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Le Web des Cheminots

Incident à Miramas


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Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron constate que l'on peut toujours faire une confiance exemplaire à toujours les mêmes pour cracher sur leurs anciens petits camarades.

Monsieur Le Baron, pas plus qu'un autre, n'a pas le pouvoir de faire manger chardon aux ânes qui n'ont pas faim : ceux qui n'aiment pas les JM, que ce soit mécano ou CTRA.

Si Monsieur Le Baron se souvient de certaines formations engins (71000 et son fusible, çà ne rajeunit pas Monsieur Le Baron, ni Son Fidèle Nestor, ni personne) où en effet après avoir démarrer l'ustensile le matin, l'assemblée s'en aller à la taverne d'en face le dépôt (le temps que le RP se remplissent) et s'en revienne à 17h00 pour éteindre l'objet (les RP étaient en effet bien pleins), et tout le monde était autorisé 71000 et avait passé une bonne journée. A la différence qu'à l'époque, Le CTRA faisait confiance à toute son équipe qui avait longtemps roulé comme AICR sur ces engins, les connaissaient déjà par coeur, et qu'il pouvait se permettre cette distraction. Si quelques décennies après Monsieur Le Baron s'en souvient, c'est que dans l'ensemble, çà ne devait pas être trop mal en connaissance engin.

En effet, il y a bien longtemps que les CTRA devenus CTT, devenus DPX ont bien déserté le restaurant avec leurs agents (l'usage voulait que le midi au restaurant, le CTRA payasse sa tournée d'apéritif ou de digestif : ce n'est pas aujourd'hui avec les mous du cul trop terrorisés par leur petite carrière et la politique anti-alcool de la boîte que l'on verra çà. Ils ont sans doute pour consigne de ne plus aller manger avec leurs agents, consigne managériale moderne dictée par la troïka pépyenne).

Mais Monsieur Le Baron se souvient aussi de formation IPCS par exemple, où il suffisait de donner un coup de fil à l'AC d'une gare pour faire un train en IPCS, et voir en pratique. Aujourd'hui grace à la séparation de RFF, des activités et consors, c'est un sillon, une facturation, et au final un refus car ce n'est pas prévu blablabla... Et ainsi des agents font leur stage pratique tout seul, le jour où ils se retrouvent face à un TECS et leur mémento.

Monsieur Le Baron se souvient des JM à trains catastrophes aussi, d'aller crapahuter sur le toit d'une 22200 en sortie de tunnel pour consigner la caténaire (avec des trains roulant à 160km/h sur la voie contigue, on ne fait pas le fier, mais on s'en souvient, c'est formateur, et on a vraiment le sentiment après çà d'être un véritable agent QUALIFIE). Aujourd'hui tout cela à disparu, pour les mêmes raisons que celles évoquées au paragraphe précédent.

Manoeuvrer une aiguille à pied d'oeuvre, un extincteur, un attelage ? Des néfles !

Ne reste que les agrés de sécurité dont le maniement et l'usage est parfaitement maîtrisé par les militants syndicaux les plus actifs en période de conflits sociaux (pour être pudique), mais Monsieur Le Baron s'égare...

Aujourd'hui à l'heure des JM par activités (Fret, TER, Transilien, GL, etc...) : la peau de chagrin du programme s'est recentrée que sur le strict immédiat utile à l'ADC (et encore on trouve le moyen de le faire mal), et l'idée de d'ouvrir les JM aux autres EF alors que l'on ne veut même plus s'emmerder avec nos propres trains SNCF qui demande le secours avec le train qui se trouve derrière ou devant eux sans se soucier de l'activité titulaire, semble très saugrenue (au moins autant que leurs instigateurs ce qui n'a pas surpris Le Club des Vieux Cons).

Alors oui en effet, la question du menu du restaurant en JM à l'époque était primordiale, et bien souvent chacun amenait aussi à manger et à boire car il y avait en plus casse-croûte en salle le matin, le chef trinquait et mangeait avec ses agents, sans que cela ne déborde et même mieux : çà n'empêchait pas de causait réglement, technique, et incident (même si la bienséance, incontournable pour la noblesse de Monsieur Le Baron interdit de parler la bouche pleine de paté de campagne, de fromage, et d'un canon de rouge).

A la sortie, le message formateur était passé dans ce cadre agréable, la JM était réussie, il y avait une plue-value pour chacun à la fin de la journée, c'était le sentiment général. Aujourd'hui il ne reste que la propagande patronnale pour les tenues TGV, le sirius, et autres étrons managériaux, sans même une tasse de café pour faire passer la pilule, la formation étant passée à la trappe.

Monsieur Le Baron bien entendu, ne s'éclipsera point non sans avoir saluer Son Ami Maître Chau.

Modifié par Monsieur Le Baron
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Invité Gnafron 1er

Monsieur Le Baron constate que l'on peut toujours faire une confiance exemplaire à toujours les mêmes pour cracher sur leurs anciens petits camarades.

Monsieur Le Baron, pas plus qu'un autre, n'a pas le pouvoir de faire manger chardon aux ânes qui n'ont pas faim : ceux qui n'aiment pas les JM, que ce soit mécano ou CTRA.

Si Monsieur Le Baron se souvient de certaines formations engins (71000 et son fusible, çà ne rajeunit pas Monsieur Le Baron, ni Son Fidèle Nestor, ni personne) où en effet après avoir démarrer l'ustensile le matin, l'assemblée s'en aller à la taverne d'en face le dépôt (le temps que le RP se remplissent) et s'en revienne à 17h00 pour éteindre l'objet (les RP étaient en effet bien pleins), et tout le monde était autorisé 71000 et avait passé une bonne journée. A la différence qu'à l'époque, Le CTRA faisait confiance à toute son équipe qui avait longtemps roulé comme AICR sur ces engins, les connaissaient déjà par coeur, et qu'il pouvait se permettre cette distraction. Si quelques décennies après Monsieur Le Baron s'en souvient, c'est que dans l'ensemble, çà ne devait pas être trop mal en connaissance engin.

Excellent résumé . je cherche un écrivain pour mes discours lors de la fête nationale du Boukistan (fonction bénévole , bien sûr ).

Et puis effectivement , ils connaissaient leurs ouailles depuis de nombreuses années.

En effet, il y a bien longtemps que les CTRA devenus CTT, devenus DPX ont bien déserté le restaurant avec leurs agents (l'usage voulait que le midi au restaurant, le CTRA payasse sa tournée d'apéritif ou de digestif : ce n'est pas aujourd'hui avec les mous du cul trop terrorisés par leur petite carrière et la politique anti-alcool de la boîte que l'on verra çà. Ils ont sans doute pour consigne de ne plus aller manger avec leurs agents, consigne managériale moderne dictée par la troïka pépyenne).

:Smiley_59:

Mais Monsieur Le Baron se souvient aussi de formation IPCS par exemple, où il suffisait de donner un coup de fil à l'AC d'une gare pour faire un train en IPCS, et voir en pratique. Aujourd'hui grace à la séparation de RFF, des activités et consors, c'est un sillon, une facturation, et au final un refus car ce n'est pas prévu blablabla... Et ainsi des agents font leur stage pratique tout seul, le jour où ils se retrouvent face à un TECS et leur mémento.

Ou obtenir un EM pendant un créneau suffisant .....Mais excellent exemple .Et on appréciait !

Même le "craquage " d'une torche est facturé ....Dixit , un chef du service logistique

Monsieur Le Baron se souvient des JM à trains catastrophes aussi, d'aller crapahuter sur le toit d'une 22200 en sortie de tunnel pour consigner la caténaire (avec des trains roulant à 160km/h sur la voie contigue, on ne fait pas le fier, mais on s'en souvient, c'est formateur, et on a vraiment le sentiment après çà d'être un véritable agent QUALIFIE). Aujourd'hui tout cela à disparu, pour les mêmes raisons que celles évoquées au paragraphe précédent.

On le fait au tableau :Smiley_59:

Manoeuvrer une aiguille à pied d'oeuvre, un extincteur, un attelage ? Des néfles !

Ne reste que les agrés de sécurité dont le maniement et l'usage est parfaitement maîtrisé par les militants syndicaux les plus actifs en période de conflits sociaux (pour être pudique), mais Monsieur Le Baron s'égare...

Aujourd'hui à l'heure des JM par activités (Fret, TER, Transilien, GL, etc...) : la peau de chagrin du programme s'est recentrée que sur le strict immédiat utile à l'ADC (et encore on trouve le moyen de le faire mal), et l'idée de d'ouvrir les JM aux autres EF alors que l'on ne veut même plus s'emmerder avec nos propres trains SNCF qui demande le secours avec le train qui se trouve derrière ou devant eux sans se soucier de l'activité titulaire, semble très saugrenue (au moins autant que leurs instigateurs ce qui n'a pas surpris Le Club des Vieux Cons).

Si on parlait de la quasi impossibilité d'avoir une JM avec des agents d'un même roulement car il y a des situations particulières ...que nenni !

Alors oui en effet, la question du menu du restaurant en JM à l'époque était primordiale, et bien souvent chacun amenait aussi à manger et à boire car il y avait en plus casse-croûte en salle le matin, le chef trinquait et mangeait avec ses agents, sans que cela ne déborde et même mieux : çà n'empêchait pas de causait réglement, technique, et incident (même si la bienséance, incontournable pour la noblesse de Monsieur Le Baron interdit de parler la bouche pleine de paté de campagne, de fromage, et d'un canon de rouge).

A la sortie, le message formateur était passé dans ce cadre agréable, la JM était réussie, il y avait une plue-value pour chacun à la fin de la journée, c'était le sentiment général. Aujourd'hui il ne reste que la propagande patronnale pour les tenues TGV, le sirius, et autres étrons managériaux, sans même une tasse de café pour faire passer la pilule, la formation étant passée à la trappe.

Monsieur Le Baron bien entendu, ne s'éclipsera point non sans avoir saluer Son Ami Maître Chau.

10/10 :Smiley_56:

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il suffisait de donner un coup de fil à l'AC d'une gare pour faire un train en IPCS, et voir en pratique.

J'ai fait le coup au seul stagiaire que j'ai eu au cours de ma carrière.

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Invité necroshine

Monsieur Le Baron constate que l'on peut toujours faire une confiance exemplaire à toujours les mêmes pour cracher sur leurs anciens petits camarades.

Monsieur Le Baron, pas plus qu'un autre, n'a pas le pouvoir de faire manger chardon aux ânes qui n'ont pas faim : ceux qui n'aiment pas les JM, que ce soit mécano ou CTRA.

Si Monsieur Le Baron se souvient de certaines formations engins (71000 et son fusible, çà ne rajeunit pas Monsieur Le Baron, ni Son Fidèle Nestor, ni personne) où en effet après avoir démarrer l'ustensile le matin, l'assemblée s'en aller à la taverne d'en face le dépôt (le temps que le RP se remplissent) et s'en revienne à 17h00 pour éteindre l'objet (les RP étaient en effet bien pleins), et tout le monde était autorisé 71000 et avait passé une bonne journée. A la différence qu'à l'époque, Le CTRA faisait confiance à toute son équipe qui avait longtemps roulé comme AICR sur ces engins, les connaissaient déjà par coeur, et qu'il pouvait se permettre cette distraction. Si quelques décennies après Monsieur Le Baron s'en souvient, c'est que dans l'ensemble, çà ne devait pas être trop mal en connaissance engin.

En effet, il y a bien longtemps que les CTRA devenus CTT, devenus DPX ont bien déserté le restaurant avec leurs agents (l'usage voulait que le midi au restaurant, le CTRA payasse sa tournée d'apéritif ou de digestif : ce n'est pas aujourd'hui avec les mous du cul trop terrorisés par leur petite carrière et la politique anti-alcool de la boîte que l'on verra çà. Ils ont sans doute pour consigne de ne plus aller manger avec leurs agents, consigne managériale moderne dictée par la troïka pépyenne).

Mais Monsieur Le Baron se souvient aussi de formation IPCS par exemple, où il suffisait de donner un coup de fil à l'AC d'une gare pour faire un train en IPCS, et voir en pratique. Aujourd'hui grace à la séparation de RFF, des activités et consors, c'est un sillon, une facturation, et au final un refus car ce n'est pas prévu blablabla... Et ainsi des agents font leur stage pratique tout seul, le jour où ils se retrouvent face à un TECS et leur mémento.

Monsieur Le Baron se souvient des JM à trains catastrophes aussi, d'aller crapahuter sur le toit d'une 22200 en sortie de tunnel pour consigner la caténaire (avec des trains roulant à 160km/h sur la voie contigue, on ne fait pas le fier, mais on s'en souvient, c'est formateur, et on a vraiment le sentiment après çà d'être un véritable agent QUALIFIE). Aujourd'hui tout cela à disparu, pour les mêmes raisons que celles évoquées au paragraphe précédent.

Manoeuvrer une aiguille à pied d'oeuvre, un extincteur, un attelage ? Des néfles !

Ne reste que les agrés de sécurité dont le maniement et l'usage est parfaitement maîtrisé par les militants syndicaux les plus actifs en période de conflits sociaux (pour être pudique), mais Monsieur Le Baron s'égare...

Aujourd'hui à l'heure des JM par activités (Fret, TER, Transilien, GL, etc...) : la peau de chagrin du programme s'est recentrée que sur le strict immédiat utile à l'ADC (et encore on trouve le moyen de le faire mal), et l'idée de d'ouvrir les JM aux autres EF alors que l'on ne veut même plus s'emmerder avec nos propres trains SNCF qui demande le secours avec le train qui se trouve derrière ou devant eux sans se soucier de l'activité titulaire, semble très saugrenue (au moins autant que leurs instigateurs ce qui n'a pas surpris Le Club des Vieux Cons).

Alors oui en effet, la question du menu du restaurant en JM à l'époque était primordiale, et bien souvent chacun amenait aussi à manger et à boire car il y avait en plus casse-croûte en salle le matin, le chef trinquait et mangeait avec ses agents, sans que cela ne déborde et même mieux : çà n'empêchait pas de causait réglement, technique, et incident (même si la bienséance, incontournable pour la noblesse de Monsieur Le Baron interdit de parler la bouche pleine de paté de campagne, de fromage, et d'un canon de rouge).

A la sortie, le message formateur était passé dans ce cadre agréable, la JM était réussie, il y avait une plue-value pour chacun à la fin de la journée, c'était le sentiment général. Aujourd'hui il ne reste que la propagande patronnale pour les tenues TGV, le sirius, et autres étrons managériaux, sans même une tasse de café pour faire passer la pilule, la formation étant passée à la trappe.

Monsieur Le Baron bien entendu, ne s'éclipsera point non sans avoir saluer Son Ami Maître Chau.

Content de retrouver Mr Le Baron, et que dire de ce post ???

Un seul mot : Parfait !!!

Merci Mr Le Baron !!!

Merci pour ce vent de fraicheur venu du passé !!!

Merci d'avoir mis en honneur le Sandwich & la convivialité des JM !!!!

Modifié par necroshine
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Invité JLChauvin

Monsieur Le Baron constate que l'on peut toujours faire une confiance exemplaire à toujours les mêmes pour cracher sur leurs anciens petits camarades.

Monsieur Le Baron, pas plus qu'un autre, n'a pas le pouvoir de faire manger chardon aux ânes qui n'ont pas faim : ceux qui n'aiment pas les JM, que ce soit mécano ou CTRA.

Si Monsieur Le Baron se souvient de certaines formations engins (71000 et son fusible, çà ne rajeunit pas Monsieur Le Baron, ni Son Fidèle Nestor, ni personne) où en effet après avoir démarrer l'ustensile le matin, l'assemblée s'en aller à la taverne d'en face le dépôt (le temps que le RP se remplissent) et s'en revienne à 17h00 pour éteindre l'objet (les RP étaient en effet bien pleins), et tout le monde était autorisé 71000 et avait passé une bonne journée. A la différence qu'à l'époque, Le CTRA faisait confiance à toute son équipe qui avait longtemps roulé comme AICR sur ces engins, les connaissaient déjà par coeur, et qu'il pouvait se permettre cette distraction. Si quelques décennies après Monsieur Le Baron s'en souvient, c'est que dans l'ensemble, çà ne devait pas être trop mal en connaissance engin.

En effet, il y a bien longtemps que les CTRA devenus CTT, devenus DPX ont bien déserté le restaurant avec leurs agents (l'usage voulait que le midi au restaurant, le CTRA payasse sa tournée d'apéritif ou de digestif : ce n'est pas aujourd'hui avec les mous du cul trop terrorisés par leur petite carrière et la politique anti-alcool de la boîte que l'on verra çà. Ils ont sans doute pour consigne de ne plus aller manger avec leurs agents, consigne managériale moderne dictée par la troïka pépyenne).

Mais Monsieur Le Baron se souvient aussi de formation IPCS par exemple, où il suffisait de donner un coup de fil à l'AC d'une gare pour faire un train en IPCS, et voir en pratique. Aujourd'hui grace à la séparation de RFF, des activités et consors, c'est un sillon, une facturation, et au final un refus car ce n'est pas prévu blablabla... Et ainsi des agents font leur stage pratique tout seul, le jour où ils se retrouvent face à un TECS et leur mémento.

Monsieur Le Baron se souvient des JM à trains catastrophes aussi, d'aller crapahuter sur le toit d'une 22200 en sortie de tunnel pour consigner la caténaire (avec des trains roulant à 160km/h sur la voie contigue, on ne fait pas le fier, mais on s'en souvient, c'est formateur, et on a vraiment le sentiment après çà d'être un véritable agent QUALIFIE). Aujourd'hui tout cela à disparu, pour les mêmes raisons que celles évoquées au paragraphe précédent.

Manoeuvrer une aiguille à pied d'oeuvre, un extincteur, un attelage ? Des néfles !

Ne reste que les agrés de sécurité dont le maniement et l'usage est parfaitement maîtrisé par les militants syndicaux les plus actifs en période de conflits sociaux (pour être pudique), mais Monsieur Le Baron s'égare...

Aujourd'hui à l'heure des JM par activités (Fret, TER, Transilien, GL, etc...) : la peau de chagrin du programme s'est recentrée que sur le strict immédiat utile à l'ADC (et encore on trouve le moyen de le faire mal), et l'idée de d'ouvrir les JM aux autres EF alors que l'on ne veut même plus s'emmerder avec nos propres trains SNCF qui demande le secours avec le train qui se trouve derrière ou devant eux sans se soucier de l'activité titulaire, semble très saugrenue (au moins autant que leurs instigateurs ce qui n'a pas surpris Le Club des Vieux Cons).

Alors oui en effet, la question du menu du restaurant en JM à l'époque était primordiale, et bien souvent chacun amenait aussi à manger et à boire car il y avait en plus casse-croûte en salle le matin, le chef trinquait et mangeait avec ses agents, sans que cela ne déborde et même mieux : çà n'empêchait pas de causait réglement, technique, et incident (même si la bienséance, incontournable pour la noblesse de Monsieur Le Baron interdit de parler la bouche pleine de paté de campagne, de fromage, et d'un canon de rouge).

A la sortie, le message formateur était passé dans ce cadre agréable, la JM était réussie, il y avait une plue-value pour chacun à la fin de la journée, c'était le sentiment général. Aujourd'hui il ne reste que la propagande patronnale pour les tenues TGV, le sirius, et autres étrons managériaux, sans même une tasse de café pour faire passer la pilule, la formation étant passée à la trappe.

Monsieur Le Baron bien entendu, ne s'éclipsera point non sans avoir saluer Son Ami Maître Chau.

Alors là, chapeau bas Monsieur le Baron, tout est dit et bien dit! :Smiley_25:

N'en déplaise à certains "culs serrés" pleins de rancune haineuse... qui se reconnaitrons. :tongue:

Maître Chau s'incline à son tour pour respectueusement saluer son vénérable et noble ami. :)

Modifié par JLChauvin
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Invité JLChauvin

Content de retrouver Mr Le Baron, et que dire de ce post ???

Un seul mot : Parfait !!!

Merci Mr Le Baron !!!

Merci pour ce vent de fraicheur venu du passé !!!

Merci d'avoir mis en honneur le Sandwich & la convivialité des JM !!!!

Comment, comment Monsieur le Baron dépassé? Ahhhh bon, du passé, pas dépassé! :Smiley_40: :jesuisdehors:

Modifié par JLChauvin
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Aie...la "guerre" est repartie...

JM vu du côté des Privés, avec un encadrement pas encore sur les dents: tu bosses bien, revois certains points reglementaires en rapport avec des evenements survenus au cours de l'année. Midi: bouffe conviviale, pas de prohibition.. Aprem: ça bosse encore un peu, mais pas trop tard...

Autres possibilités: des evenements au simulateurs, bouffe idem, re simu, et ça termine pas trop tard....

Il ya tellement d'autres points sur lesquels les EF s'y prennent comme des manches, pour ne pas souligner ce qui va correctment.

Ne nous y trompons pas, c'est affaire d'hommes, quelquesuns etaient là où il faut.....

Ah, si je pouvais payer ma tournée pour "deboucquer" certains ici ...!!!....

Fabrice

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Invité necroshine

Alors là, chapeau bas Monsieur le Baron, tout est dit et bien dit! :Smiley_25:

N'en déplaise à certains "culs serrés" pleins de rancune haineuse... qui se reconnaitrons. :tongue:

Je ne vois pas de qui tu veux parler !!!

Maître Chau s'incline à son tour pour respectueusement saluer son vénérable et noble ami. :)

Mr Le Baron serait il libre ce 17 mars pour partager une bonne ripaille entre amis ???

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Invité JLChauvin

Aie...la "guerre" est repartie...

...

Quelle guerre?

Il n'y a pas de guerre, seulement quelques grossières provocations éculées pour tenter de mettre le feu. Il suffit de les laisser pour ce qu'elles sont.

Les chiens aboient et la caravane passe...

Je trouve au contraire que nous avons tous faits d'énormes progrès dans l’échange constructif inter-EF, sur ce forum. :)

Modifié par JLChauvin
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JM vu du côté des Privés, avec un encadrement pas encore sur les dents: tu bosses bien, revois certains points reglementaires en rapport avec des evenements survenus au cours de l'année. Midi: bouffe conviviale, pas de prohibition.. Aprem: ça bosse encore un peu, mais pas trop tard...

Entièrement d'accord. Jusqu'à présent, les JM auxquelles j'ai assisté se sont toujours déroulées ainsi. Et même pendant le restau, la JM suit son cours en racontant nos incidents, soucis, questions diverses etc...

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Invité JLChauvin

Entièrement d'accord. Jusqu'à présent, les JM auxquelles j'ai assisté se sont toujours déroulées ainsi. Et même pendant le restau, la JM suit son cours en racontant nos incidents, soucis, questions diverses etc...

En fait c'est le plus efficace des retours d'expérience: la discussion à bâton rompu dans une ambiance conviviale est trente six mille fois plus efficace qu'un cours magistral dans une ambiance hiérarchique rigide et glacée, où personne ne moufte de peur de dire une connerie et de se faire descendre par le "Chef".

Il est un formidable outil de Retour d'EXpérience, le fameux REX, qui s'est perdu avec la spécialisation et l'isolement des acteurs de sécurité. Le mélange des taches et des générations était un excellent moteur, et finalement les "branleurs" étaient connus pour ce qu'ils étaient: des "branleurs". Mais ce type de compagnonnage avait un gros défaut aux yeux des fossoyeurs du chemin de fer: il renforçait la solidarité et l'esprit de corps, ce qui bien évidemment les empêchaient de faire tout et n'importe quoi. Pour l'heure les fossoyeurs triomphent, qu'ils en profitent, qui sait dans quel sens soufflera demain le vent de l'Histoire?

Il faudra bien un jour ou l'autre remettre les pieds sur terre...

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HS pour HS je participe : :)

J'ai eu l'année dernière l'honneur de participer à plusieurs JM : je venais présenter l'activité pour laquelle travaille à 100% les conducteurs de cette UP.

Le déroulé a toujours été le même : j'arrivais alors que tout le monde bossait sur un "cas d'école" sympathique (qui m'intéressait en prime) - en général un secours en ligne avec application du GD puis bulletin de freinage puis conditions de remise en marche - à la suite de quoi je présentais mon "comment ça marche le TER" (convention avec le conseil régional, chiffres sur le nombre de clients, d'euros... ce qui nous est demandé en qualité de service, la régularité, etc...) et ça échangeait sec !

Dans la foulée on allait déjeuner tous ensemble ^^ (ah c'est ballot en province la formule "déjeuner" comprend un quart de vin ^^) et chacun y allait de son anecdote ou incident mais aussi polémique sur le contrôle à bord, les JS, la connaissance de ligne....

Et ils repartaient bosser l'après-midi.

Bizarre mais.... pas trop senti le côté "formaté nouvelle Sncf" du truc....

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Invité JLChauvin

HS pour HS je participe : :)

J'ai eu l'année dernière l'honneur de participer à plusieurs JM : je venais présenter l'activité pour laquelle travaille à 100% les conducteurs de cette UP.

Le déroulé a toujours été le même : j'arrivais alors que tout le monde bossait sur un "cas d'école" sympathique (qui m'intéressait en prime) - en général un secours en ligne avec application du GD puis bulletin de freinage puis conditions de remise en marche - à la suite de quoi je présentais mon "comment ça marche le TER" (convention avec le conseil régional, chiffres sur le nombre de clients, d'euros... ce qui nous est demandé en qualité de service, la régularité, etc...) et ça échangeait sec !

Dans la foulée on allait déjeuner tous ensemble ^^ (ah c'est ballot en province la formule "déjeuner" comprend un quart de vin ^^) et chacun y allait de son anecdote ou incident mais aussi polémique sur le contrôle à bord, les JS, la connaissance de ligne....

Et ils repartaient bosser l'après-midi.

Bizarre mais.... pas trop senti le côté "formaté nouvelle Sncf" du truc....

Tu confirme parfaitement mes propos au sujet de la convivialité et des échanges d'expérience.

Ceci dit la qualité de ces formations tient aussi et surtout de la personnalité de l'animateur, certains sont doués plus que d'autres pour créer une ambiance propice... ou réciter mécaniquement sa leçon.

Mais conviens avec moi qu'il est difficile de généraliser à partir d'une seule JF. Sur la quelque centaine et plus des JM/JF auxquelles il m'a été donné de bénéficier, j'ai quand même pu constater une dérive vers plus de "propagande d'entreprise" et moins de formation purement métier dans les dernières années. Cela étant plus ou moins perceptible selon l'animateur, bien entendu.

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Tu confirme parfaitement mes propos au sujet de la convivialité et des échanges d'expérience.

Ceci dit la qualité de ces formations tient aussi et surtout de la personnalité de l'animateur, certains sont doués plus que d'autres pour créer une ambiance propice... ou réciter mécaniquement sa leçon.

Mais conviens avec moi qu'il est difficile de généraliser à partir d'une seule JF. Sur la quelque centaine et plus des JM/JF auxquelles il m'a été donné de bénéficier, j'ai quand même pu constater une dérive vers plus de "propagande d'entreprise" et moins de formation purement métier dans les dernières années. Cela étant plus ou moins perceptible selon l'animateur, bien entendu.

J'ai du mal écrire "plusieurs JF" ??? mdrmdr

Mais nous sommes d'accord JL : même une dizaine sur l'année ne pourrait être comparé à ce que les conducteurs connaissent années après années et s'il y a du dérapage je ne suis pas en mesure d'en juger (sincèrement).

C'est ballot : cétait sympa :wub:

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Invité JLChauvin

J'ai du mal écrire "plusieurs JF" ??? mdrmdr

Mais nous sommes d'accord JL : même une dizaine sur l'année ne pourrait être comparé à ce que les conducteurs connaissent années après années et s'il y a du dérapage je ne suis pas en mesure d'en juger (sincèrement).

C'est ballot : cétait sympa :wub:

No problemo. :Smiley_31:

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...Ceci dit la qualité de ces formations tient aussi et surtout de la personnalité de l'animateur, certains sont doués plus que d'autres pour créer une ambiance propice... ou réciter mécaniquement sa leçon.

s'il est un point où nous sommes d'accord, c'est bien celui-ci !

les JM effectuées par un DPX ayant une expérience plus que limitée à la route, et qui se borne à relayer la "bonne parole" de la direction, ça ne sert pas à grand chose...

c'est à se demander s'il ne serait pas plus judicieux de faire des JM avec des CRLP chevronnés comme moniteur ?

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Et l'ambiance en JM à la CFR, c'est studieux au possible ou détendu avec resto le midi?

Juste par curiosité...

les deux : studieux + resto !

j'essaye de lancer une JM mixte CFR + SNCF (Nevers), comme évoqué plus haut...

pas d'écho, pour l'instant, côté SNCF, même si le CTT à qui je l'ai proposé est 100 % pour.

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Mais ce type de compagnonnage avait un gros défaut aux yeux des fossoyeurs du chemin de fer: il renforçait la solidarité et l'esprit de corps, ce qui bien évidemment les empêchaient de faire tout et n'importe quoi.

Cependant, pour d'autres corps de metiers, liés à la securité, ce type de journée existe tout pareil....Donc comme tu le dit, cette notion de REX est vraiment prise en compte, et prevue par le Legislateur....

Ceci dit, on aborde la psychologie de groupe, et le fait que tout est lié, l'interaction est importante. Toute combinaison defavorable est envisageable: Intervenant non pedagogue, groupe peu motivé ( par ex soucis reccurents dans le fonctionnement de l'EF, donnant l'impression que la Direction se fout de ses gars..)

Je pousse le raisonnement un cran de plus, et l'on peut obtenir de la part d'un participant: pourquoi me creverais je le cul pour la securité, les branleurs de chefs n'en ont rien à faire, eux, finalement, de la securité... Et les faits leurs donnent raison.... Du coup, l'objectif devient de gratter un aprem....

Le simu, pour ceux que celà ne rebutte pas, et utilisé dans un but pedagogique, et non de flicage..., rends certains thémes assez interressants.. une fois encore, il faut la confiance des gars dans l'equipe pedagogique...

Fabrice

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Tram...,

De mon point de vue, les REX inter entreprises peuvent tout à fait se concevoir, dans l'absolu......

L'apparition des OFP ne se fait pas vraiment dans un climat detendu, et pour cause....

Les OFP eurent été un veritable relais de trafic pour Fret SNCF, ECR, Europorte et autres, je dis pas, le contexte eut été different...

Là, on est en plein saccage de l'EF Nationale, et les gars, à juste titre, en ont gros sur la patate de voir des trains Infra tirés par des Privés, c'est parfaitement humain....et surtout hors les regles "normales" de la concurrence ( si celà a encore un sens...)

Vous qui avez du boulot, voyez evidement les choses toutes differentes, mais peut on se mettre un instant, à la place du CRL fret de Nevers, qui doit bousculer pas mal de choses pour conserver une affectation conduite...

Ceci ne "passera" qu'aprés de nombreuses années, à mon avis.... Mais la vision à long terme me semble "floue"....

Fabrice

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Le simu, pour ceux que celà ne rebutte pas, et utilisé dans un but pedagogique, et non de flicage..., rends certains thémes assez interressants.. une fois encore, il faut la confiance des gars dans l'equipe pedagogique...

Fabrice

il permet surtout de mettre le gars dans des situations extrêmes sans risque réel ... donc de savoir réagir à une situation d'urgence qui passe du coup d'imprévue à bien connue

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