Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Résolutions pour 2012


Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année,

Je suis tout nouveau sur ce forum, et pas encore conducteur de train car je commence ma formation OFL en mars.

Je voulais savoir tout d'abord si vos salaires avaient été revalorisés, car pour ma part au lieu d'être à 1320€ brut en formation je serais à 1505€ puis après la formation je passe de 1470€ brut à 1950€ et tout ça hors primes. Ce qui fait qu'en net primes comprises en formation je serais à 1600€ et après formation à 1950€ c'est pas mal je trouve.

Du coup vous est ce pareil??

Ensuite si vous pouvez me dire si dans la formation il y a 5 mois d'école pur, et après 3 mois de pratique sur le lieu d'affectation??

Après réussite de la formation est-on suivi au début car j'ai publiée sur divers forum qu'il y a plusieurs types de train??

Et une dernière question après je vous embête plus, sur Lyon (ma future affectation si je réussi la formation) savez-vous si les trajets à effectuer son plutôt long ou court??

Merci d'avance pour toutes réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonne année,

Je suis tout nouveau sur ce forum, et pas encore conducteur de train car je commence ma formation OFL en mars.

Je voulais savoir tout d'abord si vos salaires avaient été revalorisés, car pour ma part au lieu d'être à 1320€ brut en formation je serais à 1505€ puis après la formation je passe de 1470€ brut à 1950€ et tout ça hors primes. Ce qui fait qu'en net primes comprises en formation je serais à 1600€ et après formation à 1950€ c'est pas mal je trouve.

Du coup vous est ce pareil??

Ensuite si vous pouvez me dire si dans la formation il y a 5 mois d'école pur, et après 3 mois de pratique sur le lieu d'affectation??

Après réussite de la formation est-on suivi au début car j'ai publiée sur divers forum qu'il y a plusieurs types de train??

Et une dernière question après je vous embête plus, sur Lyon (ma future affectation si je réussi la formation) savez-vous si les trajets à effectuer son plutôt long ou court??

Merci d'avance pour toutes réponses :)

Tu rentres en formation chez VFLI ou à la sncf??!!!

Chez VFLI tu n'as pas de primes en formation et je suis étonné que le salaire passe à 1500 brut... le salaire net en formation est de 1000 ou 1100 euros net.

Après la formation tu n'auras pas 1950 brut de salaire, pas chez VFLI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Salut a toi,

en temps que Gendarme, il n'y avait pas de passerelle directe Gendarmerie - SNCF,

j'ai souvenir qu'auparavant, il y avait des accords de reconversion entre les divers services de l'état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonjour à tous et bonne année,

Je suis tout nouveau sur ce forum, et pas encore conducteur de train car je commence ma formation OFL en mars.

Je voulais savoir tout d'abord si vos salaires avaient été revalorisés, car pour ma part au lieu d'être à 1320€ brut en formation je serais à 1505€ puis après la formation je passe de 1470€ brut à 1950€ et tout ça hors primes. Ce qui fait qu'en net primes comprises en formation je serais à 1600€ et après formation à 1950€ c'est pas mal je trouve.

Du coup vous est ce pareil??

Ensuite si vous pouvez me dire si dans la formation il y a 5 mois d'école pur, et après 3 mois de pratique sur le lieu d'affectation??

Après réussite de la formation est-on suivi au début car j'ai publiée sur divers forum qu'il y a plusieurs types de train??

Et une dernière question après je vous embête plus, sur Lyon (ma future affectation si je réussi la formation) savez-vous si les trajets à effectuer son plutôt long ou court??

Merci d'avance pour toutes réponses :)

De quels trajets parles tu ?

Si c'est pour aller à la boulangerie , il y en a suffisamment à Lyon pour ne pas trop s'égarer .wohaurf !

Sans rire ....précise .

Bonne chance pour cette formation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment j'ai ma chargé de recrutement qui m'a appelé la semaine dernière et elle a réellement parlé de ces nouvelles rehausse de salaire. J'ai été surpris également mais c'est la vérité. Et autant pour moi je pensais qu'on touchait les primes en écoles!

Pour la passerelle je ne sais pas du tout, ils ne m'en ont pas fait part.

Oui autant pour moi je parlais des trajets en train. Si ils étaient plus sur de longue ou de courte distance??

Merci pour la formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Vraiment j'ai ma chargé de recrutement qui m'a appelé la semaine dernière et elle a réellement parlé de ces nouvelles rehausse de salaire. J'ai été surpris également mais c'est la vérité. Et autant pour moi je pensais qu'on touchait les primes en écoles!

Pour la passerelle je ne sais pas du tout, ils ne m'en ont pas fait part.

Oui autant pour moi je parlais des trajets en train. Si ils étaient plus sur de longue ou de courte distance??

Merci pour la formation

Cela dependra du dépot d'affectation defnitif après formation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment j'ai ma chargé de recrutement qui m'a appelé la semaine dernière et elle a réellement parlé de ces nouvelles rehausse de salaire. J'ai été surpris également mais c'est la vérité. Et autant pour moi je pensais qu'on touchait les primes en écoles!

Pour la passerelle je ne sais pas du tout, ils ne m'en ont pas fait part.

Oui autant pour moi je parlais des trajets en train. Si ils étaient plus sur de longue ou de courte distance??

Merci pour la formation

Oki ba c'est pas plus mal, 1500 brut en formation çà sera un peu mieux. Par contre le salaire brut d'un OFL C110 reste autour des 1500 brut également plus primes. Je pense que les 1950 euros brut correspondent à la qualif D après 3 ans d'habilitation... Encore que je doute que le salaire soit aussi haut en qualif D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci necroshine.

Luz²: Je te promets qu'ils m'ont dit que juste après la formation je serais à 1950€ brut (salaire de base), plus la prime de sécurité à 240€ brut et la prime d'habilitation je crois à 180€ brut. Ce qui fait du 1950 net après calcul!

C'est pour ça que je préfère avoir confirmation par vous. Car en plus j'ai été insistant je lui ai demandé si elle était sur et oui effectivement elle était sur! Lol

Mais il est vrai que je trouve bizare aussi, peut-être y a t-il eu une grogne des OFL non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci necroshine.

Luz²: Je te promets qu'ils m'ont dit que juste après la formation je serais à 1950€ brut (salaire de base), plus la prime de sécurité à 240€ brut et la prime d'habilitation je crois à 180€ brut. Ce qui fait du 1950 net après calcul!

C'est pour ça que je préfère avoir confirmation par vous. Car en plus j'ai été insistant je lui ai demandé si elle était sur et oui effectivement elle était sur! Lol

Mais il est vrai que je trouve bizare aussi, peut-être y a t-il eu une grogne des OFL non?

On viens d'avoir le résultats des NAO et il n'est pas mentionné que les OFL vont être à 1950 brut... çà doit être une erreur de sa part. Ou alors j'ai loupé un épisode, voir une saison complète! lol

Sinon le salaire net correspond, 1800/2000 euros net.

Concernant la longueur des trajet çà dépendera du trafic sur lequel tu seras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu penses plutôt qu'elle s'est trompée alors?

Je redemanderais confirmation dans la semaine, et si c'est réellement le cas qu'elle m'envoie une fiche le stipulant.

Mais si c'est vrai tant mieux même si je suis plus de ton avis lol

Et en gros plus tu fais de bornes plus tu es payé c'est ça? Et on m'a pas dit si on a un tuteur au départ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu penses plutôt qu'elle s'est trompée alors?

Je redemanderais confirmation dans la semaine, et si c'est réellement le cas qu'elle m'envoie une fiche le stipulant.

Mais si c'est vrai tant mieux même si je suis plus de ton avis lol

Et en gros plus tu fais de bornes plus tu es payé c'est ça? Et on m'a pas dit si on a un tuteur au départ?

Non pas de primes au kms. Normalement au début (une fois l'habilitation en poche) tu tournes en double et dès que ton Résponsable Conduite te sent Ok et que toi même tu te sens Ok tu tournes tout seul. Enfin c'est ce qui est censé se passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 5 ans d'anciennete, qualif D et apres les NAO de cette année, je touche quelque chose comme 1800€ brut. Donc, je sais pas ce qu'on t'as annoncé mais c'est un peu gros!! (et le salaire en formation doit tourner aux alentours du SMIC sans primes, sans rien)

PS: j'viens de sortir ma derniere fiche de paie pour sortir un chiffre plus juste!! alors TADAAAAAA appointement 1762.88€ brut + 217.50€ de prime traction (pour 15 journée de service) soit 1980.38 € brut (hors h supp, prime d'anciennete, panier, decouches et le reste)

Modifié par archange57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement vu comme ça ça à l'air même très gros. Elle s'est sûrement trompée alors, mais c'est pas cool de la part de la chargée de recrutement si elle m'a menti!! :(

Je rappellerais demain pour qu'elle m'explique car tes données sont plus probable que les siennes lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement vu comme ça ça à l'air même très gros. Elle s'est sûrement trompée alors, mais c'est pas cool de la part de la chargée de recrutement si elle m'a menti!! :(

Je rappellerais demain pour qu'elle m'explique car tes données sont plus probable que les siennes lol

Après réflexion les 1950 euros brut ne sont peut-être pas si utopique, on confond souvent salaire de base et salaire brut.

Le salaire de base est l'appointement dont parle archange57. A celà s'ajoute les primes de jour férié, les heures de nuits, de dimanche, les primes d'habilitations etc...

Ce qui nous fait à la fin un salaire brut qui, avec la qualif D doit être supérieur à 1950 euros brut. Hors qualif D, c'est à dire durant les 3 ans qui suivent l'habilitation, on doit s'approcher de ce chiffre...

En bas de la fiche de paye viennent s'ajouter en net les paniers repas, prime qualité sécurité etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce qui veut dire que dans mon cas ma chargée de recrutement m'a parlé d'un appointement à 1950€ brut après formation, auxquelles viennent s'ajouter systématiquement par la prime de sécurité à 240€ brut plus la prime d'habilitation à 180€ brut. Et cela c'est un mois quand on travaille normalement, et donc je tomberais avec toutes ces primes à 2370€ brut soit entre 1900€ et 2000€ net en tant que débutant!!!

J'aimerais bien mais ça me parait tellement impossible regarde le post au dessus avec 5 ans d'ancienneté dans la boite son appointement est à 1720€ brut ce n'est pas possible que je sois au dessus de lui. Si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne touche pas la prime de sécurité tous les mois, mais tous les 3 mois. Pour la prime d'habilitation, tu comptes 14.50 de prime par journée travaillée, donc tout dépend du nombre de jours que tu travailles dans le mois.

Après habilitation, un conducteur est classé en qualif C pendant 3 ans, donc d'après la grille de salaire 2011 ça correspond à 1489.74€ brut (rajoute 2.1% de plus avec les NAO 2012) au seuil 0, avec aucune ancienneté.

En fonction du site où tu seras affecté, ta paye peut varier suivant le travail effectué (heures de nuit ou pas, déplacement ou pas par exemple).

Mais les 1950 brut dont on t'a parlé, comme l'a dit Luz, c'est en incluant les primes (au minimum la prime d'habiliation).

Ne te fie pas trop à tout ce qu'on t'a dit. On t'a parlé du cas général. Mais au recrutement, ils ne prennent pas en compte les différences qu'il y a entre chaque site.

Si tu veux un chiffre, à titre indicatif, tu seras aux alentours des 1500 à 1600 net par mois pour tes débuts (je n'inclu pas la prime qualité/sécurité, comme on ne la touche pas tous les mois). et je le répète, tout dépend du site où tu tombes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha d'accord merci pour les infos, c'est plus rationnel comme ça!

Et je vais à Lyon si je réussi la formation car j'ai entendu que ce n'était pas évident.. En plus je n'ai aucune connaissances en mécanique ni en électricité!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me console car les seules réelles connaissances scolaires en élec que j'ai pu apprendre remontent à plus de 10 ans déjà!

Et c'est assez basique les cours ou plus niveau bac et plus??

Ba çà n'a rien à voir avec le bac ou autre chose... Tu apprends tout ce qui touche au ferroviaire et après plus précisément la conduite des trains.

Il faut bosser tout les soirs et pas hésiter à demandé de l'aide au collègues si on rame.

ps: je t'ai envoyé un mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais ça à l'air assez complexe quand même!

Je bosserais ça c'est sur même si les études sont assez loin et que j'aurais du mal à m'y remettre.. :)

Je trouve que le système de logement en hôtel est sympa et on est logé seul ou par deux??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion les 1950 euros brut ne sont peut-être pas si utopique, on confond souvent salaire de base et salaire brut.

Le salaire de base est l'appointement dont parle archange57. A celà s'ajoute les primes de jour férié, les heures de nuits, de dimanche, les primes d'habilitations etc...

Ce qui nous fait à la fin un salaire brut qui, avec la qualif D doit être supérieur à 1950 euros brut. Hors qualif D, c'est à dire durant les 3 ans qui suivent l'habilitation, on doit s'approcher de ce chiffre...

En bas de la fiche de paye viennent s'ajouter en net les paniers repas, prime qualité sécurité etc...

J'ai pas voulu affiche toute ma fiche de paie, mais dis toi que la qualif D ca m'a fait 180€ brut en plus d'un coup. Si tu veux un ordre d'idee, avec 2 decouches 1 jour ferie, 3.5 h supp,une 30aine d'heures de nuit, ma prime d'anciennete de 17€ et pour 15 jours travailles, ca m'a fait 1900€ net a virer. Donc pour toi en sortie de formation, compte en gros 330/350€ net en moins. Apres, c'est variable suivant le service mais ne t'attends pas a ce que ca soit enorme (a moins encore que tu sois en TTX et en dep tout le mois!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.