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« Classe A » pour les sites industriels SNCF de Quercy-Corrèze


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« Classe A » pour les sites industriels SNCF de Quercy-Corrèze ...

L'établissement industriel SNCF de Quercy-Corrèze, constitué des sites de Brive (Corrèze) et de Bretenoux (Lot), vient de se voir remettre le label international Classe A, qui consacre un processus d'amélioration continue vers l'excellence industrielle ...

A lire ici :

http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/SNCF-Societe-Nationale-des-Chemins-de-fer-Franca-%AB-CLASSE-A-%BB-POUR-LES-SITES-INDUSTRIELS-SNCF-DE--14430540/

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« Classe A » pour les sites industriels SNCF de Quercy-Corrèze ...

L'établissement industriel SNCF de Quercy-Corrèze, constitué des sites de Brive (Corrèze) et de Bretenoux (Lot), vient de se voir remettre le label international Classe A, qui consacre un processus d'amélioration continue vers l'excellence industrielle ...

A lire ici :

http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/SNCF-Societe-Nationale-des-Chemins-de-fer-Franca-%AB-CLASSE-A-%BB-POUR-LES-SITES-INDUSTRIELS-SNCF-DE--14430540/

Bonsoir,

merci de parler de cet établissement si souvent resté dans l'ombre!

Il s'agit d'un site tout à fait exceptionnel, ne serait ce que par l'objet de sa production: c'est le dernier établissement industriel SNCF qui CONCOIT, FABRIQUE et ASSEMBLE des engins ferroviaires, en l'occurence des draisines voie, caténaire...

L'EIV de Brive construit mais également assure la maintenance d'un parc de plus de 800 engins et le directorat des 1100 engins de maintenance de l'infrastructure. Il pilote à ce titre les CREM

Depuis les années 80, ce sont des dizaines de draisines qui sont sorties de ces ateliers: DU 84 C et P, DU 85, DU 94 et bien sûr toutes les draisines voies et caténaires pour les LGV: DU 94 LGV y compris pour l'Angleterre

espérons que cette certification internationale de premier plan confortera la stratégie qui a été celle de la SNCF de concevoir et fabriquer en interne ses engins de maintenance de type draisine

un beau pied de nez aux politiques actuelles toutes puissantes d'externalisation! Comme quoi, les cheminots quand on leur donne ce qu'il faut: moyens, fierté de produire etc. peuvent faire des choses exceptionnelles même mieux que l'IP

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Félicitations à l'EIV QC, à noter également que l'EIV Bourgogne a également obtenu cette fameuse classe A.

Tout à fait, félicitations à eux aussi!

La SNCF accède à un cercle trés fermé de classe d'entreprises où l'excellence industrielle est un maitre mot, et grâce à 2 EIV qui sont de loin les établissements les plus méconnus; que certains eurent été ravis de fermer fut un temps !!

Comme quoi, la SNCF n'a pas pour seul coeur de métier d'être une EF. Je pense que par les temps qui courent (paquet ferroviaire de Bruxelles etc.) cette information réjouissante risque bien d'être passée sous silence, alors que dans toute autre entreprise, elle serait fêtée dignement

Question sans grand rapport: l'EIV Bourgogne regroupe aussi les Laumes, où c'est à part?

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Concrétement, cela sert à quoi ?

Concrétement, cela sert à quoi ?

Salut,

c'est un label internationalement reconnu qui permet d'attester de l'excellence industrielle et économique du site. En gros, ce qu'on fabrique, on le fabrique économiquement et techniquement parlant, bien. La gestion de la qualité est un enjeu majeur du site certifié.

C'est censé constituer une vitrine et vu la reconnaissance internationale du label, ça doit attirer des clients. Si la SNCF a une politique volontariste, on pourrait imaginer développer la vente des engins de maintenance de l'EIV QC comme cela s'est déjà fait par le passé de manière anecdotique (quelques engins pour la LGV anglaise)

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Tout à fait, félicitations à eux aussi!

La SNCF accède à un cercle trés fermé de classe d'entreprises où l'excellence industrielle est un maitre mot, et grâce à 2 EIV qui sont de loin les établissements les plus méconnus; que certains eurent été ravis de fermer fut un temps !!

Comme quoi, la SNCF n'a pas pour seul coeur de métier d'être une EF. Je pense que par les temps qui courent (paquet ferroviaire de Bruxelles etc.) cette information réjouissante risque bien d'être passée sous silence, alors que dans toute autre entreprise, elle serait fêtée dignement

Question sans grand rapport: l'EIV Bourgogne regroupe aussi les Laumes, où c'est à part?

L'EIV Bourgogne regroupe l'EIV Les Laumes et l'EIV Saulon la chapelle

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Concrétement, cela sert à quoi ?

Et bien c'est un peu dur d'expliquer la classe A en quelques mots....

En résumé c'est une méthode de mesure internationale, qui sert a voir si sa propre entreprise atteints les niveaux mondiales dans les secteurs de la fabrication.

Un questionnaire permet de répondre précisément à diverses questions, et permet de positionner l'entreprise entre 1 et 5, l'objectif d'une bonne entreprise étant 2 je crois.

Pour ceux qui sont secs sur la chose :

http://lionelguillot.typepad.com/scmblog/files/abcd_v4_franaic_a5.PDF

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Ouais, c'est comme les Certifications ISO 4001 , c'est du nomlbrilisme pour dire qu'on fait bien notre boulot.

Mais non, mais non, cesse de tout voir en noir !

Chaque grande entreprise dans le monde est certifié classe A, sauf en France ou ça n'est que peu développé.

Bon tu vas me dire que ca n'empeche pas un train de rouler de ne pas l'avoir et tu as raison, mais par exemple pour l'EIV Saulon qui cherche à vendre des rails à l'international, c'est vital.

Alors penses un peu aux collègues sédentaires, qui font tout pour préserver leur boulot...même si tu penses à du nombrilisme.

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Salut,

c'est un label internationalement reconnu qui permet d'attester de l'excellence industrielle et économique du site. En gros, ce qu'on fabrique, on le fabrique économiquement et techniquement parlant, bien. La gestion de la qualité est un enjeu majeur du site certifié.

C'est censé constituer une vitrine et vu la reconnaissance internationale du label, ça doit attirer des clients. Si la SNCF a une politique volontariste, on pourrait imaginer développer la vente des engins de maintenance de l'EIV QC comme cela s'est déjà fait par le passé de manière anecdotique (quelques engins pour la LGV anglaise)

Et bien c'est un peu dur d'expliquer la classe A en quelques mots....

En résumé c'est une méthode de mesure internationale, qui sert a voir si sa propre entreprise atteints les niveaux mondiales dans les secteurs de la fabrication.

Un questionnaire permet de répondre précisément à diverses questions, et permet de positionner l'entreprise entre 1 et 5, l'objectif d'une bonne entreprise étant 2 je crois.

Pour ceux qui sont secs sur la chose :

http://lionelguillot..._franaic_a5.PDF

Ca je le sais mais je réitére ma question, dans la vie de tous les jours qu'est ce que ça change, rien, c'est comme toutes les classement ISO machin chose et machin truc et etc, cela me fait bien rire, les chemeinots n'ont pas attendu d' être catalogué dans ces normes pour bien faire leurs boulots, jusqu'à preuve du contraire

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Ca je le sais mais je réitére ma question, dans la vie de tous les jours qu'est ce que ça change, rien, c'est comme toutes les classement ISO machin chose et machin truc et etc, cela me fait bien rire, les chemeinots n'ont pas attendu d' être catalogué dans ces normes pour bien faire leurs boulots, jusqu'à preuve du contraire

C'est une façon de voir, mais tu sais dans ces EIV-et j'en sais quelque chose crois moi, c'est très dur de résister au privé, il faut sans cesse se battre pour trouver des nouveaux marchés et ne pas être rayés de la carte.

EIV QC est en concurrence frontal avec framafer, EIV Les Laumes avec Alstom, et Saulon avec des Belges et des Autrichiens pour la fabrication de rails.

Alors il faut voir la chose comme un atout de plus, et non pas un "occupe cadre" et je t'assure que la majorités des 900 employés de ces 3 sites approuvent ces démarches, même si des fois elles n'aboutissent pas à grand chose de concret.

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Ouais, c'est comme les Certifications ISO 4001 , c'est du nomlbrilisme pour dire qu'on fait bien notre boulot.

Nuance, ça veut dire que les normes (qui ne sont pas toujours synonymes d'excellence) sont respectées et qu'il a été fait appel à un organisme certificateur que l'on rémunère au passage. Un peu comme les étoiles nouvelle version dans l'hôtellerie.

Ceci étant, cela ne remet pas en cause la qualité du travail des cheminots concernés, et je comprends la nécessité de se plier à ces normes pour pouvoir se faire une place sur la marché.

Modifié par Cyril83
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Ca je le sais mais je réitére ma question, dans la vie de tous les jours qu'est ce que ça change, rien, c'est comme toutes les classement ISO machin chose et machin truc et etc, cela me fait bien rire, les chemeinots n'ont pas attendu d' être catalogué dans ces normes pour bien faire leurs boulots, jusqu'à preuve du contraire

Les normes établies par l'AFNOR ont la particularité d'être payantes, ce qui est déjà assez amusant (un peu comme si les voyageurs devaient payer pour connaître les conditions de vente et d'échange des billets).

Quelqu'un m'a expliqué (info ou intox ?) que je ne sais quelle norme NF relative aux gares et/ou à l'environnement contient les banalités suivantes : "mettre à la disposition du public des poubelles pour les emballages recyclables" (ce qui ne préjuge en rien du recyclage effectif), "surveiller la consommation d'eau" (ce qui est fait au moins une fois par an, lors du relevé), etc...

Naturellement je déforme et caricature probablement beaucoup.

Modifié par Cyril83
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bonsoir

nous aussi au technicentre de Rennes,nous avions la certification iso 14001 pour la reparation des essieux.et puis environ 1 an apres transfert des essieux au prive( A.b.r.f chateaubriant) on etait des TOP GUN ) .AU jourd'hui fermeture de l'uo voiture a rennes.

Ce qui prouve bien que ces certifications ne servent qu'à auto satisfaires nos dirigeants, rien de plus.

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bonsoir

nous aussi au technicentre de Rennes,nous avions la certification iso 14001 pour la reparation des essieux.et puis environ 1 an apres transfert des essieux au prive( A.b.r.f chateaubriant) on etait des TOP GUN ) .AU jourd'hui fermeture de l'uo voiture a rennes.

Malheureusement, être ISO bidule ne garantie pas d'être moins cher que le privé

Et puis il ne faut pas confondre avec la volonté de l'entreprise de tuer le statut, même à couts égaux elle prendra le privé maintenant.

Modifié par mactorix
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Concrétement, cela sert à quoi ?

Ca permet de vendre mieux et plus cher.

Brive est un établissement industriel ferroviaire "spécialisé dans le spécial" qui a un savoir-faire, une certaine notoriété et qui est peut-être capable d'être bénéficiaire.

Un superbe bijou de famille, dont la vente à Framafer, Matisa, Plasser ou Geismar rapporterait quelques liasses de billets au Groupe SNCF.

A la place des agents de Brive, je commencerais à m'inquièter.

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Ca permet de vendre mieux et plus cher.

Brive est un établissement industriel ferroviaire "spécialisé dans le spécial" qui a un savoir-faire, une certaine notoriété et qui est peut-être capable d'être bénéficiaire.

Un superbe bijou de famille, dont la vente à Framafer, Matisa, Plasser ou Geismar rapporterait quelques liasses de billets au Groupe SNCF.

A la place des agents de Brive, je commencerais à m'inquièter.

Salut,

effectivement, on pourrait le voir comme ça, mais j'avoue que ça serait du machiavélisme assez prononcé...

pas sûr non plus que la vente se ferait toute seule ...

si ce que tu dis venait à ce réaliser, ça serait tout de même le sommet d'une politique de gestion... complètement perverse

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De la part d'une entreprise qui est capable de vanter les mérites de ses concurrents à ses plus fidèles clients fret, on peut s'attendre à tout en matière de perversité.

Cette récompense attribuée à Brive fait un peu penser à ces gares refaites à neuf un mois avant leur démolition.

J'espère que l'avenir me donnera tort.

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