Aller au contenu
Le Web des Cheminots

une mutation vers Paris, le bon plan ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Alors me voilà cheminot depuis maintenat un an ! J'ai passé mon amv et été affécté dans un poste dit de "premier emploi".

J'ai rencontrés plusieurs collégues, bien plus "gradés" que moi, qui me disaient qu'une mutation sur Paris perméttait de monter plus rapidement en grade et que l'évolution de cariére était bien plus rapide qu'en province au niveau de l'INFRA. Je sais que cette région est sans cesse en sous-effectif, donc la mutation serait relativement aisée mais "le retour aux sources" bien plus délicat !

Motivé mais scéptique, je me tourne maintenant vers vous pour avoir vos avis et éventuellement quelques retours d'éxperience !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ben tout dépend, si tu crains pas les grandes villes, si ça ne te fait rien de faire des heures A/R par jour car quasi impossible de se loger pour pas cher à proximité de Paris, et surtout, ne compte pas redemander une mutation avant longtemps.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Alors me voilà cheminot depuis maintenat un an ! J'ai passé mon amv et été affécté dans un poste dit de "premier emploi".

J'ai rencontrés plusieurs collégues, bien plus "gradés" que moi, qui me disaient qu'une mutation sur Paris perméttait de monter plus rapidement en grade et que l'évolution de cariére était bien plus rapide qu'en province au niveau de l'INFRA. Je sais que cette région est sans cesse en sous-effectif, donc la mutation serait relativement aisée mais "le retour aux sources" bien plus délicat !

Motivé mais scéptique, je me tourne maintenant vers vous pour avoir vos avis et éventuellement quelques retours d'éxperience !

Merci

Si c'est la promotion dans l'entreprise ton leitmotiv, il faut passer un ou des examens. Tu es AMV, l'examen qui peut te concerner est le TTMV. A Paris comme en province c'est le passage obligé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon conseil, reste là où est ta vie, et ne vas pas t'embourber dans une situation qui durera des années (voire certainement plus) ... il vaut mieux faire passer certaines ambitions carriéristes derrière une qualité de vie ... tout dépend de la vision qu'on a des choses de la vie.

Christophe

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'herbe est toujours plus verte ailleure, mais très très rares sont les personnes originaires de province qui cherchent à rester à Paris. La plupart cherchent à s'en tirer dès que possible ... ce qui veut parfois dire plus de 10 ans, voir jamais pour certains.

Tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver des permutants en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'herbe est toujours plus verte ailleure, mais très très rares sont les personnes originaires de province qui cherchent à rester à Paris. La plupart cherchent à s'en tirer dès que possible ... ce qui veut parfois dire plus de 10 ans, voir jamais pour certains.

Tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver des permutants en tout cas.

Tout à fait d'accord.

De plus, ne pas croire les belles promesses d'évolutions ou de retour dans ta région de la part d'un hiérarchique Parisien qui:

1 - Ne pourra certainement pas les tenir (Je doute que tu sois reçu par Mr GP himself si tu fais une demande de mutation sur Paris :Smiley_04: )

2 - Ne sera certainement plus là lorsque tu voudras les faire valoir (Retraite / mutation / changement de poste / ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les gars et les filles originaires de province

que j'ai vu arrivés sur la Région Parisienne ne rêvaient que d'une chose :

retourner vivre au pays d'où ils venaient...

Et moi Parigot de naissance, j'ai fait de même

L'herbe est vraiment plus verte ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon conseil, si jamais tu te plais dans ta région, restes-y.

Allez à Paris serait une bêtise tant la vie y est chère et contraignante. En plus pour l'évolution de carrière, ça va peut-être un poil plus vite mais rien de transcendant non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il se peut qu'un jour on paye le train.

Alors ce sera fini le retour au pays.

Maintenant, cela dépend d'où tu viens.

Franchement entre le Lyon des fin années 70 et Paris début 80,

j'ai préféré la vie parisienne, de banlieue.

Mais c'était il y a +30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à moins de 8000€/mois,on ne profite pas de Paris.

Comment font les millions d'habitants qui vivent à Paname ou en proche banlieue qui n'ont pas ces 8000 euros ? Moi, le premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'herbe est toujours plus verte ailleure, mais très très rares sont les personnes originaires de province qui cherchent à rester à Paris. La plupart cherchent à s'en tirer dès que possible ... ce qui veut parfois dire plus de 10 ans, voir jamais pour certains.

Tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver des permutants en tout cas.

A la fin de l'apprentissage, mon voeux fut de rester à Paris, et on me muta dans ma Touraine natale croyant me faire plaisir, échange de coup de fil avec un pote qui lui natif de Tours se retrouvait à Paris, un coup de bigo au CFA est le tour fut joué, je suis sans doute l'exception confirmant la régle, pour l'instant, j'y vis trés bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment font les millions d'habitants qui vivent à Paname ou en proche banlieue qui n'ont pas ces 8000 euros ? Moi, le premier.

Tu as la chance d'avoir n appartement familial à Paris même, comme moi, et en règle général tu as quand même du métro pour te rendre à ton travail, ou alors tu loges à une heure voir plus de train de banlieue ... et qand on sait comme ça se passe non seulement quand il y a des incidents (et c'est très souvent), mais aussi lorsqu'il n'y a rien de spécial (où le trafic arrive quand même à être pertubé). Les gens sont égoïstes à Paris, et tu te fais souvent bousculer dans le métro par exemple. Les transports c'est debout en heure de pointe, ...

Bien sûr il y a d'énormes avantages à être à Paris, mais à quel prix ?

Si j'avais eu le choix, je serais resté en Haute-Marne.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes en transport perso et ma femme 10 à pied de son boulot, pas plus la galère que dans n'importe quelle ville de province, métro connait pas et banlieue non plus, c'est un choix mais c'est possible quand on veut, mais il ne faut pas vouloir vivre au dessus de ses moyens, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à moins de 8000€/mois,on ne profite pas de Paris.

Il est drôle... mais drôle... nonmais

Pour Wolfring la seule chose qui est sûre c'est que c'est un bon plan ... financier ! Avec les accords cadres qui te "dédommagent" de ton dévouement à déménager (quoiqu'avec une seule année d'ancienneté je ne sais pas, il faut vérifier). Sinon, tout a été dit : si tu veux dérouler de manière "sûre" (c'est à dire indépendamment des rumeurs et des modes qui changent très vite) : passe tes examens c'est radical.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est drôle... mais drôle... nonmais

bon, je ne l'ai pas fait exprès mais un article confirme que la vie parisienne peut être très agréable:

http://www.rue89.com...par-mois-232559

sinon, si quelques un pouvaient lui donner une idée d'un loyer parisien, HLM, privé, "offert par la boite", ...

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans le XIIème Arrondissement, quartier de la Gare de Lyon. 46 m², au troisième étage sans ascenseur : 1200 €/mois. 34 m² au même étage : 800 €.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En province pas si profonde que ça, et à 30 minutes de la mer ( ah, les conditions de vie..!!! ), la même surface, avec ascenceur pour 3 fois moins cher....!!!!

M'etonnes que les candidats soient lights pour "monter", et à couteaux tirés pour "redescendre".....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proche gare de Nantes, à 59minutes de la mer ( ah, les conditions de vie..!!! ), on trouve un 3 pièces pour 500-600€

Moins cher en s'éloignant mais attention, c'est la chasse à l'utilisation de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proche gare de Nantes, à 59minutes de la mer ( ah, les conditions de vie..!!! ), on trouve un 3 pièces pour 500-600€

Moins cher en s'éloignant mais attention, c'est la chasse à l'utilisation de la voiture.

Donc ce qui est gagné en immobllier est dépensé en frais de voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parisienne alors je ne sais pas ce que ça fait un déracinement mais chaque personne "montée" à la capitale a une nostalgie plus ou moins lourde à gérer. La vie sur la capitale n'est pas facile, rencontrer des gens, se faire des amis, surtout si tu travailles en décalé... Tu peux aussi être affecté en banlieue car il y a souvent plus de besoins qu'à Paris même.

Je ne suis pas non plus sûre que l'entreprise offre tant que ça des possibilités de promotions ces prochaines années.

En revanche, tu t'en sortirais financièrement, entre les appartements SNCF et l'accord cadre (temporaire) mais si c'est pour vivre en apnée et ne respirer que quand tu rentres chez toi, est-ce vraiment utile ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce qui est gagné en immobllier est dépensé en frais de voitures.

En déviant un peu du sujet, et pour parler des frais de trajets, tu sembles oublier un calcul simple :

Certe quand on séloigne on a des frais mais vivre plus proche était financièrement impossible (en tout cas pas dans les conditions que je désirais).

Construire proche d'une grande ville n'est pas un projet pour cheminot qui débute.

Aussi oui, il me faut faire 30 km en voiture pour aller bosser, ce qui me prend 30 min de 4 voies et périph, mais la dépense engendrée et le temps passé ne sont rien face à la quamité de vie obtenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le vieux débat... j'ai connu : " pas habiter à plus de 30 minutes du dépôt..." Actuellement si tu resides couronne nantaise, et une embauche dans le boum, c'est mort.....

Habiter à l'époque en Vendée, au debut de la mise en service de l'A 83, je mettais 10 min de plus que les collègues dans le vignoble....))

Mode les gars de l'Ouest OFF ... :-) version Petit Beurre...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est drôle... mais drôle... nonmais

Pour Wolfring la seule chose qui est sûre c'est que c'est un bon plan ... financier ! Avec les accords cadres qui te "dédommagent" de ton dévouement à déménager (quoiqu'avec une seule année d'ancienneté je ne sais pas, il faut vérifier). Sinon, tout a été dit : si tu veux dérouler de manière "sûre" (c'est à dire indépendamment des rumeurs et des modes qui changent très vite) : passe tes examens c'est radical.

Bonsoir,

La direction avait mis en place à l'époque une prime d'emmenagement de 3000 euros(il me semble) pour tout jeune embauché sur l'Ile de France, et maintenant il s'agit d'une prime mensuel et degressive sur 3 ans. Par contre reste à savoir si pour une demande de mutation sur IDF pour un jeune embauché ce mécanisme fonctionne.

Mais perso vu le coût des loyers en région parisienne même surtout désormais dans le parc locatif maison, prime ou pas + salaire d'un jeune embauché ça reste trés dur de se loger puis surtout de vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un détail qui tue: la caution.

Avant d'aller en Région Parisienne, il faut régler le problème du logement.

La meilleure solution au lieu d'une prime provisoire serait que la boite te propose un foyer ou mieux un appartement à prix modéré (<1000€) et surtout pas trop loin du lieu de travail, en tenant compte des horaires postées qui risquent d'imposer l'usage d'un voiture (mauvais plan couteux surtout avec les futures zapa).

Si c'est un logement privé, alors peux-tu payer la caution demandée par les propriétaires et les agences? Cela va bouffer la totalité des 3000€ de primes promises.

Personnellement j'ai sur-apprécié les 3x8 sur Paris17e: prendre le temps de se ballader le matin ou l'après-midi dans la capitale te permet de jouer au touriste et de voir des aspects vivants que n'auront jamais profité les quidams déambulant le dimanche à Paname.

C'est aussi l'occasion de faire des connaissances ou de voir par exemple des tournages de film (en profiter pour tenter théâtre amateur et figurant grâce au temps libre laissé par les 3x8).

J'avais relu Zola et pouvait m'expliquer le pourquoi de certains quartiers, leurs histoires: Paris est un livre d'histoire ouvert au curieux, il suffit de lever les yeux pour reconnaitre aux façades que c'est une chance incroyable de profiter de Paris.

Et c'est vrai que quitter le boulot à 5h30/6h00 te permet d'observer les boulangers faire leurs bâtards !

Quand j'ai quitté les 3x8, ce fût plus dur: je rejoignais le troupeau, la masse, les embouteillages.

Mais en explorant la proche banlieue, en particulier le 95, ce fût un autre période de découverte et de joie, comme se promener sur les pas de Van Gogh ou de pousser vers la Roche Guyon.

Par contre pour les sorties ou le train de vie, ne pas croire aux films français: il faut compter sur un budget de ... pour se faire plaisir.

Je pense qu'une fois les conditions matérielles résolues, on est bien partout à la condition de s'adapter et ne pas regarder sans cesse en arrière, "ce qu'on a perdu" et l'idéaliser en rève très loin de la réalité.

De toute façon, assez rapidement tu seras traité de "parigot" par tes anciens amis provinciaux (avec une pointe d'envie et de jalousie).

Et maintenant je suis très heureux d'être revenu et vivre en Bretagne: je garde de beaux souvenirs.

De mon séjour SNCF en région parisienne de 1984 à 2001:

"non, rien de rien, non je ne regrette rien".

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.