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Bourreuse rail route!


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Et a le mérite de travailler presque toute la durée du blanc travaux, pas d'acheminement parasite par fer.

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J'avais vu le coup venir avec la dernière suite rapide compacte de Matisa, qui aurait pu être scindée en deux pour monter sur deux porte-chars télescopiques, mais là, c'est techniquement radical.

Notons qu'elle est spécialisée dans le bourrage des appareils de voie, ce qui explique un fort besoin de mobilité pour effectuer des chantiers pas forcément rapprochés en temps et en distance, surtout ferroviaire by RFF par les Temps qui courent. :ph34r:

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Et a le mérite de travailler presque toute la durée du blanc travaux, pas d'acheminement parasite par fer.

A mon avis au niveau prix d'achat d'un engin équipé ainsi, il doit y avoir un surcoût important par rapport à un engin rail uniquement. Sachant que le temps d'acheminement par fer est réglé à l'entreprise de travaux dans le cadre des marchés d'entretien des voies, je ne suis pas certain qu'on en verra dans un avenir proche sur le RFN.

  • J'adore 1
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A mon avis au niveau prix d'achat d'un engin équipé ainsi, il doit y avoir un surcoût important par rapport à un engin rail uniquement. Sachant que le temps d'acheminement par fer est réglé à l'entreprise de travaux dans le cadre des marchés d'entretien des voies, je ne suis pas certain qu'on en verra dans un avenir proche sur le RFN.

dis donc ................il me semble avoir reconnu un certain"" rouge quelque chose""; serait il deja sur le coup :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_39:

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Sachant que le temps d'acheminement par fer est réglé à l'entreprise de travaux dans le cadre des marchés d'entretien des voies, je ne suis pas certain qu'on en verra dans un avenir proche sur le RFN.

Sauf que :

- Dans le cadre d'un appel d'offres, les économies permises par un tel engin devraient conduire à une offre plus avantageuse de la part de l'entreprise utilisatrice, qui peut ainsi récupérer des marchés qu'elle n'aurait pas forcément obtenu dans le cas contraire.

- L'entreprise de travaux peut aussi continuer à intégrer le coût de l'acheminement dans ses offres, tout en économisant en réalité cette dépense. Reste à comparer le surcoût à l'achat de l'engin avec le coût de l'acheminement pendant toute la durée d'utilisation.

Entre les deux, il y a bien entendu une solution intermédiaire (l'entreprise réduit le coût des travaux tout en gardant pour elle une partie de l'économie réalisée) qui est sans doute la plus probable.

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Invité technicentre

A mon avis au niveau prix d'achat d'un engin équipé ainsi, il doit y avoir un surcoût important par rapport à un engin rail uniquement. Sachant que le temps d'acheminement par fer est réglé à l'entreprise de travaux dans le cadre des marchés d'entretien des voies, je ne suis pas certain qu'on en verra dans un avenir proche sur le RFN.

Pas si sur que toi que la différence de prix soit si élevée... La boureuse n'étant pas destinée à être un engin ferroviaire pur, il n'est pas sur du tout qu'elle doive répondre aux normes d'incorporation... Pourquoi pas pour faire une petit boulot ponctuel... Reste à voir le prix tout de même, la rentabilité donc la productivité par rapport à une bourreuse classique, la précision... les agréments... Reste que le déraillage en tirant la remorque en travers alors que le cul repose encore sur son lorry ferroviaire, faut pas rater son coup...
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Il y a un détail qui pourait passer inaperçu, mais là c'est le CDT qui parle.

Une bourreuse telle qu'on la connaît, c'est un TTx, assimilé draisine. Ca veut dire que dès que ça doit bouger, il faut y mettre un pilote (CREq pour le travail, qui cumulera avec la fonction d'Agent d'Accompagnement, sinon, avec un ADC, il faut un A.Acc ; pour l'acheminement ça se vaut, car la VL de ces engins est souvent de 80km/h, celle des CREq) et un agent de manoeuvre "V", maintenant qu'on n'a plus "la manoeuvre" ou "le transport" pour "faire le point et dégarer". Mais il faut quand même ouvrir la gare concernée (y mettre un AC) si elle est temporaire. En outre, le RPTx, et le cas échéant, le CCh, doivent être habilités "réalisateur avec TTx". Tous ces agents, ça ne se trouve pas sur le sabot d'un cheval.

Avec ce type d'engins rail-route, on passe dans le doamine du Lorry Auromoteur. Pour du bourrage de voie courante (pour du bourrage d'appareil,par définition, en gare ou dans un EPL, c'est un peu plus compliqué à organiser), on se contente d'un Agent Lorry (ce n'est pas une habilitation au sens de l'IN 1474, il faut juste "avoir la sécurité") et d'un réalisateur sans TTx. Un peu plus courant, même si les effectifs fontent à vue d'oeuil.

Dans les deux cas, il faut de toute façon, les Agents PN et le SE, ça ne change rien de ce côté là.

Là où je suis un peu plus sceptique, c'est sur l'enrayage / déraillage au plus près du chantier. Il va falloir des PN sacrément larges,et la simultanée pour la manoeuvre du semi. Ce qui reste dans certains cas, moins compliqué que les nouvelles procédures de convoyage / acheminement des lorrys.

  • J'adore 2
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Et si on préserve un plancher d'enrayage ad-hoc sur une voie de garage d'une gare encadrante?

On doit pouvoir l'enrayer comme une machine descendant d'un porte char sur cette voie de garage.

Modifié par dyonisos
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entierement d'accord avec ""nano"" ( non!! je fais pas de la léche ""), il est evident que pour l'enraillage, toutes les gares ne sont pas predestinées a ce genre d'engin......

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Dans tous les cas, vue l'hydrolique dans tous les sens de cette "bourreuse nouveau genre", le coût maintenance ne sera pas marginal :wacko: !!!

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Sans parler des problèmes liés à l'exploitation et ses risques associés.

Un tel engin, par construction, ne doit pas shunter les circuits de voie ( les enclenchements signaux/aiguillages ne prennent pas en charge un tel "bolide".

De plus, règlementairement un tel engin ne respecte pas la signalisation fixe (y compris les carrés fermés), le seul signal qui doit être respecté par un lorry est le signal d'arrêt à main.

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Sans parler des problèmes liés à l'exploitation et ses risques associés.

Un tel engin, par construction, ne doit pas shunter les circuits de voie ( les enclenchements signaux/aiguillages ne prennent pas en charge un tel "bolide".

De plus, règlementairement un tel engin ne respecte pas la signalisation fixe (y compris les carrés fermés), le seul signal qui doit être respecté par un lorry est le signal d'arrêt à main.

j'espere que tu plaisantes !!!

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Non il ne plaisante pas. Dans la réglementation SNCF, à partir du moment où on est un lorry, on ne shunte pas, et on ne connaît comme signal que le SAM.

Ce qui a quelques inconvénients, et implique des procédures, en pratique, inapplicables, quand on veut l'enrailler / dérailler ailleurs que sur le chantier.

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Non il ne plaisante pas. Dans la réglementation SNCF, à partir du moment où on est un lorry, on ne shunte pas, et on ne connaît comme signal que le SAM.

Ce qui a quelques inconvénients, et implique des procédures, en pratique, inapplicables, quand on veut l'enrailler / dérailler ailleurs que sur le chantier.

oui ,mais en acheminement de gare a gare sur des parcours de 20km , la conscience te dis de t'arreter au carré!

sinon ,jte fais pas un dessin , j'ai pratiqué le lorry ( suite mrt ) pendant 6 ans et crois moi , des acheminements par la voie , on s'en est tapé.........ça tombe sous le sens....

  • J'adore 1
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Toutes questions de règlementations misent à part, c'est un belle inovation cette machine. Et vu son constructeur, si il l'a réalisé c'est qu'il doit avoir une demande d'un tel outil.

Si tu regardes bien la vidéo, elle a déjà reçue sur les flancs les peintures de guerre de son bien-heureux proprio, qui doit pour l'instant se soucier comme d'une guigne des règlements SNCF sur les circulations en travaux sur le RFN. :ph34r:

Sinon, tant qu'on est dans le rail-route, une machine très impressionnante techniquement, car elle garde incorporée son tracteur routier façon Optimus Prime dans Transformers! :Smiley_56:

Meuleuse de voie Strabag

Modifié par dyonisos
  • J'adore 1
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