Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arrêtez donc de tirer sur les cheminots !


Pascal 45

Messages recommandés

Arrêtez donc de tirer sur les cheminots

Citation du site web :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Tribu-NR/n/Contenus/Articles/2012/01/31/Arretez-donc-de-tirer-sur-les-cheminots

"Grèves, retards, pannes, ils catalysent souvent toute la colère des usagers. Une situation qu’ils vivent souvent très mal.

Gil Despax, un ancien cheminot, répond avec humour aux critiques émises par des lecteurs à l'encontre de ses collègues actuels. Irrespect à l'égard des clients, grèves à répétition, non respect des horaires font partie des doléances le plus souvent entendues et imputés à ces derniers même si, avec le cadencement, la Direction en prend aussi un coup !

Une fleur pour la loco une autre pour le chef de gare

L'ancien syndicaliste tourangeau tente de désamorcer cette diatribe en y allant de son anecdote.

« Il fut un temps où le matériel permettait aux clients de 1re classe de voir le poste de conduite des vieilles rames, ancêtres des " petits gris " aujourd'hui si décriés.

A l'époque, il n'y avait pas de liaison sol-train. Un jour, j'étais arrêté à une bifurcation en raison d'un signal d'arrêt " impératif ".

Je suis alors descendu pour téléphoner du sol à l'aiguilleur. L'express en correspondance avait dix minutes de retard. C'était un dimanche après-midi.

Avant de remonter et tout en surveillant le signal, j'ai cueilli… deux bouquets de ces pois de senteurs qui se plaisent aux bords des voies.L'un était destiné à la " machine " l'autre à la sous-chef de gare. J'ai eu beau remonter bien avant l'ouverture du signal, je me suis fait vertement interpeller par un client BCBG. " Vous arrêtez le train pour cueillir des fleurs, mais vous faites vraiment n'importe quoi à la SNCF.

Je suis arrêté par le signal rouge, là, juste devant vous.

Si je le franchis même accidentellement, je peux provoquer une catastrophe ferroviaire et même s'il n'y a pas d'accident cela mettrait un terme définitif à ma carrière ".

Cela n'a guère convaincu mon interlocuteur qui a estimé que j'étais vraiment bien payé pour le boulot que je faisais.

Je lui ai fait valoir qu'on était dimanche et que j'aurai bien aimé être chez moi en famille, je lui ai expliqué que mon " déplacement " professionnel allait durer plus de trente heures, je lui ai confié être en déplacement ce week-end sur plus de 30 h mais sans que cela change son opinion sur notre profession.

Des anecdotes comme celle-là, j'en tiens des dizaines à votre disposition. Mes collègues et moi en ont été et en sont encore victimes.

Et à mon avis, cela peut expliquer que certains d'entre eux, aujourd'hui n'en peuvent plus. »

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Moi je cueuillais des mures a Flamboin !!!

Mais personne ne gueulait :Smiley_55: , c'etait au Fret !!!! :tongue:

Arrété au triage pour laisser passer un vorace qui etait espacé de 40mn, mais, le régulateur ne voulait pas prendre de risques !!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AToury, c'était les prunes et cet automne , je me suis arrêté dans le Médoc à un carré, ben ,leurs raisins fait du trés bon vin, mais ils ne sont pas fameux à manger en fruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

AToury, c'était les prunes et cet automne , je me suis arrêté dans le Médoc à un carré, ben ,leurs raisins fait du trés bon vin, mais ils ne sont pas fameux à manger en fruit

Devant ou derriere le Carré !!! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Devant, quelle question ?

Tu aurais pu, par exemple, verifier les bons dispositifs de sécurité,

voir si les pétards n'etaient pas mouillés !!!!

J'ai dis une connerie ???? :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en avait un qui chassait sur le sud-est.

Il a fini par se faire gronder d'emmener sa carabine au boulot.

Pas vrai !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi quand j'étais petit minot, je partais avec l'équipe de manœuvre sur la VU qui desservait quelques embranchements, pour livrer des wagons.... certains s'arrêtaient aux jardins cheminots (qui jouxtaient les voies) pour cueillir une laitue ou un choux, ou encore à l'ancienne maison du garde barrière où un ancien leur payait un canon, comme c'était inondé de lapins ils posaient même des collets sur les talus....

C'était le bon temps et çà n'empêchait pas de livrer les clients à l'heure.

Maintenant, c'est marche ou crêve (comme partout ou presque), mais nos détracteurs en sont encore à leur fameuse prime de charbon.

Moi quand on me prend la tête, je vais dans leur sens...

OUI, je gagne plus de 4000 euros par mois, à répondre à ma messagerie toute la journée....

Oui je travaille 20 heures par semaine (quand je ne bénéficie pas de mes 51 congés et de mes trente RTT et de mes 10 soins à enfants alors que je n'en ai plus à charge),

Oui je ne paie pas le train, ainsi que toute ma famille, de la grand tante Josette aux petits cousins de Haute Garonne, Même mon chien voyage en Wagon lit première à l'oeil....

OUI j'ai fait rentrer toute ma famille, ....(sauf que pour eux, là çà sera difficile!!!!)

OUi je touche la prime de Charbon comme tous les cheminots y compris informaticiens, et dames de ménage

Oui, je serais en retraite à 45 ans avec une retraite entière.....

MAIS BIEN SUR!!!

Et généralement là, les gens commencent à comprendre leur connerie (et les miennes, soi dit en passant!)..et je leur réponds que de toute façon, quoi que je dise, il ne me croiront pas...alors.....

S'ils veulent vraiment rejoindre la SNCF, qu'ils postulent.......

Modifié par lamicahouette
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonjour Lamicaouette bigbisous

moi quand j'étais petit minot, je partais avec l'équipe de manœuvre sur la VU qui desservait quelques embranchements, pour livrer des wagons.... certains s'arrêtaient aux jardins cheminots (qui jouxtaient les voies) pour cueillir une laitue ou un choux, ou encore à l'ancienne maison du garde barrière où un ancien leur payait un canon, comme c'était inondé de lapins ils posaient même des collets sur les talus....

C'était le bon temps et çà n'empêchait pas de livrer les clients à l'heure.

Maintenant, c'est marche ou crêve (comme partout ou presque), mais nos détracteurs en sont encore à leur fameuse prime de charbon.

J'ai ouïe dire qu'en plus de toucher une prime de charbon , ils le volaient pour se chauffer ... :Smiley_59:

Moi quand on me prend la tête, je vais dans leur sens...

OUI, je gagne plus de 4000 euros par mois, à répondre à ma messagerie toute la journée....

Sans compter , les apéros , les mots fléchés , les grillades et qlq menues occupations , le temps que les aiguilles fassent bien le tour d'horloge......

Oui je travaille 20 heures par semaine (quand je ne bénéficie pas de mes 51 congés et de mes trente RTT et de mes 10 soins à enfants alors que je n'en ai plus à charge),

Sauf que tu sais , je pense , que l'article art.27 du Chapitre III de la consigne CGT N°7, te dit que tu peux les transférer sur les animaux domestiques .D'ailleurs , un préavis de grève , prévu en Mars du 12 au 35-03 , demande que les poissons rouges soient reconnus comme tel !

Oui je ne paie pas le train, ainsi que toute ma famille, de la grand tante Josette aux petits cousins de Haute Garonne, Même mon chien voyage en Wagon lit première à l'oeil....

OUI j'ai fait rentrer toute ma famille, ....(sauf que pour eux, là çà sera difficile!!!!)

Moi , mon cousin a été refusé car recalé aux tests de l'apéro qui consistait à déboucher 5 bouteilles en moins de 45 secondes (pas mettre en retard un train pour le ch'ti canon de 10h)

OUi je touche la prime de Charbon comme tous les cheminots y compris informaticiens, et dames de ménage

Oui, je serais en retraite à 45 ans avec une retraite entière.....

sans compter que tu pourras revendre tout le charbon que tu as volé ...vvohaurf !

MAIS BIEN SUR!!!

Et généralement là, les gens commencent à comprendre leur connerie (et les miennes, soi dit en passant!)..et je leur réponds que de toute façon, quoi que je dise, il ne me croiront pas...alors.....

S'ils veulent vraiment rejoindre la SNCF, qu'ils postulent.......

:Smiley_53:

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AToury, c'était les prunes et cet automne , je me suis arrêté dans le Médoc à un carré, ben ,leurs raisins fait du trés bon vin, mais ils ne sont pas fameux à manger en fruit

un collegue de Lyon a raconté une situation similaire , en debut de semaine .

Garé dans le vignoble bourguignon , ayant la dalle depuis un moment , se laissa tenté aussi mais sans modération !

Il du s'arreter plusieurs fois afin de déposé se qui mal acquis ne profite jamais !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ils pouvaient pas trop piquer de charbon, parce que c'était un loco diésel... je suis d'un âge vénérable mais honnêtement je n'ai pas connu la vapeur sauf la Pacific de Sotteville... C'est peut être pour çà qu'on a la fameuse prime....

C'est vrai que pour le test de vélocité du Tire bouchons, test psycho technique ultime, z'étaient fortiches, les anciens.....

Maintenant, c'est vrai qu'on s'ennuie un peu au boulot entre la belotte, les sudokus, et les galettes des Rois!! Parfois quand la machine à café est en panne, on allume l'ordinateur pour voir les dernières infos syndicales, histoire de pas louper un préavis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.