Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rame tractée vs Automotrice


Messages recommandés

Pour être déjà monté en cabine (en ETL :p) sur un parcours accessible à 200, oui, c'est clairement un veau. Le conducteur me disait d'ailleurs qu'il ne dépassait pas le 160 vu à quel point l'engin peinait au delà, et surtout l'arrêt en plein milieu (Questembert pour les connaisseurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser ce genre de rame en qualité d'usager sur la Bretagne...c'est vrai que ça ne semble pas nerveux....en tous cas rien à voir avec les Z2 par exemple sur des axes équivalents...

La montée en vitesse semble laborieuse ou disons plutôt poussive....(je dis bien semble car c'est une impression d'usager..connaisseur tout de même..!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, vous avez raison, la Z TER n'avance à rien au décollage !

Il faut environ 4 km pour monter de 0 à 160 km/h, donc pour faire de l'omnibus, il faut oublier.

Et pour les parties à 200, il faut aussi pas loin de 4km pour passer de 160 à 200 km/h.

Alors oui, la partie de Questembert n'en vaut pas la peine si on s'arrête à Questembert.

Sur la ligne Nord, au départ de Guingamp vers St Brieuc, la VL n'est même pas imaginable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Tiens donc, la Z TER un veau? Première nouvelle.

Tu as conduit des Z TER, toi? Moi non, trop "qualifié élite" pour çà... :rolleyes:

Peux tu argumenter?

il y en a d'autres qui ont répondu...

et j'ai eu plusieurs fois l'occasion de le vérifier en cabine, entre Bordeaux et La Teste (où habitent mes parents), ajouté aux commentaires de collègues qui les pratiquent sur Bordeaux.

la sous-motorisation du parc automoteur SNCF est un mal endémique... (pas la peine de citer les Z 5100 en compo Z + ZRx : elles ont été assez rapidement "lestées" d'une ZR de plus... puis d'une seconde pour certaines !)

les Z 6400 ont été les premières à montrer une amélioration de la puissance massique...

sans égaler les brillantes devancières, telles les Z 3800 ex État : 0 à 140 en 72 sec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, vous avez raison, la Z TER n'avance à rien au décollage !

Il faut environ 4 km pour monter de 0 à 160 km/h, donc pour faire de l'omnibus, il faut oublier.

Et pour les parties à 200, il faut aussi pas loin de 4km pour passer de 160 à 200 km/h.

On fait aussi bien avec 10 Corail derrière (ou devant :Smiley_23: ) une sybic*... on a peut-être une chance de tenier les mêmes marches si on reçoit des Regio2N un jour :Smiley_10: .

* (oui, j'ai vérifié en qualité d'usager, avec un GPS)

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je vais encore me faire pleins d'amis... mais une 9200/9300 et 4/5 pièces sur un "omnibus" en retard: progression rapide, le pieds, çà c'était du sport et on sentait très bien l'accélération (et les semelles/garnitures de frein aussi!), collé au siège! Et les Z2, ah les Z2, si facile de passer "le mur du son" avec en mettant "tout dans le coin". Ceci-ci dit une 7200/7300 avec la même compo de quatre ou cinq pièces c'est aussi le top avec le petit plus de la VI pour éviter de mordre le trait.

Pour les Z TER, je laisse parler les experts... n'en ayant jamais fait l'expérience. La roue tourne, à chacun ses misères...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour tous vos commentaires !

Malgré 58 posts, je n'ai pas eu de réponses très claires sur le sujet !

Je parlais bien évidement de rames réversibles vs automotrices.

Comme certains posts l'ont soulevé, la règle voudrait que les automotrices soient utilisées là où il y a beaucoup d'accélération/freinage, et les rames tractée réversibles pour le reste... ce qui n'est pas du tout appliqué (cf. transilien de rambouillet avec 27300 + VB2N).

Malgré ce qui a été dit, je maintient qu'il est plus simple de changer la motrice d'une rame réversible, que le (ou les) élément(s) moteurs d'une automotrices (et je n'ai pas vu, à Trappes par exemple, de bout de 5300 ou de TER2NNG de remplacement, tandis qu'on trouve plein de loco - 7200, 67200, 9200 :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

il y a un autre aspect : les vitesses limites :

un corail réversible peut aller jusqu'à V 200 (Plaine d'Alsace), mais sa vitesse pourra être plus basse que des automotrices à VL équivalente.

pourquoi ?

à cause de la masse par essieu !

une BB 26000 est tarées à 90 T, donc, 22.5 T / essieu

une Z TER est bien plus légère

donc, en fonction de l'armement des voies, des ouvrages d'art, à capacité et rapport poids/puissance/capacité égal, une automotrice sera préférable à une rame + loco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 67200 limité à 90km/h ça va pas le faire. surtout que personne ne doit etre autorisé.

La 7200 qui n'est pas reversible vu qu'il n'y a plus personne dans les gares pour faire les impasses ça va pas le faire non plus.

En plus ces deux series n'appartiennent surement pas à la meme activité que la rame...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 67200 limité à 90km/h ça va pas le faire. surtout que personne ne doit etre autorisé.

Si moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien connu ! Le TGV, c'est de la banlieue à 300km/h ! :tongue:

Bien sur , vu le nombre de navetteurs qu'on promène pour aller taffer à Paname, voir les sujets sur les abonnés pour en prendre conscience si tel n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 67200 limité à 90km/h ça va pas le faire. surtout que personne ne doit etre autorisé.

Si moi.

Et moi aussi....

Si à la trés grande banlieue.

Ah!! Toi aussi tu le vois comme çà??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 67200 limité à 90km/h ça va pas le faire. surtout que personne ne doit etre autorisé.

La 7200 qui n'est pas reversible vu qu'il n'y a plus personne dans les gares pour faire les impasses ça va pas le faire non plus.

En plus ces deux series n'appartiennent surement pas à la meme activité que la rame...

Je parlais "en théorie", pas "en pratique" évidement. Et l'allusion à la 9200 racle givre est une plaisenterie.

Plus sérieusement par contre, je préfèrerai de loin être tiré à 90 km/h par une 67200 que de voir un train supprimé pour cause de feuilles mortes ! :Smiley_13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 67200 ne pas alimenter une rame en énergie.

Impossible de faire fonctionner la fermeture des portes. Tu peux oublier.

De toute façon à terme, il n'y aura quasiment plus que des automotrice

Comme ça, quand un élément de l'automotrice sera en rade, c'est la totalité de la rame qui sera immobiisée, et la totalité du train qui sera supprimé. Vive le progrès...

Pour la 67200, on met un fourgon générateur et des voitures USI, et pis vala.

Pour la fermeture des portes, ça me dit quelque chose : on a pas radié des UIC presques neuves pour cause de "pas de fermeture automatique" ? Ca signifie quoi ? Que si on les fermait pas, les portières restaient ouvertes, non vérouillées, même en marche ? Comment on faisait alors ? Le chef de bord fermait toutes les portières lui-même (faut du courage sur une rame de 12 voitures) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.