Aller au contenu
Le Web des Cheminots

aiguillage manuel


alma

Messages recommandés

Joli mais....

UN aiguillage manuel ! c'est pas une fille : y'a pas "le" à la fin....

Désolée mais ça m'arrache tellement l'oeil que je n'arrive pas à profiter de la photo....

oupsss dsl :s pas possible de modifier le nom du topic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oupsss dsl :s pas possible de modifier le nom du topic ?

On peut modifier le titre d'un topic .... sur le premier message : cliquer sur modifier, puis sur "utiliser l'éditeur complet" . Le titre devient alors modifiable...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est sacrément saturée ta photo ! Filtre polarisant ?

Non non ajout de contraste pour la deuxième, et un filtre ( je c'est plus le qu'elle mais pas polarisant ;) ) pour la premiere.

Modifié par alma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Elle est sacrément saturée ta photo ! Filtre polarisant ?

Une bif sur la PC :

Canon A1, 50mm f/1.8, film quelconque.

http://geant.morkitu...hp?showimage=45

geant ,on peut aussi avoir cet effet de polarisation lorsque par ciel bleu on prend une photo a 90° degré par rapport a l'axe du soleil..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit alignement de Saxbys :

Poste II de Dijon-Perrigny

Bonjour,

si je peux me permettre d'apporter quelques précisions sur le vocabulaire ferroviaire.

La notion d'aiguillage est utilisée pour indiquer l'action de diriger un train vers une ou l'autre des 2 directions possibles à partir d'une installation de voie nommée aiguille.

Le poste de commande qui regroupe ces commandes d'aiguilles est le poste d'aiguillage qu'il soit mécanique, électromécanique, électrique ou informatique.

Sur le 1er post (#1), la photo présentée n'est donc pas un "aiguillage manuel" mais un alignement de leviers de commande mécanique ou électromécanique de signaux, taquets, aiguilles ou leviers d'enclenchement dit "directeur". par contre ces leviers peuvent se trouver dans un poste d'aiguillage......

Le post (#3) (jolie photo) est la représentation d'un poste d'aiguillage de type "SAXBY". Saxby était un constructeur de poste comme "MORS", "DESCUBES", "SIEMENS" ..........etc

Pour ce type de poste on parle fréquemment "Saxby 40 ou 50" en fonction du nombre de ses leviers.

Sur la photo on peut voir l'alignement des leviers de commande en position normale (verticale), un au fond en position renversée.

Au bas de ces leviers, au sol, les pédales d'économie. Devant ces leviers, la table d'enclenchement (barres horizontales). Au dessus (plaques bleues) le nom des leviers de commande et encore au dessus en vert; le TCO 'tableau de contrôle optique).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Moi je dirais que la possibilité de diriger des trains dans plusieurs directions est donnée par des appareils de voie qui sont appelés branchement simple (BS), traversée jonction simple (TJS) et traversée jonction double (TJD).

Le mot aiguillage est utilisée dans le terme "partie aiguillage" d'un de ces appareils de voie, qui est la partie où on peut modifier la direction à donner, puisqu'elle comporte les aiguilles et contre-aiguille. Les deux autres parties étant la partie intermédiaire et la partie croisement.

En terme d'exploitation on parle simplement d'aiguille, les composantes de l'appareil de voie n'ayant pas d'importance pour l'opérateur, sauf à savoir dans quelle direction est cette aiguille et si elle colle.

Pour les leviers de la première photo, c'est un "groupe de leviers" (leviers unifiés type I), qui peut être un poste dans une petite gare, ou un point en campagne dépendant d'un poste.

Ce genre de leviers ne se trouve pas dans un poste avec cabine, car sur ce genre de poste on se trouve soit avec des leviers de génération ancienne (Saxby par exemple), soit c'est un poste unifié MU ou EMU avec des grands leviers type 1945 ou 1954, petits leviers 1945, et levier spécial EMU pour le poste considéré, ces derniers pour assurer pratiquement toutes les commandes électriques du poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pettie question pour la première photo du message 7... Vu la population énorme de matériel équipement, n'aurait-elle pas été prise du côté de Nanterre, à l'école équipement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis un pas un bon photographe mais voici un poste mécanique à leviers motorisés dit Faiveley

Un pupitre muni de commutateur est créé à distance, les moteurs sont télécommandés et les leviers bougent tout seul (impressionnant à voir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.