Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les riverains veulent que la ligne Calais Dunkerque passe ailleurs


Messages recommandés

Salut,

Les réponses méprisantes ok, dont acte, mais bon, il n'y a pas que ca... Refais le calcul de ce qui est prévu pour cette ligne, et tu t'apercevras que l'augmentation est négligeable, de même que le trafic prévu. Et je parle en connaissance de cause, puisque je suis, comme dit plus haut, moi meme installé en face d'une ligne au trafic comparable, voir supérieur, avec en prime le point de freinage pour une transition de vitesse, et son équivalent à la réaccélération. Bah franchement, c'est peanuts par rapport à la route qui passe aussi devant chez moi, et qui est pourtant TRES peu passante. Installer un mur anti-bruit, je suis a peu pret persuadé qu'on va entendre gueuler que ca gache la vue... A titre perso, la Haie est très efficace pour ca, et ca coute quasiment rien!

Quand à l'argument du passage à niveau qui entraverait les pompiers, bah même le premier train est de trop dans ce cas... Et pour les élèves, peut être l'occasion de leur inculquer quelques notions élémentaires de sécurité et le code de la route.

Mais c'est si simple aussi de se défausser... Je vais faire mon con de service, mais quand on achète à coté d'une voie ferrée, on assume. Et ça inclue les risque de voir le trafic augmenter. Pour mon compte, on commence à parler de TGV desservant Roanne centre par la nouvelle POCL. Je ne vais pas foutre mon bordel: j'assume!

Florian

Modifié par FloBarr
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ah ! Les méchants riverains !

Pour ne parler que du bruit, il faut quand même reconnaitre qu'en France on ne tient aucun compte de la pollution sonore. Pas plus en routier qu'en ferroviaire.

Dans les pays voisins : Allemagne, Suisse, Autriche..., les murs anti-bruit poussent à toute vitesse, par dizaines de km, le long des voies ferrées,

C'est marrant, je reviens de Berlin que la Stadtbahn (utilisé par la S-Bahn, l'équivalent du RER français et par les GL) traverse en aérien sans aucun @@@@@ de mur anti-bruit. Comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ferroviaire : il y a quelques temps on déchargeait des trains complets de sable, dans la cour marchandises de Forbach, pour les transférer dans des camions alimentant une verrerie proche. Déchargement à toutes les heures du jour et surtout de la nuit. Et l'on tapait à grands coups de masse sur les flancs des wagons pour en décoller le sable. Les riverains ont fini par faire une lettre, très gentille, précisant qu'ils étaient tout à fait favorables à ce trafic, qu'il ne les gênait pas, mais demandaient juste que l'on cesse ce tintamare la nuit, que l'on fasse cela de jour... La seule réponse a été méprisante : "On était là avant vous, on est chez nous, on fait ce qu'on veut..." Inadmissible. Rien n'imposait de décharger la nuit, on pouvait décaler de quelques heures.

La lettre a bien entendu été adressée au client de la SNCF et non à elle-même qui ne décide évidemment pas de l'heure de la mise en oeuvre de la noria de camions utilisée pour décharger le train, je suppose. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trains57

Les riverains peuvent pester contre la voie ferrée mais ils feraient mieux de se tourner vers leurs élus

Tout à fait d'accord. J'ai dit "en France". Je n'accuse pas spécialement RFF ou la SNCF. D'ailleurs je parle aussi des routes.

l'augmentation est négligeable, de même que le trafic prévu

Dans ces conditions, il ne faut pas en parler. Pas la peine de se faire mousser pour quelque chose de négligeable, qui en plus entraine des retours de flamme.

la Stadtbahn (utilisé par la S-Bahn, l'équivalent du RER français et par les GL) traverse en aérien sans aucun @@@@@ de mur anti-bruit

Bien sûr ! Il n'y a pas des murs partout. Ca ne se fait pas en claquant dans les doigts. Mais ils y travaillent. Et ça progresse. Mais c'est bien sûr, pas partout à la fois ni en même temps. Et je suppose que ça se fait d'abord où ça râle le plus...

La lettre a bien entendu été adressée au client de la SNCF et non à elle-même qui ne décide évidemment pas de l'heure de la mise en oeuvre de la noria de camions utilisée pour décharger le train, je suppose

Il semble que la SNCF était responsable de l'acheminement jusque chez le client. Et ce qui décidait de l'heure de déchargement était plutôt l'heure d'arrivée du train. Je suppose quand même qu'il y aurait eu un autre type de réponse si la SNCF n'avait pas été concernée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour alimenter le débat:

- Il y a quelques années, quand j'allais en Allemagne, je voyais fleurir un peu partout des panneaux "kein Güterzug lärm!". Il le semble que cela concernait un projet de déviation de la ligne Offenbug-Bâle, mais sans certitude.

- Lors de la construction de la "troisième voie" en plaine d'Alsace (2008), des murs anti-bruit on été posés. Depuis un an environ, on ne roule plus qu'à 160 km/h (au lieu de 220) à cet endroit, dans le sens pair seulement. On Thor Navigator m'a répondu qu'il s'agissaitn d'un problème de non-conformité du mur anti-bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, pourquoi ne pas fermer la ligne pendant un certain temps (trois mois par exemple) en expliquant aux usagers que cette décision a été voulue par quelques riverains soutenus par tel maire ou tel député ?

Bien évidemment, la SNCF mettra en place des bus de substitution qui feront le trajet en deux fois plus de temps.

Ca mettrait un peu d'ambiance au conseil général, et ça mettrait aussi les élus face à leurs responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à coté du Poste 2 à Rennes, j'en fait pas une jaunisse!!

Quand les TGV passent sur le pont (surtout celui de 5h30 en UM), ça fait un sacré bruit. Et le pire, quand ça siffle lors de croisement (même le soir très tard et copieusement parfois), je ne vais pas faire un procès à la SNCF pour nuisances sonores.

Je saurai où siffler la prochaine fois que je passe dans le coin... (pas avant Septembre, je te rassure ^^)
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est marrant, je reviens de Berlin que la Stadtbahn (utilisé par la S-Bahn, l'équivalent du RER français et par les GL) traverse en aérien sans aucun @@@@@ de mur anti-bruit. Comme quoi...

je mettrais plusieurs bémols à ça, pour bien la connaître :

- la vitesse des trains GL est fortement limitée, à peine supérieure à la moyenne des S-Bahn (60 ou 80, je ne sais pas, ton avis ?)

- il n'y a pas bezef de maisons d'habitation à proximité immédiate

- elle est en ville, et en hauteur. Au niveau du sol, le bruit des trains est bien couvert par la circulation

des écrans sur la StadtBahn seraient aussi inutiles que ceux qu'on voit dans le col du Bois-Clair, où la 4 voies longe la LGV du côté "exposé" .. c'est la 4 voies qui empêche d'entendre les trains ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mettrais plusieurs bémols à ça, pour bien la connaître :

- la vitesse des trains GL est fortement limitée, à peine supérieure à la moyenne des S-Bahn (60 ou 80, je ne sais pas, ton avis ?)

Oui, comme toi, plus près de 60 que de 80...

- il n'y a pas bezef de maisons d'habitation à proximité immédiate

On n'a pas dû prendre la même ligne, alors ... Tu es resté trop longtemps du côté Est, peut-être... ;) J'étais au Tiergarten.

- elle est en ville, et en hauteur. Au niveau du sol, le bruit des trains est bien couvert par la circulation

Ben ça dépend des rues, mais effectivement, dès qu'on est dans les quartiers animés, ça ne fait pas tache. Seulement dans les restos sous les voûtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas dû prendre la même ligne, alors ... Tu es resté trop longtemps du côté Est, peut-être... ;) J'étais au Tiergarten.

tralala, moi, Monsieur, je la faisais de Spandau à Ostbahnof (puis S-Bahn vers Lichtenberg) :Smiley_03:

.. c'était superbe de passer par là tranquillement à travers le vrai centre de Berlin, maintenant, on arrive à Hbf en bas en passant par les quartiers nord, c'est bien moins bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. c'était superbe de passer par là tranquillement à travers le vrai centre de Berlin, maintenant, on arrive à Hbf en bas en passant par les quartiers nord, c'est bien moins bien ...

Avec notre ICE (d'Offenburg), nous sommes bien arrivés en surface via Zoo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS pour HS, c'est peut-être revenu à la normale, la dernière fois pour moi c'était avec le Nachtzug 450 en 2010. Le plus drôle est que, débarquant à Lichtenberg au retour, la rame y était à quai et sur le quai du S-Bahn !! Une correspondance idoine !! J'étais tenté,mais alors vraiment tenté d'y monter, rien que pour voir la tête des gens de la DB ...Mais la rame ne commençant sa mission qu'à SudKreutz (c'est toujours le cas), nous sommes allés quand même le prendre à Hbf (tief).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Après plus de 18 mois de travaux, la ligne Calais - Dunkerque, entièrement modernisée a été remise en service. Avant la reprise des circulations de trains de voyageurs, programmée le 14 décembre prochain, découvrez en vidéo, l'ensemble des aménagements réalisés sur la ligne.

Bon voyage ! avec la vidéo

http://www.ligne-calais-dunkerque.fr/pages/voyage-en-avant-premiere

Gare de Calais-Ville rénovée : ce qu’en pensent les utilisateurs

http://www.lavoixdunord.fr/region/gare-de-calais-ville-renovee-ce-qu-en-pensent-les-ia33b48581n2538915?xtor=RSS-2

extrait

Publié le 08/12/2014

La gare a été modernisée et inaugurée jeudi après des travaux de remises aux normes. Deux ascenseurs ont été installés, l’escalator a été démonté et les guichets ont été abaissés pour les personnes à mobilité réduite. Que pensent les usagers de leur nouvelle gare ?

Lehall de la gare a été agrandi, les automates ont été repoussés contre les murs.

Le changement de la gare n’est pas spectaculaire mais ses usagers ont bien remarqué la pointe de modernité.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.