Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fonctionnement des lignes automatiques ( ligne 1 et 14 )


Invité Yohan Azni

Messages recommandés

Invité Yohan Azni

Bonsoir voila etant beaucoup interessé et curieux par le matériel ratp j'aimerais savoir en gros et avec des explications assez simple comment fonctionne la ligne 14 ou 1 au niveau électrique par exemple si ses motrices automatiques fonctionne avec un automate et comment fonctionne le fait que la motrice freine automatiquement ou q'elle repart automatiquement ou encore que les portes s'ouvre automatiquement merci de votre explication :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir voila etant beaucoup interessé et curieux par le matériel ratp j'aimerais savoir en gros et avec des explications assez simple comment fonctionne la ligne 14 ou 1 au niveau électrique par exemple si ses motrices automatiques fonctionne avec un automate et comment fonctionne le fait que la motrice freine automatiquement ou q'elle repart automatiquement ou encore que les portes s'ouvre automatiquement merci de votre explication :)

Pour la ligne 14, voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_14_du_m%C3%A9tro_de_Paris

Pour la ligne 1, voir ici : http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_14465/ligne-1-l-automatisation-un-projet-de-service/

et ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_1_du_m%C3%A9tro_de_Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De e que je me souviens (mon pôpô avait bossé sur les automates de la 14) c'est assez simple : il n'y a que 4 instructions données à la rame :

- traction

- 0 (marche sur l'ère)

- freinage

- freinage d'urgence

Après, c'est la rame qui gère elle même pour ne pas avoir d'a-coups dans la traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais sur wiki on a pas tellement d'info niveau electrique et composant et on ne sait pas comment les informations de freinage arrive

c'est tout à fait normal, il s'agit encore de la "vitrine" de la ratp, tu ne crois quand même pas qu'ils vont divulguer tout le savoir technique pour qu'ils soient copiés en moins de deux ???

de plus, je ne pense moi même pas avoir encore assez de connaissances techniques pour arriver à comprendre et expliquer le fonctionnement en détails de la 14 comme tu le demande, alors j'imagine que toi encore moins ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

à lyon, j'ai pris le métro je sais plus quelle ligne récemment, et ils ont une ligne automatique mais sans porte palière....ça m'a choqué ! comment font-il si un mec se met sur les rails dans une station ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à lyon, j'ai pris le métro je sais plus quelle ligne récemment, et ils ont une ligne automatique mais sans porte palière....ça m'a choqué ! comment font-il si un mec se met sur les rails dans une station ?

Il s'agit de la ligne D !

Tu as un un système de rayons infrarouge à une quainzaine de cm au dessus des rails et un système automatique de vidéosurveillance des voies en station, et les portes des rames sont équipées d'un retour sur obstacle :Smiley_04:

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

De e que je me souviens (mon pôpô avait bossé sur les automates de la 14) c'est assez simple : il n'y a que 4 instructions données à la rame :

- traction

- 0 (marche sur l'ère)

- freinage

- freinage d'urgence

Après, c'est la rame qui gère elle même pour ne pas avoir d'a-coups dans la traction.

Ce serait donc (il y a quelques informations dans un sujet de concours que l'on a étudié cette année) les ordres envoyés par le SAET (Système d'Automatisation de l'Exploitation des Trains) au PAI (Pilote automatique Embarqué) de la rame. Celui-ci gère les séquences d'ouverture et de fermeture des portes ou d'accélération (une fonction limite les à-coups) par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux essayer de te repondre,

Il existe deux grande façon de piloter un reseau automatique.

Soit tu centralise en un point commun.

Dans ce cas c'est un gros automate qui gere le tout. C'est tres lourd, mais assez simple a programmer

Soit tu gere en independant.

Chaque element est independant et agit dans son environnement en fonction de celui si, qui retransmet des information à un PCC (double info de l'environnement et de l'element mobile) qui gere les missions des trains

Le long des voies il faut disposer des bornes d'information comme le PK (qui sert a connaitre sa position dans le reseau, donc VL limite, approche de gare, point de ralentissement, ...), mais aussi un systeme de cantonnment (soit reel, soit dit virtuel ...) pour gerer l'intervalle entre deux train comme dans le reel.

Pour gerer ce gros bordel il ne faut pas oublier les ordres venant du PCC, ou de l'environnment (retour au depot, arret complet, demarrage ...)

Pour faire simple voici un exemple :

- le train 069 recoit l'ordre du PCC de faire la mission classqiue de faire tout la ligne.

- Le train 069 connait son emplacement, calcule l'itineraire par rapport a sa position pour debuter sa mission.

- Au terminus il commence sa mission. Il accelere, ralentis, s'arrete en fonction de se qu'il sait sur sa position.

- En fin de journée il retourne a sa position de depot.

Voila.

Apres ya les freinage d'urgence et les perturbation, et la se sont des hommes qui prennent en main le bordel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

bonjour

Bonsoir voila etant beaucoup interessé et curieux par le matériel ratp j'aimerais savoir en gros et avec des explications assez simple comment fonctionne la ligne 14 ou 1 au niveau électrique par exemple si ses motrices automatiques fonctionne avec un automate et comment fonctionne le fait que la motrice freine automatiquement ou q'elle repart automatiquement ou encore que les portes s'ouvre automatiquement merci de votre explication :)

l'automatisation de la ligne 1 est recente non ?

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.