Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'offre de cars à longues distances (Ouibus, Eurolines, Megabus, ... et les autres)


Pascal 45

Messages recommandés

peut-être autant que des économies (pas de personnel en tous cas !!), il y a en contrepoint une idéologie dégueulasse de la part de la direction là-dedans :

le rail, c'est inhumain, rigidifié, pas inventif etc etc ...

Evidemment, quand on dit que les capitaines (défense de rire !) sont accueillants, à l'écoute des voyageurs et anglophones, on comprend tout de suite le sous-entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux et celles que je fréquente, on trouve ces qualités chez nombre de cheminots déjà en poste. Et puis l'Anglais technique, celà s'apprend assez vite...les Anglophones ne debarquent pas chez nous ( sorry....) depuis cette année, plusieures decennies de frequentation des gares, et le bon sens, la comprehension humaine, font le reste....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Evidemment, quand on dit que les capitaines (défense de rire !) sont accueillants, à l'écoute des voyageurs et anglophones, on comprend tout de suite le sous-entendu.

vu comment pas mal de cheminots traitent leurs clients, c'est curieux, mais, je ne suis pas vraiment étonné !

combien de mes "gentils collègues tractionnaires" ai-je vu envoyer paître le malheureux voyageur un peu paumé, combien ferment bien ostensiblement les rideaux de leurs cabines d'AGC ou de X 73500, combien refusent avec la dernière énergie de mettre un EPI sur le quai d'une gare (pratique courante ailleurs en Europe !), ce qui les rendraient "identifiables", afin de ne pas être emm***** par ces C**** de voyageurs ?

désolé messieurs, mais à force de mépriser ceux qui assurent une part non négligeable de votre paye, il va falloir payer la facture, et elle va être amère et plutôt raide !

lorsque Assouan disait que tous devraient faire un stage "d'accueil" sur les quais de gare, je suis d'accord avec elle à 100 %...

mouais...

pas demain la veille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh .... j'ai été au commercial avant de passer à la Traction et je trouvais ca tout à fait normal que les ADC (ou le mec de la manoeuvre, de l'Equipement ou autre) ne cherchent absolument pas à faire le boulot des commerciaux, tout simplement parce qu'ils n'ont pas les infos, voir la formation, voir le temps pour s'occuper des voyageurs. C'est tout simplement pas leur boulot et ils sont pas formés, informés ou payés pour.

Un petit exemple, si tu dois remonter ta rame pour la remettre en service en heure de pointe de l'autre côté, pour peu que la situation soit perturbée, mettre un EPI c'est le meilleur moyen de couler ton train!

Fermer les rideaux, rien de plus normal, ne pas oublier que chez les "gentils voyageurs" existent non seulement des CTT qui jettent un coup d'oeil ou pire, des voyageurs pas très gentils qui n'hésitent pas à faire dans la délation comme l'épisode de Limoges nous l'a rappelé.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

il y a une différence entre "prendre le boulot des commerciaux" et envoyer ch*** vertement le quidam paumé... chose trop souvent vue !

comment expliquer que dans bien des endroits en Europe, la visibilité de la cabine de conduite est totale, et les ADC accueillants ?

ICE de la DB, les rames Rae TEE des CFF, etc. je ne vais pas tout citer !

bon d'accord, il y a des exceptions... il y a aussi des ADC bien cools, qui laissent les rideaux enlevés, voire même porte ouverte.

le problème, c'est que les clients-usagers généralisent à l'ensemble de la profession les agissements négatifs de certains.

un peu comme les motards : pour quelques uns qui roulent comme des malades, pour l'ensemble de la population ("décideurs" inclus, hélas !), les motards sont tous des jeunes fous irresponsables...

si le fait de mettre un EPI sur le quai coule systématiquement le train, il me semble que ce serait un bon moyen de faire comprendre, au vu du "camembert" de la régularité qui va prendre une grande claque, que ce n'était pas une bonne idée ? ou bien de faire admettre qu'il faudrait plus de monde sur les quais de gare ? donc, qu'il faudrait embaucher du monde, ou bien faire redescendre des bureaux ceux qui s'y sont réfugiés ?

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu comment pas mal de cheminots traitent leurs clients, c'est curieux, mais, je ne suis pas vraiment étonné !

combien de mes "gentils collègues tractionnaires" ai-je vu envoyer paître le malheureux voyageur un peu paumé, combien ferment bien ostensiblement les rideaux de leurs cabines d'AGC ou de X 73500, combien refusent avec la dernière énergie de mettre un EPI sur le quai d'une gare (pratique courante ailleurs en Europe !), ce qui les rendraient "identifiables", afin de ne pas être emm***** par ces C**** de voyageurs ?

désolé messieurs, mais à force de mépriser ceux qui assurent une part non négligeable de votre paye, il va falloir payer la facture, et elle va être amère et plutôt raide !

lorsque Assouan disait que tous devraient faire un stage "d'accueil" sur les quais de gare, je suis d'accord avec elle à 100 %...

mouais...

pas demain la veille !

Désolé, mais je n'ai aucune envie qu'un ADC qui vient de se faire engueuler pendant 15 minutes par les voyageurs parce que la rame a été mise à quai tardivement ou parce que les controles effectués par la SUGE ne leur ont pas plu ne fasse un train dans lequel je voyage.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Désolé, mais je n'ai aucune envie qu'un ADC qui vient de se faire engueuler pendant 15 minutes par les voyageurs parce que la rame a été mise à quai tardivement ou parce que les controles effectués par la SUGE ne leur ont pas plu ne fasse un train dans lequel je voyage.

là encore, il suffit d'envoyer courtoisement les voyageurs vers l'accueil... au lieu de les envoyer bouler !

en plus de 30 années sur les rails et parfois sur les quais, j'ai pu constater que la demande N°1 des clients n'est pas forcément d'être absolument à l'heure, mais bien plutôt d'expliquer POURQUOI on est en retard...

et là, une fois l'explication donnée, ça va souvent bien mieux !

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, chacun son boulot et les vaches seront bien gardées comme on dit par chez moi, et puis les ADC qui n'ont pas les infos qu'on leurs demandent vont passer pour des charlots auprés des clients exigeants et, ceux ci iront clamer haut et fort à qui veut l'entendre, encore un feignant de cheminot qui ne connait pas son boulot, il ne saura pas que tu n'es qu'un simple conducteur.

Par l'entremise de l'octroi d'une tenue spécifique aux conducteurs de TGV, on va y venir à faire de l'accueil et de l'info, entre 2 trains à la place de manger ou simplement de ne rien faire. C'est ce que tu veux. Tram, mais pas moi.

Enfin, je dirai que pour vivre heureux, il faut vivre caché, car en cas de situation perturbée, j'ai presque honte d'être de la boutique, et les gens qui sont prévus pour faire de l'info, avec les cadres qui vont bien (désolé Assouan) le samedi soir à 22h30 dans une gare de province, ils sont où ?

PS:Vu mon look, ma barbe de météque mal rasée, je ne suis pas fait pour faire du relationnel avec les voyageurs, je laisse ça aux gens qui sont bien mis de leurs personnes.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma phrase magique: bonjours monsieur ( ou madame ), n'étant pas du service voyageur, je ne voudrais pas vous donner une info erronée, je vous invite à vous rendre à au près du personnel compétant! ( en les accompagnant si il le faut! ).

En règle générale ça se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Ma phrase magique: bonjours monsieur ( ou madame ), n'étant pas du service voyageur, je ne voudrais pas vous donner une info erronée, je vous invite à vous rendre à au près du personnel compétant! ( en les accompagnant si il le faut! ).

En règle générale ça se passe bien.

pas forcément besoin de faire plus !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pour résumer, chacun son boulot et les vaches seront bien gardées comme on dit par chez moi, et puis les ADC qui n'ont pas les infos qu'on leurs demandent vont passer pour des charlots auprés des clients exigeants et, ceux ci iront clamer haut et fort à qui veut l'entendre, encore un feignant de cheminot qui ne connait pas son boulot, il ne saura pas que tu n'es qu'un simple conducteur.

Par l'entremise de l'octroi d'une tenue spécifique aux conducteurs de TGV, on va y venir à faire de l'accueil et de l'info, entre 2 trains à la place de manger ou simplement de ne rien faire. C'est ce que tu veux. Tram, mais pas moi.

Enfin, je dirai que pour vivre heureux, il faut vivre caché, car en cas de situation perturbée, j'ai presque honte d'être de la boutique, et les gens qui sont prévus pour faire de l'info, avec les cadres qui vont bien (désolé Assouan) le samedi soir à 22h30 dans une gare de province, ils sont où ,

Absolument!

Et pendant ce temps on détricote complétement les métiers de bases, on fini par faire passer le "commercial" avant la sécurité, on impose de s'occuper en premier du client alors que les opérateurs de sécurité ont très souvent bien d'autres choses à faire, et hautement plus prioritaires...

Alors certes il faut aider le client paumé mais poli, mais il faut comprendre qu'il est humain de renvoyer à sa place le casse-nouille congénital et obtus, surtout quand on a beaucoup plus important à faire...

Mais comme dit l'autre, "le client est roi", même le dernier des faiseurs d'embrouille. Des larbins, voilà ce qu'on vous demande d'être, des larbins polis et bien propres sur eux.

Bon courage aux "capitaines", d'ailleurs cela n'interpelle personne que des gens avec de tels critères demandés en soient réduits à conduire des bus?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma phrase magique: bonjours monsieur ( ou madame ), n'étant pas du service voyageur, je ne voudrais pas vous donner une info erronée, je vous invite à vous rendre à au près du personnel compétant! ( en les accompagnant si il le faut! ).

En règle générale ça se passe bien.

Salut,

Quand tu as a le dire une fois, c'est une chose (m'enfin, sil il faut accompagner en prime, sur un changement de bout en 5 minutes, je te laisse compter le retard!), mais si il faut le faire auprès des 150 ou 200 voyageurs du train, on fait comment? Bah j'ai testé, ca marche pas! La relation commerciale du conducteur au voyageur, peut être que du fond du Morvan, c'est évident, mais en plein milieu de Lyon, c'est un autre défi! Et quand il faut en plus gérer ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas lire (cas vécu, fallait comprendre, ils venaient de la campagne et allaient au salon de l'agriculture...), bah désolé, mais je passe mon chemin en me faisant le plus discret possible.

Et ce 'refus' de communiquer avec le méchant voyageur, a mon avis, ca n'a rien a voir avec le fait de laisser les rideaux tirés ou les portes ouvertes: ca, c'est ma décision, et ca m'arrive régulièrement de le faire, mais je n'accepte pas qu'on me l'impose. On nous demande la rigueur de l'aérien, le costume et le comportement du clown ou du phénomène de foire en plus: faut pas déconner! C'est la conduite en sécurité et si possible a l'heure, ou le commercial. Mais pas les deux à la fois. Si ca marche bien en Allemagne et ailleurs, c'est malheureux a dire, mais c'est peut être lié aux mentalités, et pas que celles des cheminots. Enfin, l'herbe est toujours plus verte ailleurs comme on dit.

Florian

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

tu sais, avant d'être dans le Morvan, j'ai traîné mes guêtres dans pas mal de grandes gares... et fait aussi de la banlieue !

j'essaye, à chaque fois que je le peux, de répondre aux demandes, car je préfère laisser ce souvenir positif à ces voyageurs perdus : les cheminots savent être aimables.

mais bon, si l'image de marque du monde cheminot ne vous concerne pas, passez votre chemin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on dit qu'on ne sait pas, tu ne crois pas que l'image de marque en prend un coup ? Car un bon cheminot, pour un voyageur doit tout savoir et notament pouvoir répondre à sa question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

L'image du monde cheminot?

Merci bien mais elle est pourrie en permanence, et depuis des lustres, par le matraquage perpétuel des médias qui tirent à vue au moindre pet de travers, alors la culpabilisation, il ne faut pas s'étonner si çà ne marche plus... d'autant que cette image pourrie est entretenue par une grande partie de la hiérarchie, maintenant largement dispersée aux quatre coins de la nébuleuse ferroviaire (celle là même qui nous donnait des leçons de déontologie...) et certains anciens qui n'en loupent pas une pour vilipender leurs anciens collègues, alors l'image, hein, maintenant...

Mais les "capitaines" d'IDBUS si gentils et serviables vont vite apprendre, eux comme les autres, ce que c'est que de servir de larbin à des gens qui se croient tout permis parce-qu’ils ont payé au rabais. Et les clients en auront pour leur argent, seulement pour le tarif, pas plus, et plutôt moins.

Mais si c'est çà que vous voulez, allons-y...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais, avant d'être dans le Morvan, j'ai traîné mes guêtres dans pas mal de grandes gares... et fait aussi de la banlieue !

j'essaye, à chaque fois que je le peux, de répondre aux demandes, car je préfère laisser ce souvenir positif à ces voyageurs perdus : les cheminots savent être aimables.

mais bon, si l'image de marque du monde cheminot ne vous concerne pas, passez votre chemin...

Quand je peux, je réponds aussi, je te rassure, mais de la à aller au devant sur ordre, faut pas déconner non plus: je suis conducteur, pas agent d'accueil... Sur mes dernières journées de services, j'ai passé pas mal de temps sur le quai à discuter avec des voyageurs plutôt qu'a révasser en cabine: c'est ma décision, et je n'ai pas besoin d'un costume a paillette sur le dos pour que les gens sachent à qui ils ont a faire. Maintenant, mes journées permettaient ce type de comportement: pour d'autres journées, je n'ai même pas le temps d'aller me soulager (enfin si, mais ca part pas a l'heure!), alors de là à faire l'agent d'accueil en changeant de bout, faut même pas y penser. Et accessoirement, pour fournir de l'info, il faut en avoir... Et la, c'est aussi une foire sans nom; et je ne parle pas des coups ou on nous demande sur quel quai va se faire une correspondance à l'autre bout de la France et si ce sera à l'heure en Italie!

A coté de ça, être fournisseur de service (bah oui, on fourni un service), ça n'empêche pas la politesse, et ce du coté conducteur comme du coté voyageur. Et quand on commence par m'agresser verbalement, en me prenant pour le larbin de service, faut pas s'étonner que soit je tire tout droit, soit au contraire, je prenne le temps de leur extirper un 'bonjour', et si possible, le 's'il vous plait' qui va avec (c'est jouissif, surtout quand ça dure 2 ou 3 minutes!). Je suis pas payé pour être pris pour un chien. Quand le français de base aura changé (et j'estime ne pas en faire parti, au moins a ce sujet), alors je changerai. Jamais je ne me permettrai de prendre un guichetier ou une caissière pour de la merde, j'attends qu'on en fasse autant pour moi. Ca s'appelle le respect.

Ce qui me sidère le plus, c'est qu'on nous demande de nous comporter comme des pilotes de lignes (jusque dans le vocabulaire pour certaines choses), tout en faisant en même temps le boulot d'hôtesse de l'air vis à vis des clients, voir d'agent d'accueil, le tout avec une paye qu'on essaie de descendre en dessous de tout... Bizarrement, un pilote de ligne, on essaie de l'isoler le plus possible dans son cockpit pour garantir la sécurité. Nous, on veut le même résultat en essayant de le montrer le plus possible à tout le monde, y compris dans ses actions d'urgence... Explique moi sincèrement comment tu compte me convaincre du bien fondé de ce changement.... A part démotiver les troupes, voir les braquer, ça ne mènera à mon avis à rien! Enfin si, au clash! Et c'est a se demander si ce n'est pas prémédité!

Florian

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon d'accord, il y a des exceptions... il y a aussi des ADC bien cools, qui laissent les rideaux enlevés, voire même porte ouverte.

Je vais te le dire cash , mais tu es à coté ....

Un adc qui laisse les rideaux enlevés et pire la porte ouverte n'est pas un adc "bien cool" , mais un adc qui fait mal son boulot !

La cabine de conduite n'est pas un lieu de voyage ni fait pour donner une jolie vue sur le paysage , ou encore discuter avec les voyageurs .

C'est un lieu de travail ou on a pas à être perturbé par un "étranger" ; je rappelle que même un collègue en cabine peut géner .

Quand à l'accueil , ce n'est pas le travail d'un crl ; son taf , c'est de conduire un train avec tout ce que cela induit .

Pour l'accueil , il y a des agents commerciaux ; il n'y en a plus , alors il faut RE- créer les postes si cela manque .

Je précise que lorsqu'on vient frapper au carreau , ou en gare et qu'on me demande une info , je suis le 1er à essayer d'informer au mieux . Mais c'est vrai que l'on a pas non plus ou le temps pour ça (10min pour changer de bout ) , ou pas les infos .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu comment pas mal de cheminots traitent leurs clients, c'est curieux, mais, je ne suis pas vraiment étonné !

Tu as combien d'exemples concrets ? Parce qu'aussi loin que je remonte, je n'ai jamais eu le souvenir d'avoir été "mal traité" par des cheminots (chefs de service, agents d'accueil, guichetiers, contrôleurs), que j'ai généralement trouvé très serviables y compris dans des situations difficiles (exemple récent, ce contrôleur à qui une pauvre femme, qui déambulait dans le train en expliquant qu'elle était "bourrée" et "pétée", tenait la jambe à chaque arrêt : il ne s'est pas départi de son calme et a fini par aider cette femme à débarrasser ses affaires pour descendre du train, au grand soulagement de tous).

Les exemples de cheminots plus ou moins incorrects (de mon point de vue) dont j'ai été témoin ou qui m'ont été rapportés par des amis, je les compte sur les doigts de la main.

C'est vrai que j'ai des demandes d'usager "normal", il ne me viendrait pas à l'esprit de demander à un conducteur du RER C les horaires des prochains trains pour Figeac via Cahors.

Personnellement, j'aurais davantage à me plaindre des chauffeurs de bus (2 ou 3 chauffeurs TER qui s'énervaient derrière leur volant, un chauffeur de bus en Corse pas du tout aimable).

Un adc qui laisse les rideaux enlevés et pire la porte ouverte n'est pas un adc "bien cool" , mais un adc qui fait mal son boulot !

La porte ouverte, je suis d'accord. En tant que voyageur, j'y vois un manque de sécurité : n'importe qui peut faire tout à coup irruption dans la cabine pour y faire je ne sais quoi.

Pour les rideaux, je ne comprends pas bien. Il me semble que c'est le choix du conducteur de travailler à l'abri des regards, mais à l'inverse, si ça ne le gêne pas, en quoi ça pose un problème de sécurité ?

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bon, si l'image de marque du monde cheminot ne vous concerne pas, passez votre chemin...

Toi qui te vantes d'avoir roulé à peu près partout en France, peux-tu nous assurer que tu as toujours accompagné tous les voyageurs en détresse que tu as rencontré à des personnels suceptibles de leur apporter une aide de qualité, et que tu n'es retourné à ton train qu'après avoir obtenu la garantie que cette aide était pertinente ? Sans te préoccuper du retard que ton train allait prendre ? En t'excusant auprès de ces voyageurs perdus de ton incompétence à répondre à leur attente la plus basique ?

Une fois, sur la ligne D, j'ai planté un train 13 minutes à Evry-Courcouronnes en heure de pointe (sans aviser le régul) pour véhiculer un handicapé en fauteuil jusqu'au hall de la gare. Bien évidemment, l'ascenseur ne fonctionnait pas et je me suis tué les lombaires en le promenant dans les escaliers sous les regards amusés des autres voyageurs. Tout ce que cet handicapé a trouvé à me dire, c'est qu'a cause de ma lenteur et mon incompétence, il avait raté son bus.

Alors, désolé mais tes discours appelant l'ensemble des conducteurs SNCF à obéir servilement à la moindre demande d'un voyageur et à jouer les hôtesses de l'air, je ne marche pas.

On en reparlera quand un de tes conducteurs t'annoncera qu'il a laissé conduire un membre de la famille d'un de tes clients qui en avait exprimé le souhait. Si tu le sanctionnes, c'est que tu n'es pas en accord avec tes principes de "client-roi".

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois, sur la ligne D, j'ai planté un train 13 minutes à Evry-Courcouronnes en heure de pointe (sans aviser le régul) pour véhiculer un handicapé en fauteuil jusqu'au hall de la gare. Bien évidemment, l'ascenseur ne fonctionnait pas et je me suis tué les lombaires en le promenant dans les escaliers sous les regards amusés des autres voyageurs. Tout ce que cet handicapé a trouvé à me dire, c'est qu'a cause de ma lenteur et mon incompétence, il avait raté son bus.

Eh bien moi, à ta place, je ne l'aurais pas fait, car au moindre accident, cela te serait méchamment retombé dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était mon jour de bonté annuel.

Qu'est ce que j'ai pu le regretter....

Eh bien moi, à ta place, je ne l'aurais pas fait, car au moindre accident, cela te serait méchamment retombé dessus.

Ca aurait conforté TRAM21 dans sa haute opinion du personnel SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Ca aurait conforté TRAM21 dans sa haute opinion du personnel SNCF.

relis ce que j'ai dit plus haut, avec l'exemple des motards !

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Toi qui te vantes d'avoir roulé à peu près partout en France, peux-tu nous assurer que tu as toujours accompagné tous les voyageurs en détresse que tu as rencontré à des personnels suceptibles de leur apporter une aide de qualité, et que tu n'es retourné à ton train qu'après avoir obtenu la garantie que cette aide était pertinente ? Sans te préoccuper du retard que ton train allait prendre ? En t'excusant auprès de ces voyageurs perdus de ton incompétence à répondre à leur attente la plus basique ?

Pas besoin d’en faire tant !

Alors, désolé mais tes discours appelant l'ensemble des conducteurs SNCF à obéir servilement à la moindre demande d'un voyageur et à jouer les hôtesses de l'air, je ne marche pas.

hé là ! où as-tu lu que je demandais que les ADC deviennent des hôtesses de l’air ?

tout au plus, je reprends l'idée d'Assouan du stage "accueil" !

On en reparlera quand un de tes conducteurs t'annoncera qu'il a laissé conduire un membre de la famille d'un de tes clients qui en avait exprimé le souhait. Si tu le sanctionnes, c'est que tu n'es pas en accord avec tes principes de "client-roi".

Ça me paraît improbable :

1. le principe du « client roi » , je n’y adhère pas

2. seuls les conducteurs conduisent, point-barre !

Il y a une différence entre le « client roi », dont on est censé exaucer le moindre souhait ou caprice (comme sur certains bateaux de croisières de luxe), et le simple fait de prendre quelques secondes pour répondre à la question polie d'un client perdu...

Rail Cassé a très bien résumé là-dessus !

Pour le reste, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit...

en ce qui concerne les rideaux et portes, chacun fait comme il le sent. là encore, c'est affaire de goût personnel et de discernement :

- dans un AGC bondé et bruyant, la fermeture de la porte est nécessaire pour assurer un minimum de calme et de sérénité au conducteur.

- dans un X 73500 où 2 voyageurs seulement sont présents, tout verrouiller et fermer bien ostensiblement, alors qu'on circule sur une jolie petite ligne, (cas vécu il y a quelques années), c'est frustrant...

je trouve juste dommage cette attitude qui consiste au repli et au confinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d’en faire tant !

hé là ! où as-tu lu que je demandais que les ADC deviennent des hôtesses de l’air ?

tout au plus, je reprends l'idée d'Assouan du stage "accueil" !

Bah a te lire, ne serait-ce que ton idée du stage d'accueil, on est dans les prérogatives de l'hôtesse/stewart: rappelle toi qui te renseigne (et te place) quand tu montes dans un avion...

en ce qui concerne les rideaux et portes, chacun fait comme il le sent. là encore, c'est affaire de goût personnel et de discernement :

- dans un AGC bondé et bruyant, la fermeture de la porte est nécessaire pour assurer un minimum de calme et de sérénité au conducteur.

- dans un X 73500 où 2 voyageurs seulement sont présents, tout verrouiller et fermer bien ostensiblement, alors qu'on circule sur une jolie petite ligne, (cas vécu il y a quelques années), c'est frustrant...

je trouve juste dommage cette attitude qui consiste au repli et au confinement.

Je ne vois pas ou est le confinement: il y a des jours ou je n'ai pas envie d'avoir un regard posé sur mes épaules quand je bosse. Et en discutant avec ma femme qui bosse dans un tout autre domaine, elle a la même réaction quand quelqu'un est derrière elle pendant qu'elle bosse. Je suppose que ca frise la volonté de confinement! Faut arrêter un peu le délire: pour bosser correctement, il y a des jours ou on a besoin d'avoir la paix, que la ligne soit touristique ou pas, et il y a d'autres jours ou même sur un axe chargé, tout laisser ouvert ne dérange pas. C'est comme ca, ca dépends de l'humeur du jour, du ressenti, de la situation en général (enfin, pour mon compte)!

Florian

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

je vois...

un proverbe bien français pour illustrer : "pour vivre heureux, vivons cachés" ; c'est ça ?

le monde cheminot a souvent été présenté comme un ghetto, où les mariages étaient (dans le temps !) plutôt endogames ; un monde fermentant en vase clos qui évite les contacts avec les "étrangers".

l'écrivain H. Vincenot l'a décrit bien mieux que je ne saurais le faire.

même au sein de la SNCF, les contacts entre services sont rares, lorsqu'ils ne sont pas conflictuels, chacun gérant son pré carré en ignorant le voisin (et ses problématiques !)

c'est bien dommage

faut-il croire que c'est inscrit dans les gènes ?

le manque d'ouverture risque de contribuer à entretenir une image de marque dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle est perfectible...

fin du HS pour moi...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.