un refus massif des congés demandés pour Noël & Nouvel An"

Ben en même temps, si des demandes massives de congés ont été faites pour ces 2 week-ends, c'est logique qu'il y ait eu un refus massif puisque le même nombre de train est censé rouler que les autres week-ends ! Non ?

Pour le reste, je suis mal placé pour juger ne faisant pas parti de la boîte...

En tout cas on ne peut pas dire que les remplacements inopinés de trains par des bus sans horaires précis en début de semaine sur la transversale ligne H pour sois disant "difficultés de gestion du trafic" (j'aurai plutot dit difficultés de gestion du personel ^^) et les suppressions de navettes les w-e ou en milieu de journée sur Esbly - Crécy après une inauguration en grande pompe du tram-train donnent envie d'utiliser ces lignes déja peu fréquentées sans parler de l'image des cheminots et de la SNCF en général qui ne risque pas de s'améliorer auprès du "grand public"...

Bon sinon bon courage à ceux qui bosseront ce w-e ;)

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le blog officiel de la ligne J a été posté ce long message d'un internaute qui est sans doute un collègue de l'EIC.

C'est la première fois qu'il y a des explications aussi claires.

A noter que la SNCF persiste à employer le terme d' "allègement de trafic" et refuse d'utiliser le mot "grève". Sans doute pour ne pas contredire le message de Pépy qui répétait à qui voulait l'entendre que tout roulerait normalement en cette fin d'année. Cet emploi abusif et vague du terme "allègement de trafic" a l'air de passer encore plus mal que le préavis lui-même...

Effectivement, je n'aime pas quand des responsables masquent la réalité des faits et n'assument pas la chose. Je préfère savoir qu'il y a une grève et en connaître les motifs. Après, j'approuve ou non mais nous sommes dans un pays où il est encore possible de s'exprimer librement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les fameuses grèves de Noël ou du Nouvel An, bien connues également du côté de Marseille, sujet sensible...

Toujours sensible.

Mais comment en vouloir aux collègues qui voient arriver la fin de l'année avec.... des congés en stock (refusés au préalable s'entend), des Rtt en stock (impossible de les poser), des "repos" qui ne sont pas bons (comment récupérer 10 repos en décembre ?), etc...

Bien entendu il y a des arrangements pour reporter le tout à l'année suivante. Mais quand votre convention collective (statut) prévoit que vous ayez 12 samedi/dimanche par an et que vous arrivez à 8 pour l'année au 31 décembre... pour peu que vous changiez de poste pour des horaires en "journée" il va être difficile d'inventer des samedi/dimanche supplémentaires en 2012 ! Vous vous êtes fait avoir.

Cela passe souvent mais je ne suis pas choquée que cela "casse" aussi.

A noter que cela ne relève que d'une bonne gestion du temps de travail des agents et des embauches.... un truc de fou pour une boîte de 150 000 personnes (Epic) !!! Qui gère ça depuis 70 ans : comment agacer bêtement les troupes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis trompé de terme : la SNCF n'a pas employé "allègement de trafic" mais "allègement du plan de transport"

Sinon il y a l'air un sérieux manque d'effectif à l'EIC St-Lazare. En supposant qu'une hausse de l'effectif soit prévue, qui a le pouvoir de décider et de financer cela ? RFF ? SNCF-DCF ? Encore une belle partie de ping-pong en perspective

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.