Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trafic interrompu sur le RER C en raison d'un problème informatique (18/03/2012)


Messages recommandés

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/trafic-tres-perturbe-sur-le-rer-c_1094877.html

Trafic très perturbé sur le RER C

Par LEXPRESS.fr, publié le 18/03/2012 à 12:46

Il n'y avait aucune desserte ce dimanche matin dans le centre de Paris sur la ligne C, en raison d'une panne informatique.

Le trafic était très perturbé sur la ligne C du RER dimanche matin en raison d'un "problème informatique" sur le poste d'aiguillage de la station Invalides qui empêchait toute circulation dans Paris intra muros, a indiqué la SNCF Transilien.

"Il y a eu un problème informatique sur le poste d'aiguillage et de régulation à la station Invalides qui gère tout le centre de Paris", a indiqué un porte-parole à l'AFP. Le problème était sur le point d'être résolu vers 10H45. "Ca reprend progressivement, on vient de faire des essais avec des trains sans voyageurs qui sont passés sans encombre, on aura un trafic normal aux alentours de 13H00", selon la SNCF Transilien.

"Depuis 03H00 tous les informaticiens sont sur le pont, depuis 05H00 on a pris toute une série de mesures de substitution avec des bus notamment", a ajouté le porte-parole. La circulation depuis le nord (Pontoise et Montigny-Beauchamp dans le Val-d'Oise) était assurée jusqu'à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), dans le sud, le circulation était stoppée à Juvisy (Essonne) et Paris-Austerlitz.

Il n'y avait aucune desserte dimanche matin dans le centre de Paris sur la ligne C, ni entre Paris et Versailles Rive-Gauche, entre Paris et Saint-Quentin-en-Yvelines et enfin entre Gennevilliers et Paris, portion sur laquelle des bus ont pris le relais jusqu'à Pereire-Levallois.

Avec AFP

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit tourner sous Windows et ils ont choppé un virus… :)

Oui, effectivement

Selon le figaro:

«Nous avons eu un souci avec la mise à jour d'un système qui ne s'est pas effectuée normalement»

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/03/19/01016-20120319ARTFIG00497-le-rerc-mis-a-mal-par-un-bug-informatique.php

Un vent de panique a alors soufflé...

Mistral - vent de panique . Oui, je sais elle est nulle ! suis déjà dehors :jesuisdehors:

Modifié par Croque-odile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s'orienterait vers un problème de matériel selon les premières recherches faites par mes collègues. Le problème est que les systèmes d'aujourd'hui sont de type "boîte noire" et qu'il devient difficile d'y fourrer son nez.

Arf, je vais encore radoter avec un bon vieux "c'était mieux avant" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s'orienterait vers un problème de matériel selon les premières recherches faites par mes collègues. Le problème est que les systèmes d'aujourd'hui sont de type "boîte noire" et qu'il devient difficile d'y fourrer son nez.

Bien entendu. De nos jours, ça coûte moins cher de changer un bloc que de le dépanner. De toute façon, en électronique du moins, avec la généralisation des boîtiers de type BGA, on ne peut plus rien dessouder du tout, donc le changement est la seule option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pas tous ces soucis en Gare de Lyon... :rolleyes:

Bah en 2016, y aura un vent de renouveau à Gare de Lyon :jesuisdehors:

Bon, je plaisante mais sauf blocage dans le genre de ce week end, ce système apporte un certain confort à l'usage pour les exploitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pas tous ces soucis en Gare de Lyon... :rolleyes:

Ah! Ah! Attends que cela arrive !! :tongue: C'est une question de temps et d' € !

Mistral peut télécommander des postes à distance et de type différents.

Regardes les CCR comme Dijon ou Lyon (Tout est commandé en système Mistral)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en 2016, y aura un vent de renouveau à Gare de Lyon :jesuisdehors:

Bon, je plaisante mais sauf blocage dans le genre de ce week end, ce système apporte un certain confort à l'usage pour les exploitants.

Pour sur, tellement confortable que lorsqu'une m#{[** (censuré) se produit, l'aiguilleur ne sait plus reprendre en clé 21.

Quant à désactiver les automatismes......avant que la décision soit prise, l'équipement est intervenu et à résolu le problème !

Et si le problème est placé à un endroit critique et stratégique, le clavier ne sert plus à rien car les ordres ne sont plus transmis au poste.

A trop vouloir compacter et centraliser, lorsqu'il y a un gros problème, le transport ne sait plus, et surtout, ne peut plus rien faire. Il est contraint d'attendre que "l'orage passe" et que la fée SES soit rapide à intervenir.

En plus, les systèmes tel que le Mistral sont des systèmes industriels avec leurs avantages et leurs inconvénients....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles des déports ? (des porcs plutôt ...)

C'est pour ça que je disais que quand tout va bien ce système est pas trop mal lol

Bah, la centralisation a fait ses preuves avec les vieilles technologies équipant les PAR comme celui de Lille et les grands postes comme Montparnasse.

Le point fort de l'informatisation est, hélas, les automatismes qui permettent de faire avancer les trains sans geste de l'exploitant. Je dis hélas parce qu'en cas de problème, travailler à la clé 21 devient vite lourd par rapport à un bon vieux pupitre de PRS :Smiley_63:

L'un des problèmes qui me préoccupent est que le matériel des plus récentes technologies n'est pas aussi fiable que l'ancienne (qui était parfois perfectible...).

Mais pour ceux qui le peuvent, allez faire un tour au P2L, la gestion des circulations entre le P1/P2 et ce poste est assez incroyable...

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.