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SNCF, Epilespie, et moi dans ce merdier ?


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Bonjour, je fais ce sujet car je viens d'apprendre recemment que j'ai une tendance assuré a l'epilepsie (ma premierecrise remonte a deux ans de cela, avec seulment 6 mois de traitement entre deux, et je viens de faire la seconde il y a peu) Jeune adulte, j'envisageais de commencer une carriere a la SNCF en tant que CRLO, a la manoeuvre, ou agent de circulation SNCF (enfin tous les metiers de securité, le contact du client a la SNCF me rebute)

Seulement avec cette autre crise, faites recemment(et qui aurait pu etre prevenue si je me connnaissais mieux: J'avais pas dormi de la nuit, j'étais a la limite de l'epuisement, incoherent dans mes propos tout au long de la journée, la crise j'aurias pu la voir venir et dormir, cette crise contrairement a l'autre, je l'est faite dehors, elle aurait pu me mettre en danger grave si j'étais seul, j'ai du me remmettre en question, ca fait mal, autant sur le plan social que professionnel..

Encore aujourd'hui, 2 jours apres, j'ai toujours cette espece de migraine que je commence a connaitre, cela veut dire pour moi que si je m'amuse a ne pas dormir encore une fois, je suis bon pour une autre crise..

Je ne vous demande pas de diagnostics, ni de me faire la morale en me disant que j'ai entre mes mains la vie de personne lors de ces emploi, je suis au courant, seulement, au vue de la frequence de mes crises, que des traitements efficaces existe, est-ce que c'es tmon droit de cacher a mon employeur, lors des metiers de sécurité ma maladie ? Je peux peut-etre m'arranger avec mon medecin pour me mettre des arret maladies si des jours je suis vraiment pas dans mon assiette, ce qui arrivera forcement avec les 3/8.

Je suis conscient des risques, mais si il y a une chose que je supporterais pas, c'est deja que c'est un enfer pour trouver un emplois, je peux pas me permettre de refuser ces emplois, je ne consiedere pas qu'une vie d'exclu me convient, et c'est dans cette position que je me met si je me "classe" comme epilepse : Un aveugle je veux bien comprendre qu'il ne puisse pas fiare ce metier, mais moi ma maladie 1 fois tous les 2 ans, et je peux la prevenir, sans compter que je peux prendre des médicament qui m'empecheront toutes crises : Dites moi objectivement quesqu'y m'empeche de faire ces metiers de sécurité, et quel sont les risque légaux de le cacher a son employeur (parce que si je le dis a mes employeurs, je suis FOUTU, bon pour le rmi)

Le temps sont dur pour moi, j'avais pas besoin d'une crise, et que dire si en plus je me condamne au futur...

Modifié par Paupaul68
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Invité Gnafron 1er

Bonjour, je fais ce sujet car je viens d'apprendre recemment que j'ai une tendance assuré a l'epilepsie (ma premierecrise remonte a deux ans de cela, avec seulment 6 mois de traitement entre deux, et je viens de faire la seconde il y a peu) Jeune adulte, j'envisageais de commencer une carriere a la SNCF en tant que CRLO, a la manoeuvre, ou agent de circulation SNCF (enfin tous les metiers de securité, le contact du client a la SNCF me rebute)

Seulement avec cette autre crise, faites recemment(et qui aurait pu etre prevenue si je me connnaissais mieux: J'avais pas dormi de la nuit, j'étais a la limite de l'epuisement, incoherent dans mes propos tout au long de la journée, la crise j'aurias pu la voir venir et dormir, cette crise contrairement a l'autre, je l'est faite dehors, elle aurait pu me mettre en danger grave si j'étais seul, j'ai du me remmettre en question, ca fait mal, autant sur le plan social que professionnel..

Encore aujourd'hui, 2 jours apres, j'ai toujours cette espece de migraine que je commence a connaitre, cela veut dire pour moi que si je m'amuse a ne pas dormir encore une fois, je suis bon pour une autre crise..

Je ne vous demande pas de diagnostics, ni de me faire la morale en me disant que j'ai entre mes mains la vie de personne lors de ces emploi, je suis au courant, seulement, au vue de la frequence de mes crises, que des traitements efficaces existe, est-ce que c'es tmon droit de cacher a mon employeur, lors des metiers de sécurité ma maladie ? Je peux peut-etre m'arranger avec mon medecin pour me mettre des arret maladies si des jours je suis vraiment pas dans mon assiette, ce qui arrivera forcement avec les 3/8.

Je suis conscient des risques, mais si il y a une chose que je supporterais pas, c'est deja que c'est un enfer pour trouver un emplois, je peux pas me permettre de refuser ces emplois, je ne consiedere pas qu'une vie d'exclu me convient, et c'est dans cette position que je me met si je me "classe" comme epilepse : Un aveugle je veux bien comprendre qu'il ne puisse pas fiare ce metier, mais moi ma maladie 1 fois tous les 2 ans, et je peux la prevenir, sans compter que je peux prendre des médicament qui m'empecheront toutes crises : Dites moi objectivement quesqu'y m'empeche de faire ces metiers de sécurité, et quel sont les risque légaux de le cacher a son employeur (parce que si je le dis a mes employeurs, je suis FOUTU, bon pour le rmi)

Le temps sont dur pour moi, j'avais pas besoin d'une crise, et que dire si en plus je me condamne au futur...

Tu e, est où dans le processus de recrutement ?

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J'en suis pas encore la, En fait je vais essayer de faire un BTS en deux ans, et au cas ou je vois que ca se passait mal pour moi ou si j'étais pas pris, j’envisageais de faire une formation préparatoire au métier de conduite, pour ensuite faire Conducteur (dans un premier temps pas de passager, juste amener les loco de gare en gare) J'ai pas envoyé mon dossier tout de suite, mais je compte le faire des que j'aurais pas réponse au mois de juillet pour mon bTS

Donc j'essaie de me remettre en question, mais tourner le dos a une carrière et un projet professionnel qui m'aurait largement intéressé, et convenu, je sais pas ce que je vais faire, a peu près tous les métiers que je veux faire a un moment ou un autre il y a des responsabilité, donc j'ai pas vraiment le choix...

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Invité Gnafron 1er

J'en suis pas encore la, En fait je vais essayer de faire un BTS en deux ans, et au cas ou je vois que ca se passait mal pour moi ou si j'étais pas pris, j’envisageais de faire une formation préparatoire au métier de conduite, pour ensuite faire Conducteur (dans un premier temps pas de passager, juste amener les loco de gare en gare) J'ai pas envoyé mon dossier tout de suite, mais je compte le faire des que j'aurais pas réponse au mois de juillet pour mon bTS

Donc j'essaie de me remettre en question, mais tourner le dos a une carrière et un projet professionnel qui m'aurait largement intéressé, et convenu, je sais pas ce que je vais faire, a peu près tous les métiers que je veux faire a un moment ou un autre il y a des responsabilité, donc j'ai pas vraiment le choix...

Objectivement , je comprends ton désarroi .Ma nièce vit avec cela depuis qu'elle est gamine .

Seuls les traitements l'ont bien aidé .

Perso , je suis incapable de te donner une réponse à ton sujet initial .

Par contre , ton médecin traitant serait le mieux plaçé pour te répondre ....

Car , dis toi , qu'un certains nombre d'examens médicaux sont réalisés lors de la demande d'embauche .Donc , si traitements , le service médical SNCF le verra (et ils ne t'accepteront pas).....et tu seras d'autant plus déçu que tu auras tout fait pour arriver jusque là ( demande d'embauche)

Donc , prends le bon bout du fil d'arianne qui pourrait t'amener à la SNCF.Bon courage .

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A vrai dire j'en est déjà parlé avec mon médecin traitant et un neurologue, a l'époque ou je voulais rien savoir, du traitement, la réponse était double : Il m'ont dit que d'un cotes je pouvais pas exercer ces métiers, ni même passer le permis de conduire pendant une période d'un an après la crise , mais en même temps ils était tenu par le secret professionnel donc qu’étais pas eux qui allait le dire a l'employeur(après si je fais des crises en public comme recemment et que ça arrive aux oreilles des mauvaises personnes c'est autre chose)donc bon,je vais prendre rdv de toute maniere, je lui poserai la question précise

Après pour le médecin du travail je ne pense pas qu'il s'en rende compte : Pour savoir avec certitude si une personne est épileptique ou non, il faut faire un electroENCEPHALOgramme : Ca dure 4-5 heures, allongé a ne pas bouger, avec des électrodes sur la tete... Donc bon, c'est quand même une procédure assez longue, et qui demande un materiel et une formation en neurologie spécifique, apres ils pourront peut etre détecter la présence de bonze-diapedine dans mes urines (c'est le principe actif du traitement) mais bon c'est une molécule qu'on retrouve dans pas mal d’antidépresseur, donc je pense que si je répond non quand il me parlera d’épilepsie, ca suffira, il ira pas me prescrire un examen complet, encore une fois je demanderai a mon medecin traitant pour être sur..

Je sais que vous etes pas medecin, mais bon, avoir l'avis de cheminots ça va peut-être m'aider a bien comprendre ou le bat blesse, et de faire en fonction.. :sad:

Et pour répondre a roukmoute : J'ai pas les qualifications nécessaire pour faire dans la maintenance electrique ou mecanique, le commercial ne m’intéresse pas, il reste que les métiers de sécurité( a ma connaisse et en vue des mes diplômes, soit juste le bac et quelques mois de taf sur mon CV)

Même a la manœuvre, rien que pour le fait d'etre sur les voies, le métier est interdit aux épileptique, de peur qu'ils fasse une crise au passage d'un train...

Modifié par Paupaul68
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tu as fait une crise, dont tu te souviens très peu de choses sinon rien. Ceux qui t'ont vu, par contre s'en souviennent. J'ai eu à faire avec ça avec un jeune stagiaire, seul responsable dans mon labo, un samedi matin avec les secours à plus de 5 mn. On trouve le temps bien long, même si on sait que ça va passer.

à mon sens, tu ne peux pas honnêtement cacher cet état de choses à une embauche sur des métiers qui mettent en jeu la vie d'autres personnes, même si sur les machines tu as des dispositifs qui pourraient arrêter le train au cas où. D'autant que les crises sont souvent corrélées à une activité mentale importante, et de ce point de vue, il ne faut pas croire que le métier de conducteur soit une sinécure. Facteur aggravant : le défilement des rails, signaux et autres qui sont un facteur déclanchant bien connu.

Comme le dit Rouk, il y a des métiers moins exposés au chemin de fer, où tu seras tout autant dans une ambiance cheminote

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Invité Gnafron 1er

A vrai dire j'en est déjà parlé avec mon médecin traitant et un neurologue, a l'époque ou je voulais rien savoir, du traitement, la réponse était double : Il m'ont dit que d'un cotes je pouvais pas exercer ces métiers, ni même passer le permis de conduire pendant une période d'un an après la crise , mais en même temps ils était tenu par le secret professionnel donc qu’étais pas eux qui allait le dire a l'employeur(après si je fais des crises en public comme recemment et que ça arrive aux oreilles des mauvaises personnes c'est autre chose)donc bon,je vais prendre rdv de toute maniere, je lui poserai la question précise

Après pour le médecin du travail je ne pense pas qu'il s'en rende compte : Pour savoir avec certitude si une personne est épileptique ou non, il faut faire un electroENCEPHALOgramme : Ca dure 4-5 heures, allongé a ne pas bouger, avec des électrodes sur la tete... Donc bon, c'est quand même une procédure assez longue, et qui demande un materiel et une formation en neurologie spécifique, apres ils pourront peut etre détecter la présence de bonze-diapedine dans mes urines (c'est le principe actif du traitement) mais bon c'est une molécule qu'on retrouve dans pas mal d’antidépresseur, donc je pense que si je répond non quand il me parlera d’épilepsie, ca suffira, il ira pas me prescrire un examen complet, encore une fois je demanderai a mon medecin traitant pour être sur..

Je ne cherche pas à t'enfoncer mais.....

Donc , c'est là où je voulais en venir .Ils peuvent détecter un produit qui est commun avec les anti dépresseurs .

ma question :

tu es recruteur et tu as face à toi une dizaine de candidats dont un qui a des traces de ce produit .Les autres , c'est nickel ?

Qui choisis tu ?

Voilà , la question qui sera posée .

Bon courage .

Je sais que vous etes pas medecin, mais bon, avoir l'avis de cheminots ça va peut-être m'aider a bien comprendre ou le bat blesse, et de faire en fonction.. :sad:

Et pour répondre a roukmoute : J'ai pas les qualifications nécessaire pour faire dans la maintenance electrique ou mecanique, le commercial ne m’intéresse pas, il reste que les métiers de sécurité( a ma connaisse et en vue des mes diplômes, soit juste le bac et quelques mois de taf sur mon CV)

Même a la manœuvre, rien que pour le fait d'etre sur les voies, le métier est interdit aux épileptique, de peur qu'ils fasse une crise au passage d'un train...

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Et si tu as une crise dans ton poste d'aiguillage tout seul au milieu de nul part en pleine nuit ou sur un train, pareil au milieu de nul part, tu risques ta vie tu fais ce que tu veux devant le recruteurs mais ne demandes pas d'avis ici, tous le mobde te diras que tu n'apas à faire des métiers de sécurité, çà va te faire mal, mais c'est la dure loi de la vie, et en cas de mensonge délibéré sur tes antécédents médicaux, tu engages ta responsabilité civile et pénale en cas de gros pépin.

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ADC01 a raison, en plus du risque pour ta vie, le risque judiciaire est loin d'être nul. Tu te vois passer des mois de procédures et de passages au tribunal parce que tu aura tué un collègue ? Faut quand même vivre avec.

Sinon, en dehors de l'aspect purement sécurité, tu sembles dire que la fatigue est un élément déclenchant des crises. Pourquoi alors vouloir se lancer dans les métiers sécurité comme conducteur ou agent circulation qui sont tous en horaires décalés ? Je fais ce soir ma cinquième nuit, et, quand je vois le manque de sommeil accumulé, je crois qu'à ta place je serai bon pour une belle crise.

Franchement, la SNCF propose tellement de métiers que tu devrais pouvoir trouver ton bonheur sans mettre personne en danger.

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Franchement, la SNCF propose tellement de métiers que tu devrais pouvoir trouver ton bonheur sans mettre personne en danger.

Lesquels par exemple ?

tu as fait une crise, dont tu te souviens très peu de choses sinon rien. Ceux qui t'ont vu, par contre s'en souviennent. J'ai eu à faire avec ça avec un jeune stagiaire, seul responsable dans mon labo, un samedi matin avec les secours à plus de 5 mn. On trouve le temps bien long, même si on sait que ça va passer.

à mon sens, tu ne peux pas honnêtement cacher cet état de choses à une embauche sur des métiers qui mettent en jeu la vie d'autres personnes, même si sur les machines tu as des dispositifs qui pourraient arrêter le train au cas où. D'autant que les crises sont souvent corrélées à une activité mentale importante, et de ce point de vue, il ne faut pas croire que le métier de conducteur soit une sinécure. Facteur aggravant : le défilement des rails, signaux et autres qui sont un facteur déclanchant bien connu.

C'est vrai que le fait de passer devant des écran en étant fatigué ca fait beaucoup, mais pour moi opérateur de circulation c'était la panacée, j'ai des amis dans le secteur... J'en parlerais serieusement avec le medecin

Sur ce point la tu t'avance un peu, j'ai deja travaillé en 2/ et 3/8 parfois sans dormir reelement pendant 3-4 jours, dans des métiers fatiguant physiquement, et ce sans probleme, sans parler des vacances ou jour et nuit ne veulent plus rien dire...

La fatigue et est un facteur, mais il y forcement autre chose...

Ceci dit, j'ai bien compris ou vous vouliez en venir, je vais voir le toubib et affronter al réalité telle qu'elle est en prenante compte des risques, au moins un peu. Ce n'est pas en posant des questions ici que mon problème va se résoudre mais bon c'est assez dur quand même a digérer, qu'une maladie qui me touche que 2 fois en presque 3 ans, qui peut très bien se soigner, mais elle fait de moi au yeux des employeurs un infirme incapable de travailler sur des métiers a risques (d'autant plus dommage qu'un ami a moi voulait me faire rentrer comme Operateur de circulation)

J'ai limite l'impression qu'on vient de m'annoncer que j'ai le VIH, je l'ai profonde ca fait tres mal :Smiley_39:

Merci de vos avis en tout cas, il me reste plus qu'a trouver quelque chose qui n'a rien a voir avec les rails, ca va être compliqué

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Bonjour Paupaul,

Tu es effectivement atteint d'une affection qui t'interdit les métiers de sécurité.

Ce ne sont pas les seuls métiers intéressant et il n'y a pas que la SNCF non plus. La seule stratégie possible est d'adapter tes objectifs à ton affection. C'est difficile mais il n'y a que toi qui peut le faire. L'épilepsie n'empêche ni l'épanouissement personnel ni l'épanouissement professionnel. Ne t'arrête pas à la fermeture de certains métiers.

Bon courage à toi

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Invité Gnafron 1er

Lesquels par exemple ?

C'est vrai que le fait de passer devant des écran en étant fatigué ca fait beaucoup, mais pour moi opérateur de circulation c'était la panacée, j'ai des amis dans le secteur... J'en parlerais serieusement avec le medecin

Sur ce point la tu t'avance un peu, j'ai deja travaillé en 2/ et 3/8 parfois sans dormir reelement pendant 3-4 jours, dans des métiers fatiguant physiquement, et ce sans probleme, sans parler des vacances ou jour et nuit ne veulent plus rien dire...

La fatigue et est un facteur, mais il y forcement autre chose...

Ceci dit, j'ai bien compris ou vous vouliez en venir, je vais voir le toubib et affronter al réalité telle qu'elle est en prenante compte des risques, au moins un peu. Ce n'est pas en posant des questions ici que mon problème va se résoudre mais bon c'est assez dur quand même a digérer, qu'une maladie qui me touche que 2 fois en presque 3 ans, qui peut très bien se soigner, mais elle fait de moi au yeux des employeurs un infirme incapable de travailler sur des métiers a risques (d'autant plus dommage qu'un ami a moi voulait me faire rentrer comme Operateur de circulation)

J'ai limite l'impression qu'on vient de m'annoncer que j'ai le VIH, je l'ai profonde ca fait tres mal :Smiley_39:

Merci de vos avis en tout cas, il me reste plus qu'a trouver quelque chose qui n'a rien a voir avec les rails, ca va être compliqué

Où envisagé un boulot ferroviaire sous cet aspect ....

On comprend ta motivation

On comprend ta déception

On comprend tes messages

etc...

Mais on ne t'apporte que des réflexions qui ne doivent pas te démotiver pour avancer vers qlq chose que tu aimerais faire .

Modifié par Gnafron 1er
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Entre parenthése, je connais plusieurs cas de mécanos qui sont porteurs du VIH.

A bon ? Il y a pourtant des risques non ? Ca affaiblit l'organisme et expose au maladie c'est ca ?

Autrement, j'ai pourtant regardez pas mal de métier, au moment de m'orienter j'ai passé des heures a me renseigner, et pas mal des metiers que je voulait exercer étaient liés a la sécu, si vous connaissez des métiers hors sécurité, intéressant et méconnu du grand public, dites moi, autrement je vais arrêter de spammer votre forum :Smiley_04:

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A bon ? Il y a pourtant des risques non ? Ca affaiblit l'organisme et expose au maladie c'est ca ?

Ce que je n'ai pas précisé, c'est que les toubibs SNCF sont au courant et maintiennent l'aptitude sécurité.

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Bon en meme temps c'est une maladie beaucoup mieux reconnue que l’épilepsie, j'ai encore jamais vu de journée de la lutte contre l’épilepsie a la TV, parce que hier j'ai mis mon employeur au courant, et meme si mon taf n'a rien a voir avec la sécurité (rangement de rayon a carrefour) il a tiré la gueule comme si j'étais un pestiféré, que j'allais canner dans son magasin :Smiley_41:

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