Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Eboulement dans le Lot le 22/05/2012


Messages recommandés

Salut, je reviens de découché Cahors. J'ai ramené les collègues conducteurs de l'infra, les voies vont être ré-ouvertes dans la journée avec une ltv.

J'ai parlé avec le conducteur qui a déraillé le lendemain. Apparemment il a mit 150m pour s'arrêter, et pour lui heureusement que le train avait une compo 7200+4 caisses corail, sinon c'était dans le ravin. Ce train est souvent assuré en AGC ou Z2. Bref on a eu encore une fois pas mal de chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je reviens de découché Cahors. J'ai ramené les collègues conducteurs de l'infra, les voies vont être ré-ouvertes dans la journée avec une ltv.

J'ai parlé avec le conducteur qui a déraillé le lendemain. Apparemment il a mit 150m pour s'arrêter, et pour lui heureusement que le train avait une compo 7200+4 caisses corail, sinon c'était dans le ravin. Ce train est souvent assuré en AGC ou Z2. Bref on a eu encore une fois pas mal de chance...

Reouverture comfirmée par Infolignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Google Street View, on voit des filets... mais au-dessus du mur de soutènement. Le cas d'un effondrement du mur lui-même n'était pas prévu...

Je viens me rendre compte où a eu lieu le déraillement et oui effectivement c'est déjà équipé !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Ce train est souvent assuré en AGC ou Z2. Bref on a eu encore une fois pas mal de chance...

salut

Non, ce train 871644 (roulement 161 de UP De Toulouse) a toujours été assuré en rame corail 4 caisses +9300 ou 7200, il fut même un temps assuré en 26000 qui rejouait sur un BLG PAZ.

On a frollait la catastrophe car si le 871644 avait du retard c'était le 3631 PAZ CE qui descendait sur Voie 1 qui allait se prendre de plein face les éboulements. Lors de l'alerte radio, le 3631 s'est arrêté à peine 10 kilomètres en amont de l'obstacle

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette photo du déraillement on aperçoit bien le rail de sécurité

Article de la Dépêche, pas trop mal écrit d'ailleurs, qui abonde en ce sens:

http://www.ladepeche...sieme-rail.html

Le chantier de remise en état de la voie ferrée, jonchées de roches après l'effondrement, mardi, d'une partie de la falaise qui surplombe la route de Mercuès, a évolué très rapidement.

Cet événement qui avait provoqué le déraillement du train assurant la ligne Toulouse-Brive (lire nos éditions de mercredi et jeudi) n'est presque plus qu'un mauvais souvenir dans l'esprit des techniciens et experts de RFF (Réseaux ferrés de France). Propriétaires de la voie, RFF est par conséquent chargé de sécuriser cette partie de falaise qui supporte les rails.

Le succès des opérations successives de forage puis de microminages, entreprises mercredi et destinées à purger les parties encore friables de la roche, a permis de lancer, plus vite que prévu, la phase de réparation proprement dite de la voie.

Hier, des expertises plus approfondies sur le site ont mis en exergue un élément capital qui a permis d'éviter le pire : la présence d'un troisième rail de sécurité situé entre les deux rails de roulements.

Les voyageurs doivent leur salut à l'efficacité de ce dispositif systématiquement installé dans les endroits sensibles du réseau ferré. Et donc sur celui de la falaise de Mercuès, plus qu'ailleurs. L'avancée spectaculaire des travaux devrait permettre, de rétablir de manière imminente le trafic ferroviaire dans les deux sens, mais à débit réduit et avec une limitation de vitesse, le temps de réaliser les travaux de confortement de la paroi. Cette phase intermédiaire pourrait durer une quinzaine de jours.

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Non, ce train 871644 (roulement 161 de UP De Toulouse) a toujours été assuré en rame corail 4 caisses +9300 ou 7200, il fut même un temps assuré en 26000 qui rejouait sur un BLG PAZ.

On a frollait la catastrophe car si le 871644 avait du retard c'était le 3631 PAZ CE qui descendait sur Voie 1 qui allait se prendre de plein face les éboulements. Lors de l'alerte radio, le 3631 s'est arrêté à peine 10 kilomètres en amont de l'obstacle

Arnaud

Ce train a été assuré AGC la veille et l'avant veille (les ADC du 161 de Toulouse sont formés AGC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Faut dire qu'on ne pouvait pas passer de trains par un autre endroit... Si encore, il y avait eu un itinéraire via Capdenac, St Denis près Martel pour rejoindre la ligne à Brives... Mais là, il fallait trouver une loc diesel pour chaque train...

Un des oncles de ma femme devait bien rigoler chez son patron, autocariste affilié SNCF du coin...

Pauvre SNCF :sad: :sad: :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire qu'on ne pouvait pas passer de trains par un autre endroit... Si encore, il y avait eu un itinéraire via Capdenac, St Denis près Martel pour rejoindre la ligne à Brives... Mais là, il fallait trouver une loc diesel pour chaque train...

Un des oncles de ma femme devait bien rigoler chez son patron, autocariste affilié SNCF du coin...

Pauvre SNCF :sad: :sad: :sad:

Certes, mais actuellement, Toulouse - Saint-Sulpice est fermée, cause doublement de la voie prévue dans le Plan Rail MP... :Smiley_41:

Enfin, on nous aurait mis dans des bus quand même... quand le duo SNCF/RFF juge bon d'en affréter! :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais actuellement, Toulouse - Saint-Sulpice est fermée, cause doublement de la voie prévue dans le Plan Rail MP... :Smiley_41:

Enfin, on nous aurait mis dans des bus quand même... quand le duo SNCF/RFF juge bon d'en affréter! :Smiley_39:

D'un autre côté, dévier le trafic d'une double voie électrifiée par une voie unique en traction diesel, avec des vitesses limites sans doute assez différentes, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile et de plus efficace.

Par contre, n'aurait-il pas été possible de prolonger les trains jusqu'à Gourdon plutôt que de les arrêter à Brive ?

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, dévier le trafic d'une double voie électrifiée par une voie unique en traction diesel, avec des vitesses limites sans doute assez différentes, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile et de plus efficace.

Par contre, n'aurait-il pas été possible de prolonger les trains jusqu'à Gourdon plutôt que de les arrêter à Brive ?

Euhuf, il faudrait pour cela "réactiver" la gare, avec les agents de manoeuvre ad-hoc ex-nihilo en sus de ceux de Brive pour retourner les locs.

De plus, le parvis de la gare de Gourdon n'est guère pratique pour manoeuvrer les cars, déjà en difficulté lors de la suppression des arrêts train à Souillac et Gourdon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

J'aimerai savoir quand la limitation de vitesse va être enlever parce que plus personne de la SNCF n'y travaille a poser des filets ou les détecteurs de chute. Et avec cette limitation de vitesse, les trains sont souvent en retard après cette zone. De plus, certains trains sont remplacés par des bus. La SNCF n'abandonnerai pas cette portion du Paris Toulouse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que depuis que la falaise est tombée sur les voies, il ont fait péter la falaise un peu. Il ont dégagé les voies et réparé la caténaire endommagée ensuite d'après ce que j'ai vu depuis le bus scolaire tout les matins, ils ont mis un filet il me semble jusqu'a mi juillet parce que souvent je voyais quelques mecs de l'infra je suppose (je suis pas encore trop calé sur les métiers de la sncf ^^) suspendu le long de la parois entrain d'installer quelque chose dessus.

TintinGV, tu es passé récemment sur les Arcades de Mercues (lieu de l'éboulement) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des éboulements, il est fréquents que des LTV perdurent plusieurs mois, soit pour avoir le temps de stabiliser la talus ou falaise, soit pour procéder à des purges.Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas de gens sur le terrain que cette LTV n'est pas justifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.