Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Picardie : exit la première classe en TER


Messages recommandés

Donc, si on vous suit bien, un contrôleur qui ne contrôle pas et qui endosse personnellement le retard du train, c'est quelqu'un de compétent.

Transmis au personnel concerné.

Un ASCT qui contrôle un train deux fois plus court que ce qui est prévu semble pour moi manquer de jugeote !

Ensuite, l'ASCT, quand il accepte de le devenir, devient le représentant le SNCF a bord des trains. En cas de retard, il doit m'expliquer aux clients. Si ce retard est imputable à la SNCF, il doit présenter ses excuses. S'il ne le fait pas, ben oui, il ne me semble pas compétent !

Ce point de vue n'engage que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lointaine époque où je voyageais entre Paris Nord et Pont Ste Maxence des voyageurs s'installaient d'office en première classe (et certains sans billet du tout).

Certains contrôleurs passaient des annonces indiquant "qu'il y avait des places assises disponibles en seconde classe en tête du train".

Celà ne les faisait pas bouger pour autant.

Ils ne se déplaçaient que lorsque les opérations de contrôle débutaient effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décret n°83-817 du 13 septembre 1983 portant approbation du Cahier des charges de la SNCF stipule « Les trains de voyageurs doivent contenir des places en nombre suffisant pour faire face aux besoins normaux du trafic. Ces places peuvent consister en places debout pour les trajets à courte distance. La S.N.C.F. prend les mesures nécessaires pour répondre dans les meilleures conditions possibles aux besoins des usagers sur les liaisons qu'elle dessert, lors des pointes de trafic quotidiennes et hebdomadaires. Elle peut toutefois limiter l'accès à certains trains désignés.».

Ce décret date d'avant la régionalisation il me semble, ce qui le rend caduc puisque c'est l'AOT qui investi dans le matériel et qui décide de l'offre théorique.

Donc je maintiens que lorsque lorsque l'offre théorique d'HP est assurée en trains longs il n'y a rien à dire contre la SNCF même s'il n'y a pas assez de places assises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, que fais tu du voyageur qui as choisi de se payer un billet de première pour voyager tranquillement alors que d'autres avec un billet de seconde pourraient voyager se verront le droit de voyager en première ?

Le voyageur qui achète un billet 1ère a droit à une et une seule place. Les places restant libres peuvent donc être occupés par d'autres voyageurs. Qu'est-ce que cela peut faire au détenteur d'un billet 1ère que ses voisins aient des billets 2nde ou 1ère ?

C'est un point de vue qui se défend mais il me semble que les ASCT avaient pour consigne de tolérer les surclassements quand il n'y avait plus de places en 2ème, et il est quand même dommage de laisser des gens voyager debout alors qu'il reste des places assises..

Il y a quelques années j'avais vu un contrôleur inviter des personnes voyageant debout à s'asseoir en 1ère.

À l'inverse, j'ai le souvenir d'un voyageur assis en 1ère faute de places en 2nde à qui un contrôleur demande de partir. Dans la précipitation il oublie un paquet de gâteaux : PV pour abandon de déchets. Il proteste : intervention des gendarmes qui le conduisent à la gendarmerie. Le voyageur informe la presse locale à qui la SNCF fait savoir que le PV sera annulé.

EDIT : J'ai retrouvé l'article. Il s'agissait d'une boîte de cookies. J'espère au moins qu'on l'a lui a rendue, la boîte de cookies.

http://www.20minutes.fr/lyon/162770-Lyon-Des-cookies-oublies-dans-le-train-qui-coutent-cher.php

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lointaine époque où je voyageais entre Paris Nord et Pont Ste Maxence des voyageurs s'installaient d'office en première classe (et certains sans billet du tout).

Certains contrôleurs passaient des annonces indiquant "qu'il y avait des places assises disponibles en seconde classe en tête du train".

Celà ne les faisait pas bouger pour autant.

Ils ne se déplaçaient que lorsque les opérations de contrôle débutaient effectivement.

Ça arrive encore ! Tout a l'heure j'étais debout dans une 26500. Je les ai compté : 43 . Ils étaient 43 a remonter le train... Et bien sur quand j'ai regardé vers l'avant du train, les ASCT controllaient... C'est vraiment énervant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça arrive encore ! Tout a l'heure j'étais debout dans une 26500. Je les ai compté : 43 . Ils étaient 43 a remonter le train... Et bien sur quand j'ai regardé vers l'avant du train, les ASCT controllaient... C'est vraiment énervant...

C'est quoi l'intérêt de s'installer dans des sièges un peu plus confortables pour déménager en cours de route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout juste, c'est l'IC d'hier arrivée 19h26, et garée voie 11 en plaine à Creil !

Tant mieux que ça soit une BB 16000.

Je suis plus rassuré concernant la maintenance du matériel que ça soit une loc dont la série est en cours de radiation qui soit tombée en panne plutôt qu'une 22200 ou 15000.

Cela dit, les pannes sont fréquentes même si on déduit celle-ci.

A PXE-CL...toutes mes années lycées...En Z6300!

Tiens, ça fait longtemps qu'il n'y a plus eu de Creil - Paris en Z6100. Dommage ça occuperai des blogueurs qui pourront poster leurs commentaires depuis leur bureau alors qu'ils sont arrivés en retard :Smiley_03: (eh oui ils font vraiment ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'intérêt de s'installer dans des sièges un peu plus confortables pour déménager en cours de route ?

Après vu que la 1er ça n'existe plus donc on va dire qu'ils étaient "juste" assis.

Mais j'en ai marre d'être debout quand des gens sans billet sont assis confortablement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux que ça soit une BB 16000.

Je suis plus rassuré concernant la maintenance du matériel que ça soit une loc dont la série est en cours de radiation qui soit tombée en panne plutôt qu'une 22200 ou 15000.

Cela dit, les pannes sont fréquentes même si on déduit celle-ci.

N'oublie pas que le 12023 n'était surement pas tracté par une 16000... Et lui et bel et bien tombé en panne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce retard est imputable à la SNCF, il doit présenter ses excuses.

Oui, et aussi lorsque ce retard n'est pas imputable à la SNCF, comme l'ont demandé certaines associations d'usagers.

Vous n'étiez pas au courant ? Etonnant de la part de quelqu'un qui se fait fort de déterminer le niveau de compétence des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas que le 12023 n'était surement pas tracté par une 16000... Et lui et bel et bien tombé en panne...

J'ai vu un TM de 3 22200 acheminé à PNO vers 17h. Peut-être une de celles-ci ?

La 2nde n'est pas chauffée... ?

NATman parlai des Z6100 je pense, difficile de suivre cette conversation où les discussions sont très imbriquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et aussi lorsque ce retard n'est pas imputable à la SNCF, comme l'ont demandé certaines associations d'usagers.

Vous n'étiez pas au courant ? Etonnant de la part de quelqu'un qui se fait fort de déterminer le niveau de compétence des autres.

Oui ben non je ne savais pas !

Et je ne suis pas d'accord ! La SNCF devrait s'excuser d'un accident de personne ? Ça semble bizare...

Je le reconnais : j'ai écrit une phrase qui pouvait porter a confusion ! "compétences" n'etait pas le bon mot...

Maintenant, oui, il y a des ASCT un peu gonflé parfois.

Mais que dire de celui qui me dit qu'un billet Orry Paris n'est pas valable dans le sens Paris Orry ? Il me l'a composté en me disant "je vous fais une fleur"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et aussi lorsque ce retard n'est pas imputable à la SNCF, comme l'ont demandé certaines associations d'usagers.

Vous n'étiez pas au courant ? Etonnant de la part de quelqu'un qui se fait fort de déterminer le niveau de compétence des autres.

Attention de ne pas confondre associations d'usagers (certaines agissent avec discernement) et groupe de râleurs au blog limite diffamatoire.

Desolé mais je dois vous quitter les amis, A toute !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je maintiens que lorsque lorsque l'offre théorique d'HP est assurée en trains longs il n'y a rien à dire contre la SNCF même s'il n'y a pas assez de places assises.

Oui je te veux ben te rejoindre la dessus...

Mais globalement, a part le 7:40-Creil ; le 9:12-Creil et le 17:49 PN, quand les trains respectent leur compo, on peut tous s'asseoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça arrive encore ! Tout a l'heure j'étais debout dans une 26500. Je les ai compté : 43 . Ils étaient 43 a remonter le train... Et bien sur quand j'ai regardé vers l'avant du train, les ASCT controllaient... C'est vraiment énervant...

C'est énervant qu'un controleur controle, je ne comprend plus. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est énervant qu'un controleur controle, je ne comprend plus. ?

Ne voyez pas le mal partout !

Ce qui est énervant, c'est de faire emmerder par 43 personnes qui remontent le train là ou l'ASCT n'est pas...

Et aussi d'être debout quand eux sont assis sans payer...

Voilà tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, ce sont, comme vous, de pauvres voyageurs harcelés par de méchants cheminots.

Où est la fameuse solidarité anti-SNCF qu'on rencontre dans tous les trains de Grande Couronne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.