Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pilotes d'avion et conducteurs de train manquent de sommeil


Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Mini HS :

JLC je suis à peu près d'accord avec tout ce que tu avais dit dans ce sujet MAIS je dois te défier : je prétends ne m'être jamais endormie au volant (d'un véhicule automobile) !

(ok je n'ai jamais conduit plus de 3h et en ayant fait des pauses : j'ai des excuses ;) )

Sauf ....que c'est une impression que tu as , de ne pas avoir dormi .

J'ai posté une étude sur le forum (mais où ?) qui expliquait qu'une étude avait été faite avec la conduite automobile .Entre Paris et Lyon, même une personne respectant des arrêts , piquait des micro roupillons sans le savoir .Et ces micro roupillons additionnés , chiffraient en finale , par plusieurs minutes à l'arrivée .

Trouvée sur Panet.fr:

Somnolence au volant : une étude choc

Le 28/06/2010 à 23:00 - Maëlle Boudet

Lors d'un trajet Paris-Nice sur autoroute, un conducteur dormirait 11 minutes ! C'est le résultat choc d'une enquête menée par le magazine ''L'Argus de l'Automobile''.

Somnolence au volant : une étude choc

Dormir ou conduire : il faut choisir ! Une enquête du magazine ''L'Argus de l'Automobile'' en collaboration avec la Clinique du Sommeil de Paris, a cherché à démontrer le phénomène de somnolence au volant. Le résultat fait froid dans le dos !

L'un des journalistes du magazine a été équipé de 15 électrodes permettant d'enregistrer ses changements d'état entre éveil et somnolence. Après une très bonne nuit de sommeil, il a pris le volant pour 930 kilomètres d'autoroute reliant Paris à Nice.

Résultat : le journaliste s'est "endormi" au volant pendant 11 minutes, réparties en 8 phases de sommeil, de 30 secondes à 2 minutes 30 chacune. C'est donc un total de 24 kilomètres, à 130 km/h de moyenne, qui ont été parcourus pendant ces phases de somnolence.

L'enquête précise pourtant que le journaliste avait respecté les règles élémentaires pour la conduite de longue durée : pause toutes les deux heures, respect des limitations de vitesse, déjeuner léger...

Plus inquiétant encore, son corps semble ne pas s'être rendu compte de cet épuisement ! En effet, le journaliste a ressenti trois gros coups de fatigue qui ne correspondent pas du tout aux phases de sommeil enregistrées par les électrodes...

Contrairement à ce que l'on pense souvent, la somnolence au volant est la première cause d'accident sur autoroute (1 accident sur 3), devant l'alcool (1 accident sur 6) et le dépassement des limitations de vitesse (1 accident sur 10). En effet, la somnolence au volant allonge le temps de réaction du conducteur de 650 millisecondes, ce qui représente 23 mètres parcourus lorsque vous roulez à 130 km/h.

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipédia

Le dispositif de veille automatique est un système utilisé dans le domaine ferroviaire qui permet de s'assurer en permanence que le conducteur est présent à son poste et conscient. Ce dispositif, qui équipe presque tous les engins moteurs, déclenche l'arrêt d'urgence du train si le conducteur n'effectue pas une tâche périodique, comme le relâchement d'une pédale. Cela permet de maintenir la vigilance, d'éviter l'endormissement et de limiter les conséquences éventuelles d'un simple assoupissement.

À l'origine, il s'agissait d'une pédale (appelée pédale de l'homme mort) que le conducteur du train devait maintenir appuyée ; ainsi en cas de malaise (voire de décès subit, d'où le nom du dispositif), la pression sur la pédale se relâchait et la locomotive s'arrêtait.

:jesuisdehors:

Je sais bien que tout le monde connaît sur ce forum, mais c'est juste pour dire que pour un sujet tabou, on s'en est bien occupé. Et c'est vrai dans tous le domaines envisagés dans ce fil, même si là où on a des équipes de conduite (si les deux pilotes d'un avion s'assoupissent en même temps, on a un problème vraiment sérieux) on met certainement moins de matériels techniques. Dans le domaine de l'automobile, on recherche aussi des systèmes de détection automatique d'assoupissement du conducteur, mais évidemment ce sera coûteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode disgression Aéro ON

Eh ..oh...

Si les avions des compagnies aériennes sont en équipage à deux, les appareils d'affaires, plus petits, ( et pas forcement moins veloces..)se pilotent aussi tout seul...

Avantage des vols privés: les trajets en terme de temps de vol, sont généralement plus courts ( etapes entre 1 et 3h de vol ) sur des trajets essentiellment France et Pays limitrophes...Nuits quasi inexistantes

Pour l'endormissement consecutif d'un équipage complet, je confirme personnellement... depuis la reglementation du "3eme niveau" ( qu'il ne faut pas confondre avec celle du 7 eme ciel..)a été profondement remaniée pour eviter ces excès.

A l'époque, une amplitude de 24h était autorisée, ce qui signifiait partir en vol vers 22h pour transporter des equipes de France Transplant ( greffes d'organe ), terminer cette mission vers 5h du mat, puis d'enchainer immédiatement sur un decollage à 6h30 pour des lignes reguliéres à plusieures etapes, et une fin de journée vers 21H00. cas vecus à de multiples reprises....(

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode disgression Aéro ON

Eh ..oh...

Si les avions des compagnies aériennes sont en équipage à deux, les appareils d'affaires, plus petits, ( et pas forcement moins veloces..)se pilotent aussi tout seul...

Avantage des vols privés: les trajets en terme de temps de vol, sont généralement plus courts ( etapes entre 1 et 3h de vol ) sur des trajets essentiellment France et Pays limitrophes...Nuits quasi inexistantes

Pour l'endormissement consecutif d'un équipage complet, je confirme personnellement... depuis la reglementation du "3eme niveau" ( qu'il ne faut pas confondre avec celle du 7 eme ciel..)a été profondement remaniée pour eviter ces excès.

A l'époque, une amplitude de 24h était autorisée, ce qui signifiait partir en vol vers 22h pour transporter des equipes de France Transplant ( greffes d'organe ), terminer cette mission vers 5h du mat, puis d'enchainer immédiatement sur un decollage à 6h30 pour des lignes reguliéres à plusieures etapes, et une fin de journée vers 21H00. cas vecus à de multiples reprises....(

Fabrice

Tu as mis du temps à intervenir sur un sujet qui t'était destiné :Smiley_62:

Tu dormais ou quoi ? :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mis du temps à intervenir sur un sujet qui t'était destiné :Smiley_62:

Tu dormais ou quoi ? :Smiley_40:

L'autre,.....!!!

J'ai un metier, moi, môôôssieur... ))

Pas mal de rot...Piloter ou pianotter, c'est le dilemme... en plus ça fait des vacances aux dirigeants New Age des EF....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantage des vols privés: les trajets en terme de temps de vol, sont généralement plus courts ( etapes entre 1 et 3h de vol )

Pour autant, les risques d'endormissement existent aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Merci d'avoir pensé à eux !

Ayant fait des nuits en tant qu'agent circulation/aiguilleur, il m'est arrivé de m'être endormi sur le fauteuil ... sans avoir provoqué ce sommeil !

C'est le gong d'annonce du train ou le téléphone du régulateur qui me réveillait.

tout comme le timbre de voie libre sur des machines soporifiques comme les 8000 ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant, les risques d'endormissement existent aussi.

Sans doute, mais amoindris par une part plus importante de vol "actif ": montée et descente, et un temps de vol "croisiére" plus faible...

Il est d'ailleurs frappant de voir le souci d'une qualité de repos des équipages qui transportent Dirigeants et autres personnalités..

Bizarrement, quand leur petit cul est dans un zinc, leur niveau de comprehension de la fatigue est bien meilleur....

Je me marre....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un conducteur du CSX, et je peux t'affirmer qu'il lui est arrivé de faire plus de 12 h 00 suite à des problèmes.

Quant à nos mais du privé français, j'en connais qui ont des roulements aussi précis que les notre.

Dis moi où, j'arrive au galot :rolleyes::tongue: !!!

Et pis, au mieux, ça se saurait mdrmdr ...

Et alors à moi aussi il m'est arrivé de faire plus de treize heures... sur une succession infernale de coups durs.

Mais ce n'est pas la règle, et là bas non plus...

Ici par contre le RH0077 permets de déroger à la règle dans des proportions considérables, là bas non. Ton ami américain n'a pas dû déroger souvent a la règle des 12 heures...sinon il aurait eu de sacrés problèmes avec beaucoup de monde! A moins qu'il ne soit pas employé par CSX quand çà lui est arrivé?

Certainement... ils t'en parlerons sans doutes mieux que moi, de leurs "horaires stables".

_______________________________________________________________________________________

Mais pour en revenir au sujet, je ne comprends pas ce qui pourrait te gêner dans ce rapport américain ou pas.

Pourquoi n'y aurait-il pas les mêmes problèmes de fatigue de ce côté-ci de l’océan?

Merci JL okok !!!

Ben, vi, Nous, on a des CLIENTS, monsieur, et ils veulent QUAND EUX ça les arrangent, pas nous :Smiley_29: :Smiley_29: :Smiley_29: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jour que j'avais refusé de faire un train (une journée) pour cause de durée de sommeil réduite

mon CUP m'a reproché mon initiative perso

et m'a dit que j'aurais dû aller voir un médecin (à 5h du mat, à 150 kms de chez moi !!)

lui ai rétorqué que la prochaine fois j'irai (voir le médecin), que ce serai 8 jours d'arrêt et pas non une journée EV, comme ça tout le monde serait content.

l'a pas aimé et m'a cherché pdt le reste de son mandat. (il m'a d'ailleurs trouvé et s'en souvient encore !)

mais faire alors qu'on est fatigué....

si boulette, même petite, c'est en bas illico (un collègue en ce moment)

alors comme eux

faut pas hésiter à ouvrir le parapluie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

un jour que j'avais refusé de faire un train (une journée) pour cause de durée de sommeil réduite

mon CUP m'a reproché mon initiative perso

et m'a dit que j'aurais dû aller voir un médecin (à 5h du mat, à 150 kms de chez moi !!)

lui ai rétorqué que la prochaine fois j'irai (voir le médecin), que ce serai 8 jours d'arrêt et pas non une journée EV, comme ça tout le monde serait content.

l'a pas aimé et m'a cherché pdt le reste de son mandat. (il m'a d'ailleurs trouvé et s'en souvient encore !)

mais faire alors qu'on est fatigué....

si boulette, même petite, c'est en bas illico (un collègue en ce moment)

alors comme eux

faut pas hésiter à ouvrir le parapluie

Malheureusement , c'est très juste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jour que j'avais refusé de faire un train (une journée) pour cause de durée de sommeil réduite

mon CUP m'a reproché mon initiative perso

et m'a dit que j'aurais dû aller voir un médecin (à 5h du mat, à 150 kms de chez moi !!)

lui ai rétorqué que la prochaine fois j'irai (voir le médecin), que ce serai 8 jours d'arrêt et pas non une journée EV, comme ça tout le monde serait content.

l'a pas aimé et m'a cherché pdt le reste de son mandat. (il m'a d'ailleurs trouvé et s'en souvient encore !)

mais faire alors qu'on est fatigué....

si boulette, même petite, c'est en bas illico (un collègue en ce moment)

alors comme eux

faut pas hésiter à ouvrir le parapluie

Et c'est exactement pour cette raison que de toutes parts, la pression est mise sur les medecins afin que ce seul stratagéme legal pour un gars au bout du rouleau puisse être de plus en plus difficile....

La pression s'exerce aussi sur les employés, via l'augmentation des delais de carence....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quatorze passagers et deux membres d'équipage ont été blessés par les secousses. Ils n'avaient pas bouclé leurs ceintures de sécurité, bien que le signal lumineux le leur ait demandé 40 minutes plus tôt, l'appareil approchant d'une zone de turbulences.

Le vol s'est poursuivi sans incident. A Zurich, sept passagers ont été conduits à l'hôpital qu'ils ont quitté peu après.

Le "repos aux commandes" à tour de rôle est autorisé sur les avions de ligne. Il peut atteindre jusqu'à 40 minutes, puis le pilote doit s'abstenir de prendre les commandes pendant au moins 15 minutes pour être sûr d'être bien réveillé.

qu'en est il si les deux pilotes s'endorment , car lorsque l'on était avec un AICR ça arrivait aussi que les deux plongent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

"Confus" après avoir dormi, un pilote fait plonger son Boeing.

http://actu.orange.f...afp_570568.html

Les premiers commentaires sont à gerber!

Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent, quel ramassis de c*nn*rds, on voit bien qu'ils n'ont pas dû beaucoup forcer dans leur petite vie minable...

Et dire que des pilotes se crèvent la santé pour permettre à des imbéciles pareils de leur cracher à la gueule!

Les aboyeurs habituels sont lâchés, les lâches...

IMBÉCILES!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Necro en mode baireau : (pas très compliqué a vrai dire...)

Les avions n'ont pas le pilotage automatique ???

Remarque : c'est ce que j'entend tous les jours sur les trains : c'est tranquille, ça se conduit tout seul !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore,..on dit pas tout....

Quand la petite lampe rouge est allumé, aucun personnel naviguant de cabine ne doit rentrer dans le poste, le captain est affairé avec une hotesse, le copi filme... Et là je vous la fait soft....:-)

Autant prendre ces pseudo-affirmations pour ce qu'elles sont...sans doute la meconnaissance et l'envie expliquent bien des choses..

la turbulence en vol ressemble assez fortement à ce qui y est decrit. N'importe comment, erreur d'appreciation ou pas, tout le monde s'en sort indemne.

Il est parfaitement exact qu'il est toléré des periodes de repos alternées en équipage lors des croisières, lorsque la charge de travail est moindre. le pilote concerné, en équipage à deux, reste cependant à son siége. En cas de grosse urgence, un pilote peut momentanément quitter le poste, en ce cas, le pilote restant aux commandes prend des dispositions de securité supplementaires...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers commentaires sont à gerber!

Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent, quel ramassis de c*nn*rds, on voit bien qu'ils n'ont pas dû beaucoup forcer dans leur petite vie minable...

Et dire que des pilotes se crèvent la santé pour permettre à des imbéciles pareils de leur cracher à la gueule!

Les aboyeurs habituels sont lâchés, les lâches...

IMBÉCILES!

Relax, JLC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Relax, JLC...

Oh moi, je suis peinard devant mon écran, à écouter tomber la pluie... :)

Et maintenant, la nuit, je dors au lieu d'aller faire le couillon sur les rails pour faire rigoler les imbéciles.

Mais j'ai donné, pour çà oui j'ai donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh moi, je suis peinard devant mon écran, à écouter tomber la pluie... :)

Et maintenant, la nuit, je dors au lieu d'aller faire le couillon sur les rails pour faire rigoler les imbéciles.

Tu oublies JL que tu gagnais aussi ta croute en faisant rigoler les imbéciles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tu oublies JL que tu gagnais aussi ta croute en faisant rigoler les imbéciles.

Oh non, je ne l'oublie pas.

Et je la gagnais plutôt bien, d'ailleurs... mais çà n’empêche pas la fatigue, et çà non plus je ne l'oublie pas.

La fatigue est un sujet très sérieux, n'en déplaise aux rieurs, ce sont ces rieurs là que je qualifie d'imbéciles.

Et puis cela fait un petit moment que je suis l'actualité aérienne sur ce sujet, c'est pour cela que certaines réactions me révoltent.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non, je ne l'oublie pas.

Et je la gagnais plutôt bien, d'ailleurs... mais çà n’empêche pas la fatigue, et çà non plus je ne l'oublie pas.

La fatigue est un sujet très sérieux, n'en déplaise aux rieurs, ce sont ces rieurs là que je qualifie d'imbéciles.

Et puis cela fait un petit moment que je suis l'actualité aérienne sur ce sujet, c'est pour cela que certaines réactions me révoltent.

Quelques sujets "aviation".....

http://lci.tf1.fr/insolite/2008-06/endormis-ils-oublient-atterrir-4893719.html

http://www.lepoint.fr/reactions/actualites-monde/2009-10-23/aux-etats-unis-des-pilotes-de-la-northwest-airlines-oublient-d/924/0/388473

http://www.billetavion.info/actus/oups-on-a-oublie-d-atterrir_199.html

Bien sur, ce n'est pas la norme, notamment quand on voit le nombre de vols assurés quotidiennement. Mais comme le dit JLC, çà reste un sujet préoccupant.

Maintenant, quand on lit que les pilotes "travaillent" 18 à 25 heures par semaines, c'est juste les heures de vol, et encore.... Comme si la préparation du vol, de l'avion, les nombreuses check list qui ne laissent aucune place à la dilétante sous peine de faire la une du JT....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.