Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Frein direct


aldo500

Messages recommandés

la justification de l'utilisation du Frein Automatique au lieu du FD en HLP !

Ben si je vous dis de comparer les masse freinée réalisé V et V+E ? ça devrait mettre sur la piste ! mais, c'est aussi pour éviter d'usé les semelles des locs là ou le frein élec fait aussi bien !

Il est vrai, cependant, que c'est "moins" réactif : le délai de mise en action est un peu plus long !

Pour moi du coup, HLP en ligne, c'est FCA, et Machine Seule sur un faisceau pour mise en tête ou mouvement à faible vitesse, c'est FD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Oui c'est bien beau tout çà, encore une belle invention d'utiliser le FA lors des circulations HLP, encore un truc pour vous casser la gueule.

Donc on compte entièrement sur le freinage électrique des engins équipés?

Donc jusqu'à l'adoption de cette règle, on bossait comme des c*ns?

Cette "préconisation" commençait à apparaitre avant que je ne tire ma révérence, à ce qu'il me semble.

Au delà de toute polémique, il serait des plus instructif de connaitre les raisons techniques motivées de ce changement à 180 degrés dans la façon d'utiliser le frein.

Tant que nous y sommes, il me semble que l’utilisation du "défreinage" soit maintenant prohibée, me tromp-je? Quelle en est la justification technique motivée?

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le défreinage n'est pas prohibée, toutjours présent dans le référentiel ! Après, en pratique, deux raisons de moins l'utiliser : des engins qui passent en freinage combiné, donc qui n'use pas les semelle (c'etait l'une des motivations du défreinage non ? l'usure prononcé des semelles sur les EM), et ensuite, des semelles de plus en plus en composite, donc qui s'use moins vite ! Du coup pourquoi defreiner et se priver d'un freinage électrique "gratuit" ?

Pour l'utilisation du FCA en HLP, je pense que c'estla généralisation d'un frein électrique "performant" sur les EM ! Après, je pense que sur des engins où on ne gagne rien (genre un engin sans freinage combiné) autant utilisé le frein direct, car ca sera plus réactif et le résultat sera le meme. Je ne pense pas qu'avant vous bossiez comme des cons...c'est juste que les technologies ont certainement évoluée et que le freinage combiné est "quasiment" devenu sécuritaire (en tout cas la gestion de la combinaison Frein Elec / Frein Pneumatique l'est davantage) et on laisse l'engin gérer son freinage en sachant qu'il privilégiera le plus performant (pour exemple: j'ai fait un HLP de 27300 il y a peu, aucune comparaison entre l'utilisation du FD et du FCA, voire même du FE seul....on freine plus fort en utilisant seul le FCA....bien que sécuritairement, elle n'affiche que 94t en V+E comme en V....en gros elle ne garantit que les 94t de son freinage pneumatique "de façon sécuritaire", mais elle sait faire bien mieux en utilisant le V+E grâce à son FCA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Sur le défreinage, avec une compo courte genre trois voitures, ça s'utilise aussi ou il y a une règle de compo minimum?

Il y a surtout que le conducteur doit rester maitre de son train. ;)

Après, c'est une question de pratique et de "bon sens". C'est un métier... qui se perds. :rolleyes:

PS: ceci dit j'ai toujours utilisé le défreinage avec parcimonie. Par contre c'est une nécessité de l'utiliser "judicieusement" sur certaines séries de machines où le freinage électrique devenant inefficace à faible vitesse, celui-ci est compensé par une "brusque" montée en pression dans les Cylindres de Frein... sinon gare à la secousse lors de l'arrêt, çà gueule derrière et à raison!

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le défreinage n'est pas prohibée, toutjours présent dans le référentiel ! Après, en pratique, deux raisons de moins l'utiliser : des engins qui passent en freinage combiné, donc qui n'use pas les semelle (c'etait l'une des motivations du défreinage non ? l'usure prononcé des semelles sur les EM), et ensuite, des semelles de plus en plus en composite, donc qui s'use moins vite ! Du coup pourquoi defreiner et se priver d'un freinage électrique "gratuit" ?

Pour l'utilisation du FCA en HLP, je pense que c'estla généralisation d'un frein électrique "performant" sur les EM ! Après, je pense que sur des engins où on ne gagne rien (genre un engin sans freinage combiné) autant utilisé le frein direct, car ca sera plus réactif et le résultat sera le meme. Je ne pense pas qu'avant vous bossiez comme des cons...c'est juste que les technologies ont certainement évoluée et que le freinage combiné est "quasiment" devenu sécuritaire (en tout cas la gestion de la combinaison Frein Elec / Frein Pneumatique l'est davantage) et on laisse l'engin gérer son freinage en sachant qu'il privilégiera le plus performant (pour exemple: j'ai fait un HLP de 27300 il y a peu, aucune comparaison entre l'utilisation du FD et du FCA, voire même du FE seul....on freine plus fort en utilisant seul le FCA....bien que sécuritairement, elle n'affiche que 94t en V+E comme en V....en gros elle ne garantit que les 94t de son freinage pneumatique "de façon sécuritaire", mais elle sait faire bien mieux en utilisant le V+E grâce à son FCA)

T'as pensé aux 8500, 25500 et autres danseuses, elles ne sont pas toutes ferraillées.

De toute façon en cas de pet, c'est le mécano et lui seul qui sera responsable, ceux qui ont pondu cette nouveautés réglementaire sont bien assis dans leurs bureaux à l'abri d'un bien beau parapluie, prêt à rechanger le réglement si les circonstances l'exigent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

T'as pensé aux 8500, 25500 et autres danseuses, elles ne sont pas toutes ferraillées.

De toute façon en cas de pet, c'est le mécano et lui seul qui sera responsable, ceux qui ont pondu cette nouveautés réglementaire sont bien assis dans leurs bureaux à l'abri d'un bien beau parapluie, prêt à rechanger le règlement si les circonstances l'exigent.

Pour protéger leurs petits derrières petites carrières...

On a déjà vu çà, et pas qu'une fois!

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation du frein automatique avec une circulation HLP est apparue à la création des HLP 120. Elle a pour but de limiter les efforts sur les tables de roulement des locomotives lancées à cette vitesse.

D'autres réseaux freinent leurs HLP au frein automatique (Les allemands par exemple avec leurs LZ à 140 km/h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation du frein automatique avec une circulation HLP est apparue à la création des HLP 120. Elle a pour but de limiter les efforts sur les tables de roulement des locomotives lancées à cette vitesse.

D'autres réseaux freinent leurs HLP au frein automatique (Les allemands par exemple avec leurs LZ à 140 km/h).

On a pris exemple sur les allemends comme notre agité du bulbe le fait, ce n'est pas forcément une référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement pour les 8500 et 25500 c'est quelques chose de spécial...d'autant plusque ça roule pas bien vite en HLP....si on considère le FRH Isolé (pas moins de 10 pages de Memento pour savoir à combien on va rouler....)

et c'est vrai qu'avec ça, je pense que je ferai un essai d'efficacité du frein dynamique histoire de voir ce que ça donne....et après ben soit ca sera FD ou soit ca sera FCA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement pour les 8500 et 25500 c'est quelques chose de spécial...d'autant plusque ça roule pas bien vite en HLP....si on considère le FRH Isolé (pas moins de 10 pages de Memento pour savoir à combien on va rouler....)

C'est le progés, elles ont roulé à 100km/h pendant des années HLP et du jour au lendemain, on un qui ne savait pas quoi faire a décrété qu'elles ne freinaient plus assez bien pour le permettre, que s'est il passer dans la nuit du changement de réglementations sur ces locs pour inventer une telle usine à gaz pour détérminer la VL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ça fait 20 ans que je n'en ai pas conduit une, je n'ai pas souvenir qu'une 8500 HLP freine si mal que ça.

Pas plus mal qu'une 7200, en tout cas.

Quand la timonerie était bien réglée notament l'équerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est le progés, elles ont roulé à 100km/h pendant des années HLP et du jour au lendemain, on un qui ne savait pas quoi faire a décrété qu'elles ne freinaient plus assez bien pour le permettre, que s'est il passer dans la nuit du changement de réglementations sur ces locs pour inventer une telle usine à gaz pour détérminer la VL ?

Je me souviens de la JM avec le changement de réglementation. La question est bien sûr sortie : "est-ce que le parapluie s'est ouvert ou est-ce qu'on était suicidaire sans le savoir avant ???"

D'une façon générale, ce jour-là, le CTT (adjoint formation du dépôt) a eu des mots durs pour ses supérieurs de la Direction de la Traction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.