Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les riverains veulent que la ligne Calais Dunkerque passe ailleurs


Messages recommandés

Un article de La Voix du Nord.

Voie ferrée Calais-Dunkerque : une centaine de familles s'organise contre le projet

Devant l'éventualité d'une augmentation du nombre de circulations de TER et de trains Fret des riverains se mobilisent pour qu'une étude soit engagée sur le déplacement de la ligne.

La circulation possible de 50 trains entre 6h00 et 22h00 avec l'augmentation de trafic et voilà que la vie des riverains deviendrait insupportable. nonmais

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La voie ferree etait presente avant les riverains , acheter sa maison aux abords en reduit le prix apres il faut assumer les consequences

Les camions font moins de nuisances

Si la voie est deviee c'est les riverains qui payent ??

@+ Didier

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....50 Trains entre 6H et 22H....

Celà aurait pu être 50 Trains entre 22H et 6H.... Pauvres choux..

Peut être d'ailleurs, cette ligne reprennant de l'interet en terme de TER, sauvera en definitive plus de vie par utilisation des trains, en lieu des scoots, motos et autres VL estudiantins, mais aussi des navetteurs et leurs bagnoles....

De fait, les fameux Pompiers, puisque sans rien avoir à faire à l'histoire, s'y "retrouvent" mélés, apprecieraient certainement de moins sortir pour des accidents sur la voie publique, Fer de lance de la traumato ....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 trains par heure en moyenne, c'est trop? Euhhh..... Non, la, définitivement, je vois pas! J'habite en face d'une voie ferrée avec ce type de traffic, tout en thermique, bah c'est largement plus supportable qu'une route! Mais bon, le bitume, ca fait mieux devant chez soi, c'est connu! Pis quelle joie de nettoyer 1 à 2 fois par mois les rebords de fenètres couverts de gaz d'échappements!

Florian

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une caserne de pompiers se situe justa à côté d' un PN à MARCK sur la route d' accès à l 'A16 .

Bonjour,

OUI et alors, les pompiers partent toujours de l'autre côté?

Dans ce cas et la je suis trés fort pour le "y a ka, faut qu'on"; mettons la caserne de l'autre côté..........

Temps de fermeture du PN pour une circulation. Tout celà est pathétique......(pas ton message mais les arguments des riverains).

Modifié par On Sight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

ca me fait penser a un gars qui en 1990,

envoyait des lettres a tous les magazines autos parce que Renault allait appeler sa future citadine Clio...

Alors qu'il venait de nommer sa fille du meme prenom...

ca n'a rien a voir... je sais, mais....

Jamais contents tous ces gens !!!!

Surtout qu'en pleine journee.. ils doivent travailler ou depenser leurs alloc en shopping... donc....

Puis un AGC en résine de peau de zob fait bien moins de bruit qu'une antiquité en acier...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi, le projet de modernisation de cette ligne de 47 km supposerait une augmentation de 13 Trains express régionaux (TER) par jour (de 9 aujourd'hui à 22). Pour le fret, les prévisions initiales estimaient à 28 le nombre total de trains, contre 5 à 10 aujourd'hui. Depuis, Réseau ferré de France (RFF) a semble-t-il révisé ses objectifs, en jugeant le chiffre de cinq trains supplémentaires plus conforme à la réalité, soit un total de 10 à 15 trains de fret par jour.

Soit 2 trains par heure environ... sans commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur internet :

Une étude environnementale du projet :

http://portail.docum...delibere_ae.pdf

Me suis forcé à mettre en ligne cette vidéo du débat au conseil régional ; question posée par un conseil régional FN et vidéo mise sur Dailymotion par le FN. La réponse du vice président transport du conseil régional donne des éléments intéressants ; le projet est tout de même bien engagé même si des riverains manifestent

http://www.dailymotion.com/video/xjk2ya_23-06-11-7-philippe-eymery-sur-la-ligne-calais-dunkerque_news

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette ligne cicule notamment le train de castine 3600 tonnes (assuré depuis quelques années par ECR) qui fait beaucoup de poussières à son passage

Quand je parlais des pompiers à proximité ce n ' était en aucun cas pour montrer mon hostilité au projet mais pour expliquer l ' article paru dans LA VOIX DU NORD.

Comme il est dit dans la vidéo ,il n ' est pas possible de doubler intégralement la ligne ,trop de maisons ont été construites près de la voie ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Vous voulez que la voie soit déviée ? Vous me faites un petit chèque et je vous fait ça sans problème"

Voiçi je pense la réponse que pourrait donner RFF.

Mais bon comme on le dit, avec une mentalité pareille, le camion a de beaux jours à vivre. Et puis après tout il y a moins d'accidents sur la route que sur les rails.

Modifié par Class66220
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y en a qui se sont dit que RFF ou la SNCF allait faire un chèque de dédommagement à chacun et ils ont bourré le mou de tout le patelin avec ça...

Ça arrive pour tous les projets.

Je me rappelle quand je travaillais dans les éoliennes, chacun venait réclamer son "dû". Le voisin parce que 60 cm de pale survolait son champ, les habitants du hameau d'en face parce que ça leur faisait pourrir les tomates, l'agriculteur du patelin voisin parce que le lait de ses vaches tournait...

Je vous assure que c'est le genre d'argument qu'on entend dans les réunions publiques!

Ils espéraient en fait un petit chèque, qu'ils finissaient par obtenir parce que sinon ils se montaient en collectif et faisaient capoter le projet.

Une fois le chèque encaissé, tout le monde approuvait le projet, porteur d'avenir et de tous les bonheurs dont chacun peut rêver.

C'est mesquin, mais visiblement l'Homme est ainsi fait...

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut déjà être un super amoureux des trains pour être heureux d'apprendre que le nombre de circulations qui passent au bout de son jardin va exploser d'ici peu.

Donc je comprends leur réaction, c'est humain.

Car on veut tous des avions, des trains, des 4 voies tout près de chez sois de manière à être utile à notre petit besoin mais surtout pas trop près de manière à pas nous déranger.

Nous sommes humains et Francais, deux bonnes raisons de vouloir tout et son contraire.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut déjà être un super amoureux des trains pour être heureux d'apprendre que le nombre de circulations qui passent au bout de son jardin va exploser d'ici peu.

Donc je comprends leur réaction, c'est humain.

Oui mais en l'occurrence, exploser est beaucoup dire : il s'agit de quelques circulations supplémentaires sur une ligne qui était déjà en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne qui passe chez moi voit une quarantaine de trains par jour. C'est plus qu'il y a 10 ans. Personne n'a rien trouvé à redire. Il y a parfois des trous de circulation d'1h ou plus. Alors 50 ou même 60 trains par jour, on ne peut pas dire que ce soit hyper dense...

On est loin de 400 à 600 trains par jour sur certaines lignes en banlieue, avec des habitations juste à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé mon enfance avec la fenêtre de ma chambre à 10 m des rails, avec 6 trains par quart d'heure en pointe (des Z-5100... :tongue: ). ça a été supportable jusqu'au moment où on est passés de 6/8 caisses à 12 ... Là, un passage durait 8 s. au lieu de 4 ou 6. Mine de rien, ça a tout changé, et c'est devenu assez pénible. Selon l'humeur du jour, jusqu'à très pénible ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 4000 camions qui passent sous mes fenêtres jours et nuit, de l'autre côté de la maison, 1 train par heure!!!! bon dieu qu'il est bruyant ce train avec ses " tatatatoum tatatatom!!!!! w o u a r f! fermons donc cette ligne de chemin de fer!!!!!!!!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à coté du Poste 2 à Rennes, j'en fait pas une jaunisse!!

Quand les TGV passent sur le pont (surtout celui de 5h30 en UM), ça fait un sacré bruit. Et le pire, quand ça siffle lors de croisement (même le soir très tard et copieusement parfois), je ne vais pas faire un procès à la SNCF pour nuisances sonores.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trains57

Ah ! Les méchants riverains !

Pour ne parler que du bruit, il faut quand même reconnaitre qu'en France on ne tient aucun compte de la pollution sonore. Pas plus en routier qu'en ferroviaire.

Dans les pays voisins : Allemagne, Suisse, Autriche..., les murs anti-bruit poussent à toute vitesse, par dizaines de km, le long des voies ferrées, autoroutes, et même simples routes. Et il n 'y a pas que les murs anti-bruit. En Allemagne, les trains ne sifflent plus qu'en cas d'urgence avérée et immédiate. En Suisse, tout le parc ferroviaire fret a été modifié pour en réduire le bruit de roulement. Et cela s'entend ! Les Suisses viennent d'ailleurs d'encore renforcer leurs normes à ce sujet.

En France ? Rien du tout ! On en est resté au classique et si pratique " Les riverains ? Si y sont pas contents, y zont ka déménager..." Faut pas s'étonner si ensuite ils se rebiffent.

Deux exemples près de chez moi.

En routier : on a fait passer l'autoroute au beau milieu d'un quartier. Certains ont eu la "chance" de voir leurs maisons démolies, les autres, avec les camions juste sous leurs fenêtres, pleurent depuis 20 ans pour obtenir un mur anti-bruit... qu'on veut bien leur construire, mais bizarrement on ne trouve pas le financement... Et pourtant les riverains voient, à 15 km de là, des murs construits le long d'une simple route "équivalent départementale", mais c'est de l'autre coté de la frontière, l'euro n'y a sûrement pas la même valeur...

En ferroviaire : il y a quelques temps on déchargeait des trains complets de sable, dans la cour marchandises de Forbach, pour les transférer dans des camions alimentant une verrerie proche. Déchargement à toutes les heures du jour et surtout de la nuit. Et l'on tapait à grands coups de masse sur les flancs des wagons pour en décoller le sable. Les riverains ont fini par faire une lettre, très gentille, précisant qu'ils étaient tout à fait favorables à ce trafic, qu'il ne les gênait pas, mais demandaient juste que l'on cesse ce tintamare la nuit, que l'on fasse cela de jour... La seule réponse a été méprisante : "On était là avant vous, on est chez nous, on fait ce qu'on veut..." Inadmissible. Rien n'imposait de décharger la nuit, on pouvait décaler de quelques heures. Et si l'on voulait continuer de nuit, il appartenait aux services "com" de faire une jolie réponse, bien polie, pour justifier la chose, avec tout l'enrobage qui va bien. Mais pas étaler ainsi son mépris. Bon, là, le problême s'est réglé tout seul, par disparition du trafic, comme bien d'autres.

Pour votre ligne, je suis certain que quelques dizaines de mêtres de murs anti-bruit aux endroits stratégiques, appuyés par une "com" montrant sa sollicitude et tous le efforts consentis, ferait passer la pillule sans grosses difficultés (au moins pour le volet bruit). Mais même cela on ne sait plus faire. Se faire des ennemis, là où on pourrait pourtant l'éviter, ça on sait faire.

Méchants riverains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce long discours je répondrai par une simple question :

Mais qui va payer ?

A ce niveau là, ce n'est plus du ferroviaire mais de la politique : si en Allemagne et en Suisse les politiques font le choix de réduire les nuisances sonores, il se trouve qu'en France personne ne se presse pour construire des murs anti-bruit.

Les riverains peuvent pester contre la voie ferrée mais ils feraient mieux de se tourner vers leurs élus.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.