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Le Web des Cheminots

Une journée de route...


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Invité necroshine

5h58, heure officielle de la PS : le train du jour à assurer : le 2006, de Amiens à Paris Nord (étape de traction électrique du train ..

......

8h02, 6 minutes de retard pour le 2006 aujourd'hui mais le sentiment d'avoir fait son boulot, pas trop mal et d'être toujours heureux d'exercer ce que je me dis être le plus beau métier"

2h04 de boulot,

tu fais le plus joli métier du monde toi !!! :Smiley_03:

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:ph34r:+1

je n avais pas osé relever

il y a forcement une suite a cette journee...non?

Depuis la séparation des activités, pas sur.... Avant çà, il se serait fait deux tours de B avec une JS d 7h45 damplitude....

Maintenant, il faut savoir que des JS de faible amplitude sont rares. Cà compense avec les JS de 10h45 avec coupure.....

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Je vous remercie pour vos réponses et je ne voulais surement pas soulever de polémiques.

En fait, je ne connais pas du tout les méthodes de conduite et ce n'était que pour assouvir ma grande curiosité.

Alain.

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Invité jackv

A propos, comment tu fais sur une ligne où, il n' y a pas de caténaires ?

je hais les lignes sans caténaires , je ne circule pas sur les lignes sans caténaires...ça pue sur les lignes sans caténaires..

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Invité jackv

Salut,

pour les curieux qui aimeraient savoir comment un conducteur vit sa journée, petit récit d'une journée bien ordinaire...

" 5h25, réveil... Je suis à Amiens, dans la chambre du foyer ORFEA que j'ai pris hier soir à 21H... Le soleil va bientôt se lever et commence à filtrer à travers le rideau de la chambre...

5h30, sortie du lit, direction à la douche, rien de tel pour se réveiller, ranger ses affaires de la veille, tour de la chambre ne rien oublier, Amiens j'y reviens pas.

5h45 petit déjeuner au réfectoire, dehors, il fait frais un peu de brume. Petit déjeuner rapidement avalé, je suis pas trop petit dèj tôt le matin, mais faut pas partir avec rien dans le ventre, on sait quand on part, à priori pas toujours quand on arrive...

5h58, heure officielle de la PS : le train du jour à assurer : le 2006, de Amiens à Paris Nord (étape de traction électrique du train Boulogne-Paris parti à 5h05 de Boulogne).

La journée commence par une PC (préparation courante) de l'engin moteur. Le surveillant de dépot m'indique la machine : 16008, située voie SE2 (sortie électrique 2) du dépot d'Amiens.

Tour de machine, allumage des feux blancs, des feux rouges, déjà 6h15, la sortie du dépot est prévue à 6h40 pour se mettre en tête sur la rame à Amiens BV.

Montée du panto, fermeture du disjoncteur (le groupe CVS de la 16000 évoque le bruit d'une machine à laver en mode essorage), essais des freins, de traction, des pantographes... tout marche... La PC est faite du côté opposé à la sortie du dépôt, donc no change de bout rapidement, remise en service poste 1...

Premier mouvement de la machine, un déplacement à faible allure jusqu'en tête de la voie SE2 pour m'annoncer au PRS d'Amiens en sortie du dépot.

6h35 : "PRS Amiens ? au C203 voie SE2, la 16008 pour assurer 2006, prêt au départ... A l'ouverture et tu me fais tomber directement sur la rame OK !"

6h42, le 67400 ayant assuré l'étape thermique du train 2006 est en train de rentrer au dépot sur la voie voisine, le signal s'ouvre, c'est parti pour la mise en tête.

Le scénario est connu par coeur, arrivée douce sur la rame du 2006, changement de bout pendant l'attelage, vérification de celui-ci pendant que la rame regonfle, essai de frein, calcul du coefficient KVB, vérification de la possibilité de tracter le train si le FEP me lache en cours de route ouf... tout est bon, on se dépèche car

6h50 : départ... J'ai pas eu le temps de tout noter sur mon carnet personnel, je le ferai à Longueau...

Premier cran de traction (départ de la voie 2), la 16000 démarre doucement sa rame, essai de roulage : OK, on peut se lancer... 60 km/h, puis 70 km/h, puis 120 km/h, la rame monte bien en vitesse, la 16000 est en forme...

On coupe la traction, et déjà on freine pour l'arrêt à Longueau, immobilisation à la pancarte 9v à 6h56, un peu de retard, pas grave, la marche est détendue...

Fin d'annotation des documents persos, tête au carreau, départ...

On remet des crans de traction, la vitesse monte, Km122,8 : zone à 160 km/h et... Brouillard

La visibilité tombe à moins d'un poteau caténaire...

L'angoisse sur 16000 : tomber sur un avertissement, sur la 16000 à 160, 15 crans de traction et 2 de shuntage pour tenir le trait, couper la traction est long.... un avertissement dans le brouillard, faudra disjoncteur...

Pour rien améliorer l'essui vitre n'essuie rien, grosso modo, je vois dehors grâce à 10 cm de vitre propre

Dans le brouillard, on cherche les gares, je suis direct Paris, faut donc gérer les sectionnements et la signalisation, pas de repère de freinage à gérer c'est déjà ça...

La faloise, pk 104,1, mon repère pour couper la traction et franchir le sectionnement un peu plus loin

Breteuil embranchement, le retard est rattrapé, la marche est à 138 km/h, mais la marche ne prend pas en compte une zone à 100 km/h à St Just en chaussé, faut prendre un peu d'avance.

Nouveau sectionnement, franchi comme il faut, puis la gare de Gannes, couper la traction, le TIV 100 n'est pas loin

dans le brouillard, une forme de losange émerge à 50m, le TIV 100, lisible à moins de 20m... freinage, les courbes de St Just, son tunnel et puis... plus de brouillard, ouf la conduite sera plus détendue...

Km 78,2, on rattaque le 160, la zone à 100 m'a couté 2 minutes, je suis donc légèrement en retard...

Remontée à 160 km/h, St Rémy en l'eau et.... brouillard....

Je cherche Avréchy, repère pour couper pour le prochain sectionnement, deux quais non éclairés, c'est ça... Je coupe, disjoncte, quelques secondes de calme, et c'est reparti, on remonte à 160 km/h, bientôt Clermont et son c2670, signal craint des conducteurs car il s'agit d'un avertissement implanté exactement à la distance réglementaire du signal d'arrêt, pas 1m de plus, autant dire qu'il faut serrer et fort... Ce jour là, il sera vert, mais la traction était coupée et la main sur le frein...

Liancourt, le brouillard se lève pour arriver sur Creil... TIV110 et son bol à 120, coup de frein pour abaisser la vitesse, bif de bonvilliers à l'heure et Creil BV à l'heure...

C'est reparti pour remonter à 160... A cette heure là (7h31), heure de pointe, beaucoup de trains sur le secteur, tension ligne plutôt faible, alors cran 18 et 4 crans de shuntage pour ramener péniblement le train à 160 km/h... Ca galère...

Viaduc d'Orry : l'avertissement dans la courbe, la hantise ! Pas le temps de couper, on ramène quelques crans de traction vite fait et on disjoncte, 2 bars de dépression dans la CG, il en faudra pas moins... Au loin, je vois déjà le carré de l'entrée d'Orry, bien au carré... ça freine certes, mais on se dit que c'est bien tendu tout ça... L'iv chute, on débloque le frein, 30 km/h a 2 poteaux caténaires du mirliton 3 du signal... je me suis fait peur... Le signal entre temps s'est ouvert faut rattraquer... Cet avertissement m'aura couté 3 minutes, je ferai plus l'heure...

Toujours pas de tension ligne, les 160 km/h ne seront plus atteint, maximum 150...

Bif de Gonesse, vert clignotant, on ne sait jamais si c'est le vert clignotant permanent de la zone ou si un avertissement est derrière... Du coup on roule toujours sur l'erre... Cette fois, c'est bien un avertissement qui m'attend, mais pas de stress... Encore 3 minutes de prises...

Les joncherolles, maintenant c'est 120 km/h maximum, on monte à 110, y'a le terrier des voies RC qui donnera le coup de pied pour remonter à 120 km/h...

Un dernier avertissement à l'entrée de gare du nord et la rame glisse tout doucement à quai...

30 km/h, le frein direct pour gérer l'arrivée sur heurtoir... 20 km/H, 10 km/h, 5, 3, 1 puis le train s'arrête et s'immobilisé...

Les picards se ruent déjà vers le métro...

8h02, 6 minutes de retard pour le 2006 aujourd'hui mais le sentiment d'avoir fait son boulot, pas trop mal et d'être toujours heureux d'exercer ce que je me dis être le plus beau métier"

Yaya

merci ça m'a rajeuni de .....40 ans mais ma 16000 était verte..,on mettait les drapeaux rouge (comme le 1 mai) pour faire la PC,pas de KVB , un klaxon à un seul ton peut être un H7A et pas de radio.. et je me demande si tu as bien laché BPDJ a l'extinction de LSCVR et l'essai du C140 ??

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Il y'a forcément une suite à la JS mais qui présente peut être moins d'intêret pour un blog ... à moins de vouloir s'étendre sur la marche à pied, un éventuel parcours en EV, le remplissage du BS/FS.... D'ailleurs si ca se trouve, c'est un extrait du cadre observations de son BS!

En ce qui concerne les JS à faible amplitude, à TRA, au 171, dans le roulement dit de "fin de carrière", il y'a une journée qui commence à 03:00 pour finir à 08.04. Je la fais assez souvent puisque les "vieux" n'aiment pas se lever aux aurores il parait ... Tout à l'heure par contre, je ferais une JS qui commence à 15h51 pour finir à 23h36 donc bon c'est extrêmement variable d'une JS à l'autre.

En tout cas, ce fut agréable à lire!

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3h00, David, ce n'est pas les aurores, mais la pleine nuit, encore.....

Une JS courte certes, mais plutôt "abrutissante"...propice aux "conneries" par fatigue..pas fous, les vieux...

Fabrice

Modifié par Fabr
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