Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rail-concurrence : le coup de poker de Guillaume Pepy


Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bon courage a ceux qui seront tranferes a l'insu de leur plein gré...

Le plus simple serait d'accoder la concession lors d'ouverture de nouvelles lignes...

Bon sang, mais c'est bien sur..... RFF ferme des lignes.... comment faire ???

RFF ferme des lignes pour lesquelles elles percevait des redevances mais n'injectait rien dans l'entretien de celles ci.....

Qui aurait un peu de dynamite en rabe ????

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concurrence dans les TER : le Conseil économique, social et environnemental prône une expérimentation en 2015 ...

Article à lire ici :

http://www.ville-rai... et Transports)

Je ne vois pas ce qu'à d'économique , de social ou encore d'environnemental ce "conseil" .

Un joli nom pour nous en mettre encore ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je ne vois pas ce qu'à d'économique , de social ou encore d'environnemental ce "conseil" .

Un joli nom pour nous en mettre encore ......

Nous en mettre ou nous la mettre ???

sinon, meme constatation que toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne concernera que les gueux de province, donc pas de problème !

Bin oui, ils sont pas stupide...On pourra toujours faire grève 3 mois à la campagne ,si ça "bouge" toujours a Paris, on l'aura dans l'os au final...

comme en 2007, 2010...

De toute façon pour gagner un "éventuel" mouvement social,c'est à paris que ça se joue...et ce depuis 1789...

Il vont donc pas prendre un risque de blocage supplémentaire en liberalisant le RER et la RATP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me direz ça nous fera un possible détachement si on fait les récalcitrants et qu'on ne veux pas aller bosser pour keolis en région....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment on pourra obliger des agents à changer de crèmerie comme ça.

On a signé un contrat SNCF, sa rupture décidée unilatéralement serait donc un licenciement...

Je ne vois pas trop comment ça pourrait fonctionner. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment on pourra obliger des agents à changer de crèmerie comme ça.

On a signé un contrat SNCF, sa rupture décidée unilatéralement serait donc un licenciement...

Je ne vois pas trop comment ça pourrait fonctionner. :Smiley_41:

mutation à l'autre bout de la France pour les besoins du service ..... tu laisses ton conjoint sur place .. et tu te retrouves au placard dans un dépôt (ho, pardon !) où il n'y a rien à faire rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je ne vois pas comment on pourra obliger des agents à changer de crèmerie comme ça.

On a signé un contrat SNCF, sa rupture décidée unilatéralement serait donc un licenciement...

Je ne vois pas trop comment ça pourrait fonctionner. :Smiley_41:

Suffit de demander a un traminot, un machiniste, en province, quand une communauté de commune renouvelle un appel d'offre...

Bordeaux est passée de Veolia a Keolis il y a peu...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit de demander a un traminot, un machiniste, en province, quand une communauté de commune renouvelle un appel d'offre...

Bordeaux est passée de Veolia a Keolis il y a peu...

mais ni Véolia, ni Kéolis, si Sodhexo (cantines) ne sont au statut ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment on pourra obliger des agents à changer de crèmerie comme ça.

On a signé un contrat SNCF, sa rupture décidée unilatéralement serait donc un licenciement...

Je ne vois pas trop comment ça pourrait fonctionner. :Smiley_41:

C'est exact.

On te propose le nouveau le nouveau contrat de travail et tu as le choix de ne pas le signer.

Ce qui équivaut à une démission sèche sans indemnité.

Regarde le contenu de ton contrat de travail. Est-il précisé que la sncf ne t'impose pas d'aller en filiale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tordu ... aller en filliale implique de changer d'employeur. Alors en détachement à la limite, et encore je ne suis pas certain que ce soit possible de te l'imposer. Si de telles choses arrivent ça ira en justice et j'ai de gros doute que la justice donne raison à la SNCF.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

c'est une des pierres d'achoppement qui bride la libéralisation du transport de voyageurs par fer : le transfert de statut (sans aucune perte par rapport à la situation précédente) : les entreprises genre Kéolis, Transdev et consorts refusent ce transfert.

il serait peut être temps que tous ces messieurs (et mesdames !) regardent le dossier de plus près, afin de se poser la question de savoir si, à statut égal, les cheminots "mutés" de la SNCF ne couteront pas si cher que ça, par rapport à ce que la SNCF coute...

puisque certains dirigeants SNCF disent que, même si les conducteurs Fret SNCF travaillaient bénévolement, Fret SNCF serait encore trop cher, ça implique bien quelque part que c'est toute la pyramide qui se trouve au-dessus qui coûte cher...

mais avant que la remise en question de toute cette hiérarchie hypertrophiée se fasse, je serai centenaire !

et s'il n'y avait que la SNCF qui était atteinte de cette hypertrophie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque certains dirigeants SNCF disent que, même si les conducteurs Fret SNCF travaillaient bénévolement, Fret SNCF serait encore trop cher, ça implique bien quelque part que c'est toute la pyramide qui se trouve au-dessus qui coûte cher...

si on compare la SNCF à d'autres structures ayant son envergure, je ne suis pas certain qu'elle soit si mal placée. On peut toujours trouver que c'est trop, mais un grand corps comme ça a besoin d'un bon squelette. Ce n'est pas en l'émiettant en 10000 petites qu'on gagnera quoi que ce soit, parce que ce serait un bordel innommable et l'écroulement de tout le secteur

d'ailleurs, le grand loup ECR n'est jamais qu'une sous-structure d'un géant encore plus géant ... donc, les économies de structure ... à d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Air France a opéré une méga-purge de son staff dirigeant, il y a déjà pas mal de temps, et ça a été bénéfique...

pas pour longtemps apparemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me direz ça nous fera un possible détachement si on fait les récalcitrants et qu'on ne veux pas aller bosser pour keolis en région....

Tu ne veux pas conduire Mettis à Metz alors mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On te propose le nouveau le nouveau contrat de travail et tu as le choix de ne pas le signer.

Ce qui équivaut à une démission sèche sans indemnité."

dans le privé c'est licenciement économique qui est appliqué enfin après procédure aux prud'hommes car au départ l'employeur voulait une démission puis ensuite a cru pouvoir licencier "pour refus de poste"

Modifié par williamcau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne veux pas conduire Mettis à Metz alors mdrmdr

Ils ont pas mis de rails sous leurs bus à rallonge...Alors, je te laisse imaginer les rétros des bestiaux avec moi au volant....ça risquerait de frotter... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On te propose le nouveau le nouveau contrat de travail et tu as le choix de ne pas le signer.

Ce qui équivaut à une démission sèche sans indemnité."

Vous imaginez sèrieusement un DPX ou un CUP (également concernés) convoquer tout le monde de manière individuelle et dire : "Vous signez ou vous prenez la porte"....?

Ils trouverons certainement une solution bien scabreuse en attendant...Une solution collective et progressive je pense...Comme les retraites en somme...

Sinon c'est le placard petit à petit qui nous attends...Méthode déjà tester avec un certain "succès" dans d'autres entreprises ex-publique à statut...

Seul hic, un placard bien plein ça fni toujours par etre mal rangé et au final c'est le bordel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je pense que pour le moment, justement, la "masse salariale" protège le système en place... Bien sur que certaines régions seraient interessées par tester le concurrence... mais quelle entreprise a les moyens actuellement de dire "vous nous prenez à telle date et on sera prêt"... actuellement aucune... Jusqu'au jour où les contrats seront décidés plusieurs années à l'avance (ce qui n'est pas encore le cas...) et là, les entreprises pourront se préparer à embaucher du personnnel et à la former.

Et honnêtement, je ne connais aucune région qui serait actuellement prête à voir ses transports s'arrêter (car il ne faut pas se faire d'illusion, le jour où une région choisit un autre opérateur ferroviaire pour ses ter, le jour de l'annonce, le traffic ter assuré par l'entreprise historique s'arrêtera dans un délai de 48h pour mouvement social) jusqu'au changement d'opérateur.... Imaginez un peu, aucun train sur l'étoile lyonnaise pendant 1 mois ?? Ou aucun ter autour de lille pendant plusieurs mois ?? Quelle région pourrait se permettre de faire ce choix économique ?? Certes, c'est précaire comme argument, mais c'est ce qui tient les régions, la crainte de ne plus voir les électeurs voter pour ceux qui sont en place car la région a mis une grève qui a fait perdre aux électeurs des sous...

Alors peut être que cela arrivera un jour et là, oui, il y aura certainement des scène du type : "tu veux aller dans la nouvelle filiale ou je te mute ailleurs"... ca sera dur mais certainement que cela se produira un jour... (cela s'est déjà produit quand la ligne de St Germain a été cédée à la ratp) mais pour le moment, cela n'est pas prêt de se produire... et clairement pas en banlieue parisienne où les mouvements sont encore plus puissant...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

En banlieue parisienne,

non, pas de suite, mais cher bisounours, tu verras voir en région, si il ne vont pas dédier une ligne a concurrence !!!!

Suffit d'aller consulter le sujet : une region de plus mécontente

Les gars signeront l'avenant au contrat, pour rester près de chez eux....

Et pour bien préparer le truc, le Sénateur Grignon préconisait de conserver le statut,

ce qui faciliterait grandement les mobilités d'appels d'offres...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.