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Le Web des Cheminots

Viamut nouvelle mutuelle santé collective des transports


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C'est tout neuf ça vient de sortir . Cette nouvelle mutuelle vient d'être créée par 3 mutuelles des transports ferroviaires , la Mutuelle Entrain, la Mutuelle Générale des Cheminots (MGC) et la Mutuelle France Prévoyance (MFP).

Une page de son site Internet http://www.viamut.fr...reseau-national .

Plusieurs agences Viamut sont hébergées dans des locaux SNCF.

Trouvé ceci sur un site de comparatif des mutuelles, mutuelleland

"Dans moins d’un an, le 1er janvier 2013, les salariés issus du secteur des transports devront obligatoirement bénéficier d’une mutuelle santé collective adaptée aux besoins des entreprises"

Voilà que l'adhésion à une mutuelle devient obligatoire maintenant ! :Smiley_63:

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Allons-nous être virés comme des malpropres de nos mutuelles respectives le 31 décembre pour être obligatoirement affiliés à Viamut le 1er janvier ?

Pourquoi ce silence de la part de la direction ? Pourquoi cette absence de réaction syndicale ?

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on se normalise et permet aux jeunes embauchés de comparer les avantages et inconvénients avant de signer.

Comparer = prix de la cotisation, famille comprise ou exclue, toux des remboursement,...

Vu la taille du groupe, je ne doute pas d'une mutuelle à 20€/mois reprenant les emilleurs taux de remboursement de nos mutuelles cheminotes respectives.

A +50€/mois et sans la famille, +100€/mois avec la famille, on n'embauchera plus.

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Invité chalut

cela fait longtemps que dans les magazines de la MGC est évoqué un rapprochement avec les autres mutuelles cheminotes (qui d'ailleurs ont dû s'ouvrir à tous les publics)

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cela fait longtemps que dans les magazines de la MGC est évoqué un rapprochement avec les autres mutuelles cheminotes (qui d'ailleurs ont dû s'ouvrir à tous les publics)

Ca va faire comme la GMF, une mutuelle normal si elle s'ouvre à tout le monde.

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... Voilà que l'adhésion à une mutuelle devient obligatoire maintenant ! :Smiley_63:

Dans le cadre des contrats collectifs d'entreprise, c'est la contrepartie d'un tarif optimisé ....

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on prend les paris pour le montant de la cotisation obligatoire:

  • 175€/mois pour un cheminot retraité ayant bénéficié de la mutuelle entreprise en activité (=exclure les retraités actuels)
  • 150€/mois pour un cheminot et ses enfants
  • 100€/mois pour un cheminot seul

ce sera un très bon tarif social quand je compare avec ceux des prestataires SSII.

A 10€/mois en début de carrière, puis 30€/mois pour une famille, on arrivera à recruter...

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Sauf que quand la mutuelle est obligatioire, l'employeur en prend une part a sa charge

et tu peux arriver a un excellent taux de remboursement, avec une cotisation qui "reste correcte"

a ta charge

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L'idée est au rapprochement !

Deux autres mutuelles de cheminots MCN (Mutuelle des Cheminots de Normandie) -http//wwwmcnlamutuelle.fr- et MCP (Mutuelle des Cheminots Picards) ont créée l'UGM ALMA pour justement proposer aux cheminots actifs et retraités une alternative : une complémentaire santé individuelle (avec la reconnaissance du médecin de secteur). Ce petit groupe à taille humaine ouvre aussi des contrats collectifs régionaux. Alors que dire de tout ça ?

Modifié par EMILE
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Sauf que quand la mutuelle est obligatioire, l'employeur en prend une part a sa charge

et tu peux arriver a un excellent taux de remboursement, avec une cotisation qui "reste correcte"

a ta charge

http://www.mutuelle-...ries_17942.html

Les 6 décembre dernier, les syndicats du transport se sont unis afin de signer un accord permettant à tous les salariés d’être couvert par une mutuelle santé, alors que seulement la moitié d’entre eux le sont déjà. Le ministre des Transports s’est réjoui de cette avancée en matière de protection de santé. Explications.

Les syndicats sont d’accord pour une « mutuelle conventionnelle »

La majorité des syndicats du secteur routier (CFDT, CFTC, FNCR, FO, CGC) ont signé l’accord sur la création d’une mutuelle conventionnelle obligatoire pour les 450 000 salariés du secteur. Seule la CGT ne s’est pas prononcée.

Les salariés du secteur seront obligatoirement couverts par un contrat complémentaire de base, dont la moitié sera assumée par l’entreprise telle une mutuelle groupe à partir du 1er janvier 2013.

Santé : une évolution dans le secteur

Le président de la CFTC, Thierry Douine a souligné l’efficacité de la mutuelle santé affirmant qu’elle « rembourse très bien les besoins spécifiques de nos métiers comme l'ostéopathie, les addictions au tabac, ainsi que les lunettes ».

En revanche, la lenteur des négociations a été soulignée. L’organisation patronale TLF avait déjà fait une proposition en mai 2010 mais c’est seulement courant 2011, à l’occasion de la venue de Nicolas Sarkozy dans une entreprise, que la FNTR propose son projet. Il aura fallu attendre fin 2011 pour arriver à un accord.

Autre point noir souligné par la CFDT, l’accord ne concerne pas les branches « logistique » et « déménagement », refusant d’adhérer à un tel projet.

L’avis de Mutuelle-land : voici une belle initiative pour des professions soumises à une certaine pénibilité du travail.

Modifié par fabrice
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  • 3 semaines plus tard...

viamut ? c'est trois mutuelles du secteur ferroviaire qui lancent un nouveau contrat collectif en complémentaire santé et prévoyance à destination des entreprises du transport.

Au 1er janvier 2013, les entreprises du transport routier de marchandises qui n’auront pas choisi un organisme assureur pour la complémentaire santé de leurs salariés devront obligatoirement contracter avec l’organisme désigné pour la branche.

Ce contrat obligatoire ne concerne aujourd’hui que la branche « transport routier de marchandises ».

La SNCF et ses salariés ne sont donc pas concernés. La mise en place d’une couverture santé complémentaire collective au sein de l’entreprise SNCF n’est pas à l’ordre du jour.

Mutuelle Entrain, Mutuelle France Prévoyance (MFP) et Mutuelle Générale des Cheminots (MGC) ; mutuelles fondatrices de viamut couvrent près de 1 million de personnes, 65% des cheminots actifs et gèrent déjà 500 contrats collectifs sur la France entière (30 agences).

viamut13

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viamut ? c'est trois mutuelles du secteur ferroviaire qui lancent un nouveau contrat collectif en complémentaire santé et prévoyance à destination des entreprises du transport.

Au 1er janvier 2013, les entreprises du transport routier de marchandises qui n’auront pas choisi un organisme assureur pour la complémentaire santé de leurs salariés devront obligatoirement contracter avec l’organisme désigné pour la branche.

Ce contrat obligatoire ne concerne aujourd’hui que la branche « transport routier de marchandises ».

La SNCF et ses salariés ne sont donc pas concernés. La mise en place d’une couverture santé complémentaire collective au sein de l’entreprise SNCF n’est pas à l’ordre du jour.

Mutuelle Entrain, Mutuelle France Prévoyance (MFP) et Mutuelle Générale des Cheminots (MGC) ; mutuelles fondatrices de viamut couvrent près de 1 million de personnes, 65% des cheminots actifs et gèrent déjà 500 contrats collectifs sur la France entière (30 agences).

viamut13

Un article sur Viamut dans LVDR d'aujourd'hui. Voilà un résumé qui m'évitera le lire l'article :Smiley_04:

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  • 1 mois plus tard...

Oui, oui c'est bien joli mais un peu commercial tout de même. Il existe plusieurs mutuelles de cheminots, MGC, MCRL (Lyon), MCN (Normandie), MCP (Picardie), Mutuelle Entrain.... à nous de comparer les garanties et les tarifs. Nous avons encore la possibilité de choisir ne nous en privons pas.

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  • 4 mois plus tard...

Sauf que quand la mutuelle est obligatioire, l'employeur en prend une part a sa charge

Enfin une bonne nouvelle :) Dans le privé, les mutuelles payé conjointement par l'entreprise et le salarié, sont plus qu'apprécié.

On arrive en payant 37€ par moi ( *2 = 74€ ), a avoir une prestation maximum des mutuelles.

Etant contractuel, et n'ayant pas accès au mutuelle cheminot, j'apprécie.

PS : ça me changeras de mes 51€, pour une mutuelle moyenne ......

Modifié par Babyss
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  • 11 mois plus tard...
Je pars à la retraite dans quelques mois. :Smiley_04: La loi de la mutuelle obligatoire a servi pour la résiliation de mon ancienne formule individuelle et à me faire perdre mon ancienneté auprès de l’organisme assureur.
J’ai demandé combien ça me revient pour continuer avec la mutuelle obligatoire après mon départ et c’est trop cher. Des devis sur des comparateurs (modéré) présentent des formules aux coûts moins chers pour les garanties équivalentes.
Modifié par assouan
des comparateurs il y en a plein, pas besoin d'en citer un particulièrement ?
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bonsoir

pour infos, les cheminots au statut ps 25 viennent de recevoir les documents .pour la nouvelle mutuelle obligatoire et surprise plus chere malgre la participation de l entreprise.

il parait que la participation de l'employeur sera imposable consequense de l'A N i

Il ne suffit pas de comparer le prix de la cotisation, il faut aussi comparer les prestations versées, j'en connais qui étaient fier d'avoir une mutuelle pas chère mais ils ont pleuré toutes les larmes de leur corps quand ils ont vu ce qu'ils touchaient en cas de problème de santé notamment en cas d'hospitalisation.

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bonsoir

pour infos, les cheminots au statut ps 25 viennent de recevoir les documents .pour la nouvelle mutuelle obligatoire et surprise plus chere malgre la participation de l entreprise.

il parait que la participation de l'employeur sera imposable consequense de l'A N i

bizarrement j'ai une bonne collègue qui la trouve très intéressante....

Modifié par assouan
fôte
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bonsoir

pour infos, les cheminots au statut ps 25 viennent de recevoir les documents .pour la nouvelle mutuelle obligatoire et surprise plus chere malgre la participation de l entreprise.

il parait que la participation de l'employeur sera imposable consequense de l'A N i

c'est comme les assurances auto, il ne faut pas se limiter au tarif

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Invité necroshine

Sur les réseaux sociaux, nombreux dénoncent la mutuelle Humanis proposés aux agents du PS25....

Elle serait très chère, mais personne ne parle de la couverture réelle....

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