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Frein direct


aldo500

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De quand ça date ? Mystère.

Pourquoi ? Le temps de réaction du frein automatique rend difficile le règlage de la vitesse à très faible allure, et son utilisation pourrait entrainer un arrêt intempestif sans être entièrement à quai.

De plus, la succession de serrages et de desserrages rapprochés peut entrainer un épuisement des distributeurs et une inéfficacité du frein qui reporterait l'arrêt final au delà du butoir.

Enfin, ça "tasse" le train avant de l'immobiliser avec le frein automatique, ce qui normalement facilite le dételage de la machine.

Modifié par Ae 8/14
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"Obligation d'utiliser le frein direct dans les gares en impasse"???? :Smiley_41:

Tu es sûr, car je n'ai pas cela dans mon réglement.

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Jamais entendu parlé de ça !

Par contre, je suis d'accord avec la réponse de Ae 8/14, pour un freinage avec un arrêt à un point précis (butoir sans le dépasser ! :sad: , par exemple), il est conseillé d'utiliser le frein direct après avoir réduit au maximum sa vitesse avec le frein automatique.

Modifié par Pascal 45
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"Obligation d'utiliser le frein direct dans les gares en impasse"???? :Smiley_41:

Tu es sûr, car je n'ai pas cela dans mon réglement.

Je ne suis sûr de rien.

Pas d'obligation? Ok merci donc préconisé seulement. C'est plus clair, merci à tous.

Modifié par aldo500
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Salut !

"Obligation d'utiliser le frein direct dans les gares en impasse"???? :Smiley_41:

Tu es sûr, car je n'ai pas cela dans mon réglement.

Tu ouvriras ton RCL à l'article C14.01... ;)

La motivaton que j'ai eue en formation est, au-delà du confort pour les voyageursou du tassage du train, que si on se loupe avec l'utilistion du frein direct (par exemple parce qu'on a mal évalué la vitesse du train par rapport à la distance restant à parcourir et donc qu'on arrive trop vite), on a toujours le frein automatique pour nous sauver avant la bise au butoir...

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l'origine : vous devez vous souvenirs d'une loc à vapeur ayant traversé le mur à Montparnasse ! Ben c'est depuis ce temps là !

et pourquoi : ben a défaut d'etre securitaire, le frein direct est "inépuisable" ! donc si on est prévenant pour chercher à s'arreter avec le FD, on y arrivera toujours !

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l'origine : vous devez vous souvenirs d'une loc à vapeur ayant traversé le mur à Montparnasse ! Ben c'est depuis ce temps là !

et pourquoi : ben a défaut d'etre securitaire, le frein direct est "inépuisable" ! donc si on est prévenant pour chercher à s'arreter avec le FD, on y arrivera toujours !

C'est drôle, j'habite PMP et en rédigeant le post, je me demandais si c'était lié, ben voilà.

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l'origine : vous devez vous souvenirs d'une loc à vapeur ayant traversé le mur à Montparnasse ! Ben c'est depuis ce temps là !

et pourquoi : ben a défaut d'etre securitaire, le frein direct est "inépuisable" ! donc si on est prévenant pour chercher à s'arreter avec le FD, on y arrivera toujours !

Comme quoi les règlements n'évoluent pas sur certains points comme celui-ci ... Avec une Z, un X, un TGV, un rame réver, pas de FD, et on s'arrête aussi bien dans une gare en impasse ...

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Comme quoi les règlements n'évoluent pas sur certains points comme celui-ci ... Avec une Z, un X, un TGV, un rame réver, pas de FD, et on s'arrête aussi bien dans une gare en impasse ...

Aussi bien? Peut-être pas, Versailles et gare de l'est, une Z2N à chaque fois.

Mais bon. Le FEP et l'alimentation du RA par la CP, ça diminue le risque d'inépuisabilité par rapport à l'ancien temps, du moins si j'ai bien lu (et compris) mes manuels.

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Invité JLChauvin

Aussi bien? Peut-être pas, Versailles et gare de l'est, une Z2N à chaque fois.

Mais bon. Le FEP et l'alimentation du RA par la CP, ça diminue le risque d'inépuisabilité par rapport à l'ancien temps, du moins si j'ai bien lu (et compris) mes manuels.

Ben non justement on ne s’arrête pas toujours et le frein n'est pas si inépuisable que çà, comme tu le dis si bien à propos de Versailles et de la Gare de l'EST:

http://www.bea-tt.eq...gauche-r77.html

http://www.bea-tt.eq...is-est-r69.html

Alors les règlements "qui n’évoluent pas" aux dire de certains... il fat savoir rester prudent avant de lancer des jugements à l'emporte pièce.

Même avec une automotrice ou une cabine de réversibilité la réception sur un butoir est toujours une partie délicate dans la conduite du train, et l'utilisation du frein direct est un plus dans ce cas là quand le poste de conduite est équipé.

Modifié par JLChauvin
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Invité necroshine

Pour ma part,

en formation, on a surtout parlé du confort voyageur....

La douceur du freinage, et, le frein auto est la uniquement pour immobiliser la rame quand elle est tassée !!!!

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Aussi bien? Peut-être pas, Versailles et gare de l'est, une Z2N à chaque fois.

Mais bon. Le FEP et l'alimentation du RA par la CP, ça diminue le risque d'inépuisabilité par rapport à l'ancien temps, du moins si j'ai bien lu (et compris) mes manuels.

Tu viens m'apprendre à donner un coup de frein quand tu veux !!!!!!

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Aussi bien? Peut-être pas, Versailles et gare de l'est, une Z2N à chaque fois.

Mais bon. Le FEP et l'alimentation du RA par la CP, ça diminue le risque d'inépuisabilité par rapport à l'ancien temps, du moins si j'ai bien lu (et compris) mes manuels.

Avec des distributeurs, le problème ne vient pas du RA (qui ne doit pas descendre en dessous de 4 bars à mon avis et qui se realimente aussi rapidement que la CG) mais des RC qui à chaque serrage perdent quelques dixièmes de bars et qui est long à realimenter.

Les triples valves c'est autre chose, mais à part sur les 63000 et quelques rares vieux wagons ça a disparu.

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Avec des distributeurs, le problème ne vient pas du RA (qui ne doit pas descendre en dessous de 4 bars à mon avis et qui se realimente aussi rapidement que la CG) mais des RC qui à chaque serrage perdent quelques dixièmes de bars et qui est long à realimenter.

Les triples valves c'est autre chose, mais à part sur les 63000 et quelques rares vieux wagons ça a disparu.

Je pensais à l'époque ou pas mal de matériel n'avait pas de CP, c'était possible me semblait-il.

Comme au fret actuellement aussi d'ailleurs

Modifié par aldo500
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De quand ça date ? Mystère.

Pourquoi ? Le temps de réaction du frein automatique rend difficile le règlage de la vitesse à très faible allure, et son utilisation pourrait entrainer un arrêt intempestif sans être entièrement à quai.

De plus, la succession de serrages et de desserrages rapprochés peut entrainer un épuisement des distributeurs et une inéfficacité du frein qui reporterait l'arrêt final au delà du butoir.

Enfin, ça "tasse" le train avant de l'immobiliser avec le frein automatique, ce qui normalement facilite le dételage de la machine.

Tu l'a posée ta question et tu as les réponses, je te l'avais dit.

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en fait, tout les RC je pensent peuvent présenter un risque de voir leur pression baisser par l'utilisation "trop fréquente" du frein ! Le problème sur le TM606 je pense c'est l'apparente facilité d'utilisation qui fait qu'on serre et desserre plusieurs fois au cours d'un freinage avec le risque de revenir dans la zone à risque (position du dispositif de verrouillage du RC non garantie...) ! Du coup, au délà du TM606 je pense qu'il faut faire gaffe quand on utilise le frein, c'est pas une playstation le manipulateur de frein...

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Invité JLChauvin

l'origine : vous devez vous souvenirs d'une loc à vapeur ayant traversé le mur à Montparnasse ! Ben c'est depuis ce temps là !

et pourquoi : ben a défaut d'etre securitaire, le frein direct est "inépuisable" ! donc si on est prévenant pour chercher à s'arreter avec le FD, on y arrivera toujours !

Comme quoi les règlements n'évoluent pas sur certains points comme celui-ci ... Avec une Z, un X, un TGV, un rame réver, pas de FD, et on s'arrête aussi bien dans une gare en impasse ...

Aussi bien? Peut-être pas, Versailles et gare de l'est, une Z2N à chaque fois.

Mais bon. Le FEP et l'alimentation du RA par la CP, ça diminue le risque d'inépuisabilité par rapport à l'ancien temps, du moins si j'ai bien lu (et compris) mes manuels.

Tu viens m'apprendre à donner un coup de frein quand tu veux !!!!!!

aldo ne t'apprendra pas à donner un coup de frein, c'est sûr, je ne parierai jamais là dessus. Par contre je suis absolument certain qu’il pourrait sans aucun doute t'apprendre beaucoup de choses, même si je ne le connais pas (encore, jusqu'à la prochaine revoyure...).

Pour le coup de frein je te prends quand tu veux, même rouillé par la spécialisation et mes trois années d'absence de pratique. :tongue:

Je suis sûr qu'avec ta grande expérience tu a déjà tâté de la réception sur butoir avec une rame à triple-valve? Des trucs de vieux cons me rétorquera-tu, oui mes des trucs de vieux cons qui apprennent à s'adapter à tout... :Smiley_29:

Cool, Raoul, aldo se pose des questions de passionné, ce n'est pas la peine de l'écraser sous ton "expertise".

Des réponses ont été données, elles valent ce qu'elles valent et ce n'est pas la peine de jouer les cadors.

En prenant plus de temps on doit pouvoir trouver plus de traces tangibles du pourquoi du comment, pas besoin de s’énerver pour un truc comme çà...

Modifié par JLChauvin
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aldo ne t'apprendra pas à donner un coup de frein, c'est sûr, je ne parierais jamais là dessus. Par contre je suis absolument certain qu’il pourrait sans aucun doute t'apprendre beaucoup de choses, même si je ne le connais pas (encore, jusqu'à la prochaine revoyure...).

Pour le coup de frein je te prends quand tu veux, même rouillé par la spécialisation et mes trois années d'absence de pratique. :tongue:

Je suis sur qu'avec ta grande expérience tu a déjà tâté de la réception sur butoir avec une rame à triple-valve? Des trucs de vieux cons me rétorquera-tu, oui mes des trucs de vieux cons qui apprennent à s'adapter à tout... :Smiley_29:

Cool, Raoul, aldo se pose des questions de passionné, ce n'est pas la peine de l'écraser sous ton "expertise".

Des réponses ont été données, elles valent ce qu'elles valent et ce n'est pas la peine de jouer les cadors.

En prenant plus de temps on doit pouvoir trouver plus de traces tangibles du pourquoi du comment, pas besoin de s’énerver pour un truc comme çà...

Je ne l'avais pas pris mal, JLChauvin, ne t'inquiètes pas,

j'avais plutôt interprèté sa réponse comme pointant une distorsion entre la prescription de l'utilisation du FD et la disparition de celui-ci sur le matériel moderne automoteur.

Si on reste dans la logique de la sécurité, on aurait du généraliser le frein direct, en particulier sur les TGV où il y a un frein de secours qui aurait pu faire FD en service normal.

Ne te bile pas JLChauvin, j'ai eu des réponses pertinentes en un rien de temps donc no souci, merci.

HS: si j'étais riche, je me ruinerais en Modèles réduits de chez Lematec, en particulier leur 65000

Modifié par aldo500
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aldo ne t'apprendra pas à donner un coup de frein, c'est sûr, je ne parierai jamais là dessus. Par contre je suis absolument certain qu’il pourrait sans aucun doute t'apprendre beaucoup de choses, même si je ne le connais pas (encore, jusqu'à la prochaine revoyure...).

Pour le coup de frein je te prends quand tu veux, même rouillé par la spécialisation et mes trois années d'absence de pratique. :tongue:

Je suis sûr qu'avec ta grande expérience tu a déjà tâté de la réception sur butoir avec une rame à triple-valve? Des trucs de vieux cons me rétorquera-tu, oui mes des trucs de vieux cons qui apprennent à s'adapter à tout... :Smiley_29:

Cool, Raoul, aldo se pose des questions de passionné, ce n'est pas la peine de l'écraser sous ton "expertise".

Des réponses ont été données, elles valent ce qu'elles valent et ce n'est pas la peine de jouer les cadors.

En prenant plus de temps on doit pouvoir trouver plus de traces tangibles du pourquoi du comment, pas besoin de s’énerver pour un truc comme çà...

ben si tu le dis .....

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le FD est uniquement sur locomotive, car, à la base c'est aussi pour circulation machine seule et lors des manoeuvre même avec véhicule...donc de là à en mettre partout ?!! pas convaincu !

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