Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pilotes d'avion et conducteurs de train manquent de sommeil


Messages recommandés

Un article du Figaro :

Pilotes d'avion et conducteurs de train manquent de sommeil

Pilotes d'avion et conducteurs de train manquent de sommeil

Une étude de la fondation américaine du sommeil révèle que ces professionnels souffrent de fatigue et de somnolence.

Voilà qui ne va pas rassurer ceux qui ont peur de prendre l'avion. Un quart des pilotes (23 %) reconnaissent que la fatigue et le manque de sommeil les perturbent pendant leur travail et que cela leur arrive au moins une fois dans la semaine. Un sur cinq (20 %) admet qu'il a fait une grave erreur à cause de problèmes de somnolence. Ces chiffres inquiétants sont le résultat de la première enquête réalisée auprès de tous les professionnels des transports - pilotes, conducteurs, chauffeurs - sur leurs habitudes de sommeil et leur comportement au travail. Une enquête réalisée par la fondation américaine du sommeil, la National Sleep Foundation (NSF).

Le constat est identique chez les conducteurs de train. Ils sont 26 % à dire qu'ils se sentent fatigués pendant leur travail et 18 % à reconnaître qu'ils ont failli faire une bourde par manque de vigilance. La proportion est moins élevée (14 %) chez les chauffeurs de poids lourds. Les pilotes d'avion et conducteurs de train en particulier manquent de sommeil. Quand ils rentrent chez eux ou qu'ils se rendent à leur travail en voiture, 6 % d'entre eux ont eu un jour un accident pour s'être endormis au volant, soit six fois plus que le reste de la population. «On devrait tous s'inquiéter de ces chiffres», estime Sanjay Patel, de la faculté de médecine de Harvard, qui a participé à l'enquête.

Ces professionnels qui parcourent de grandes distances et sur une longue durée sont ceux qui se plaignent le plus de mal dormir. Près des deux tiers des conducteurs de train (57 %) et la moitié des pilotes (50 %) confient ne pas avoir une seule bonne nuit de sommeil réparateur pendant leur période d'activité, un chiffre sans aucune mesure avec les chauffeurs de taxi, qui sont 27 % dans ce cas.

Un pilote sur dix entre dans la catégorie des personnes souffrant d'un grave manque de sommeil, selon la NSF. «Ce n'est pas admissible. Qui peut accepter d'avoir une chance sur dix de monter dans un avion avec un pilote épuisé?», s'insurge Edward Edens. Plus de 250 accidents d'avion ont été dus au cours des vingt dernières années à la fatigue, selon l'Agence américaine de sécurité aérienne.

Les professionnels des transports estiment que leur manque de sommeil est dû aux nombreux changements dans leur emploi du temps. Seulement 6 % des pilotes et 47 % des conducteurs de train indiquent qu'ils ont le même planning tous les jours contre 76 % pour le reste de la population. «Les pilotes comme les personnes qui travaillent en trois-huit ont des problèmes de désynchronisation de leur horloge biologique. Tout le monde est d'accord là-dessus», souligne Joëlle Adrien, neurobiologiste à l'Inserm.

Pour éviter un excès de fatigue, les pilotes ont recours à la sieste.«Une courte sieste est une contre-mesure formidable contre la fatigue. C'est un outil pour récupérer la vigilance», note Joëlle Adrien. «Elle est plus réparatrice pour les personnes originaires de pays ayant une bonne culture de la sieste», signale Samira Bourgeois-Bougrine, de l'université Paris-V, qui a effectué de nombreux tests pour le compte de la compagnie aérienne Qatar Airways avant l'ouverture de la ligne Qatar-Houston.

L'étude de NSF n'aborde pas le volet réglementaire ni la gestion du planning conseillé par les autorités ou des constructeurs comme Airbus. «Il y a beaucoup de mesures pour gérer le risque lié à la fatigue dans les compagnies aériennes», rassure Samira Bourgeois-Bougrine. Des mesures qui s'appuient sur des tests de vigilance en vol et des enquêtes auprès des pilotes. La réglementation européenne impose des temps de repos avant et après le vol qui tiennent compte de la durée du voyage et du décalage horaire, précise-t-on à Air France. La compagnie épluche aussi les rapports des commandants de vol afin de voir si des signes de fatigue sont éventuellement mentionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

C'est un rapport américain, et on ne peut pas le transposer ici en ce qui concerne les conducteurs. Ils peuvent travailler 12 h 00 par jour, et sont parfois dispos en permanence. Rien à voir avec nous où toute la journée de travail est connue avec précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu des réactions qui ne vont pas manquer d'apparaître, n'oublions quand même pas que l'enquête est américaine. En ce qui concerne les "engineers" (conducteurs de trains), qui fonctionnent en équipe de conduite de deux, voire trois, le temps de conduite est strictement limité par la loi à 14 heures, sjmsb.

Il est curieux de constater que les marins ne sont pas pris en compte dans cette étude: dans le cas le plus commun (et dans tous les pays), ceux-ci effectuent 4 heures de quart de nuit pendant une quizaine de jours. Sans tenir compte de ceux qui peuvent avoir un travail de nuit supplémentaire selon les périodes d'acrtivité (pêcheurs, marins militaires).

Ne nous emballons pas trop sur les conclusions à tirer, alors même que les intéressés n'ont pas attendu ces universitaires pour savoir à quoi s'en tenir et les conséquences à en tirer (importance dela sieste bien contrôlée, par ex.)

Damned, je me suis fait (partiellement) brûler la politesse par SNCF21 pendant que j'écrivais :rolleyes:

Modifié par Brayaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne nous emballons pas trop sur les conclusions à tirer, alors même que les intéressés n'ont pas attendu ces universitaires pour savoir à quoi s'en tenir et les conséquences à en tirer (importance dela sieste bien contrôlée, par ex.)

je ne vois pas là d'antinomie. Que des chercheurs démontrent ce que les intéressés connaissent mais n'arrivent pas à faire entendre est une très bonne chose .... à transmettre à tous ceux qui veulent abattre le RH077 au profit du seul code du travail .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu des réactions qui ne vont pas manquer d'apparaître, n'oublions quand même pas que l'enquête est américaine. En ce qui concerne les "engineers" (conducteurs de trains), qui fonctionnent en équipe de conduite de deux, voire trois, le temps de conduite est strictement limité par la loi à 14 heures, sjmsb.

Il est curieux de constater que les marins ne sont pas pris en compte dans cette étude: dans le cas le plus commun (et dans tous les pays), ceux-ci effectuent 4 heures de quart de nuit pendant une quizaine de jours. Sans tenir compte de ceux qui peuvent avoir un travail de nuit supplémentaire selon les périodes d'acrtivité (pêcheurs, marins militaires).

Ne nous emballons pas trop sur les conclusions à tirer, alors même que les intéressés n'ont pas attendu ces universitaires pour savoir à quoi s'en tenir et les conséquences à en tirer (importance dela sieste bien contrôlée, par ex.)

Damned, je me suis fait (partiellement) brûler la politesse par SNCF21 pendant que j'écrivais :rolleyes:

Il me semble que c'est une loi fédéral qui limite le temps de conduite à 12 h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Les conducteurs américains sont limités à 12 h 00, mais en cas de problème, ça peut aller plus loin ...

Ils n'ont pas nécessairement de grandes connaissances de lignes, mais peuvent effectuer des navettes à longueur de journée sur un parcours assez réduit. Et les temps d'attente sur les garages peuvent être relativement longs.

C'est vrai qu'ils sont deux sur les trains, mais un seul est autorisé à la conduite. Au Canada, on peut trouver deux CRL sur des trains de voyageurs.

Et pour parler de sécurité aux USA, nos systèmes comme KVB, VA, RS sont parfois inconnus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conducteurs américains sont limités à 12 h 00, mais en cas de problème, ça peut aller plus loin ...

Ils n'ont pas nécessairement de grandes connaissances de lignes, mais peuvent effectuer des navettes à longueur de journée sur un parcours assez réduit. Et les temps d'attente sur les garages peuvent être relativement longs.

C'est vrai qu'ils sont deux sur les trains, mais un seul est autorisé à la conduite. Au Canada, on peut trouver deux CRL sur des trains de voyageurs.

Et pour parler de sécurité aux USA, nos systèmes comme KVB, VA, RS sont parfois inconnus ...

Je me souviens il y a quelques mois d'un conducteur de train aux USA avait mal estimé le dégagement d'un passage à niveau, et s'était arrêté en bloquant l'un d'eux. Il avait refusé de déplacer le train justement " à cause" de cette loi fédéral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est une loi fédéral qui limite le temps de conduite à 12 h

Je vais essayer de retrouver mes sources, mais j'admets tout à fait que je peux faire une erreur (d'où mon "sjmsb"). J'avais trouvé cette info à propos de l'incident du passage à niveau, où les flics locaux mettaient une amende toutes les 20 minutes, pour stationnement gênant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de retrouver mes sources, mais j'admets tout à fait que je peux faire une erreur (d'où mon "sjmsb"). J'avais trouvé cette info à propos de l'incident du passage à niveau, où les flics locaux mettaient une amende toutes les 20 minutes, pour stationnement gênant :)

Bah, l'erreur est humaine, et moi aussi je peux me tromper ici, sur ce sujet

Au train, les PV ??

Dire qu'il y a pas longtems, j'ai bloqué le PN de Leval pendant 85 minutes :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose que cette etude existe en france pour le personnel sncf comme elle existe pour la securité routiere http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/data/revue/revue139/dossier/dossier_un.html(ici on apprend qu un conducteur auto ,multiplie les risques d accident par 5 quand il lui manque 2 h de sommeil)

j aimerais savoir, quelles sont les obligations de la sncf (si elles existent ) lorsqu elle a connaissance qu un de ses agents,tenant un poste dit a securité, a des problemes de sommeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j aimerais savoir, quelles sont les obligations de la sncf (si elles existent ) lorsqu elle a connaissance qu un de ses agents,tenant un poste dit a securité, a des problemes de sommeil

Connaissance à quel niveau ? (je veux dire, qui a la connaissance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui prendrait le risque d'être descendu de machine, en allant raconter au médecin du travail qu'il a des problèmes de sommeil ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Les conducteurs américains sont limités à 12 h 00, mais en cas de problème, ça peut aller plus loin ...

....

NON C'EST TOTALEMENT FAUX!

Et comme il s'agit d'une loi fédérale, et comme le mécanicien et le chef de train sont syndiqués chacun a son propre syndicat professionnel, et comme PERSONNE n'a envie de s'attirer des ennuis, ni avec l'état fédéral ni avec des syndicats corporatiste d'une puissance inimaginable chez nous, dans le cas exceptionnel ou l'équipage arrive au bout des 12 heures, C'EST ARRÊT SUR PLACE et RELÈVE OBLIGATOIRE par tous les moyens, même en plein désert ou en pleine montagne. Ce qui fait que personne ne s'amuse à laisser les 12 heures se terminer au milieu de nulle part.

Du-moins chez les Class 1. Par contre dans les "short lines" "familiales" qui servent de modèle à certains... il n'y a pas de limites.

Peut tout nous préciser tes sources, pour que nous puissions les comparer?

...

Ils n'ont pas nécessairement de grandes connaissances de lignes, mais peuvent effectuer des navettes à longueur de journée sur un parcours assez réduit. Et les temps d'attente sur les garages peuvent être relativement longs.

...

Tout est relatif en terme de connaissance de ligne, vu les dimensions du pays! D'autant que là bas, la connaissance de ligne est primordiale: sur beaucoup de lignes la signalisation est une signalisation de direction et pas une signalisation de vitesse (presque chaque aiguille a sa propre vitesse, que l'équipage doit connaitre par cœur), chez certaines compagnies il n'y a même pas de signalisation de vitesse à distance (seulement un simple repère au début de la limitation, et encore!).

Le temps de garage, qu'il soit court ou long... est compris dans les 12 heures.

...

C'est vrai qu'ils sont deux sur les trains, mais un seul est autorisé à la conduite. Au Canada, on peut trouver deux CRL sur des trains de voyageurs.

...

Oui, mais ils sont deux agents très qualifiés, parce que le chef de train connait les détails de la ligne aussi bien que le mécanicien.

Et oui, au Canada, sur certains trains grandes lignes il y a deux conducteurs...

...

Et pour parler de sécurité aux USA, nos systèmes comme KVB, VA, RS sont parfois inconnus ...

Depuis quelques temps les choses s'accélèrent, les réseaux ont une date butoir pour installer un système de contrôle, du moins sur les lignes parcourues par des trains de voyageurs ou transportant certainnes matières dangereuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

je suppose que cette etude existe en france pour le personnel sncf comme elle existe pour la securité routiere http://www2.securite...ier_un.html(ici on apprend qu un conducteur auto ,multiplie les risques d accident par 5 quand il lui manque 2 h de sommeil)

j aimerais savoir, quelles sont les obligations de la sncf (si elles existent ) lorsqu elle a connaissance qu un de ses agents,tenant un poste dit a securité, a des problemes de sommeil

En France c'est un tabou absolu:

Du vécu suite à un incident alors que je siégeais en CHS/CT:

- la déléguation: il a dû (le conducteur de l'incident) "piquer du nez" au mauvais moment,

- le CUP: c'est inadmissible!

- la délégation: on s’endort en conduisant, tout le monde le sait,

- le Chef d'UP: c'est inadmissible!

- la délégation: dis donc, toi qui a roulé, tu peux nous affirmer que tu n'a jamais "perdu le fil"?

- le CUP: euh, oui, bon, mais quand même...

- la délégation: donc on dort bien en conduisant, et tout le mode le sait?

- le CUP: euh, oui, bon, mais faut pas le dire...

Voilà la situation, et je défie quiconque ayant conduit un véhicule de venir prétendre qu'il ne s'est jamais endormi.

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui prendrait le risque d'être descendu de machine, en allant raconter au médecin du travail qu'il a des problèmes de sommeil ?

qui?ben le meme qui s arreterait sur une aire d autoroute ,quitte a perdre 30 minutes de locations de vacances par exemple ,quand il estime avoir ses reflexes un peu reduit!

je ne vois pas ce qu il y a de choquant ds ce que j ai dis

la medecine du travail n a t elle pas un devoir de protection pour l agent ??et pour ce qui se passe sur le reseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est un rapport américain, et on ne peut pas le transposer ici en ce qui concerne les conducteurs. Ils peuvent travailler 12 h 00 par jour, et sont parfois dispos en permanence. Rien à voir avec nous où toute la journée de travail est connue avec précision.

C'est un rapport américain sur la fatigue, comme il y en a eu plusieurs chez nous, mais chez nous ils sont enterrés au plus profond des tiroirs du ministère des transports. Je sais, j'ai fait parti d'un groupe là dessus... étude trop dérangeante, jamais publiée.

Et puis parles pour toi, demande à nos amis du privé ce qu'ils en pensent, des journées de travail prévue avec précision...

D'ailleurs même le RH0077 permets certaines choses, par dérogation "exceptionnelle" qui ne pourraient pas se faire dans les grosses compagnies américaines. Même à la SNCF çà deviens du n'importe quoi dans certains établissements!

J'avais donné un lien pour ceux qui ont suivi, sur ce que l'Europe veut faire avec les temps de travail des équipages dans l'aviation civile.

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si justement, le médecin du travail devrait descendre un mécano qui a des troubles du sommeil, à ce moment là, il devrait à la louche avoir 75 ou 80% des conducteurs descendu. Pour ma part cela fait très longtemps qu'à la VS on ne me demande plus si je dors bien et paraillement pour la VA que j'ai passé, il y a 1 mois. Ils éludent la question tout simplement comme le disais JLC.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France c'est un tabou absolu:

Du vécu suite à un incident alors que je siégeais en CHS/CT:

- la déléguation: il a dû (le conducteur de l'incident) "piquer du nez" au mauvais moment,

- le CUP: c'est inadmissible!

- la délégation: on s’endort en conduisant, tout le monde le sait,

- le Chef d'UP: c'est inadmissible!

- la délégation: dis donc, toi qui a roulé, tu peux nous affirmer que tu n'a jamais "perdu le fil"?

- le CUP: euh, oui, bon, mais quand même...

- la délégation: donc on dort bien en conduisant, et tout le mode le sait?

- le CUP: euh, oui, bon, mais faut pas le dire...

Voilà la situation, et je défie quiconque ayant conduit un véhicule de venir prétendre qu'il ne s'est jamais endormi.

dans cette situation ,

la medecine du travail ne peut elle pas etre tenue en partie pour responsable dans la mesure ou elle connait les difficultes que rencontre l agent ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans cette situation ,

la medecine du travail ne peut elle pas etre tenue en partie pour responsable dans la mesure ou elle connait les difficultes que rencontre l agent ??

Et toi dors tu bien ? Dans le cas contraire demande à rencontrer le médecin du travail pour lui expliquer ton problème, sa solotion sera radicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

dans cette situation ,

la medecine du travail ne peut elle pas etre tenue en partie pour responsable dans la mesure ou elle connait les difficultes que rencontre l agent ??

La médecine du travail?

Ah, je ri... jaune!

Qui la rendrait responsable? L'entreprise? Le ministère des transport? La justice?

Trop d’intérêts en jeu, et puis tant que çà roule, hein, on va pas s'emmerder avec des faignants qui dorment en conduisant, quand même!

Ne parlons pas de l'inspection du travail empêchée systématiquement de faire son boulot.... sans moyens et subissant des pressions terribles.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne parle pas de mon cas personnel.....

TU DIS Dans le cas contraire demande à rencontrer le médecin du travail pour lui expliquer ton problème, sa solotion sera radicale

En es tu si sur ????

ca fait bien longtemps que le service medical note ce que tu lui dis lors de l entretien avec le medecin !et apres???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La médecine du travail?

Ah, je ri... jaune!

Qui la rendrait responsable? L'entreprise? Le ministère des transport? La justice?

Trop d’intérêts en jeu, et puis tant que çà roule, hein, on va pas s'emmerder avec des faignants qui dorment en conduisant, quand même!

Ne parlons pas de l'inspection du travail empêchée systématiquement de faire son boulot.... sans moyens et subissant des pressions terribles.

un peu abberant cette situation (tu avoueras)

ca revient a supprimer ttes les aires d autoroutes et de s etonner de l etat de somnolence des conducteurs :Smiley_54:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne parle pas de mon cas personnel.....

TU DIS Dans le cas contraire demande à rencontrer le médecin du travail pour lui expliquer ton problème, sa solotion sera radicale

En es tu si sur ????

ca fait bien longtemps que le service medical note ce que tu lui dis lors de l entretien avec le medecin !et apres???

Oui car j'ai demandé à être descendu à cause de mes troubles du sommeil, tu ne pouvais pas mieux tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car j'ai demandé à être descendu à cause de mes troubles du sommeil, tu ne pouvais pas mieux tomber.

a!voila qui est interessant .

ta descente a ete definitive?

quelle a ete ton utilisation suite a cette descente ?

cette descente a t elle etait prise en compte comme une maladie professionnelle?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.