Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rame tractée vs Automotrice


Messages recommandés

Rien n'a changé visiblement en 10 ans..... :Smiley_41:

Si ! Il y a dix ans, on pouvait faire Chartres-Paris en 58 min maintenant c'est forfait 1h10 minimum ! :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça, quand un élément de l'automotrice sera en rade, c'est la totalité de la rame qui sera immobiisée, et la totalité du train qui sera supprimé. Vive le progrès...

Le progrès, comme tu dis, est entré en vigueur sur Paris - Rambouillet en 1937 avec les Z 3700.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ! Il y a dix ans, on pouvait faire Chartres-Paris en 58 min maintenant c'est forfait 1h10 minimum ! :Smiley_03:

Il y a 10 ans, Paris - Chartres le vendredi soir (via un express allant vers Rennes), c'était 46 minutes.

Aujourd'hui, le matin, Chartres - Paris (16752 ou 16754), c'est théoriquement 1h01.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 ans, Paris - Chartres le vendredi soir (via un express allant vers Rennes), c'était 46 minutes.

Aujourd'hui, le matin, Chartres - Paris (16752 ou 16754), c'est théoriquement 1h01.

La densité du trafic n'est peut être plus la même. De toute façon, le cadencement doit y être pour quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Comment on faisait alors ? Le chef de bord fermait toutes les portières lui-même (faut du courage sur une rame de 12 voitures) ?

Ne pas oublier les anciens trains britanniques (dits "slam doors") avec compartiments mais sans couloirs; 1 porte par compartiment!

Et bien évidemment sans fermeture automatique!

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une part de reponse.

Je dirai, qui achete le materiel ?

- Pour du TER c'est les regions. Donc on peux considerer qu'une automotrice sa passe meiux au niveau "haute instance" pour faire un choix. C'estt plus "facile a comprendre".

- Pour le reste cela reste la SNCF, qui gere suivant son "experience".

Sinon une automotrice, a comme avantage d'etre indéformable (enfin sans grosse intervention) dans sa composition. Il reste toujours la meme. Cela doit faciliter la gestion d'un parc complet. Comme inconvenient elle est indeformable (mon coté normand ...). Si une seule voiture tombe en panne c'est l'ensmeble qui part en reparation ...

Un revers c'est l'assemblage de divers elements (et plus tu as d'element plus tu complique la gestion). Deja c'est pas mal le bordel a gerer quand on parle d'unité, donc pour faciliter le tout ils ne decompose plus les elements, il organise des ensemble (je ne sais pas si je suis comprehensible sur ce coup la ...).

Apres gors avantage de l'automotrice, c'est la possiilité de motorisation repartie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Sinon une automotrice, a comme avantage d'etre indéformable (enfin sans grosse intervention) dans sa composition. Il reste toujours la meme. Cela doit faciliter la gestion d'un parc complet. Comme inconvenient elle est indeformable (mon coté normand ...). Si une seule voiture tombe en panne c'est l'ensmeble qui part en reparation ...

il y a eu le modèle des Z 7100, à compo modulable...

et le modèle des rames "Colibri" NPZ des CFF, équipées d'attelages normaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu le modèle des Z 7100, à compo modulable...

et le modèle des rames "Colibri" NPZ des CFF, équipées d'attelages normaux.

Ben tu as les Z2N et il me semble aussi sur les TER2N, TER 2N NG chez nous...... Attelage classique entre les motrices et les remorques. idem sur les TGV entre motrices et tronçons (sur R1 et R8 ou R10 pour les TGVA)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu le modèle des Z 7100, à compo modulable...

et le modèle des rames "Colibri" NPZ des CFF, équipées d'attelages normaux.

Cette modularité a-t-elle été mise à profit par les exploitants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ben tu as les Z2N et il me semble aussi sur les TER2N, TER 2N NG chez nous...... Attelage classique entre les motrices et les remorques. idem sur les TGV entre motrices et tronçons (sur R1 et R8 ou R10 pour les TGVA)....

Tout à fait sauf qu'il faut faire des essais à chaque remaniement de compo... Remaniement de compo sur un TGVA= env 8 heures d'essai...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les suisses savent faire des compositions très modulables avec des automotrices (en métrique surtout)... vous imaginez une compo ZGC + RRR + TER 2 N + Z2 + B5uxh? :Smiley_03:

De toutes façons, c'est bien beau d'avoir des locs de réserve, mais vu le temps (et le peronnel, si l'on entrouve...) qu'il faut pour la changer, il est peut-être plus économique d'avoir une automotrice complète de réserve...

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Cette modularité a-t-elle été mise à profit par les exploitants ?

en ce qui concerne les Z 7100 (avant modernisation), oui : les compos étaient variables, depuis Z en solo jusqu'à Z + 3 ZR

les NPZ avaient aussi, du moins au début, des compos variables, allant de RBe + Bt à Rbe + B + B + Bt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les suisses savent faire des compositions très modulables avec des automotrices (en métrique surtout)... vous imaginez une compo ZGC + RRR + TER 2 N + Z2 + B5uxh? :Smiley_03:

De toutes façons, c'est bien beau d'avoir des locs de réserve, mais vu le temps (et le peronnel, si l'on entrouve...) qu'il faut pour la changer, il est peut-être plus économique d'avoir une automotrice complète de réserve...

Je reprends ta compo...

ZGC: attelage automatique.

RRR: Attelage normal... Mettre les deux ensemble, nécessite un attelage de secours... Donc peu de chances que la circulation accepte des passagers... Puis, comment alimentes-tu la RRR? Il faut de la HT, si je ne me trompe pas...

Z2: Attelage automatique mais pas de même génération que la ZGC...

B5xuh: Attelage normal mais nécessitant là, c'est sur et certain, de la HT...

Pour complèter ta compo, on peut ajouter la traction par la Twingo de la dame qui avait dérapé et en tête, la Focus des gendarmes...

Certe, des compos sauvages peuvent dépanner, mais il faut rester dans le faisable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

sauf les Z 5300 et les Z 6100/6300, tous les attelages automatiques "Scharfenberg" sont compatibles mécaniquement...

un X 73500 peut "tirer" une Z2, et une Z2 peut "tirer" un TGV PSE (ça, je l'ai fait en JM à Dijon Ville !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf les Z 5300 et les Z 6100/6300, tous les attelages automatiques "Scharfenberg" sont compatibles mécaniquement...

un X 73500 peut "tirer" une Z2, et une Z2 peut "tirer" un TGV PSE (ça, je l'ai fait en JM à Dijon Ville !)

Bien sur, on a un tableau qui va bien dans le mémento maintenant avec les masses remorquables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

sauf les Z 5300 et les Z 6100/6300, tous les attelages automatiques "Scharfenberg" sont compatibles mécaniquement...

un X 73500 peut "tirer" une Z2, et une Z2 peut "tirer" un TGV PSE (ça, je l'ai fait en JM à Dijon Ville !)

Même ceux des chariots à couvertures? :jesuisdehors: :jesuisdehors: :jesuisdehors:

Plus sérieusement, il me semble que tu oublies aussi ceux des MS 61 qui ne seraient pas compatibles (d'après ce que j'ai compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même ceux des chariots à couvertures? :jesuisdehors: :jesuisdehors: :jesuisdehors:

Plus sérieusement, il me semble que tu oublies aussi ceux des MS 61 qui ne seraient pas compatibles (d'après ce que j'ai compris).

Il me semble, effectivement, que les MS61 ne peuvent se porter le secours qu'entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.