Aller au contenu
Le Web des Cheminots

PPP est-ce bien raisonnable ?


Messages recommandés

Intéressante enquête sur les PPP actuellement sur France 3 dans l'émission "Pièces à conviction" présentée par Patricia Loison.

On n'évoque pas les PPP ferroviaires mais l'émission revient longuement sur le fiasco du CHSF construit par Eiffage.

grâce à cette émission j'ai tout compris de ces PPP....

bravo pièces à convictions....!

(dommage qu'elle arrive une que le mal a été fait.....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le système PPP est génial pour le P-Privé.

Effiage va pouvoir entretenir pendant 25 ans la LGV Bretagne, quelque soit le trafic ferroviaire réel, puisque rémunéré par loyers (p13).

Si le trafic TGV ne décolle pas ou peu (on peut s'y attendre vu les péages RFF qui seront répercutés dans les prix des EFs exploitantes), les rails seront peu usés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le système PPP est génial pour le P-Privé.

Effiage va pouvoir entretenir pendant 25 ans la LGV Bretagne, quelque soit le trafic ferroviaire réel, puisque rémunéré par loyers (p13).

Si le trafic TGV ne décolle pas ou peu (on peut s'y attendre vu les péages RFF qui seront répercutés dans les prix des EFs exploitantes), les rails seront peu usés...

Les bretons l'ont voulu cette ligne, soit disant destinée à mettre fin à leur isolement....(et à tous leur maux économiques soient disant justifiés par leur situation excentrée.....?).

C'était dans la foulée de l'inauguration de 1989 qu'il fallait pousser cette ligne vers Rennes....lorsque les conditions financières étaient encore valables et que les cartes auraient pu être rebattues pour la Bretagne économiquement parlant...

Pour moi, on a perdu 25 ans et il y a fort à parier que cette ligne ne fera que dupliquer le mode de fonctionnement actuel....avec les pointes du week end pour le expatriés parisiens et les retraités en semaine....

C'est un peu pour cela que je n'ai jamais été vraiment fan pour cette LGV, trop tardive, même si les travaux annexes vont améliorer les liaisons intervilles au sein de la région... mais sans grande révolution non plus....!

Faudra juste voir si les TER seront capables de bien compléter l'offre TGV....notamment en soirée et heure dites creuses.... :Smiley_16:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre raison (comme Loïc) est la compétion Rennes-Nantes.

Mine de rien, sans faire de bruit et de communication comme la tapageuse nantaise, Rennes accumule les points qui risquent de faire la différence à l'avenir.

En vrac, récupération des forces armées (pas mal d'emplois induits), études supérieures (SciencesPo, NormalSup, puis fusion TelecomBretagne/EMNantes), EuroRennes quasi opérationnel (Nantes reste en chaniter éternel) et enfin la LGV qui va mettre Rennes à moins 1h30 de Paris, 1h20 de l'aéroport d'Orly et beaucoup moins si les blocages VaL/Tgv sautent.

La cerise sur le gâteau est de faire payer cher, trop cher, Nantes et les Pays de la Loire pour un gain insignifiant et une desserte intrarégionale catastrophique (plus de TGV Nantes/Angers/Le Mans, et quasi fin des dessertes Le Mans/Paris en TGV), sans parler d'une desserte Rennes-Angers quasi aussi rapide que Nantes-Angers.

C'est bien un coup de poignard à la ville du 1er ministre, si fier d'être la capitale du FarWest français mais dont la désindustrialisation et la mort du port par bétise politique risquent d'assombrir l'avenir.

En plus, il manque le barreau LGV Rennes-Nantes que je positionnerai par Chateaubriant pour rapprocher Nantes de la LGV.

Mais comme ces cons ont fait un train-tram avec correspondance à la frontière "bretonne"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était dans la foulée de l'inauguration de 1989 qu'il fallait pousser cette ligne vers Rennes....lorsque les conditions financières étaient encore valables et que les cartes auraient pu être rebattues pour la Bretagne économiquement parlant...

on était en plein mélodrame avec la LGV Méditerranée. Mitterrand était intervenu pour éloigner le tracé de chez son copain truc-machin, au prix exorbitant de 5 viaducs supplémentaires. Du coup, ce projet là a pris au moins 5 ans de retard, et les autres avec, sans parler de l'anihilation de la branche St-Raphaël .... Ajoute à ça les pleurnicheries des édiles mancelles ...

les mêmes arguments fallacieux utilisés contre la LGV Med et la LGV EE ressortent maintenant. Une fois réalisées, elles montrent toute leur pertinence. Il en sera de même pour celles qui sont mises en chantier maintenant. Je regrette comme toi qu'elles n'aient pas été faites sur le coup. Non seulement on en profiterait déjà, mais on aurait évité le pillage par les PPP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(plus de TGV Nantes/Angers/Le Mans, et quasi fin des dessertes Le Mans/Paris en TGV), sans parler d'une desserte Rennes-Angers quasi aussi rapide que Nantes-Angers.

Il est faut de croire et de dire que les TGV NS-ASL-LM-PMP vont disparaitre et que Le Mans ne sera plus dersservi, ce n'est pas parce que les directs passeront par la LGV sans arrêt RES que la desserte sera supprimée à Le Mans voir ce qui se passe à SP avec le contournement de TO, il existera un raccordement vers La mIllesse, en venant de RES pour sortir de la LGV vers Le Mans et ensuite retour sur la LGV existante à Connéré comme c'est le cas actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans boule de cristal, la plupart des TGVs Paris-Rennes/Nantes s'arrêtant actuellement au Mans ne perdront pas de temps pour desservir Le Mans.

C'est d'autant plus certain sur Paris/Nantes que le gain annoncé avec la nouvelle est de moins de 8 minutes sur la totalité du parcours, malgré quelques centaines de millions € d'investissements.

Après ce sont les affaires de la région Pays de la Loire de faire passer la pilule aux habitants du MAns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans boule de cristal, la plupart des TGVs Paris-Rennes/Nantes s'arrêtant actuellement au Mans ne perdront pas de temps pour desservir Le Mans.

C'est d'autant plus certain sur Paris/Nantes que le gain annoncé avec la nouvelle est de moins de 8 minutes sur la totalité du parcours, malgré quelques centaines de millions € d'investissements.

Après ce sont les affaires de la région Pays de la Loire de faire passer la pilule aux habitants du MAns.

Le gain de 8 minutes se fera sur un train déjà direct entre NS et PMP, quand à la desserte du Mans par les TGV à l'avenir, elle se fea comme à SP à l'heure actuelle, il y a de nombreux TGV qui desservent SP en perdant 10-15 minutes par rapport à un trajet direct par le contournement de Tours.

Si on suis ton raisonnement, pourquoi s'arrêter aujourd'hui à Le Mans, ce qui fait perdre du temps.

Pour RES et NS, il y aura 1 ou 2 trains drapeau qui quotidiens par sens en un minimum de temps et basta, les autres feront comme aujourd'hui des dessertes intermédiaires tel que celle de Laval, Angers, il ne faut pas rêver de voir toutes les relations rendues directes enttre entre NS-PMP et RES-PMP, il va bien falloir trouver des voyageurs à mettre dans ces trains en s'arrêtant quelques fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il va bien falloir trouver des voyageurs à mettre dans ces trains en s'arrêtant quelques fois.

A quoi servent les TER ?

Il m'est arrivé plus d'une fois en correspondance du TGV Roissy de choisir au Mans un TER de Mr Auxiette au TGV à réservation obligatoire.

En s'arrêtant dans les bleds de ma région_ dont Sablé ou Ancenis_, je n'ai perdu que 15 minutes mais était content de voir tant de jeunes actifs ou étudiants empruntant le train.

Je crois me souvenir d'un TER direct Le Mans/La Baule ou Le Croisic: du bonheur en desserte ferroviaire régionale !

L'avenir sera à une rationalisation de l'offre TGV avec la future LGV, surtout avec une flotte vieillissante.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi servent les TER ?

Il m'est arrivé plus d'une fois en correspondance du TGV Roissy de choisir au Mans un TER de Mr Auxiette au TGV à réservation obligatoire.

En s'arrêtant dans les bleds de ma région_ dont Sablé ou Ancenis_, je n'ai perdu que 15 minutes mais était content de voir tant de jeunes actifs ou étudiants empruntant le train.

Je crois me souvenir d'un TER direct Le Mans/La Baule ou Le Croisic: du bonheur en desserte ferroviaire régionale !

L'avenir sera à une rationalisation de l'offre TGV avec la future LGV, surtout avec une flotte vieillissante.

Expliques moi alors comment ça se fait que cela marche pour la desserte de Saint Pierre des Corps actuellement, voir même Tours (pour quelques TGV Origine qui se raccordent sur des Bordeaux en gare de SP) et que cela ne pourrait pas être faisable pour la desserte du Mans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la nouvelle LGV Bzh va rebattre les cartes, avec un parc TGV vieillissant (pas commande du siècle comme promis dès 2008).

Il faudra bien exploité ces km LGV supplémentaires et la flotte actuelle sera utilisée au mieux, faute d'apport conséquent;

il faut s'attendre à des dessertes intéressantes en 1H30 (Rennes), 2h (St Malo, Vannes, St Brieux, nouvel aéroport Nantes), +2h30 (Quimper, Nantes par le nouvel aéroport, Brest). Mais pour cela, une ville comme Le Mans va voir son offre réduite aux TGV Bordeaux?).

On verra bien le jour de l'inauguration et on peut avoir des surprises car le PPP n'implique pas une obligation de faire circuler des trains par une EF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement en roulant plus longtemps plus vite, cela dégagera des rames à nombtres de circulations égales, et je demande à voir, PMP-SM,PMP-SB ou PMP-VAN en 2h00 car ces trajets se font actuellement en 3h00 et la LGV ne feras pas gagner 1h00.

Voir page 15 les temps de parcours estimés en 2017.les_territoires_bretons_et_le_projet_bgv.pdf

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

PPP : ces Partenariats en Phase de Perdition

Nos dirigeants ont cru y voir un formidable levier. Etat et collectivités locales ont ainsi multiplié, ces dernières années, les partenariats public-privé permettant de construire des équipements, pensaient-ils, sans s’endetter. Mais les coûts souvent explosent et la justice multiplie les annulations. Et qui est appelé à payer au final ? Le partenaire public, pardi !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PPP sont très utiles pour assurer de juteux contrats aux groupes privés avec une ristourne aux élus ayant eu le courage de signer les contrat liant les citoyens à une rente confortable pour actionnaires.

Le scandale ?

L' UMP en a usé et abusé avec succès durant la présidence Chirac, Chirac2 et Sarkozy mais c'était compréhensible vu les liens étroits avec les grands groupes privés et normal car conforme à leur idéologie "libéral en protégeant les mêmes".

Et c'est un choix démocratique assumé par la majorité du peuple français 3x de suite.

Rien à dire, juste un constat.

Le scandale est d'avoir mouillé le PS malgré la contradiction envers leur électorat et leurs crédo "pour le peuple".

Les PPP ont de beaux jours devant eux: c'est signé et Hollande respecte la parole d'Etat même si quelques fois il semble cédé sur des détails.

Le 1er ministre Valls continue son soutien aux PPP en accord avec l'ancien 1er ministre Ayrault.

Les dernières déclarations de Valls sur le futur aéroport Notre Dame Des Landes est conforme à la volonté initiale de l'UMP pour ce PPP avec Vinci.

NB:Vinci s'en fout car il a récupéré la gestion des aéroports portuguais, moins chiant que NDDL et pour NDDL la fin éventuelle du PPP lui rapportera des centaines de millions prévus par l'accord passé par Ayrault et Auxiette (rendement de +5% assuré par contrat)

Les PPP ont de l'avenir car tout le monde croque (y compris SNCF avec les LGV "en location" même sans circulation de trains).

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.