Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Picardie : exit la première classe en TER


Messages recommandés

Si tu savais le nombre de fois que le 847812 circule en BGC et pourtant les pantos sont baissés... Ça ne me fait pas plaisir, "mais l'important c'est que le train roule" (dixit notre RDL)...

Ce problème a été évoqué ailleurs sur ce forum.

Ce n'est pas le conducteur qui décide de rouler en électrique ou en diesel en fonction du sens du vent, du type de matériel et de son état.

Par exemple, un trajet en BGC prévu en mode électrique ne peut être effectué en mode diesel, l'explication étant que pour des raisons de sécurité, le train doit pouvoir être arrêté par coupure du courant.

Pour la situation inverse (mode électrique plutôt que diesel), je ne vois pas d'explication, mais toujours est-il que c'est ce que prévoit la réglementation.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la situation inverse (mode électrique plutôt que diesel), je ne vois pas d'explication, mais toujours est-il que c'est ce que prévoit la réglementation.

Nous avons souvent des UM BGC-XGC sous caténaire, du coup ça roule au diesel.

Mais j'ai déjà vu des BGC US rouler en thermique sous caténaire, ce qui est moins compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons souvent des UM BGC-XGC sous caténaire, du coup ça roule au diesel.

Mais j'ai déjà vu des BGC US rouler en thermique sous caténaire, ce qui est moins compréhensible.

Restrictions éventuelle au carnet de bord ? Marche tracée pour matériel thermique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le conducteur qui décide de rouler en électrique ou en diesel en fonction du sens du vent, du type de matériel et de son état.

Par exemple, un trajet en BGC prévu en mode électrique ne peut être effectué en mode diesel, l'explication étant que pour des raisons de sécurité, le train doit pouvoir être arrêté par coupure du courant.

Pour la situation inverse (mode électrique plutôt que diesel), je ne vois pas d'explication, mais toujours est-il que c'est ce que prévoit la réglementation.

Je me doute bien que ce n'est pas l'ADC qui en se réveillant se dit "diesel ou électrique ?"

Cela dit, la marche dont je parle qui est sensé être assurée par BGC en électrique du coup. Et comme toi, quand les deux BGC (enfin, quand il y en a deux nonmais ) arrivent que je ne vois aucun pantos de levés (en plus le bruit à l'intérieur n'est pas le même non plus), je ne comprends pas...

Nous avons souvent des UM BGC-XGC sous caténaire, du coup ça roule au diesel.

Mais j'ai déjà vu des BGC US rouler en thermique sous caténaire, ce qui est moins compréhensible.

Oui, je confirme, les 849837 et 847812 qui sont sensé être assurés en UM2 BB82500 ont souvent une 76500 à la place du deuxième BGC :Smiley_11: , voire deux 76500 :Smiley_11: :Smiley_11: , mais ça c'est une autre histoire...

Dans ces cas là, oui, la traction thermique pour tout le monde c'est logique, mais dans le cas d'un UM2 BGC...

Restrictions éventuelle au carnet de bord ? Marche tracée pour matériel thermique ?

Possible pour les restrictions mais ça arrive assez souvent quand même et du coup les BGC perdent tout leur intérêt !

Pour la marche, oui, ça passe bien ! C'est un des avantages des AGC, tu peux envoyer à peu près n'importe quel modèle (pourvu qu'il puisse rouler sur a ligne), ça tient l'horaire assez bien ! :Smiley_48:

Modifié par X72683
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même, certains seraient capables de le croire et de le répéter.

Il se dit tellement de bêtises en ce bas monde...que cela ne m'étonnerait pas.

Donc, je précise: la SNCF n'achète pas son électricité à EDF ni son carburant liquide à TOTAL, donc ceux qui font ça n'en tirent aucun avantage. :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, je précise: la SNCF n'achète pas son électricité à EDF ni son carburant liquide à TOTAL, donc ceux qui font ça n'en tirent aucun avantage.

Elle achète son électricité à Poweo et son gazole à Shell. Ainsi ce sont les ADC actionnaires de Shell qui ne conduisent qu'en traction diesel et les ADC actionnaires de Poweo qui ne conduisent qu'en traction électrique.

Toutefois, la prime de charbon ne s'applique qu'aux circulations en traction électrique, de sorte qu'en diesel, l'ADC bénéficie de la prime d'absence de prime. Les montants de ces primes varient au cours de l'année (sans jamais être inférieurs à 3 000 euros par mois, doublés en période de grève), de sorte qu'il peut y avoir des exceptions à la conduite en diesel ou en électrique.

La plupart des syndicats fournissent des outils de simulation, et après chaque prise de service (donc sur son temps de travail), l'ADC a tout le temps d'utiliser ses logiciels pour rechercher la meilleure solution (diesel ou électrique ? prime de charbon ou d'absence de prime ?).

Voilà, la vérité a été rétablie, on ne risque plus de lire des infos inexactes sur le site du Figaro.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, cet humour là peut ressortir sur Google à l'état brut... Est-il vraiment nécessaire d'alimenter ces rumeurs même involontairement?

Les zinzinternautes qui critiquent la SNCF et ses cheminots n'ont pas besoin de ce genre de remarques pour allimenter leur délire. Ils savent les inventer eux-mêmes.

Mais on s'éloigne du sujet initial...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rôôô les mecs je :blush: !

Rester attentif à l'heure, avoir un ASCT du tonnerre qui expedie à la vitesse de l'éclair, est surtout peu de clients (car sur 18 portes, je vous rappelle que les clients montent à 2 voire 3 portes maxi, pour descendre au plus prêt dans leurs gares! ce qui allonge les temps d'arrets) ça aide pour tenir l'heure. Et moi j'aime mon metier, le challenge du service public efficace, avec ou sans premiere.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.