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copie IN1482 sur site EPSF (vrai à cette minute, non tenu à jour ensuite)

Article 210 Feu rouge clignotant

Peuvent présenter un feu rouge clignotant :

– en B.A.L., certains panneaux, généralement situés en rampe ;

– quel que soit le mode de cantonnement, certains panneaux d’entrée de gare lorsque le carré correspondant peut être ouvert en vue d’une

réception sur voie occupée (mise en tête d’un engin moteur, soudure de deux trains, ...) ou certains panneaux précédant à courte distance un signal

d’arrêt (guidon d’arrêt protégeant un P.N. ouvert,...).

Lorsqu’un conducteur rencontre un panneau présentant un feu rouge clignotant, il peut, sans marquer l’arrêt, s’avancer en marche à vue, mais il ne doit pas dépasser au franchissement de ce signal la vitesse de 15 km/h.

La marche à vue doit être observée jusqu’à la fin du canton qui suit le signal

Modifié par PN407
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TT 00511, art. A 11.15 :

Le feu rouge clignotant est utilisé comme signal de cantonnement :

- Sur les lignes équipées en BAL, en lieu et place du sémaphore

# Sur les parties de voie en rampe [...]

# Sur les panneaux de sortie de certains points d'arrêt [...]

- Sur toutes les lignes :

# Pour la réception d'une circulation sur voie principale occupée pour mise en tête ou raccordement.

# Pour la réception d'une circulation sur voie principale en impasse très courte ou raccourcie.

# Donnant accès à une voie de service occupée en complément d'un tableau G.

Il peut également précéder

- Un signal d'arrêt implanté à courte distance en aval.

- Un carré protégeant une aiguille en talon ou une traversée dont le garage franc est situé à une distance insuffisante du signal.

- Un ou plusieurs guidons d'arrêt protégeant par exemple un ou des PN à SAL.

Le feu rouge clignotant n'impose pas l'arrêt, mais le canton protégé par ce signal peut être occupé à courte distance par un train arrêté. Le conducteur doit donc franchir ce signal en marche à vue, sans dépasser une vitesse très réduite (15 km/h).

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copie IN1482 sur site EPSF (vrai à cette minute, non tenu à jour ensuite)

Article 210 Feu rouge clignotant

Bonjour,

L'EPSF publie les textes opposables, textes légaux et d'application obligatoire pour les entreprises ferroviaires et acteurs "sécurité" concernés.

Par essence ces textes sont des textes de "loi" donc forcemment des textes en vigueur, vrai à cette minute et aux suivantes jusqu'à publication (éventuelle) d'un texte qui l'annulerait et le remplacerait. Le jour de l'annulation, le texte serait ipso facto modifié sur le site.

Si l'art 210 qui suit est la copie exacte de l'article présenté sur le site de l'EPSF, c'est la référence règlementaire et il est entièrement applicable.

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Bonjour,

L'EPSF publie les textes opposables, textes légaux et d'application obligatoire pour les entreprises ferroviaires et acteurs "sécurité" concernés.

Par essence ces textes sont des textes de "loi" donc forcemment des textes en vigueur, vrai à cette minute et aux suivantes jusqu'à publication (éventuelle) d'un texte qui l'annulerait et le remplacerait. Le jour de l'annulation, le texte serait ipso facto modifié sur le site.

Si l'art 210 qui suit est la copie exacte de l'article présenté sur le site de l'EPSF, c'est la référence règlementaire et il est entièrement applicable.

C'était la référence règlementaire à l'heure où j'ai fait la copie. Après, notre site ne fait pas à ma connaissance l'objet d'une mise à jour officielle par l'EPSF (bien que je ne doute pas que certains à l'EPSF le lisent attentivement sur certains sujets). C'est tout ce que j'ai voulu dire, surtout à l'usage de tous ceux qui nous font confiance. Comme tu le dis, c'est le texte EPSF, disponible sur son site, qui seul fait loi à tout instant :-)

Modifié par PN407
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Ce que j'ai simplement voulu écrire, sans arrière pensée est que si un lecteur du forum (ou un autre quidam) veut consulter le texte à jour le jour J, heure H et minute m, il faut qu'il aille sur le site en question. (site officiel et document officiel).

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Ce que j'ai simplement voulu écrire, sans arrière pensée est que si un lecteur du forum (ou un autre quidam) veut consulter le texte à jour le jour J, heure H et minute m, il faut qu'il aille sur le site en question. (site officiel et document officiel).

Et c'est quoi le nom de ce site ?

Modifié par baby
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- Un carré protégeant une aiguille en talon ou une traversée dont le garage franc est situé à une distance insuffisante du signal.

cette citation fait référence à l'IN 0507, qui n'est pas un document opposable du RFN, puisque purement SNCF, et non accessible ailleurs que via Intranet SNCF.

ce cas de figure est évoqué dans un autre sujet :

à Decize (ligne Nevers - Chagny), dans le sens pair, on trouve ce cas de figure : panneau d'entrée de la gare présentant le feu rouge cli, parce que le sémaphore de BM en sortie de gare est fermé.

sachant que le signal d'entrée C 46 est au PK 39.110, le signal de sortie S 44 au PK 37.650, ça nous donne 1460 M (source ; INF-GAR-SCHGA-0003559, référence doc explore RFF)

ça illustre une application parfaite et abusive de cette fameuse IN 0507 qui a officialisé le syndrome du parapluie, mais qui n'est pas une doc opposable...

la prochaine fois que j'y passe, et que je rencontre cette situation (rouge cli + sémaphore de BM fermé, distants de 1460 M et canton vide de toute circulation) je le signale comme étant une ANOMALIE DE SIGNALISATION !

jusqu'à ce que le texte faisant référence à ce cas de figure, issu de cette fameuse IN 0507 (pure SNCF) soit devenue documentation opposable du RFN...

c'est même pire que ça : un rouge cli est censé pouvoir annoncer un carré ; or, dans le cas de Decize, il annonce... un sémaphore de BM (bientôt un sémaphore de BAPR) !

Modifié par TRAM21
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sémaphore de BM ou de BAPR, kif-kif carré de BAL .... infranchissable (sauf bulletin) ... au point que certains (Gernigon p. ex) suggère de faire disparaître le sémaphore de BM à un feu pour le remplacer par un carré.

Modifié par 5121
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sémaphore de BM ou de BAPR, kif-kif carré de BAL .... infranchissable (sauf bulletin) ... au point que certains (Gernigon p. ex) suggère de faire disparaître le sémaphore de BM à un feu pour le remplacer par un carré.

tu n'as pas fini de proférer de telles âneries ???

un semaphore de BAPR n'a rien à voir avec un carré de BAL, puisque le conducteur peut le franchir de lui-même (si double condition : impossibilité de se faire reconnaître ET délai de 15 mn), et que le sémaphore de BM peut être franchi par une manoeuvre sur un ordre de manoeuvre... dans les deux cas, sans bulletin de franchissement !

Modifié par TRAM21
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il me semble bien avoir lu que le P de BAPR a été transformé en rien du tout .... pour éviter de toutes façons les 15 km = 30 mn minimum de marche à vue ... non ? en tous cas dans certaines circonstances

pour le sémaphore de BM, tu chipotes. Les mouvements qui ne sont pas de manoeuvre ne le franchissent pas ... heureusement !

Modifié par 5121
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il me semble qu'il existe une VU en BAPR apte à V 200, où il n'y a que des carrés, et aucun sémaphore de BAPR...

du BAPR qui est devenu du BAPN (Block Automatique à Permissivité Nulle), en quelque sorte.

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Invité JLChauvin

il me semble qu'il existe une VU en BAPR apte à V 200, où il n'y a que des carrés, et aucun sémaphore de BAPR...

du BAPR qui est devenu du BAPN (Block Automatique à Permissivité Nulle), en quelque sorte.

Où ça?

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Salut !

cette citation fait référence à l'IN 0507, qui n'est pas un document opposable du RFN, puisque purement SNCF, et non accessible ailleurs que via Intranet SNCF.

ce cas de figure est évoqué dans un autre sujet :

à Decize (ligne Nevers - Chagny), dans le sens pair, on trouve ce cas de figure : panneau d'entrée de la gare présentant le feu rouge cli, parce que le sémaphore de BM en sortie de gare est fermé.

sachant que le signal d'entrée C 46 est au PK 39.110, le signal de sortie S 44 au PK 37.650, ça nous donne 1460 M (source ; INF-GAR-SCHGA-0003559, référence doc explore RFF)

ça illustre une application parfaite et abusive de cette fameuse IN 0507 qui a officialisé le syndrome du parapluie, mais qui n'est pas une doc opposable...

la prochaine fois que j'y passe, et que je rencontre cette situation (rouge cli + sémaphore de BM fermé, distants de 1460 M et canton vide de toute circulation) je le signale comme étant une ANOMALIE DE SIGNALISATION !

jusqu'à ce que le texte faisant référence à ce cas de figure, issu de cette fameuse IN 0507 (pure SNCF) soit devenue documentation opposable du RFN...

c'est même pire que ça : un rouge cli est censé pouvoir annoncer un carré ; or, dans le cas de Decize, il annonce... un sémaphore de BM (bientôt un sémaphore de BAPR) !

À Decize, lorsque le sémaphore pair est fermé, le PN de la gare est maintenu ouvert et le GA attenant fermé. C'est pour ça que les trains sont reçus avec le Rouge-cli à l'entrée et non pour "avertir" le sémaphore.

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Exact, à Decize le rouge cli annonce non seulement le guidon d'arrêt en bout de quai mais sert aussi à faire dégager le PN aux trains.

En effet, le panneau présant rouge cli est situé juste derrière le premier PN.

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Invité JLChauvin

...

Plus serieusement, ce qui me gene dans toutes ces histoires de S cli abusif c'est que l'on se traine en M a V et que si on tape quelquechose c'est bingo.

Franchement, je ne vois pas ce qui peut poser problème avec la "marche à vue", tout du moins en ce qui concerne les conducteurs.

Vu du point de vue de l'exploitant (dans le sens ferroviaire du terme, pas dans le sens politique parce qu'il s'agit d'un problème autrement plus général...) je comprends tout à fait les problèmes de fluidité des circulation impactée par la marche à vue, mais du point de vue conduite j'avoue avoir du mal.

Pourquoi avoir peur de la marche à vue? Un problème de responsabilité en cas d'accident? Pour ce que j'en ai vécu, une marche à vue est bien plus "facile" à gérer que beaucoup d'autres situations telles qu'un choc par exemple. "Merde, c'était quoi? P*t**n, je m'arrête ou pas? Et pendant ce temps là çà roule très vite parfois, seulement quelques très courtes secondes pour prendre une sacré décision... Alors qu'en marche à vue le conducteur est le seul a juger, c'est a lui de se fixer les limites et à gérer la situation au rythme qu'il se choisit lui-même. Je n'ai jamais oublié l'adage venu des tréfonds de l'histoire ferroviaire, bien avant la création de la SNCF, et dont la sagesse toute pratique s'applique (même et surtout!) toujours: un cheminot qui court, c'est un cheminot qui vient de faire une connerie ou qui ne va pas tarder à en faire une!

Gérer une marche à vue c'est appliquer une des bases fondamentales du métier, et pas l'une des plus compliquées.

Conduire un train c'est un métier, comme tous les métiers ayant a gérer des situations à risque, alors faut savoir ce qu'on veut.

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 2
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Je n'ai jamais oublié l'adage venu des tréfonds de l'histoire ferroviaire, bien avant la création de la SNCF, et dont la sagesse toute pratique s'applique (même et surtout!) toujours: un cheminot qui court, c'est un cheminot qui vient de faire une connerie ou qui ne va pas tarder à en faire une!

Une anecdote : dans le cas d’une protection d’un obstacle, le règlement disait que « l’agent doit se porter le plus rapidement possible à la distance de couverture… » On nous disait, il y a longtemps, que c’était le seul cas où le règlement prévoyait que l’agent devait courir.

Maintenant, je lis sur le S2B la formule « l’agent se porte dans les plus brefs délais au-devant du premier train attendu », qui veut dire aussi « fissa ».

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Salut !

Une anecdote : dans le cas d’une protection d’un obstacle, le règlement disait que « l’agent doit se porter le plus rapidement possible à la distance de couverture… » On nous disait, il y a longtemps, que c’était le seul cas où le règlement prévoyait que l’agent devait courir.

À anecdote, anecdote-et-demie, un de mes moniteurs s'est viandé dans le talus et s'est pété une cheville en courant lors d'une couverture d'obstacle. Depuis, il a bien expliqué que "se rendre le plus rapidement possible" n'est pas forcément synonyme de "courir"... ;)

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