Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La France perd son AAA (et rejoint la Sncf!)


Invité

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Merci Marc pour la réponse, j'aimerai bien avoir le point de vue de 2d2 qui semble vraiment vouloir le retour au Franc sans avoir encore apporté un argument.

On peut débattre sans fin des inconvénients liés à l'Euro, on a vu ce que ça a apporté. Mais le passage inverse, de l Euro au Franc, j'aimerai qu'on me prouve que ça n'apportera pas encore plus de problèmes.

Pour la citation de Marc, parler de hausse de salaire alors qu'on dévalue en même temps... je cherche le côté positif.

De rien ...mais attends 2d2 s'échauffe ...wo u a r f !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Heureusement que ce n'est pas la note des andouillettes de Troyes qui est abaissée.... tant que ça reste AAAAA, tout va bien pour moi....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que ce n'est pas la note des andouillettes de Troyes qui est abaissée.... tant que ça reste AAAAA, tout va bien pour moi....

Un amateur, d'après ce que je vois.Je le met en clair pour les non avertis. Association amicale des amateurs d'andouillette authentique.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand l' €-franc sera à BB, alors plus de complexe pour se faire virer de l'€-mark.

Il n'y a plus de serpent monétaire comme du temps du franc français, mais un subtil système opaque de AAA+ à BB qui revient quasi au même sauf que l'Etat n'a plus les moyens d'indépendance de sa politique monétaire, comme la dévaluation, quasi effective quand l4etat impose tant de taxe pour diminuer artificiellement notre pouvoir d'achat.

En gros quelle différence entre un retour au franc accompagné d'une dévaluation de 25% par rapport à l'€ pour simplement s'aligner au $ et, ce qui se passe, rester dans un € trop fort pour notre réalité industrielle et économique et se faire imposer par (Berlin Merkel) Bruxelles des taxes et baisse de revenu pour diminuer notre pouvoir d'achat de 25% ?

L'indépendance et le courage politique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet...

Revenir à un Franc dévalué de 25% par rapport à l'€uro relancerait il d'autant la compétitivité des entreprises françaises?

Quelle est la part, dans leurs productions, de matières premières importées -et donc plus chères à l'achat-?

Quelles seraient les conséquences sur le prix de l'énergie (gaz et pétrole) dont elles ont besoin pour produire?

J'ai peur qu'une simple règle de trois ne suffise pas à régler ce problème.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet...

Revenir à un Franc dévalué de 25% par rapport à l'€uro relancerait il d'autant la compétitivité des entreprises françaises?

Quelle est la part, dans leurs productions, de matières premières importées -et donc plus chères à l'achat-?

Quelles seraient les conséquences sur le prix de l'énergie (gaz et pétrole) dont elles ont besoin pour produire?

J'ai peur qu'une simple règle de trois ne suffise pas à régler ce problème.

Ok on fait rien et on attend ?

La vraie question dans tes propos: y-a-t-il encore un tissus industriel en France, des ouvriers qui produisent des biens qui se vendent ?

Il faudrait que nos têtes d'oeufs se déplacent en Vendée où le tissus de PME résistent pour un moment.

Et il faudrait que nos têtes d'oeufs trichent un peu avec les critères qui font fermer les usines et les offres aux chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok on fait rien et on attend ?

La vraie question dans tes propos: y-a-t-il encore un tissus industriel en France, des ouvriers qui produisent des biens qui se vendent ?

Il faudrait que nos têtes d'oeufs se déplacent en Vendée où le tissus de PME résistent pour un moment.

Et il faudrait que nos têtes d'oeufs trichent un peu avec les critères qui font fermer les usines et les offres aux chinois.

Sarkozy, en son temps, avait déclaré que les Français ne devait plus exercer que des emplois de services entièrement dédiés au bien-être d'une élite (émirs du Qatar, milliardaires russes, sportifs planqués en Suisse, patrons du CAC40 exilés en Belgique, élus des Hauts-de-Seine, etc...) qui pourra d'autant plus se les offrir que la notion de salaire minimum aura simultanément disparu.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarkozy est parti: où est le changement ?

Le choc d'un retour au franc et la chute inévitable du pouvoir d'achat ralentiront les importations et des usines reviendront en France.

Et on paiera plus cher pétrole et gaz mais ce sera à l'Etat à diminuer les taxes sur ces produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok on fait rien et on attend ?

La vraie question dans tes propos: y-a-t-il encore un tissus industriel en France, des ouvriers qui produisent des biens qui se vendent ?

Il faudrait que nos têtes d'oeufs se déplacent en Vendée où le tissus de PME résistent pour un moment.

Et il faudrait que nos têtes d'oeufs trichent un peu avec les critères qui font fermer les usines et les offres aux chinois.

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire.

Et tout attendre de politiques qui ont de moins en moins de pouvoir me semble tout aussi illusoire qu'une réforme monétaire.

Tu es d'ailleurs assez vieux pour avoir connu des dévaluations.

C'était des cataplasmes sur une jambe de bois qui entraînaient une hausse généralisée des prix (même des produits franco-français, les producteurs en profitant pour s'en mettre plein les poches) et n'amélioraient guère la balance commerciale puisque le surcoût des importations dépassait largement les quelques gains à l'exportation.

L'agriculture doit apprendre à se passer de subventions, les industriels à se battre sur les marchés internationaux, les consommateurs à mieux acheter et tous ensemble à arrêter de râler...

On aura déjà fait un grand pas.

Pour la suite il ne faut pas rêver, le meilleur est derrière nous et on n'est pas près de le revoir.

Alors un peu de solidarité, de partage, bref, moins d'égoïsme et d'individualisme ne feraient pas de mal.

Mais là je rejoins ton pessimisme... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarkozy est parti: où est le changement ?

Le choc d'un retour au franc et la chute inévitable du pouvoir d'achat ralentiront les importations et des usines reviendront en France.

Et on paiera plus cher pétrole et gaz mais ce sera à l'Etat à diminuer les taxes sur ces produits.

La chute du pouvoir d'achat est déjà là. Les usines reviennent elles massivement en France ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tiens Chevènement chez Ruquier parle d'€ trop fort par rapport à l'€-franc: dévaluation, retour au système monétaire européen,...

Finalement je suis vraiment un vieux con: en plein accord avec l'analyse de Chevènement, surtout que le franc a été surévalué au moment du passage à l'€ (grâce à ce filou de Chirac).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est pas moi, c'est lui". Un grand classique politique ou personne n'assume ses erreurs, ou plutot sa politique passée ou présente..... Et dans 3 ans, c'est les mêmes qui viendront nous présenter leurs programmes pour les présidentielles de 2017 pour lesquels il faudra le budget des etats unis.... Tous plus menteurs que des arracheurs de dents.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est pas moi, c'est lui". Un grand classique politique ou personne n'assume ses erreurs, ou plutot sa politique passée ou présente..... Et dans 3 ans, c'est les mêmes qui viendront nous présenter leurs programmes pour les présidentielles de 2017 pour lesquels il faudra le budget des etats unis.... Tous plus menteurs que des arracheurs de dents.

Le pire de tout, c'est de voir les électeurs qui auront oublier la période 2007-2012 au moment de faire leur choix dans l'isoloir.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la manière originale qu'a trouvé l'Elysée, à travers un tweet, suite à l'abaissement de la note par Standards & Poors.

https://pbs.twimg.com/media/BYq9Nj7CEAAwgN2.jpg:large

L'Elysée... Sauf que le tweet provient d'un compte nommé "Matignon".

En dehors de cette erreur, ça a déjà été effacé : http://www.leparisien.fr/politique/twitter-matignon-tacle-standard-poor-s-avant-d-effacer-son-tweet-10-11-2013-3303105.php

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le MEDEF qui a une demi molle la perte du + , AAAA ça sent les cadeaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, mieux vaut en rire qu'en pleurer ...

Dessin de monsieur DELESTRE

EST REPUBLICAIN du samedi 9 novembre 2013

On notera le chat avec le bonnet rouge :Smiley_04: ... signe de la contestation omniprésente :Smiley_10:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, mieux vaut en rire qu'en pleurer ...

Dessin de monsieur DELESTRE

EST REPUBLICAIN du samedi 9 novembre 2013

attachicon.gif2013-11-09_Delestre.JPG

On notera le chat avec le bonnet rouge :Smiley_04: ... signe de la contestation omniprésente :Smiley_10:

florilège de dessins en ce moment!!! très recherché!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.