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Bonjour tout le monde!

Je suis actuellement en formation ATEF à Strasbourg, dans mon dernier mois d'apprentissage et pour ma présentation de dossier de fin d'année, un petit coup de main ne serait pas de refus.

J'ai élaboré mon sujet sur le thème : Les différents types de blocks, avec comme première partie les blocks manuels (cantonnement téléphonique et blocks par appareils) et comme deuxième partie les blocks automatiques. Jusque là, pas trop de problèmes.

Seulement, dans mon développement des blocks par appareils, hormis le BAMU (Block Alsace Moselle Unifié) que j'ai développé en exemple et le BMVU, je n'ai aucune idée d'à quoi ressemblent et de comment fonctionnent les autres types de blocks. Malgré mes recherches (que ce soit sur le net ou dans les référentiels circulation de la SNCF), je n'ai pas trouvé grand chose...

C'est dans ce but que, j'espère vous pourrez m'aider. Je cherche tous renseignements et/ou photos sur :

- le BMU

- le BMUS (j'ai vraiment rien compris à ce règlement :Smiley_23: )

- le BLU et le BLUS

- le BMNB

et le BMVUSE.

J'espère sincèrement que vous pourrez m'aider sur ce coup!

Merci d'avance!

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Le BMNB, Block manuel de double voie type Nantes Bordeaux regresse, déjà que son etendue se limitait à la ligne reliant les deux metropoles.

Actuellement, ne reste en service que :

La Roche sur Yon - La Rochelle ville (exclu), poste intermediaire Luçon et La Rochelle ville - Saintes, poste intermediaire Rochefort. c'est le schéma actuel de l'exploitation. d'autres postes peuvent être ouverts à la demande.

Le debit y est trés faible, pas de TER sur La Roche- La Rochelle, un seul Fret privé par semaine..

Il y a sur ce forum de bons specialistes du Block....

Fabrice

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Concernant le BMCV, je n'ai même pas trouvé de règlements sur l'intranet SNCF... Je me demandais réellement si il existait malgré que j'en avais entendus parler.

Bien sur qu'il a existé...mais ça c'était avant...

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Bien sur qu'il a existé...mais ça c'était avant...

oui sur calais/ boulogne , sur le touquet aéroport et sur 1 canton entre longeuil st marie et verberie.. cantonnement par carré ,bulletin E......(je ne sais plus) pour la marche à vue

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en formation ATEF à Strasbourg, dans mon dernier mois d'apprentissage et pour ma présentation de dossier de fin d'année, un petit coup de main ne serait pas de refus.

J'ai élaboré mon sujet sur le thème : Les différents types de blocks, avec comme première partie les blocks manuels (cantonnement téléphonique et blocks par appareils)

Seulement, dans mon développement des blocks par appareils, hormis le BAMU (Block Alsace Moselle Unifié) que j'ai développé en exemple et le BMVU, je n'ai aucune idée d'à quoi ressemblent et de comment fonctionnent les autres types de blocks. Malgré mes recherches (que ce soit sur le net ou dans les référentiels circulation de la SNCF), je n'ai pas trouvé grand chose...

C'est dans ce but que, j'espère vous pourrez m'aider. Je cherche tous renseignements et/ou photos sur :

- le BMU

- le BMUS (j'ai vraiment rien compris à ce règlement :Smiley_23: )

- le BLU et le BLUS

- le BMNB

et le BMVUSE.

Bonsoir,

pour commencer, en hors d'oeuvre on va évoquer la vie trépidante du BMVUSE qui comme ses initiales l'indiquent est le block manuel de voie unique type Sud-Est (héritier des installations de feu le "Réseau Sud-Est" lui même descendant de la compagnie du "PLM").

Ce block sévissait encore il y a quelques années sur la ligne Valence - Grenoble (de Moirans à Romans plus exactement). Il doit exister encore de ci de là.....

Comme tout bon block de VU, il empêche les nez à nez et les rattrapages sur la VU entre les gares.

C'est un block à circulation intéressée (cad, il faut le passage d'un train pour assurer le fonctionnement normal de l'installation) et ce block est interrompu à la traversée des gares. C'est un block qui fonctionne par "demande et accord de voie".

Soit 2 gares B et C, chaque gare est équipée à minima de 2 voies (pour assurer les croisements ou dépassements des trains), dans chacune des 2 gares protégeant la voie unique un signal (sémaphore) bloqué en position de fermeture. Le sémaphore à B protégeant le canton BC et Le sémaphore à C protégeant le canton CB.

Chaque sémaphore étant annoncé par un Avertissement implanté à grande distance sur la VU (AB) pour le sémaphore de B et sur la VU (DC) pour le sémaphore de C.

Cet avertissement, règle de l'avertissement en VU, imposant de plus un ralentissement à 30 ou 40 km/h sur l'aiguille d'entrée de la gare et un arrêt en gare.

Chaque gare, sauf les gares origine/terminus, est équipée de 2 armoires de block; 1 armoire par VU (par ex pour la gare B, une armoire pour la VU AB et une armoire pour la VU BC). Chaque armoire est divisée en 2; correspondant aux 2 sens de circulation sur la VU. Dans chaque armoire il ya une serrure de block qui mécaniquement ou électriquement bloque ou libère la commande du sémaphore pour le canton concerné.

Chaque armoire est munie de lucarnes avec voyants de couleur, de sonnerie et d'une manette de réddition.

Fonctionnement normal du block, passage d'un train de sens A à D (installations à B et C).

L' AC (agent circulation) de B reçoit la demande de voie de A (sonnerie fer). Aprés vérifications, l'AC de B accorde la voie à l'AC de A, action sur la tirette d'accord de voie ( le voyant d'annonce passe au bleu) ce qui a pour effet de débloquer le sens AB (l'ouverture du sémaphore à A sens AB est permise).

Si le train n'est pas terminus à B, l'AC de B va demander la voie à C (aprés vérifications) par action sur le bouton poussoir d'annonce sur l'armoire côté C. l'AC de C aprés vérifications, accorde la voie à B. Le voyant de lucarne de la serrure de block de B passe du blanc aux rayures noires sur fond blanc, le sémaphore de B sens BC est débloqué, le sens BC est enclenché. L'AC de B ouvre le sémaphore B (sens BC) et l'avertissement correspondant.

Le train de sens AC traverse la gare B, dès son passage le sémaphore B est refermé (aubiné) et bloqué automatiquement. L'AC de B peut alors confirmer la fermeture du sémaphore B (manoeuvre du levier de commande mis en position de fermeture en relation avec la serrure de block) ce qui a pour effet de faire apparaitre sur la lucarne de cette serrure un voyant rouge (canton BC occupé).

Si le train qui vient de franchir la gare possédait une signalisation d'arrière règlementaire (train complet), l'AC de B sur l'armoire de block côté A peut gràce à la manette de reddition rendre voie libre à A. Cette action à pour effet de faire passer à B le voyant de lucarne d'annonce du bleu au blanc et donc de rendre possible la procédure d'annonce d'un train de sens AB ou BA.

Dès que le train est arrivé ou passé à C, l'AC de C aprés s'être assuré que le train est "complet" actionne la manette de reddition ce qui provoque à B sur l'armoire côté C le passage du rouge au blanc du voyant de la serrure de blok (canton libre) et donc de rendre possible la procédure d'annonce d'un train de sens BC ou CB.

Comme tu peux le constater, c'est un block trés rigide qui bloque le canton dès l'accord de voie, que le sémaphore ait été ouvert ou pas (contrairement au test du BMVU). Il est à noter qu' en cas de dérangement le fonctionnement normal ne pourra être repris qu'aprés le passage d'un train circulant dans le même sens que le canton en dérangement. Si il y avait des trains de l'autre sens à faire passer avant ce train de même sens; ils ne pourraient que circuler selon la procédure du dérangement

(à minima; arrêt en gare et franchissement du sémaphore fermé sur ordre écrit).

Voilà pour ce soir, pour le plat de résistance le BMUS on verra demain.............

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Bah en fait j'ai pas vraiment de gens qui sont passionnés de chemins de fer dans mon entourage. Ca aide pas.

Mais je regarde pour le trouver. Il me reste plus beaucoup de temps celà dit étant donné que je passe l'oral vendredi. Mais pour ma culture perso par contre c'est cool! :Smiley_15:

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Bonjour,

comme promis, on va évoquer le fonctionnement du BMUS qui comme ses initiales ne l'indiquent pas est le block manuel de double voie type Sud-Est (héritier des installations de feu le "Réseau Sud-Est" lui même descendant de la compagnie du "PLM").

Ce block sévissait encore il y a quelques années sur la ligne Lyon - Grenoble (avant son électrification en 25 KV 50 Hz et la mise en service du BAL). Il fonctionnait sur la ligne Grenoble - Chambéry (de Gières à Montmeillan + précisemment), et sur plein d'autres lignes.

Comme tout bon block de DV, il empêche les rattrapages en sens normal d'expédition des trains sur la DV entre les postes (circulation normale à gauche).

C'est un block à circulation intéressée (cad, il faut le passage d'un train pour assurer le fonctionnement normal de l'installation) et ce block n'est pas interrompu à la traversée des postes ou des gares. C'est à dire qu'il faut que le train entre dans le canton aval pour que le "Garde" du poste puisse rendre "voie libre" au garde du poste amont.

Soit 2 postes B et C, chaque poste assure l'espacement des trains sur les 2 voies (par ex: à B voie 1 sens BC canton BC, voie 2 sens BA canton BA) (à C V1 canton CD et V2 cantonCB).

L'entrée de chaque canton est commandée par un sémaphore normalement ouvert, enclenché avec une serrure de block, sémaphore annoncé en principe par un disque. Lorsqu' il était fait usage de l'avertissement comme signal d'annonce, celui-ci était doublé par un disque pour protéger les trains arrêtés au poste ou en gare. ce signal supplémetaire car des voies libres intempestives avaient eu lieu surtout les jours d'orage (foudre).

Chaque poste, sauf les origine/terminus, est équipé de 2 serrures de block; chaque serrure de block qui mécaniquement ou électriquement bloque ou libère la commande du sémaphore pour le canton aval par sens concerné.

Chaque serrure est munie d'une lucarne avec voyants de couleur, d'un voyant d'annonce, d'une sonnerie "fer" et sonnerie" bois" , d'un dispositif spécial de reddition, d'un voyant de passage et d'une manette de réddition à 5 crans.

Fonctionnement normal du block, passage d'un train de sens A à D (installations à B et C).

Le garde de B reçoit l'annonce du train (V1 dans notre ex) voyant d'annonce passe du "fond de boite" à blanc et la sonnerie fer tinte....

Le train de sens AC traverse la gare B, dès son passage le sémaphore B est refermé (aubiné) et bloqué automatiquement.

La pédale de passage est actionnée, une sonnerie bois tinte, voyant de passage allumé. C'est une des conditions de réddition de voie libre satisfaite.

Le garde de B peut alors confirmer la fermeture du sémaphore B (manoeuvre du levier de commande mis en position de fermeture en relation avec la serrure de block) ce qui a pour effet de faire apparaitre sur la lucarne de cette serrure un voyant rouge (canton BC occupé).

Si le train qui vient de franchir la gare possédait une signalisation d'arrière règlementaire (train complet), le garde de B sur la serrure de block V1 peut gràce à la manette de reddition à 5 crans rendre voie libre à A.

Cette action à pour effet à B d'arrêter la sonnerie bois et d'éteindre le voyant de passage.

Dès que le train est arrivé ou passé à C, l'AC de C aprés s'être assuré que le train est "complet" actionne la manette de reddition à 5 crans ce qui provoque à B sur la serrure V1 le passage du rouge au blanc du voyant de la serrure de blok (canton libre) et autorise le garde de B à réouvrir le sémaphore sens BC V1.

Il reste un problème à régler: on a vu qu'il fallait que le train passe dans le canton BC V1 pour rendre voie libre à A et débloquer le canton AB V1. Si un train devait se garer à B on ne pourrait, sans autre dispositif, débloquer le canton AB V1. C'est pourquoi chaque serrure est munie d'un dispositif de reddition à utilisation contrôlée permettant de garer un train à B sans bloquer le canton BC et autorisant à rendre voie libre à A libérant le canton AB (ouverture du sémaphore possible à A).

Comme tu peux le constater, c'était également un block trés rigide.

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une manette de réddition à 5 crans.

Quelles sont les 5 "indications" annotés pour les 5 crans et à quoi servent-ils (hormis la reddition voie libre qui doit se situer sur 1 des crans)?

Le garde de B reçoit l'annonce du train (V1 dans notre ex) voyant d'annonce passe du "fond de boite" à blanc et la sonnerie fer tinte....

Comment arrèter la sonnerie fer? A quoi reconnait on la sonnerie fer de la sonnerie bois?

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1 = Quelles sont les 5 "indications" annotés pour les 5 crans et à quoi servent-ils (hormis la reddition voie libre qui doit se situer sur 1 des crans)?

2 = a: Comment arrèter la sonnerie fer? b: A quoi reconnait on la sonnerie fer de la sonnerie bois?

1 = Il n'y avait pas 1 cran par indication, la manette de reddition en position normale à la verticale devait être actionnée ni top vite ni trop doucement cran par cran pour atteindre la position horizontale. De cette manière, le garde de B avait l'assurance que le signal électrique partait correctement de B pour rendre voie libre à A et débloquer le sémaphore de A.

A défaut la voie libre ne parvenait pas à A et c'était la procédure de dérangement du block (reconnaissance, arrêt des trains, autorisation écrite de franchir le sémaphore fermé.......)

2 = a: (désolé, ce n'était pas un test pour voir si tu suivais mais j'ai volontairement simplifié donc=====} ) sur la serrure de block, au dessus du voyant d'annonce il y avait un petit bouton poussoir qui servait à arrêter la sonnerie "fer".

b: les sonneries "bois et fer" se distinguent à l'oreille, le capuchon ou cloche de la sonnerie "fer" est en métal (son métallique), celui "bois" est en bois et émet un son mat, assourdi;

Modifié par On Sight
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Invité JLChauvin

Allez, je m'y colles :

Le Block Manuel Nantes-Bordeaux, héritier du block 1903 de l’État :

Présentation :

La section de ligne est divisée en cantons limités par des postes de cantonnement.

L'entrée de chaque canton est commandé par un sémaphore annoncé par un disque (ou un avertissent). Ces signaux sont normalement ouverts, sauf consigne particulière (Consigne rose) du poste intéressé. Lorsque le sémaphore est muni de la fermeture automatique (aubinage), les manœuvres doivent s'effectuer sur sémaphore fermé pour éviter son blocage à la fermeture.

Chaque poste est relié aux postes encadrants par les appareils de block et le téléphone.

Chaque poste de cantonnement, sauf poste origine ou poste terminus, est équipé d'un appareil de block par sens comprenant une manette libre à trois positions («Attente sur téléphone», «Réception du déclenchement» et «Envoi du déclenchement»), un voyant de pédale de reddition (pédale située à environ 300m du sémaphore) qui s'allume au passage du train et s’éteint lors de la réception du déclenchement, un bouton poussoir de désarmement de pédale et éventuellement d'un dispositif de garage à utilisation contrôlée.

Si le sémaphore est aubiné, l'enclenchement de block est réalisé par un «levier spécial de cantonnement» qui est maintenu en position «voie libre» lorsque le canton est libre. Ce levier ne peut-être placé en position «voie occupée» qu'après fermeture du sémaphore, il se bloque alors dans cette position.

Chaque poste dispose d 'un «registre de cantonnement» que le garde doit remplir lors de chaque opération de block.

Fonctionnement :

Prenons trois postes successifs : A, B et C :

  • B reçoit de A par dépêche l'annonce d'un train, il en accuse réception par dépêche à A,
  • derrière le train B ferme le signal à distance et le sémaphore (ou en confirme la fermeture si celle-ci est automatique)
  • lorsque le train a complètement franchi le sémaphore et après fermeture de ce signal (ou confirmation de fermeture au moyen du levier spécial), B annonce le train à C par dépêche.
  • Lorsque B a l'assurance que le train est complet, il rend voie libre par dépêche à A.
  • A accuse réception par dépêche.
  • B place alors sa manette côté A sur «Envoi du déclenchement». Dés qu'il apprend par une sonnerie que A a pris le déclenchement B remets la manette côté A sur « Attente sur téléphone »
  • Lorsque B reçoit par dépêche la voie libre de C, il place la manette côté C sur «Réception du déclenchement» et prends le déclenchement en ouvrant le sémaphore puis le signal à distance (lorsqu'il existe un levier spécial, B prends le déclenchement en plaçant ce levier sur «voie libre», ouvre le sémaphore puis le signal à distance). Il replace alors la manette côté C sur «Attente sur téléphone».

Les opérations de block sont plus longues (dépêches+manettes) qu'avec d'autres systèmes, le BMNB présente l'avantage d'être totalement insensible aux perturbations atmosphériques du fait de la double opération nécessaire au déblocage : dépêche par téléphone pour placer la manette en bonne position. Comme le déblocage ne dépends pas de l'annonce, un « raté d'annonce » n'a aucune conséquence sur l'appareillage du block.

  • J'adore 1
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Invité JLChauvin

Je sais, çà fait cher, mais il y a TOUT là dedans! C'est un miracle qu'il en reste encore en vente, mais pour combien de temps?

http://www.librairie-mecanique.com/listing_products.php?s=8&sTitle=Train&sub=67&subTitle=MATERIEL%20FERROVIAIRE&subs=381&subsTitle=SIGNAUX%20MECANIQUES

Quand au livre d'Alain Gernigon, pour le trouver, c'est une autre paire de manches! Malheureusement...

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.....

Voilà pour ce soir, pour le plat de résistance le BMUS on verra demain.............

Comme tu peux le constater, c'était également un block trés rigide.

Allez, je m'y colles :

Le Block Manuel Nantes-Bordeaux, héritier du block 1903 de l’État :

Très intéressant, vite la suite des autres blocks !

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A défaut la voie libre ne parvenait pas à A

Ok, comme les 7 tours de manivelles du BAMU

b: les sonneries "bois et fer" se distinguent à l'oreille, le capuchon ou cloche de la sonnerie "fer" est en métal (son métallique), celui "bois" est en bois et émet un son mat, assourdi;

Ok. Logique quand on y pense.

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Le Block Manuel Nantes-Bordeaux, héritier du block 1903 de l’État :

Les opérations de block sont plus longues (dépêches+manettes) qu'avec d'autres systèmes, le BMNB présente l'avantage d'être totalement insensible aux perturbations atmosphériques du fait de la double opération nécessaire au déblocage : dépêche par téléphone pour placer la manette en bonne position. Comme le déblocage ne dépends pas de l'annonce, un « raté d'annonce » n'a aucune conséquence sur l'appareillage du block.

Excellente remarque, idem pour le BMUS: l'absence d'annonce ou une annonce tardive est sans conséquence sur le fonctionnement.

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N'empèche que je peux vous en faire un, que je connais pas mal vus que je l'utilise depuis un an en stage terrain dans la gare de Molsheim.

Le Block manuel de double voie type Alsace-Moselle Uniformisé (BAMU)

Encore utilisé sur au moins une ligne, la ligne Strasbourg-St Dié entre Molsheim et Rothau. Ce block n'est normalement pas interrompu à la traversée des postes ou des gares. C'est à dire qu'il faut que le train entre dans le canton aval pour que le garde du poste puisse rendre voie libre au garde du poste amont.

La section de ligne est divisée en cantons, limités par des postes de block (ou de cantonnement). L'entrée de chaque canton est commandée par un sémaphore normalement ouvert annoncé, s'il y a lieu, par un avertissement. Lorsque le sémaphore est muni de la fermeture automatique (aubinage), les manœuvres doivent s'effectuer sur sémaphore fermé pour éviter son blocage à la fermeture.

Chaque poste est relié aux postes voisins par les appareils de block et par le téléphone.

Chaque postes disposent d'appareils de block qui comportent pour chaque sens de circulation:

- un dispositif d'annonce associé à un voyant de reddition ;

- un dispositif de reddition associé à un voyant d'annonce ;

- éventuellement un dispositif de garage à utilisation contrôlée.

Chaque dispositif d'annonce et de reddition est constitué par un jeu de block actionné au moyen d'une touche et d'une manivelle.

Le garde doit, pour actionner le jeu de block, abaisser à fond la touche, la tenir fermement dans cette position et tourner au minimum 6 fois la manivelle, jusqu'à ce que le voyant ait complètement changé de couleur. Il peut alors laisser remonter la touche en l'accompagnant avec la main.

Chaque poste dispose d'un registre de cantonnement.

Fonctionnement : Soit trois postes successifs A,B et C :

-Lorsque B recoit l'annonce du train de A, le voyant d'annonce normalement blanc, passe au rouge

-Derrière chaque train, Le garde de B ferme l'avertissement et le sémaphore (ou confirme sa fermeture). Lorsque le train a entièrement franchis le sémaphore et après sa fermeture, il annonce le train à C en actionnant le dispositif d'annonce, ce qui provoque le passage du voyant de reddition au rouge et bloque le sémaphore.

-Puis si le train est arrivé complet, il rend voie libre au poste de A en actionnant le dispositif de reddition, ce qui provoque le retour au blanc du voyant d'annonce.

-Lorsque le poste de B reçoit à son tour voie libre (voyant de reddition au blanc), le sémaphore est débloqué et le garde peut alors, si rien ne s'y oppose, rouvrir le sémaphore et l'avertissement associé.

A part des dérangements de block suite à des erreurs humaines ou des actes de malveillance, je n'ai pas eu connaissance de problèmes avec ce block que je trouve assez simple à utiliser.

Modifié par Sylvain67
  • J'adore 1
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Je pourrais vous mettre une petite photo du BAMU de Schirmeck-la-broque ou de celui de Molsheim, mais je ne sais pas comment on fait. Désolé. :unsure:

merci pour les explications d'un block Régional en voie d'extinction..........

Le BMVU et son "test" tu as tout compris ou veux tu queques précisions complémentaires.

Je n'ai pas le block Lartigue en magasin (peut être quelqu'un du forum pourrait'il s'y coller?)

Récréation: à une autre époque on avait inventé pour les pays de montagne le block par St Bernard et pour la vallée du Rhône le block par signaux de fumée (quels sont les cas de dérangements?).

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t pour la vallée du Rhône le block par signaux de fumée (quels sont les cas de dérangements?).

Par fort Mistral, le cantonnement devient impossible pour les trains Impairs....et trop rapide pour ceux du sens Pair.. :tongue:

Fabrice

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