Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pilotes d'avion et conducteurs de train manquent de sommeil


Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Juju : Tu insistes bcp sur le rôle de la visite médicale, de la médecine du travail...

Je ne sais pas si ça t'est déjà arrivé, mais on peut tous avoir des passages difficiles dans notre vie, des passages heureusement temporaires pendant lesquels les nuits sont bcp plus difficiles. Exemple : VM en Novembre. Passage difficile entre Février et Juin. Retour à la normale évidemment à la prochaine VM. Que veux tu que le médecin du travail fasse ?

Même si ça ne devrait pas être le cas, un soucis d'ordre privé peut influer sur le travail. Et face à ça, il ne reste que la responsabilité de chacun...

Gom

Mais rien n'empêche entre temps de réclamer une visite chez lui ....entre temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il y'a effectivement beaucoup de cas particuliers, puisque dans le métier de conducteur (d'engin en général) personne ne fait exactement la même chose et puisque personne n'a jamais et de loin le même parcours.

N’empêche que le phénomène d’hypovigilance touche absolument tous les conducteurs d'engins, engins fixes ou engins mobiles. Cela va de la chaine automatisée au pilote d'avion... sans oublier, comme je j'ai déjà dit, les "conducteurs" d'installations chimiques, d'installations pétrolières ou gazeuses, d'installations nucléaires...

Ici, c'est TABOU! Si vous parlez de fatigue, au mieux on vous ri au nez, au pire on vous traite de grosse feignasse communiste (et là, tout est dit...)!

Devinez pourquoi: s'attaquer à la fatigue c'est remettre en cause le productivisme à tout prix. Non seulement çà, mais c'est surtout risquer d'ébranler dangereusement tout l'édifice culturel dominant...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a effectivement beaucoup de cas particuliers, puisque dans le métier de conducteur (d'engin en général) personne ne fait exactement la même chose et puisque personne n'a jamais et de loin le même parcours.

N’empêche que le phénomène d’hypovigilance touche absolument tous les conducteurs d'engins, engins fixes ou engins mobiles. Cela va de la chaine automatisée au pilote d'avion... sans oublier, comme je j'ai déjà dit, les "conducteurs" d'installations chimiques, d'installations pétrolières ou gazeuses, d'installations nucléaires...

Ici, c'est TABOU! Si vous parlez de fatigue, au mieux on vous ri au nez, au pire on vous traite de grosse feignasse communiste (et là, tout est dit...)!

Devinez pourquoi: s'attaquer à la fatigue c'est remettre en cause le productivisme à tout prix. Non seulement çà, mais c'est surtout risquer d'ébranler dangereusement tout l'édifice culturel dominant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

J'ai toujours eu la chance de pouvoir dormir à peu près n'importe où et à peu près n'importe quelle heure de la journée. Même au vieux corps de garde de Saint Pierre un dimanche de meeting aérien... au raz des voies principales, en plein dépôt et bercé par le grincement des freins de voie du triage alors hyper-actif! Ceux qui on connu çà comprendrons ce que je veux dire.

Je n'ai jamais vraiment eu de problèmes de sommeil, même durant certaines périodes plutôt difficiles sur le plan personnel... et pourtant, et pourtant, combien de coups de barre j'ai subi! Cela va sûrement en faire hurler plus d'un, mais on s'endort aussi en roulant à 320! Qui sera assez gonflé pour prétendre le contraire? Et çà vous prends n'importe quand, le jour, la nuit, n'importe quand! Il n'y a aucun moyen de lutter, aucun...

Mais ce que je vous raconte (radote?) là est très bien connu... mais il ne faut surtout pas en parler. tant que çà roule, de toutes façons un conducteur d'engin qui se viande parce qu'il s'est endormi fera un coupable idéal. Et pendant ce temps là, les "responsables" politiques et industriels dorment sur leur deux oreilles...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la fatigue due aux horaires décalés

"faites des micro-siestes, ça vous booste au réveil" (dixit médecin du travail)

modifier artificiellement (de façon non naturelle) les performances physiques, c'est pas ce qu'on appelle le dopage ????

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

ça , c'est comme tu veux ...w o a u r f !

:Smiley_59: :Smiley_59: :Smiley_59: :Smiley_59: :Smiley_59: :Smiley_59: :Smiley_59: :Smiley_59: :Smiley_59: :Smiley_59: :Smiley_59:

Et non ce n'est pas comme je veux !!!!!!

Malheureusement, les méga résidences comme Magenta regroupent agents du Nord, St Lazare, et de l'EST.....

Pour qui tu me fais passer toi !!!! :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir travaillé en bureau, ça existe aussi. Mais ça n'a pas les mêmes conséquences, on a rarement besoin d'être attentif à la seconde près (tout du moins dans le métier que j'exerçais).

Gom

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir travaillé en bureau, ça existe aussi. Mais ça n'a pas les mêmes conséquences, on a rarement besoin d'être attentif à la seconde près (tout du moins dans le métier que j'exerçais).

Gom

je pensais aussi à ceux qui travaillent dans les postes, les aiguilleurs, les régul ect. ça doit pas être évident non plus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pour avoir travaillé en bureau, ça existe aussi. Mais ça n'a pas les mêmes conséquences, on a rarement besoin d'être attentif à la seconde près (tout du moins dans le métier que j'exerçais).

Gom

je pensais aussi à ceux qui travaillent dans les postes, les aiguilleurs, les régul ect. ça doit pas être évident non plus.

Pour avoir tourné un peu en 3x8 à "la feuille machines", je peux vous assurer que le 3x8 c'est du costaud! On en arrive même parfois à "délirer" au téléphone parce qu'on réussit à s'endormir tout en parlant, en fin de nuit... c'est du vécu; mais comme l'autre, à l'autre bout du fil est à peu près dans le même état! Donc effectivement, il y a travail de bureau et travail de bureau!

Mais on en reviens toujours au fameux tabou, personne ne somnole au boulot, personne... même si tout le monde sait pertinemment le contraire, il ne faut pas le dire!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir tourné un peu en 3x8 à "la feuille machines", je peux vous assurer que le 3x8 c'est du costaud! On en arrive même parfois à "délirer" au téléphone parce qu'on réussit à s'endormir tout en parlant, en fin de nuit... c'est du vécu; mais comme l'autre, à l'autre bout du fil est à peu près dans le même état! Donc effectivement, il y a travail de bureau et travail de bureau!

Mais on en reviens toujours au fameux tabou, personne ne somnole au boulot, personne... même si tout le monde sait pertinemment le contraire, il ne faut pas le dire!

si on ne se sent en mesure physique d'assurer une tache de sécu, que l'on sent que l'on devient dangereux, on peut demander la relève? il n' y a pas des articles de la réglementation qui prévoient cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en gros ce que je disais plus haut : "Et face à ça, il ne reste que la responsabilité de chacun..."

Il n'y a en général pas une seule solution générale, chaque cas est particulier... Mais c'est à chacun de se prendre en main pour trouver des solutions et ne plus être dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d ailleurs ,on parle ici de la visite medecine du travail qui a lieu une fois par an !

mais ma question pourrait tres bien s appliquer a un medecin generaliste

tu vas voir ton medecin ,tu te sens tres fatigué et un peu limite pour assurer ta x eme matinee ou nuit

celui ci ne t arrete pas

quel choix te reste t il ?allé bosser fatigué avec les risques que l on connait (ou croit connaitre) ou se mettre en abscence injustifié ??

Dans mon cas, c'était en dehors de toute viste médicale, 2h00 avant d'embaucher, je suis allé voir le toubib, et je suis déclaré tout de go que je ne POUVAIS plus rouler, point.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

sans re-citer tous le monde, je dirais ce que je sais d'experience , ce qui existait et ce que l'on m'a raporter

1- oui on peut parler au medecin de nos problemes de sommeil, mais tout depend du medecin, il y en a qui "s'en foutte", ceux qui vont preconiser une reduction d'activité ou autre et les frilleux qui vont te descendre de machine pour pas etre "responsable" en cas de probleme .

c'est aussi le cas lors des VS, j'ai connus des mecanos qui roulent depuis 10 ou 15 ans sans probleme et qui en changeant d'etablissement sont descendu immediatement pour une oreille une peu faible ou autre chose absolument pas grave, il y a des medecin tres frileux en sachant que leur responsabilité peut etre engagé.

quand j'ai commencer il y a 10 ans, je dormais n'importe ou et a n'importe quel heure, maintenant c'est plus dure , plus en prend de l'age et pire c'est. donc les coups de bare ca arrive....

2- il y a eu des etudes de menés il sont tous passer sous silence car contre-productive par leurs resultats ( un chef m'avait dit a l'epoque que la principale constatation etait une baisse de vigilance apres environ 2 heure de conduite )

3- a une epoque il existait "la lettre de 79" une consigne qui limitait les parcours de nuit en fonction de la vitesse limite du train, faite a l'epoque avec le corp medical. ca a disparu a la naissance d'EPOC pour plus de productivité.

depuis plusieurs années, la direction s'evertue a modifier et supprimer certain point du RH pour plus de productivité et ils y arrivent en force et contre l'avis du corps medical . pour avoir discuté avec un ou deux medecin sncf de vs et de soins, ils sont les premiers a prevenir la direction qu'il ne faut pas faire de retour en arriere mais ils s'en foute, je me demande meme si le systeme actuel de visite de securité par des medecins independants n'est pas fait justement pour ne plus tenir compte des specificite du metier et seulement voir si on est dans les "tolerances".

pour finir je dirais qu'il est pas evidents de parler de tout ca a un medecin, car la perte de salaire en cas de descente de machine est consequante, a vu d'oeil 40 a 45 % ce qui est enorme quand on a une maison a rembourser , des enfants a nourrir....

merci de votre patience

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on ne se sent en mesure physique d'assurer une tache de sécu, que l'on sent que l'on devient dangereux, on peut demander la relève? il n' y a pas des articles de la réglementation qui prévoient cela?

oui il y a des articles, mais il te faut consulter un medecin et te faire arreter maladie pour justifier de ton absence et de plus il faut trouver quelqu'un pour te relever et vu qu'il n'y a plus de reserve dans certain depot ou certaine activité c'est pas evident

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfffffff!c est toi qui me fait tourner en rond !

alors je vais te repeter

lors de l entretient avec le medecin du travail lors de la visite securité si l agent parle de ses problemes de sommeil !(tu lui dis donc il est au courant ,il l ecrit dans ton dossier meme )et ?

bien il ne se passe rien (et la c est du vecu par moi et differents collegues suite a un chamboullement d horaire avec des ps de matinee avancee ,obligeant des agents a se lever a 2 h pour enchainer une journee de 8 h(sans compter le temps de transport pour se rendre a la ps ) sans manger )

cela dit je vais etre en accord avec toi (je suis plutot de ton avis que ca les enmerdes d ecrire ca ds ton dossier )

mais ca ne change rien au fait que rien n est fait par la suite

Tu fais exprés de ne pas comprendre, tu ne lui laisses pas le choix au toubib, tu lui dis que tu ne peux plus rouler et il prendra forcément la décision qui s'impose, tu ne repars pas en lui disant que tu ne dors plus , comme si de rien n'était, il es obligé de t"écouter.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y a des articles, mais il te faut consulter un medecin et te faire arreter maladie pour justifier de ton absence et de plus il faut trouver quelqu'un pour te relever et vu qu'il n'y a plus de reserve dans certain depot ou certaine activité c'est pas evident

Réserve ou pas, c'est pas ton problème. La sécurité passe avant. Il m'est arrivé un cas où je n'ai pas pu rouler à la PS (pas pu prévenir avant). Autant je n'apprécie pas le GM, mais celui-ci m'a dit "pas de soucis, fais ce que tu as à faire" avant même de savoir s'il avait quelqu'un pour me remplacer ou pas. Et je l'en remercie.

Gom

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

si on ne se sent en mesure physique d'assurer une tache de sécu, que l'on sent que l'on devient dangereux, on peut demander la relève? il n' y a pas des articles de la réglementation qui prévoient cela?

C'est un peu ce que veut imposer l'Europe aux pilotes: en bref on s'en lave les mains, ce sera de la responsabilité de l'équipage de dire s'il se sent fatigué ou pas. Mais s'il part, personne ne pourra plus invoquer la fatigue!

Ça peut paraitre sympa au premier abord, mais tachez d'imaginer si quelqu'un fait le coup plusieurs fois de suite... on n'est pas dans le monde des bisounours! C'est le moyen pour tout le monde de refiler toutes les responsabilités sur l’exécutant, tout en faisant pression sur lui pour qu'il ne foute pas la merde dans la production.

Et ce n'est pas déjà comme çà partout?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réserve ou pas, c'est pas ton problème. La sécurité passe avant. Il m'est arrivé un cas où je n'ai pas pu rouler à la PS (pas pu prévenir avant). Autant je n'apprécie pas le GM, mais celui-ci m'a dit "pas de soucis, fais ce que tu as à faire" avant même de savoir s'il avait quelqu'un pour me remplacer ou pas. Et je l'en remercie.

Gom

oui je l'ai fais moi aussi , mais tant que c'est a la ps ou que tu n'es pas encore en train de rouler c'est facile, je parlais surtout en cours de route( gastro ou autre cochonerie du genre) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bonne nuit, et surtout à celles et ceux qui bossent.

Mêmes aux cumulards qui préfèrent continuer à se taper des nuits pourries plutôt que de rester bien tranquillement dans leur plumard à profiter d'un repos bien mérité. Même eux s'endorment en marche à vue...

Il est sûr qu'avec leur comportement il est plus que dur d'être crédible quand on parle de fatigue et de pénibilité. On peut chanter la fatigue sur tous les tons, ils sont l'exemple vivant que c'est du pipeau puisque eux continuent à rouler... donc que ce n'est pas si dur que çà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Voilà la situation, et je défie quiconque ayant conduit un véhicule de venir prétendre qu'il ne s'est jamais endormi.

Mini HS :

JLC je suis à peu près d'accord avec tout ce que tu avais dit dans ce sujet MAIS je dois te défier : je prétends ne m'être jamais endormie au volant (d'un véhicule automobile) !

(ok je n'ai jamais conduit plus de 3h et en ayant fait des pauses : j'ai des excuses ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Put...

Un sujet gravissime par mon pote Kerguel, et v'là que demain un AR Toulouse et un reveil à 6 du mat( ce qui n'est pas si mauvais par rapport à mes ex collégues sur les trains oranges..!!!).

Il va bien me rester la fin de semaine pour ne pas m'endormir sur le sujet...

Comme d'hab, JLC a déjà presque tout dit...)) je verrais pour ma part pour les anecdotes Aéro...

Allez, bonne nuit aux noctambules qui passerons par là..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais aussi à ceux qui travaillent dans les postes, les aiguilleurs, les régul ect. ça doit pas être évident non plus.

... Merci d'avoir pensé à eux !

Ayant fait des nuits en tant qu'agent circulation/aiguilleur, il m'est arrivé de m'être endormi sur le fauteuil ... sans avoir provoqué ce sommeil !

C'est le gong d'annonce du train ou le téléphone du régulateur qui me réveillait.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

... Merci d'avoir pensé à eux !

Ayant fait des nuits en tant qu'agent circulation/aiguilleur, il m'est arrivé de m'être endormi sur le fauteuil ... sans avoir provoqué ce sommeil !

C'est le gong d'annonce du train ou le téléphone du régulateur qui me réveillait.

C'est a eux, entre beaucoup d'autres, que je pensait en citant les 3x8. :Smiley_20:

Et quelque part il s'agit bien de la conduite d'une installation. :Smiley_19: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.