Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les TGV sur une semaine


Invité

Messages recommandés

je pensais que les travaux étaient connus au moins en interne mais comme Rue89 vient de le découvrir,

faisons une pub (gratuity) à la Recherche et sa collaboration avec le prestigieux MIT

En plus, avec de lamusique planante,

c'est tout simplement beau

<media>

</media>

explications Rue89:

Un labo du MIT a passé à la moulinette les données de la SNCF, celles des retards des TGV sur une semaine. Il en ressort une jolie vidéo, où les TGV sont représentés par des points, dont la couleur représente leur retard (vert, ça va, rouge vous manquez votre rendez-vous), et la taille le nombre de passagers à bord

plus impressionant est la carte isochronique de France:

http://senseable.mit.edu/trainsofdata/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces gens là n'ont pas des trains à faire rouler!!!!!!!! facile pour eux de faire une jolie animation ( fort bien réussis techniquement ) sans se poser de questions!!!! encore une belle réussite des métiers de l'inspection des travaux finis!!!!!!

Quand on vous dit que la régularité passe avant la sécurité!!!!!! j'aimerais bien la même carte où l'on montre le nombre d'application de procédures sécuritaires. c'est peut être trop demander d'étudier les coulisses, les rouages????? c'est vrai que c'est moins vendeur!!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces gens là n'ont pas des trains à faire rouler!!!!!!!! facile pour eux de faire une jolie animation ( fort bien réussis techniquement ) sans se poser de questions!!!! encore une belle réussite des métiers de l'inspection des travaux finis!!!!!!

Quand on vous dit que la régularité passe avant la sécurité!!!!!! j'aimerais bien la même carte où l'on montre le nombre d'application de procédures sécuritaires. c'est peut être trop demander d'étudier les coulisses, les rouages????? c'est vrai que c'est moins vendeur!!!!

Sans doute beaucoup moins facile de collecter des données aux variantes multiples.... jusqu'où definir qu'une mesure de sécurité a pu intervenir pour eviter qui un incident, pire un accident...

En matière traction, il y a ATESS, en postes, il doit y avoir similaire. Celà reste cependant interne tant qu'une procédure de contrôle EPSF n'est declenché et encore, l' EPSF doit avoir des conditions de confidentialité, puisqu'elle a la possibilité, théorique, de fouiller "où elle le desire". Je me suis même laissé dire que des lettres arrivaient dans leur boite postale d'Amiens...afin de mieux savoir où chercher...

ça doit être des racontars....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca a au moins le mérite de permettre de cerner rapidement les points ou ca part en live systématiquement ou presque, par exemple, la Part Dieu! A noter que le rouge symbolise un retard de 5mn ou plus. Une version avec une graduation différente aurait pu être intéressante: rouge à 10min, rouge a 20min...

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt impressionnant.

Cette analyse, qui ressemble bien évidemment aux camemberts, s'adresse donc plutôt aux dirigeants qu'aux opérationnels.

L'avantage c'est que l'on a une vision "globale" et non par "région". :Smiley_20:

Mais bon à la fin, ça ne devrait pas changer grand chose !

Quoique ça pourrait peut être donner des idées à certains (développement en temps réel...) okok

Salut,

Ca a au moins le mérite de permettre de cerner rapidement les points ou ca part en live systématiquement ou presque, par exemple, la Part Dieu! A noter que le rouge symbolise un retard de 5mn ou plus. Une version avec une graduation différente aurait pu être intéressante: rouge à 10min, rouge a 20min...

Florian

Oui j'aurai moi aussi utilisé une autre échelle de temps pour que ce soit plus représentatif.

Au lieu de +5min, +30min aurait surement été plus parlant (c'est d'ailleurs à partir de 30min que la SNCF dédommage ses clients si le problème est interne). :Smiley_04:

Modifié par T0M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt impressionnant.

Cette analyse, qui ressemble bien évidemment aux camemberts, s'adresse donc plutôt aux dirigeants qu'aux opérationnels.

L'avantage c'est que l'on a une vision "globale" et non par "région". :Smiley_20:

Mais bon à la fin, ça ne devrait pas changer grand chose !

Quoique ça pourrait peut être donner des idées à certains (développement en temps réel...) okok

Oui j'aurai moi aussi utilisé une autre échelle de temps pour que ce soit plus représentatif.

Au lieu de +5min, +30min aurait surement été plus parlant (c'est d'ailleurs à partir de 30min que la SNCF dédommage ses clients si le problème est interne). :Smiley_04:

Au plan communication/commercial certainement, parceque d'un point de vue exploitation, +5, c'est déjà beaucoup aux jonctions...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au plan communication/commercial certainement, parceque d'un point de vue exploitation, +5, c'est déjà beaucoup aux jonctions...

Fabrice

Oui oui je parlais bien évidemment pour la communication externe. :Smiley_04:

5min est bien trop précis pour une carte de cette taille là ! (un peu comme faire des calculs avec 5 chiffres derrière la virgule pour l'arondir à 0,5 à la fin mdrmdr)

Pour être exploitable du côté opérationnel/stats, il faudrait une carte ne serait-ce qu'un peu plus précise et avec des groupes de causes de retard (interne ou externe à la SNCF par exemple). Enfin, ce n'est que mon avis :Smiley_39:

Modifié par T0M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai retrouvé le sujet originel où cette vidéo a été déjà posté, fusionneurs ou fusionneuse à vos claviers.

http://www.cheminots.net/forum/topic/32663-recherche-et-mit-modelise-le-trafic-sncf/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.