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Tiens, tu as raison, et on fait çà gratis en plus.

Va falloir que je pense sérieusement à me mettre à mon compte, tiens...

Bien sur, que je fais ça gratos, pas envie de payer l'ISF, moi.

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Tiens, tu as raison, et on fait çà gratis en plus.

Va falloir que je pense sérieusement à me mettre à mon compte, tiens...

même pas cap d'envoyer ton CV à l'EPSF !

:Smiley_03:

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tout a fait d'accord la M en M c'est sur VS pas au tableau groupé donc a l'aiguille

un extrait de l'ex art du S1a

Article 607 Dispositions générales

Des pancartes fixes, non éclairées la nuit mais pouvant être réflectorisées, et des tableaux

fixes ou mobiles, lumineux, réflectorisés ou mécaniques, portant une inscription en

langage clair ou en abrégé, ou bien un symbole conventionnel, sont employés pour

donner certaines indications aux conducteurs ; lorsqu’ils sont mobiles, les tableaux ne

donnent pas d’indication particulière en position d’ouverture.

Exemples :

G Indique que la direction correspondante est une voie de service (1).

607.(1) S’il s’agit d’un tableau mobile, ce tableau est en principe groupé avec le signal carré précédant l’aiguille en pointe ; s’il s’agit d’un tableau fixe (en principe mécanique), ce tableau est habituellement implanté au-delà de cette aiguille.

Allez, on se replonge dans les vieux trucs, la difference entre tableau G et la pancarte G. La pancarte G fixe etait, en signalisation mecanique, implanté immédiatement derrière le talon de l'aiguille donnant accés aux VS. On en trouve toujours de nos jours en certains lieux pour preciser le "debut reglementaire" de certaines VS.

Le tableau G ( mobile ou lumineux ) est associé au carré d'entrée precedant l'itineraire ( avec eventuellement plusieurs ADV à franchir...) en vue de l'accés aux VS. c'est un tableau d'indication de direction, et donc la M en Mnv est à appliquer dès l'entrée sur les VS, pas avant.....

Fabrice

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et donc la M en Mnv est à appliquer dès l'entrée sur les VS, pas avant.....

Ca fait donc 22 ans que je fais une connerie en observant la M en MV dès le franchissement du tableau G.

Ca va être dur de se défaire de cette (mauvaise ?) habitude...

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Ce n'est pas une connerie, puisque tu anticipes de quelques dizaines à quelques centaines de metres une marche plus restrictive que celle d'un train en marche normale...

De plus, le RR 30 t'imposes une VL égale ou inferieure à 30, au premier ADV au delà du carré d'entrée...

Fabrice

Modifié par Fabr
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Invité JLChauvin

même pas cap d'envoyer ton CV à l'EPSF !

:Smiley_03:

Mais mon pauvre ami, déjà fait, dès décembre 2008... corresponds pas au critères, que deux ans après le bac, une expérience de formateur (formation conducteurs et formation machines), une expérience de gestion des engins moteurs, d'agent circulation et d'agent E du dépôt, une expérience de membre de CHS/CT (commencée avec le déraillement de Saubusse...), autorisé Austerlitz avec les bolides sans la radio sol-train, plus de treize ans autorisé TGV dont 5 comme remplaçant c'est à dire habilité à conduire à peu-près tout (et conduisant à peu-près tout, sans ostracisme ni dégout...), chat noir officiel du dépôt de Bordeaux, toujours curieux du pourquoi du comment, ayatollah du règlement breveté par mon encadrement... alors tu pense bien que personne ne veut s'encombrer d'un vieux chibani comme moi qui risquerait de trop remuer la merde, surtout pas l'EPSF, la règle c'est la procédure PIPE bien connue. Tu as bien lu les critères de recrutement pour les "auditeurs spécialisés", c'est pourtant clair, non?

Modifié par JLChauvin
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<p>

<br />

Certes, mais dans le cas exposé dans le message #113 de Class66220, je m'arrêterais puisque le Cv se situe en aval du tableau G.<br />

<br />

<br />

L'histoire ferroviaire nous montre que bien souvent, les conducteurs qui s'arretent trop tard ont bien plus d'ennuis que ceux s'arretant un tantinet plus tôt....</p>

:Smiley_19:

Fabrice

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Invité JLChauvin

Allez, on se replonge dans les vieux trucs, la difference entre tableau G et la pancarte G. La pancarte G fixe etait, en signalisation mecanique, implanté immédiatement derrière le talon de l'aiguille donnant accés aux VS. On en trouve toujours de nos jours en certains lieux pour preciser le "debut reglementaire" de certaines VS.

Le tableau G ( mobile ou lumineux ) est associé au carré d'entrée precedant l'itineraire ( avec eventuellement plusieurs ADV à franchir...) en vue de l'accés aux VS. c'est un tableau d'indication de direction, et donc la M en Mnv est à appliquer dès l'entrée sur les VS, pas avant.....

Fabrice

Une petite remarque, la "pancarte" G n'existe pas dans les textes, il s'agit TOUJOURS d'un tableau au sens réglementaire, qu'il soit fixe ou mobile.

La différence entre un tableau et une pancarte? Elle est certes subtile mais pourtant logique: on parle de tableau lorsque l'indication portée peut être fixe ou mobile (tableau G, par exemple) et de pancarte lorsque l'indication est toujours fixe (pancarte Z, pancarte R, pancarte Km..., etc).

Pour le reste, la marche en manœuvre, nous sommes tout à fait d'accord.

Tiens pour rigoler un peu, quand sait-on que l'on a quitté les voies principales et que l'on est effectivement sur voie de service, en dehors du tableau?

  • J'adore 2
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Tiens pour rigoler un peu, quand sait-on que l'on a quitté les voies principales et que l'on est effectivement sur voie de service, en dehors du tableau?

T'as pas pu t'empêcher de la poser, celle là ? Je suppose que je suis interdit de répondre.

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Heureusement que tu n'es pas devenu CTT, les pauvres mécanos qui t'auraient eu comme chef en auraient bavé.

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Tiens pour rigoler un peu, quand sait-on que l'on a quitté les voies principales et que l'on est effectivement sur voie de service, en dehors du tableau?

Dans le temps, c'était facile : une VS se reconnaissait par un désherbage, un dressage et un nivellement un petit peu moins fignolé que pour les VP.

Aujourd'hui, c'est beaucoup moins évident !

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Ce sont de drôles de critères que tu avais. :Smiley_40: Ceci dit, maintenant les VS ressemble à la savane et leurs rails sont recouvert d'une bonne couche de rouille.

Modifié par ADC01
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Mais mon pauvre ami, déjà fait, dès décembre 2008... corresponds pas au critères, que deux ans après le bac, une expérience de formateur (formation conducteurs et formation machines), une expérience de gestion des engins moteurs, d'agent circulation et d'agent E du dépôt, une expérience de membre de CHS/CT (commencée avec le déraillement de Saubusse...), autorisé Austerlitz avec les bolides sans la radio sol-train, plus de treize ans autorisé TGV dont 5 comme remplaçant c'est à dire habilité à conduire à peu-près tout (et conduisant à peu-près tout, sans ostracisme ni dégout...), chat noir officiel du dépôt de Bordeaux, toujours curieux du pourquoi du comment, ayatollah du règlement breveté par mon encadrement... alors tu pense bien que personne ne veut s'encombrer d'un vieux chibani comme moi qui risquerait de trop remuer la merde, surtout pas l'EPSF, la règle c'est la procédure PIPE bien connue. Tu as bien lu les critères de recrutement pour les "auditeurs spécialisés", c'est pourtant clair, non?

tu devrais postuler et y aller c'est très bien Amiens..il y avais un très bon apprentissage il y a quelques décennies..j'ai des preuves..

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Invité JLChauvin

Heureusement que tu n'es pas devenu CTT, les pauvres mécanos qui t'auraient eu comme chef en auraient bavé.

Certains, sûrement...

Mais je n'ai pas laissé un souvenir si mauvais que çà de mon passage à la feuille, ni côté conduite, ni côté dépôt ni côté atelier, sinon on me l'aurait bien fait sentir lorsque j'ai repris la sacoche, j'en connais pour qui le retour dans les cabines après échec à l'examen s'est révélé à la hauteur de leur comportement...

Et puis je n'aurais sans doute pas oublié que des conneries, j'en ai fait aussi, comme tout le monde... le plus grave n'est pas de se tromper, le plus grave c'est de ne pas vouloir apprendre et de persister à faire toujours les mêmes.

De toutes façons, je n'avais pas le profil: trop communicatif avec le personnel, et çà ma pauv'Lucette c'est totalement rédhibitoire...

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Invité JLChauvin

tu devrais postuler et y aller c'est très bien Amiens..il y avais un très bon apprentissage il y a quelques décennies..j'ai des preuves..

Je n'ai rien contre Amiens, loin de là, c'est l'EPSF qui ne veut pas de vieux pirates de mon acabit. :biggrin:

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dans pas mal de cas, l'ouverture des Cv intermédiaires (bas ou normaux) rentre dans les conditions d'ouverture des carrés "nobles" qui y donnent accès en marche normale. Dans ces cas-là, j'aurais tendance à dire que rencontrer un Cv nain fermé en marche normale, constitue un raté de fermeture du carré noble précédent, donc, un dérangement contraire à la sécurité. Surtout que s'il est fermé, c'est probablement qu'il protège "quelque chose" ...

.

Moi je dirais que ce n est techniquement pas possible:

L ouverture des Cv nains est soumise a plusieurs conditions , position et collage des appareils de voie , libération des zones en aval du signal et d autre encore propre aux installations.

Si l une de ces conditions n est pas remplie, le signal va rester fermé, et si ton violet reste fermé tu ne peut pas ouvrir ton carré noble qui est lui , le véritable signal de protection de l itinéraire .

Dans un tel cas , l AC va vérifier le pourquoi du comment??!!! ( en consultant les conditions d ouverture des signaux).

il va devoir délivrer a la circulation concernée ( un train en l occurrence ) un bulletin de franchissement pour le carré C et informer le conducteur que le Cvxxx et fermé et de ne pas s en inquiéter .

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De par ma longue expérience dans l'entreprise, je me méfie des situations pas possibles même techniquement car la technique est comme l'homme, faillible.

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.

Moi je dirais que ce n est techniquement pas possible:

L ouverture des Cv nains est soumise a plusieurs conditions , position et collage des appareils de voie , libération des zones en aval du signal et d autre encore propre aux installations.

Si l une de ces conditions n est pas remplie, le signal va rester fermé, et si ton violet reste fermé tu ne peut pas ouvrir ton carré noble qui est lui , le véritable signal de protection de l itinéraire .

Dans un tel cas , l AC va vérifier le pourquoi du comment??!!! ( en consultant les conditions d ouverture des signaux).

il va devoir délivrer a la circulation concernée ( un train en l occurrence ) un bulletin de franchissement pour le carré C et informer le conducteur que le Cvxxx et fermé et de ne pas s en inquiéter .

Ben j'ai demandé l'autre soir à un AC , la réponse qu'il m'a faite est assez éloquente, et je ne peux te la retranscrire ici sous peine d’être banni pour propos inadaptés :blush:

Il reste la possibilité de demander à celui qui est vraiment le même à nous répondre vraiment, un agent SE

Dans ton exemple, tu as un bulletin C pour le carré, tu es en marche à vue, et le CV te concerne là, donc il te faudra un bulletin aussi pour lui ( c'était le but de notre train Commando de l'époque sur Coulommiers ( Je ne sais si Necro en a fait là bas) ),

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ok fab tu as raison mais il me semble qu avant ce n etait pas comme cela? je te donnerais en bul pour le CV !

M enfin heureusement ce genre de situation n arrive pas tous les jours

Bah, je ne suis pas assez vieux pour savoir cxe qui se faisait avant, sauf qu'il n'y avait pas de vitesse pour la MAV

Mais en Suisse, si tu as un ordre de franchissement ( écrit ou par signalisation) d'un signal principal, il est valable jusqu'au prochain signal, quelque soit la position des nains, tandis qu'au Luxembourg, c'est comme en France, il te faut un autre par signal ( sur CFL, cela est sur le même papier)

( ca c'est histoire de rajouter du White Spirit sur l'incendie :Smiley_04: )

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Ben j'ai demandé l'autre soir à un AC , la réponse qu'il m'a faite est assez éloquente, et je ne peux te la retranscrire ici sous peine d’être banni pour propos inadaptés :blush:

Il reste la possibilité de demander à celui qui est vraiment le même à nous répondre vraiment, un agent SE

Dans ton exemple, tu as un bulletin C pour le carré, tu es en marche à vue, et le CV te concerne là, donc il te faudra un bulletin aussi pour lui ( c'était le but de notre train Commando de l'époque sur Coulommiers ( Je ne sais si Necro en a fait là bas) ),

Quoi, marche à vue, pour un bulletin C, c'est nouveau, ça vient de sortir ?

Modifié par ADC01
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