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Le Web des Cheminots

L'offre de cars à longues distances (Ouibus, Eurolines, Megabus, ... et les autres)


Pascal 45

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pas tout à fait une SA, mais une SAEM (économie mixte). Je n'ai pas creusé la différence. Je vais le faire.

J'avais en vue les SA purement privées dont le comportement est celui que l'on sait, et quand même notoirement différent . Je n'ai pas pensé effectivement au cas où l'Etat est actionnaire majoritaire ou minoritaire. Apparemment le statut des SAEM ne prévoit rien en ce qui concerne d'éventuels dividendes. On peut facilement imaginer que les investisseurs privés ayant entre 15 et 49 % du capital n'ont pas envie de travailler pour rien ..

Modifié par 5121
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  • 3 semaines plus tard...

Fort de son succès commercial depuis son lancement en juillet dernier, iDBUS augmente ses fréquences depuis Paris et Lille vers les grandes capitales d’Europe du Nord, à partir du lundi 27/08/2012.

A partir du 15 octobre, iDBUS proposera :

  1. 19 allers-retours quotidiens entre Paris et l’Europe du Nord
  2. 11 allers-retours quotidiens entre Lille et l’Europe du Nord et entre Paris et Lille

Communiqué de presse iDBUS :

http://www.idbus.fr/sites/speed/files/CP%20iDBUS%20-%2024%2008%202012%20-%20iDBUS%20AUGMENTE%20SON%20OFFRE%20VERS%20LEUROPE%20DU%20NORD.pdf

Modifié par Pascal 45
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il n'ont donc honte de rien ! Faire découvrir aux automobilsites le confort ... de l'autocar ... et les bouchons gratuits ! le tout pour 30 € !

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"iDBUS est une nouvelle offre de transport par autocar à haut niveau de confort, sécurisée, écologique et répondant aux derniers besoins de mobilité des Européens. iDBUS, c’est plus de confort, plus d’attention et plus d’information avant "

écologique :Smiley_50:

C'est vraiment n'importe quoi ! Cette horreur est tout sauf écologique !

Modifié par Mak
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"iDBUS est une nouvelle offre de transport par autocar à haut niveau de confort, sécurisée, écologique et répondant aux derniers besoins de mobilité des Européens. iDBUS, c’est plus de confort, plus d’attention et plus d’information avant "

écologique :Smiley_50:

C'est vraiment n'importe quoi ! Cette horreur est tout sauf écologique !

Ben, elle respecte les Normes Euro 5 en vigueur... Peut en dire autant d'un Corail assuré en 67400? :Smiley_12: :ph34r:

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Tu as raison dyonisos , même têtes pensantes , même conneries .....

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Ben, elle respecte les Normes Euro 5 en vigueur... Peut en dire autant d'un Corail assuré en 67400? :Smiley_12::ph34r:

Euro 5 ou pas, il faut au moins 12 autocars pour remplacer UN Thalys. Ce raisonnement ne tient pas ! (idem avec la 67400 d'ailleurs depuis qu'elle roule)

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Un autocar moderne consomme, en plus de satisfaire aux exigences des normes antipollution, seulement 25 l/100Km. Même si tu en mets 12, tu dois consommer "seulement" 900 litres de gasoil sur un Paris - Lille, soit peu ou prou 2l/passager.

Est-ce qu'un Thalys arriverait à rouler à 300 avec le quadruple de cette quantité de carbu? Même TGV-001 ou la RTG?

Après, on verra sur le terrain la demande en ce sens... ou pas...

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Un autocar moderne consomme, en plus de satisfaire aux exigences des normes antipollution, seulement 25 l/100Km. Même si tu en mets 12, tu dois consommer "seulement" 900 litres de gasoil sur un Paris - Lille, soit peu ou prou 2l/passager.

Est-ce qu'un Thalys arriverait à rouler à 300 avec le quadruple de cette quantité de carbu? Même TGV-001 ou la RTG?

Après, on verra sur le terrain la demande en ce sens... ou pas...

Tu compares un car qui plafonne à 100 avec un TGV roulant à 300, techniquement on pourrait faire aussi rouler un car à 300, mais la conso serait plus proche de 250 l que de 25 à cette vitesse !

Si on compare tes 12 Id bus avec une bonne vieille rame de 9 remorques unifiées d'autorail (tare18t par remorque) tirée à 100 par une G1000 Euro machin chose on aura certainement une conso inférieure;

Et si tu remplace la G1000 par une électrique rescapée de Sotteville ce sera encore mieux !

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Vous oubliez un léger détail dans vos comparaisons : le bus s'adresse à une clientele très réduite puisque son unique argument est le prix alors que les TGV, du fait de ses performances bien meilleures que la voiture et comparables à l'avion (temps d'enregistrement & co. compris) sur ces distances attire aussi bien la clientèle affaire que loisir (tout est une question de politique tarifaire).

Le TGV, qui est bien plus attractif que le bus, permet donc un report modal bien plus important aussi bien de l'auto vers le train que de l'aérien vers le train.

Et jusqu'à preuve du contraire les Thalys ne roulent pas au diesel (même si une faible part de l'électricité produite en France provient d'énergies fossiles). Donc cette comparaison n'a pas de sens puisque les trains peuvent utiliser diverses sources d'énergie alors que les bus sont condamnés à rouler au pétrole.

Et encore, il est loin d'être sûr qu'un car consomme moins en kW/h/voyageur qu'un TGV (même à 300) sur un même trajet pour plusieurs raisons :

- le car tractionne presque tout le temps alors que le train utilise son inertie

- le roulement fer/fer est moins gourmand que le pneu/bitume

- la surface de prise au vent d'un train/voyageur est beaucoup plus faible que celle d'un bus/voyageur (12 "nez" d'autocars pour 1 nez de Thalys)

- la puissance massique d'un moteur thermique est loin de celle d'un moteur électrique

- etc...

Peut-être qu'alimenter la LGV Nord uniquement avec des centrales thermiques serait plus économe en énergie que faire rouler des autocars finalement, d'autant qu'il est plus simple de limiter les émissions d'une installation fixe que celles de mobiles (valable aussi bien pour les polluants directs que le CO2).

Modifié par Alexis60
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La démonstration d' Alexis est parfaite ! Que dire de plus ?

Peut être qu'en traction électrique même alimenté par centrale thermique on peut être alimenté au charbon : moins de dépendance vis à vis du pétrole rare.

Avec une centrale thermique on peut, à condition d'en payer le surcoût stocker le CO², donc pas d'émissions de gaz à effet de serre, alors qu' on ne peut pas séquestrer le CO² des petits moteurs individuels et autonomes à charbon ou à pétrole...

Enfin , une seule éolienne peut alimenter une locomotive électrique, donc avec 4 ou 5 éoliennes on pourrait faire circuler, en remplacement des ID :Smiley_50: :Smiley_50: :Smiley_50: des rames légères limitées à 120 ou 140 (genre RIB, RIO) avec zéro émission de Gaz à Effet de serre...

Modifié par Mak
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C'est mieux de rentabiliser les autoroutes (euh les actionnaires) au lieu des LGV EXISTANTES .

est que les grands patrons de la boutique n'auraient pas des actions dans les sociétés d'autoroutes ?
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C'est mieux de rentabiliser les autoroutes (euh les actionnaires) au lieu des LGV EXISTANTES .

Même pas sûr car les péages des poids lourds (cars et camions) ne couvrent pas les coûts d'entretien supplémentaires pour les autoroutes, qui se ratrapent avec un sur péage pour les bagnoles...

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Tiens d'ailleurs, comment la SNCB et la DB, qui sont actionnaires de Thalys, réagissent au fait que leur associé SNCF concurrence leur société coopérative ?

Ca risque de réveiller l'envie de sortir de la DB (lue ici mais aussi dans un LVDR récent je crois), non ?

_Nox_

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avant de sortir de Thalys, la DB a de gros efforts à faire sur son propre matériel ICE-3. En attendant, sa présence lui permet d'avoir accès à des informations précieuses.

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  • 4 semaines plus tard...

Hello,

Après le Nord du pays et de l'Europe, IDBus débarquerait à Lyon courant novembre ! L'article ne précise pas sur quelles destinations, rien d'indiqué non plus sur le site IDBus...

http://rhone-alpes.f...fo Rhone-Alpes)

Nico

Bonjour, ... plus d'infos ...

" SNCF est satisfaite des premiers résultats d'iDBUS, le nouveau service de liaisons internationales par autocar lancé le 23 juillet 2012 qui relie Londres, Bruxelles ou Amsterdam à Paris et à Lille. Elle va ouvrir un hub à Lyon à la fin de l'année pour desservir le sud de l'Europe " ...

à lire ici :

http://www.mobilicites.com/fr_idbus-ouvre-un-hub-a-lyon-fin-2012_0_2065.html

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