Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Daltoniens dit "Legers". Que faire ?


Messages recommandés

Il me revient soudainement à l'esprit que lors de mon stage TB, il y avait dans notre groupe un collègue qui avait de légères difficultés lors des tests d'Ischara, et après des tests approfondis chez un ophtalmo agrée SNCF, il fut déclaré apte à la conduite et dispensé de ce test lors des VM annuelles! (J'ignore quel était le degré de son "handicap.)

Rien n'est perdu donc, même si rien n'est acquis. Bonne chance!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un Handicap, quel qu’il soit, ne peut être un argument pour ne pas recruter quelqu'un.

Seul le médecin du travail est habilité à prendre ce type de décision.

Donc je ne peux que vous conseiller de postuler en déclarant ou non votre handicap.

Bonne chance dans vos recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je ne le déclare pas pourront-ils m'en tenir rigueur au cas ou ils le verraient ?

Merci

Certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai un pote de formation qui lui a été détecté daltonien légers au bout de 3 visites médicales. La visite d'embauche s'est passée sans problème, il a donc intégrée la formation CRL. Il a ensuite eu son examen, il a donc passé la visite de commissionnement. Il a ensuite conduit pendant un an sans avoir aucun incident conduite, et à la 3ème visite, on l'a détecté daltonien, il a été descendu de machine avec une belle mention "danger immédiat". Maintenant il se retrouve dans les bureaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des paradoxes dans le chemin de fer. J'ai appris récemment que la bande noire au milieu de la partie rouge des témoins de freinage servait aux daltoniens, pour la distinguer du vert dont la surface est unie.

Dans ce cas, pourquoi avoir cette particularité et interdire par la suite aux daltoniens, même légers, de pratiquer des métiers de terrain?

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des paradoxes dans le chemin de fer. J'ai appris récemment que la bande noire au milieu de la partie rouge des témoins de freinage servait aux daltoniens, pour la distinguer du vert dont la surface est unie.

Dans ce cas, pourquoi avoir cette particularité et interdire par la suite aux daltoniens, même légers, de pratiquer des métiers de terrain?

Je demande à voir si cette affirmation est exacte, d'où tiens tu l'info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le formateur du dépôt qui m'en a parlé, très sûr de lui...

Mais comme pour tout, j'ai eu d'autres avis, comme celui qui disait que c'était pour repérer le milieu de la zone rouge du voyant pour être sûr que le frein était vraiment serré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne sais pas si c'est la même chose que moi mais je suis atteint de Dischromatopsie congénitale (merci Maman). ça touche 1 personne sur 20. C'est ce qui m'a refroidi alors que je voulais rentrer à la SNCF. Maintenant, je suis coloriste et c'est pas une blague. J'ai réussi avec l'expérience à contourner ma maladie, même si parfois, je me fais avoir avec des couleurs bizarres (comme de "Blert" Twingo).

Tente ta chance, ne le cache pas, ça se verra (si j'ose dire).

A+

PS: Pour info, j'ai aucune bonne réponse au test d'Ishihara.

Modifié par Général Jack O'Neill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai moi aussi ce problème, le bouquin d'Ishihara est un cauchemar pour moi, et pourtant je travail à la maintenance sans aucun souci, j'ai même passé les test pour la traction mais avec ce souci j'ai été recalé sur un avis concerté de 3 médecins malgré que je voyais très bien les différentes couleurs des signaux, car il faut savoir que c'est dans la "loi" que pour conduire un train, il faut réussir à ce :Smiley_55: de test alors qu'il n'a rien à voir avec la réalité du terrain.

Dans d'autre pays, ce problème n'existe pas, pourquoi chez nous, on se demande... :Smiley_21:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bonjour,

J'ai moi aussi ce problème, le bouquin d'Ishihara est un cauchemar pour moi, et pourtant je travail à la maintenance sans aucun souci, j'ai même passé les test pour la traction mais avec ce souci j'ai été recalé sur un avis concerté de 3 médecins malgré que je voyais très bien les différentes couleurs des signaux, car il faut savoir que c'est dans la "loi" que pour conduire un train, il faut réussir à ce :Smiley_55: de test alors qu'il n'a rien à voir avec la réalité du terrain.

Dans d'autre pays, ce problème n'existe pas, pourquoi chez nous, on se demande... :Smiley_21:

++

Ah bon, tu connais des pays qui acceptent le daltonisme chez les conducteurs de train? Tu as des exemples concrets?

Pour les aptitudes physiques tout est là:

Arrêté du 30 juillet 2003 relatif aux conditions d’aptitude physique et professionnelle et à la formation du personnel habilité à l’exercice de fonctions de sécurité sur le réseau ferré national.

DIRECTIVE 2007/59/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 23 octobre 2007

relative à la certification des conducteurs de train assurant la conduite de locomotives et de trains sur le système ferroviaire dans la Communauté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce test est dépassé mais faut croire qu'il ne peuvent pas faire grand chose d'autre.. Après il est vrai que sur le terrin on aurait surement pas de difficultés particulières mais comment en être sur a 100%. Et même pour les personnes "normales" comment être sur a 100% ?

Malheureusement on est très souvent considérés comme "inutiles" ou bon a passer notre carrière devant un PC alors qu'il n'en n'est rien.. Mais c'est les loi et même si elles sont mal faites on a pas le choix que de s'y plier...

Si un jour ca change je serais le premier a postuller a tout ce qui pour l'instant me serait refusé...

Salut

Je ne sais pas si c'est la même chose que moi mais je suis atteint de Dischromatopsie congénitale (merci Maman). ça touche 1 personne sur 20. C'est ce qui m'a refroidi alors que je voulais rentrer à la SNCF. Maintenant, je suis coloriste et c'est pas une blague. J'ai réussi avec l'expérience à contourner ma maladie, même si parfois, je me fais avoir avec des couleurs bizarres (comme de "Blert" Twingo).

Tente ta chance, ne le cache pas, ça se verra (si j'ose dire).

A+

PS: Pour info, j'ai aucune bonne réponse au test d'Ishihara.

Dis moi a tu une déclaration "reconnaissance en qualité de travailleur handicapé" car il semblerais que l'on y ai le droit mais après je ne sais pas trop ce que ca peut avoir comme conséquances ...

Bonjour,

J'ai moi aussi ce problème, le bouquin d'Ishihara est un cauchemar pour moi, et pourtant je travail à la maintenance sans aucun souci, j'ai même passé les test pour la traction mais avec ce souci j'ai été recalé sur un avis concerté de 3 médecins malgré que je voyais très bien les différentes couleurs des signaux, car il faut savoir que c'est dans la "loi" que pour conduire un train, il faut réussir à ce :Smiley_55: de test alors qu'il n'a rien à voir avec la réalité du terrain.

Dans d'autre pays, ce problème n'existe pas, pourquoi chez nous, on se demande... :Smiley_21:

++

Tu travailles a la maintenance ? Donc tu a pu rentré sans problème ? Ils t'on fait juste passer le test d'Ishihara ? Ton cas m'interesse ! ^^

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi a tu une déclaration "reconnaissance en qualité de travailleur handicapé" car il semblerais que l'on y ai le droit mais après je ne sais pas trop ce que ca peut avoir comme conséquances ...

Quentin

Non, je n'ai jamais fait un telle demande. Je ne sais même pas si ça existe ce genre de reconnaissance. Mais je vois bien les couleurs quand même, juste certaines nuances de Bleu/Gris/Vert, ce qui ne m'empêche pas de bidouiller les teintes tout la journée.

Après je sais que lorsque l'on m'a découvert cette forme de daltonisme, on m'a bien dit que Pilote d'avion, de train, voire même certain métiers dans l'électricité serai inaccessible pour moi. C'est écrit dans le premier rapport médical.

A+

Modifié par Général Jack O'Neill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien a préiori ca existe !.. Enfin voila moi ca ma jamais enpéché de travailler en éléctronique avec les couleurs de résistances non plus .. Par contre moi rien n'est écris dans mon carnet de santé a ce sujet . Ce n'a été que des constats verbaux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

Pour ma part je suis a la maintenance depuis 10 ans et j'ai le même problème que toi, pour la visite médical d'embauche si tu ne réussi pas le test d'ishiara il te feront le test des signaux dans le noir et la pas de problème ^^.

Par contre pour être conducteur c'est mort, après pour les autres métier je ne sais pas trop , je suis moi même en train de postuler pour être ASCT , je te tiendrai au courant si ce petit défaut permet ou non d’être ASCT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux te donner un conseil vieux, ne cache pas que tu es daltonien. Le jour de la VM pour embauche il y a ecrit en bas de la feuille de renseignements, "si vous dissimulez des antecedents medicaux vous etes recalé direct" pour faire simple.... ben oui parce que je me souviens pas de la phrase meme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je n'ai toujours pas de date pour ma visite médical (peut être en septembre :( ) mais je n'oublie pas ^^ , je te tiendrais au courant .

Pour le moment mon entretien c'est bien passer et je vais passer les test psycho en juillet (normalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je suis moi aussi sujet au daltonisme en plus d'être myope.

Le médecin procède comment lors des visites ? Il attribut un classement SIGYCOP comme pour l'armée ? Et concernant les tests, ce sont des chiffres à lire dans des cercles de couleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sygicop tu vas y avoir le droit et tout les tests en plus (15min ) et pour ma poire j'ai eu 15 mins de test pour mon strabisme avec seulement deux erreurs :) et il va prendre la tension à tes yeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sygicop tu vas y avoir le droit et tout les tests en plus (15min ) et pour ma poire j'ai eu 15 mins de test pour mon strabisme avec seulement deux erreurs :) et il va prendre la tension à tes yeux

Ok, mon classement sigycop ça date de novembre 2010, j'avais Y:4 et C:3, tu penses que ça passe pour technicien de la circulation ferr. ?

Modifié par mimitoss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.