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Le Web des Cheminots

Eboulement dans le Lot le 22/05/2012


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Bonjour,

La voie s'est apparemment affaissée dans le Lot, pas très loin de Gourdon (pas eu l'endroit précis).

Plus aucun train ne circule depuis 14H au moins, et tous les trains de nuit sont supprimés.

Si quelqu'un a plus de détails...

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http://lci.tf1.fr/fi...nt-7264066.html

Selon nos informations, la locomotive d'un TER reliant Brive à Cahors est sortie de sa voie mardi après-midi suite à un éboulement. L'accident, qui n'a pas fait de blessé, a eu lieu vers 14h50 à Estere-Caillac, une petite ville située à 10 kilomètres de Brive. Les fortes précipitations de ces dernières 24 heures ont provoqué un éboulement de terrain sur la voie ferrée. La locomotive du TER qui arrivait à ce niveau est sortie de sa voie mais "toutes les voitures sont restées sur les rails", précise la SNCF contactée par TF1 News. Les 50 voyageurs ont été acheminés par car à destination. Des équipes s'occupaient actuellement de remettre en état la voie. Conséquence : la circulation est interrompue pour une durée indéterminée. Un service de car a été mis en place.

http://www.radio-tot...age=&filtre=all

Grosse frayeur ce mardi après-midi dans le secteur de Mercuès, dans le Lot, où un éboulement s’est produit sur la voie ferrée. L’effondrement a provoqué une rupture de caténer et l’interruption de la circulation des trains entre Paris, Cahors et Brive. C’est le conducteur du TER Cahors Brive, dont la locomotive a déraillé, qui a donné l’alerte. Une vingtaine de pompiers est intervenue pour mettre en sécurité les 190 passagers en provenance de Paris et la soixantaine de voyageurs qui venaient de Cahors. Ils les ont accompagnés, tous sains et saufs, vers des bus SNCF.

La SNCF estime que la remise en état des voies n'interviendra pas avant au moins quatre jours. Une desserte par autocar a été mise en place et les trains circulant sur cet axe sont déviés par Bordeaux.

Prudence aussi sur la route, suite à cet éboulement, la RD 811 est fermée par mesure de sécurité et une déviation a été mise en en place. Dans le sens Cahors- Mercuès, les véhicules sont dirigés vers Pradines, Douelle et Castelfranc (RD 8). Dans le sens Puy-L’Evêque- Cahors, la déviation passe, depuis Espère, par Calamane, Saint-Denis-Catus et Mechmont (RD 12 - RD 13) pour rejoindre la RD 820.

Modifié par Cyril83
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Bonjour,

La voie s'est apparemment affaissée dans le Lot, pas très loin de Gourdon (pas eu l'endroit précis).

Plus aucun train ne circule depuis 14H au moins, et tous les trains de nuit sont supprimés.

Si quelqu'un a plus de détails...

Bonsoir,

Des infos ici :

http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/correze/brive/2012/05/22/la-ligne-sncf-toulouse-brive-bloquee-par-un-eboulement-1174238.html

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Cet éboulement, les politiques l'auraient probablement trouvé plus opportun sur Cahors-Capdenac, histoire d'en remettre une couche sur la voie verte !

Et la sécurité des cyclistes ?

Note qu'il y a déjà eu un éboulement, toujours pas réparé il me semble, peu après la bif en venant de Capdenac.

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Vu sur Infolignes :

Certains Intercités de nuit de ce 22 mai sont supprimés : 3754, 3759 et 3971 à destination de Rodez, Brive-la-Gaillarde et Latour de Carol.

J'ai du mal à voir la justification de la suppression du Paris - Rodez. Je ne crois pas qu'il existe de "Téoz éco" (train couchette de jour avec obligation de dormir) entre Rodez et Paris, donc la rame du Paris - Rodez de ce soir a dû passer la journée à Paris. Il ne manquait tout au plus qu'une machine électrique pour parcourir le trajet Paris - Brive. Était-ce vraiment impossible à trouver ?

Modifié par Cyril83
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Des images ici : (Voir lien donné par Kerguel.)

Impressionnant. koiquesse

Le bilan aurait sûrement été lourd avec un train circulant en sens inverse.

Des images ici : (Voir lien donné par Kerguel.)

Impressionnant. koiquesse

Le bilan aurait sûrement été lourd avec un train circulant en sens inverse.

C'est clair !

Chaud aux miches sur ce coup. Ca descend à 110.

Modifié par Bernytoux
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y a eu un autre déraillement lundi dans l'Est, à Clerey sur Brenon, suite aux intempéries :

http://lorraine.fran...210520121609_F3

C'est également impressionnant.

Avec le déraillement à Clérey, les intempéries font des ravages ...

Modifié par michael02
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On en parle ici :

nonmais

On la refait alors ...

Il y a eu un autre déraillement lundi dans l'Est, à Clerey sur Brenon, suite aux intempéries :

http://lorraine.fran...210520121609_F3

C'est également impressionnant.

Avec le déraillement à Clérey, les intempéries font des ravages ...

:Smiley_03: faut il que je sorte ? :Smiley_39:

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Bonjour

Ce n' est pas la première fois qu' il arrive un tel pépin dans ce secteur,la roche calcaire est très friable,dans les années 80 un train de céréales de sens pair lui aussi avait déraillé à peu près à cet endroit,les deux collègues de Brive avaient été quitte pour une grosse frayeur,le train était remorqué par un UM de 8500 grandes cabines,un autre éboulement avait eu lieu à quelques kilomètres au nord à Saint Denis Catus sur voie 2 aussi à la fin des années 70,le train de messageries 55496 (Toulouse Raynal- Paris Tolbiac) avait aussi percuté un éboulement et une coulée de boue,la machine n' avait pas déraillé,c' était une 2D2 5500 de Toulouse (141 tonnes)

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Le rail de sécurité existant dans la zone du déraillement aurait limité les conséquences selon cet article. Mercuès. Les passagers sauvés grâce au troisième rail

Hier, des expertises plus approfondies sur le site ont mis en exergue un élément capital qui a permis d'éviter le pire : la présence d'un troisième rail de sécurité situé entre les deux rails de roulements.

Les voyageurs doivent leur salut à l'efficacité de ce dispositif systématiquement installé dans les endroits sensibles du réseau ferré

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C'est un contre rail situé comme c'est écrit entre les 2 autres files de rails et qui dans certains cas peut empecher le train de basculer sur le coté.

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Invité _Nox_

Merci beaucoup pour vos réponses !

Si je comprends cela suppose tout de même que les essieux déraillés n'aient pas commencé à basculer, c'est bien ça ?

_Nox_

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