Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Association Viaduc 07] - matériels, projets....


Messages recommandés

Bonjour,

Tous les engins de Viaduc 07 sont garés à Montfleury (Villeneuve de Berg).

Le sujet a été longuement traité sur le forum Picasso : http://picasso.superforum.fr/t7763-cessation-d-activite-au-viaduc-07-2012?highlight=Viaduc+07

D'après Arnaud, membre de Viaduc 07, la 4506 serait HS :

" par Arnaud D le Jeu 3 Mai 2012 - 13:57

Un produit non habilité a été mis dans le circuit de refroidissement du moteur, causant l'effet inverse de celui voulu... "

Tu pourrais en t'inscrivant sur ce forum, contacter Arnaud par MP qui pourra te renseigner. C'est un garçon sympa ! son profil sur le forum : http://picasso.superforum.fr/u69

Quant à la cellule des engins radiés, voici les coordonnées de Mme Enriquez qui a remplacé Mr Rémi Français :

Delphine Enriquez

SNCF PROXIMITéS

Direction Marketing & Services TER

209-211 rue de Bercy

75585 Paris cedex 12

tél : 01 53 25 83 89 (30 83 89)

delphine.enriquez@sncf.fr

Photo des engins prise par Arnaud en mai 2012

Bon courage pour la suite !

André

Modifié par X 4001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous!

Y-a-t-il eu une avancée sur la situation rencontrée par l'association? Je me souviens maintenant avoir vu l'X 4506 à l'occasion de vacances dans l'Ardèche en 2010 et l'avoir même pris en photo alors qu'il passait tout près de la gare de Montfleury où d'autres matos étaient garés. Le rouge de mon vieux J9 était vraiment bien assorti à cette bonne vieille caravelle... tout comme le rouge que je venais de charger au magasin de la coopérative viticole toute proche! lol!

Qu'est devenue cette magnifique caravelle?

A +!

Modifié par BB 27000
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Il y a déjà un sujet sur cette assoss, je ne peux pas copier le lien pour le mettre ici (La joie des ordis publics, avec chacun ses particularités à la con).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet n'a pas besoin de mystères.

La voie doit être inspectée, et éventuellement réparée entre St Jean de Centenier et le Teil.

Il faudra une nouvelle homologation SNCF

=> sinon c'est la route.

Dans tous les cas il faut de l'argent.

Tchuss

SIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet n'a pas besoin de mystères.

La voie doit être inspectée, et éventuellement réparée entre St Jean de Centenier et le Teil.

Il faudra une nouvelle homologation SNCF

=> sinon c'est la route.

Dans tous les cas il faut de l'argent.

Tchuss

SIA

Une homologation STRMTG ne serait elle, pour le moment, suffisante, ca d exploitation touristique à l'exclusion d'autres trafics ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du vignole, de la traverse homogéne, pas trop de balancements... a tous les coups, la voie est victime du mal incurable, la "Cahorcapdenacite", version du Midi de celle de la "Voievertite", qui sevit plutôt en milieu rurbain...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet n'a pas besoin de mystères.

La voie doit être inspectée, et éventuellement réparée entre St Jean de Centenier et le Teil.

Il faudra une nouvelle homologation SNCF

=> sinon c'est la route.

Dans tous les cas il faut de l'argent.

Tchuss

SIA

Une homologation STRMTG ne serait elle, pour le moment, suffisante, ca d exploitation touristique à l'exclusion d'autres trafics ???

Fabrice

Il ne faut pas mélanger les problèmes.

L'exploitation touristique ne va que jusqu'à St jean de Centenier, il faut faire pour 60 000 Euros de travaux demandés par l'organisme de contrôle ; raison de l'arrêt d'exploitation.

Pour aller de St Jean de Centenier au Teil, il faut une inspection de la voie (payante) et éventuellement faire les travaux demandés.

Il ne faut pas s'attendre à ce que la SNCF achemine la caravelle, un privé peut-être, mais le plus économique serait un acheminement pas ses propres moyens, ce qui veut dire en état de marche et homologué SNCF.

Un contact avec les 3ATV de Montluçon serait utile car ils ont le même problème pour les 2 X 2800.

C'est désastreux de repenser à toute l'énergie du début pour racheter la voie et maintenant l'absence de volontaires pour continuer l'aventure.

SIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas mélanger les problèmes.

L'exploitation touristique ne va que jusqu'à St jean de Centenier, il faut faire pour 60 000 Euros de travaux demandés par l'organisme de contrôle ; raison de l'arrêt d'exploitation.

Pour aller de St Jean de Centenier au Teil, il faut une inspection de la voie (payante) et éventuellement faire les travaux demandés.

Il ne faut pas s'attendre à ce que la SNCF achemine la caravelle, un privé peut-être, mais le plus économique serait un acheminement pas ses propres moyens, ce qui veut dire en état de marche et homologué SNCF.

Un contact avec les 3ATV de Montluçon serait utile car ils ont le même problème pour les 2 X 2800.

C'est désastreux de repenser à toute l'énergie du début pour racheter la voie et maintenant l'absence de volontaires pour continuer l'aventure.

SIA

L'organisme de contrôle : est-ce un organisme public (STRMTG ? ) ou bien une société ou entreprise privée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le STRMTG ne fait en principe pas de contrôle lui-même ; quoiqu'ils soient venus en nombre sur La Cellière Lamastre il n'y a une quinzaine de jours. En principe c'est le Systra qui s'occupe de l'Ardèche ou le BIRMTG, je ne sais selon quels critères d'attibution. Les controles sont plus stricts en Ardèche qu'en Haute Loire, contrôlée elle depuis Clermont Ferrand.

SIA

Modifié par SIA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le STRMTG ne fait en principe pas de contrôle lui-même ; quoiqu'ils soient venus en nombre sur La Cellière Lamastre il n'y a une quinzaine de jours. En principe c'est le Systra qui s'occupe de l'Ardèche ou le BIRMTG, je ne sais selon quels critères d'attibution. Les controles sont plus stricts en Ardèche qu'en Haute Loire, contrôlée elle depuis Clermont Ferrand.

SIA

Salut

Le BIRMTG n'existe plus, remplacé par le STRMTG B (pour Bureau) et la région, ex STRMTG BSO (Bureau du Sud Ouest) en remplacement de BIRMTG SO (Bureau Interdépartemental des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés Sud Ouest). C'est juste un changement de nom.

Pour les "inspections" de voie, je serai curieux de voir sur quoi s'appuyent les Systra et autres grandes sociétés d'ingénierie, en voie métrique notamment... sur l'oeil et la tournée... il serait grand temps de généraliser la mesure de géométrie en voie métrique. Certains s'y emploient...

Modifié par DU 94 LGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le BIRMTG n'existe plus, remplacé par le STRMTG B (pour Bureau) et la région, ex STRMTG BSO (Bureau du Sud Ouest) en remplacement de BIRMTG SO (Bureau Interdépartemental des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés Sud Ouest). C'est juste un changement de nom.

Pour les "inspections" de voie, je serai curieux de voir sur quoi s'appuyent les Systra et autres grandes sociétés d'ingénierie, en voie métrique notamment... sur l'oeil et la tournée... il serait grand temps de généraliser la mesure de géométrie en voie métrique. Certains s'y emploient...

Si c'est Systra qui est intervenu je comprends mieux qu'il y ait un chiffrage des travaux à réaliser

Il ne faut pas mélanger les problèmes.

L'exploitation touristique ne va que jusqu'à St jean de Centenier, il faut faire pour 60 000 Euros de travaux demandés par l'organisme de contrôle ; raison de l'arrêt d'exploitation.

........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut que constater qu'en Ardèche sur Tournon Lamastre, la voie a été jugée bonne tant que les organismes de contrôle ont été d'abord les ponts et chaussées, puis la SNCF. Tous les ans des mises à niveau ont été faites. Il n'y a eu qu'un déraillement en plus de 30 ans.

A partir du moment où le Systra a été chargé des contrôles l'état de la voie a été soudainement "dégradé". A tel point que que des sections refaites avec du rail lourd en 2006 ont été déclarées mauvaises en 2010, et il a fallu les refaire. Point final.

SIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aubenas : le train de la gare Montfleury en cours d’évacuation

Les travaux d’évacuation du train touristique de la gare Montfleury, près d’Aubenas, ont débuté
mardi matin. Les huit wagons du train touristique étaient à l’arrêt sur les voies de chemin de fer
de la commune de Saint-Germain depuis que l’association Viaduc 07 a cessé son activité.

La suite dans Le Dauphiné Libéré

rad614C6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelqu'un connait la destination de l'ensemble de ces matériels ?

J'ai fais remonter l'info au président du Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l'Aa (Pas-de-Calais) il y a pas mal de temps, qui est intéressé pour récupérer un autorail...

@+

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'etat de ce qu'est le parc de nos differents touristiques, il ne faut être devin pour affirmer qu'un autorail à recuperer, celà attire les convoitises....

Mais dans ces circonstances, celà fait surtout charognard..l'idéal serait le nouveau depart de cette Asso, sur une autre ligne, avec des Politiques plus motivés, et moins de sangsues à renifler l'argent facile des etudes sponsorisées, et autres cabinets "de copains.."

Je rappelle les propos de SIA:" ...A partir du moment où le Systra a été chargé des contrôles l'état de la voie a été soudainement "dégradé".."

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où le Systra a été chargé des contrôles l'état de la voie a été soudainement "dégradé". SIA

Bonsoir,

ce que je comprends relativement mal, c'est que l'évaluation de l'état des voies est à peu prés tout sauf subjective... à moins qu'elle soit faite sans mesure bien sûr. Il est normalement pas possible de voir des variations d'évaluation plus rapide que le plus rapide mode de dégradation de la voie, sauf à changer le cadre normatif ce qui ne semble pas avoir été le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

En l'etat de ce qu'est le parc de nos differents touristiques, il ne faut être devin pour affirmer qu'un autorail à recuperer, celà attire les convoitises....

Mais dans ces circonstances, celà fait surtout charognard..l'idéal serait le nouveau depart de cette Asso, sur une autre ligne, avec des Politiques plus motivés, et moins de sangsues à renifler l'argent facile des etudes sponsorisées, et autres cabinets "de copains.."

Je rappelle les propos de SIA:" ...A partir du moment où le Systra a été chargé des contrôles l'état de la voie a été soudainement "dégradé".."

Fabrice

Bonsoir,

je passe sur le forum aprés un bon moment d'intéruption.

La 4506 ferraillée

la RGP sortie avec les 2800 et XR par la voie, à Culoz, moteur innondé, sinon elle avait un exellent potentiel.

Les 2800 et XR vers Montluçon pour un TT sur l'ancienne ligne d'Eygurande Merlines, stationnée vers Nevers d'aprés superforumpicasso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.