Aller au contenu
Le Web des Cheminots

création d'une société d'interim ferroviaire !


Messages recommandés

Invité JLChauvin

Il y a des projets d'interim dans le ferroviaire, mais pas du tout dans le sens de ce qui a été présenté ici

Des équipes formées , et en interim " a temps plein" , pas sur leurs congés, pour effectuer des renforts ponctuels

mais pas de l'interim façon " Randstat" dans l'industrie ou la personne est prise 2 jours et au revoir, mais plutot

sur des periodes de quelques semaines a quelques mois. (l'aspect sécurité, travailler sous le certificat de x ou y, les

connaissances de lignes ou de sites a desservir... )

Et allez donc, c'est déjà comme çà que çà marche au States. Quand t'es en bas de la liste "d'ancienneté", même si tu bosse pour une "Class One", t'attends qu'on t'appelle en cumulant les "petits boulots"... et pas question de dire non, même si on te commande au tout dernier moment, sinon c'est la porte direct... tu es donc condamné à cumuler des travaux "de merde" sans aucun espoir.

Des renforts "ponctuels"? Et tu fais quoi en attendant qu'on daigne t'appeler? Tes certifications tu fais comme dans l'aviation, tu paye ton "employeur" pour gagner des heures à te former tout en bossant GRATIS pour lui? Non mais vous vous rendez compte de l'énormité de ces conneries?

Ah mais j'oubliais, çà arrangerait beaucoup de dirigeants (de l'OFP aux grosses EF) d'avoir un stock de "pignoufs" taillables et corvéables à merci, d'autant que ces "intérimaires" ne couteraient que dalle, ni en formation ni en indemnités de licenciement!

Non mais j’hallucine, Eugène! Pincez moi, réveillez moi de ce cauchemar effrayant!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais j'oubliais, çà arrangerait beaucoup de dirigeants (de l'OFP aux grosses EF) d'avoir un stock de "pignoufs" taillables et corvéables à merci, d'autant que ces "intérimaires" ne couteraient que dalle, ni en formation ni en indemnités de licenciement!

C'est la version noire de l'interim..nul doute que certains "pignoufs" des Directions y ont pensé fortement.

j'eviterais cependant la généralisation, même si la conjoncture actuelle.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est la version noire de l'interim..nul doute que certains "pignoufs" des Directions y ont pensé fortement.

j'eviterais cependant la généralisation, même si la conjoncture actuelle.....

Fabrice

Et pourtant... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'industries, certains sont contraind a l'interim et le subisse, d'autres vont et y reste par choix, histoire

de tempérament et de personnes.

Si c'est choisi librement...

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Dans l'industries, certains sont contraind a l'interim, d'autres y reste par choix, histoire

de tempérament et de personnes.

Oui, bien sûr.

J'en connais aussi dans le BTP... a qui on ne propose plus de missions passé la cinquantaine fatidique

C'est un choix oui, un choix politique au sens original du terme. On fait croire au travailleur que la précarité lui est bénéfique... alors qu'elle ne profite au final qu'à l'employeur.

Pour ce qui est d'un métier si spécifique et hautement qualifié comme la conduite de trains, explique nous comment on peu garantir une formation continue de qualité à un intérimaire? Et tu n'a pas répondu, il fait quoi l'intérimaire en attendant qu'on veuille bien l'appeler?

Comment peut on oser vendre un tel dumping social?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr.

J'en connais aussi dans le BTP... a qui on ne propose plus de missions passé la cinquantaine fatidique

C'est un choix oui, un choix politique au sens original du terme. On fait croire au travailleur que la précarité lui est bénéfique... alors qu'elle ne profite au final qu'à l'employeur.

Pour ce qui est d'un métier si spécifique et hautement qualifié comme la conduite de trains, explique nous comment on peu garantir une formation continue de qualité à un intérimaire? Et tu n'a pas répondu, il fait quoi l'intérimaire en attendant qu'on veuille bien l'appeler?

Comment peut on oser vendre un tel dumping social?

Les interimaires du rail, je les vois plus comme des mecs encore plus suivis que ceux des EF ou il

partirons en mission. Ils seront en plus d'un cout plus elevé pour la boite d'interim, puisque obligatoirement

maintenus a niveaux pour pouvoir dire oui a toutes mission ( BAL, BAPR, VU , DV, MA100, ME, etude de ligne... )

Ils seront disponibles pour ces formations continues entre deux contrats.

Je ne le concois pas autrement au niveau de la sécurité.

Ppour moi il faudrait que cette boite d'interim aie un statut d'entreprise ferroviaire, et un

management de la sécurité, et soit auditée a ce titre comme toute EF

par l'EPSF , RFF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut on oser vendre un tel dumping social?

En appelant celà "flexisécurité".

En mettant dans la tête des gens que seule la précarité peut entrainer l'entreprise/le pays/le monde vers des lendemains qui chantent, alors que la stabilité ne peut que mener l'entreprise/le pays/le monde vers les abîmes du bolchévisme.

N'est-ce pas ce qu'il a dit dimanche soir, Satanas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En appelant celà "flexisécurité".

En mettant dans la tête des gens que seule la précarité peut entrainer l'entreprise/le pays/le monde vers des lendemains qui chantent, alors que la stabilité ne peut que mener l'entreprise/le pays/le monde vers les abîmes du bolchévisme.

N'est-ce pas ce qu'il a dit dimanche soir, Satanas ?

En quelque sorte....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dieu! bon sang de bonsoir! bien avec tout cela, le patronat et le ministère des "trans porc" peuvent dormir tranquiles, le monde ouvrier tant lobotomisé se met à réfléchir à sa place!

T'avais raison mon tonton, quand tu me disait de me méfier de certains collègues qui faisaient bien plus de mal que le patron avec leurs idées à la con.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils seront en plus d'un cout plus elevé pour la boite d'interim

Ils le seront encore plus pour l'entreprise ayant recours à ces services particuliers, car en logique "commerciale" quelqu'un de trés qualifié "coûte cher", et la boite d'interim compte bien en tirer de "menus" profits...

De là, quelques regles d'interets:

pour les EF: un maximum de "poissons dans le vivier", seul moyen d'exercer une pression à la baisse du tarif des prestations. Au detriment de la qualité...

pour les boites d'interim: un nombre "raisonnable" de personnel qualifié, permettant de tenir les tarifs, et maintenir une réactivité aux demandes.

pour les agents interimaires: un minimum de personnes permettant de maintenir une demande toujours permanente, et assurer un niveau de salaire. favorise l'aspect securitaire (ou "relationnel"...)

Il reste une composante, celle de la formation, et des capacités de formations Françaises... et là, pas de quoi créer des hordes deferlantes, sauf si l' EF Nationale est sollicitée via ses centres de formation...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Les interimaires du rail, je les vois plus comme des mecs encore plus suivis que ceux des EF ou il

partirons en mission. Ils seront en plus d'un cout plus elevé pour la boite d'interim, puisque obligatoirement

maintenus a niveaux pour pouvoir dire oui a toutes mission ( BAL, BAPR, VU , DV, MA100, ME, etude de ligne... )

Ils seront disponibles pour ces formations continues entre deux contrats.

Je ne le concois pas autrement au niveau de la sécurité.

Ppour moi il faudrait que cette boite d'interim aie un statut d'entreprise ferroviaire, et un

management de la sécurité, et soit auditée a ce titre comme toute EF

par l'EPSF , RFF...

Et tu n'a toujours pas répondu: il font quoi entre les "missions" pour gagner leur croûte? Ils vont bosser chez le vendeur de hamburger du coin, comme les pilotes de lignes de certaines compagnies américaines?

Question à cent balle: quelle EF française avait des conducteurs polyvalents, formés progressivement tout au long de l'évolution de leur carrière, dont la "flexibilité" permettait la conduite d'à peu près toutes le catégories de train (au pied levé si nécessaire, lors des journées de réserve), tout ceci combiné à la flexibilité des engins moteurs dont on pouvait se servir sans formalités paperassières aberrantes et rédhibitoires?

Et maintenant que des irresponsables qui sont censés nous diriger ont bousillé l'outil, il faudrait encore plus tirer par le bas les conditions sociales pour soit-disant réparer les dégâts? Allons, un peu de sérieux, tout de même!

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour, je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour répondre...

j'ai noté beaucoup de très bon commentaire (merci Fabrice et d'autre pour leurs messages constructifs... )

et d'autre beaucoup moins...

Effectivement, le but était de prendre la température (d'avoir vos avis comme c'était marqué dans le post) afin d'évoluer en connaissance de cause.

Ce qu'il faut savoir, c'est que même si je décide de laissé tomber cette société demain quelqu'un d'autre en créera une autre

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut savoir, c'est que même si je décide de laissé tomber cette société demain quelqu'un d'autre en créera une autre

et c'est bien ça qui est grave ! les métiers techniques et de sécurité n'ont pas à être bradés comme ça. Exploiter des gens parce qu'ils sont pris à la gorge par les traites de leur pavillon en les faisant travailler pendant leurs jours de repos, c'est immoral ... et dangereux !! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

et c'est bien ça qui est grave ! les métiers techniques et de sécurité n'ont pas à être bradés comme ça. Exploiter des gens parce qu'ils sont pris à la gorge par les traites de leur pavillon en les faisant travailler pendant leurs jours de repos, c'est immoral ... et dangereux !! cartonrouge

Mais non ! Tu n'as rien compris ...mon cher 5121 .

Comme ils gagneraient assez en travaillant sur leurs jours de repos ,ils pourraient se passer de travailler les 5 autres jours ...vvohaurf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut savoir, c'est que même si je décide de laissé tomber cette société demain quelqu'un d'autre en créera une autre

Est-ce à dire que nous ferions mieux d'aller travailler pour toi aujourd'hui avant d'être contraints de bosser pour un autre demain ?

Alors, concrètement :

Comment assures-tu la formation (initiale et permanente) de TON personnel ? (obligation légale).

Vas-tu demander à ton personnel de TE rembourser sa formation (lignes, engins, règlementation) ?

Comment assures-tu la répartition du travail entre TES salariés ?

Quel droit du travail appliques-tu (si tu en applique un.....) ?

Quelle règlementation des circulations appliques-tu (si tu en applique une....) ?

Tes salariés devront-ils renoncer à leur domicile et vivre à l'hotel ou dans un camping-car pour pouvoir répondre rapidement à tes ordres ?

Qui es-tu vraiment ? Pour qui travailles-tu actuellement ?

Ne serais-tu pas le dirigeant RH de la liaison fret Bettembourg - Perpignan qui cherche à se diversifier sur des circulations à la demande, avec du personnel mobilisable 24h/24 avec un préavis de 45 minutes ?

Un certains nombre de questions t'ont été posées par plusieurs intervenants mais tu te gardes bien d'y répondre, te contentant de dire que certains commentaires t'ont déplus.

Annonce la couleur, sois un vrai manager du XXI° siècle et assume tes choix au lieu de te cacher derrière un anonymat bien pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.