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Si le règlement dit qu'en marche normale , on ne tiens pas compte des cv nains , c'est peut-être parce que ce serait balo de se mettre en m-à-v à la vue du blanc ?

Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faille rien faire s'il présente un "aspect anormal" même si le règlement n'apporte rien à ce sujet .

Je pense qu'on ne trouve rien , parce que jamais il n'y a eu de graves incidents/accidents .

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Mais non Rouk personne ne se moque de toi parce-que tu pose des questions "à la con", surtout pas moi qui suis un grand spécialiste de çà. :Smiley_04:

Pour le cas qui t’intéresse, la réponse donnée dans ton UP, c'est quoi finalement?

- pour la première, il faudrait demander au responsable de cet affichage ce que signifie "marche restrictive", c'est écrit où, "marche restrictive" dans ce qu'il reste des "règlements"? Si c'est marche à vue ou marche en manœuvre la réponse est évidente et figure en noir sur blanc dans l'ex-IN 1482,

- pour la seconde, c'est quoi le problème? "Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant", donc un conducteur abordant un tel signal en marche à vue ou en marche en manœuvre n'a pas à se poser de question: il s'arrête et applique le règlement.

Pour moi ce genre d'affiche aurait plutôt tendance à filer le doute aux plus "à jour", c'est l'exemple même de comment rendre compliqué quelque chose de simple. Que tu te pose des questions est tout à ton honneur d'agent consciencieux, maintenant si c'est ceux qui sont censés te former qui la pose sans en connaitre la réponse, là c'est chaud...

Tu nous tiens au courant pour la suite, parce-que j'imagine qu'il y aura une suite, la motivation de la question et surtout la réponse. :Smiley_04:

Pour ce que j'en imagine, c'est pour rappeler que dans certaines gares où l'on sort des faisceaux sur feu blanc (Corbeil par exemple pour mon secteur), il ne faut pas débarouler à 29,5 km/h en cherchant son casse-croûte dans le sac. C'est ce que j'ai compris. Ptet bien que c'est arrivé à un collègue de s'embourber un de ces carrés, je n'en sais pas plus... :Smiley_68:

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Tu peux me relire stp ; je n'ai pas dis qu'il utilise le cv nain pour assurer une protection !

Il assure une protection en faisant une fermeture d'urgence (ferme donc le PL que je viens de franchir ; donc je ne le vois pas se fermer) .

400m plus loin , le cv "associé" (je connais de ces situations) va donc se fermer .

Ne serait-il donc pas judicieux de s'arrêter ? perso , oui je m'arrête .

(situation qui ne m'est jamais arrivé ; le jour où c'est le cas , normal de s'arrêter) .

Et à 160 ou 200, tu t'arréteras à 1 ou 2 km et tu reviendras vérifier le numéro du signal, pour un bulletin C ou C BA, si l'aiguilleur veut bien t'en donner un ?

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Autant je ne me gausse pas du tout de la question de Roukmoute (parce que moi aussi j'aimerai bien savoir dans quel cas on pourrait se trouver en marche normale avec un Cv nain présenté), autant ta réaction dav1077 m'étonne... Le règlement est on ne peut plus clair, pourtant. Ok, ce n'est pas une situation habituelle, mais si le règlement en parle, c'est que le cas peut se produire. On n'a pas à se poser de question !

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Si le règlement dit qu'en marche normale , on ne tiens pas compte des cv nains , c'est peut-être parce que ce serait balo de se mettre en m-à-v à la vue du blanc ?

Ça me fait penser qu'autant pour le carré violet de type bas, le comportement est précisé et très clair dans l'article A11.02, autant pour le feu blanc de type bas, le RCL article A13.02 n'évoque pas le cas...

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Invité JLChauvin

Perso, je laisse tomber...

On a beau donner toute les références, on a beau essayer d'expliquer à quoi sert un signal de type bas en long en large et en travers... c'est comme si l'on pissait dans un violon!

Même avec le texte de référence que cite viveletrainavierzon:

Les carrés violets de type bas NE PEUVENT PAS ÊTRE UTILISÉS POUR ARRÊTER LES TRAINS AUTRES QU'EN MARCHE À VUE OU EN MARCHE EN MANŒUVRE.

Et je l'ai déjà écris, CES SIGNAUX NE PEUVENT SERVIR QU'À RETENIR DES MOUVEMENTS DÉJÀ ARRÊTÉS DEVANT EUX OU À COURTE DISTANCE.

C'est écrit comme çà et çà devrait être appris et rappelé comme çà par TOUS les formateurs et autres dirigeants de proximité, merde à la fin!

Vos chefs ont accès à tous ces textes, c'est à eux de vous former et à maintenir votre formation, pas à un forum fréquenté par des vieux débris périmés comme moi ayant quitté le boulot il y'a presque 4 ans maintenant!

C'était déjà le foutoir quand je suis parti mais là çà dépasse tout! On va où là? Mais quelle régression incroyable en si peu de temps!

Ah il est beau le chemin de fer du 21éme siècle...

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Perso, je laisse tomber...

On a beau donner toute les références, on a beau essayer d'expliquer à quoi sert un signal de type bas en long en large et en travers... c'est comme si l'on pissait dans un violon!

Même avec le texte de référence que cite viveletrainavierzon:

Les carrés violets de type bas NE PEUVENT PAS ÊTRE UTILISÉS POUR ARRÊTER LES TRAINS AUTRES QU'EN MARCHE À VUE OU EN MARCHE EN MANŒUVRE.

Et je l'ai déjà écris, CES SIGNAUX NE PEUVENT SERVIR QU'À RETENIR DES MOUVEMENTS DÉJÀ ARRÊTÉS DEVANT EUX OU À COURTE DISTANCE.

C'est écrit comme çà et çà devrait être appris et rappelé comme çà par TOUS les formateurs et autres dirigeants de proximité, merde à la fin!

Vos chefs ont accès à tous ces textes, c'est à eux de vous former et à maintenir votre formation, pas à un forum fréquenté par des vieux débris périmés comme moi ayant quitté le boulot il ya presque 4 ans maintenant!

C'était déjà le foutoir quand je suis parti mais là çà dépasse tout! On va où là? Mais quelle régression incroyable en si peu de temps!

Ah il est beau le chemin de fer du 21éme siècle...

J'ai mis un "j'aime"(ne pas confondre avec "je t'aime), mais si je pouvais en mettre 10, 20 ou 100, je le ferai sans hésiter. Bravo, JL pour cette réaction qui vient de tes tripes.

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Perso, je laisse tomber...

On a beau donner toute les références, on a beau essayer d'expliquer à quoi sert un signal de type bas en long en large et en travers... c'est comme si l'on pissait dans un violon!

Même avec le texte de référence que cite viveletrainavierzon:

Les carrés violets de type bas NE PEUVENT PAS ÊTRE UTILISÉS POUR ARRÊTER LES TRAINS AUTRES QU'EN MARCHE À VUE OU EN MARCHE EN MANŒUVRE.

Et je l'ai déjà écris, CES SIGNAUX NE PEUVENT SERVIR QU'À RETENIR DES MOUVEMENTS DÉJÀ ARRÊTÉS DEVANT EUX OU À COURTE DISTANCE.

C'est écrit comme çà et çà devrait être appris et rappelé comme çà par TOUS les formateurs et autres dirigeants de proximité, merde à la fin!

Vos chefs ont accès à tous ces textes, c'est à eux de vous former et à maintenir votre formation, pas à un forum fréquenté par des vieux débris périmés comme moi ayant quitté le boulot il y'a presque 4 ans maintenant!

C'était déjà le foutoir quand je suis parti mais là çà dépasse tout! On va où là? Mais quelle régression incroyable en si peu de temps!

Ah il est beau le chemin de fer du 21éme siècle...

:Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26:

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Et à 160 ou 200, tu t'arréteras à 1 ou 2 km et tu reviendras vérifier le numéro du signal, pour un bulletin C ou C BA, si l'aiguilleur veut bien t'en donner un ?

Et c'est la que la chose devient cocasse : l'aiguilleur ne veut pas te le donner, il sait qu'il ne t'en faut pas (au pire c'est un chieur) ... Et la c'est le drame ..... Tu ne peux plus repartir.
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Salut !

Ça me fait penser qu'autant pour le carré violet de type bas, le comportement est précisé et très clair dans l'article A11.02, autant pour le feu blanc de type bas, le RCL article A13.02 n'évoque pas le cas...

Je viens de me rendre compte que j'avais oublié un smiley à la fin de la phrase qui devait être lue au second degré afin de détendre l'atmosphère, putaing cong. :Smiley_16:

Genre celui-ci :

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Les carrés violets de type bas NE PEUVENT PAS ÊTRE UTILISÉS POUR ARRÊTER LES TRAINS AUTRES QU'EN MARCHE À VUE OU EN MARCHE EN MANŒUVRE.

Et je l'ai déjà écris, CES SIGNAUX NE PEUVENT SERVIR QU'À RETENIR DES MOUVEMENTS DÉJÀ ARRÊTÉS DEVANT EUX OU À COURTE DISTANCE.

Si tu fais allusion à ce que j'ai écris plus haut , je n'ai jamais dit le contraire !

Soit je me suis mal exprimé , soit vous ne m'avez pas compris .

Je n'ai pas dit qu'il fermait le cv pour m'arrêter !!

Je n'ai jamais dit que je demanderais un bulletin de franchissement !

J'ai simplement dit que je m'arrêterais !

Et c'est drôle de vous obstinez sur ce point , sans réagir à l'exemple que j'ai donné . peut-être auriez vous pigé là ou je voulais en venir...

Modifié par dav1077
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Et c'est la que la chose devient cocasse : l'aiguilleur ne veut pas te le donner, il sait qu'il ne t'en faut pas (au pire c'est un chieur) ... Et la c'est le drame ..... Tu ne peux plus repartir.

Non , parce que je n'ai jamais parler de prendre un bulletin et .....

simplement , je m'arrête .

@ ADC : pareil ; et peu importe si je roule à 80 ou 200 . J'ai simplement parlé de m'arrêter ; si ça peut m'éviter un obstacle ou autres , je n 'aurais pas de regret .

Il n'y a pas que le règlement , il y a ma sécurité et celles des autres aussi .

Après un arrêt d'urgence , un avis , j'ai le droit de repartir non ?

En + de 10ans , cela ne m'est jamais arrivé ; le jour où c'est le cas , je m'arrête .

Modifié par dav1077
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Si tu t'arrêtes, s'il est fermé, c'est ça, on est bien d'accord, c'est que tu considéres qu'il te concerne, et s'il te concerne et que tu le franchit fermé, mes souvenirs me disent qu'il te faut une autorisation de franchissement.

Pour en revenir à la vitesse à laquelletu circules, ça change tout car à 200 on a pas le temps de regarder par terre, ce qui n'est pas prévu car comme écrit précédement les signaux te concernants sont soit sur mats ou sur potence, remarque à 80 aussi, mais à cette vitesse tu peux te permettre de compter les traverses zzz et par la même occasion, voir un Cv nain fermé.

Modifié par ADC01
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Si tu t'arrêtes, s'il est fermé, c'est ça, on est bien d'accord, c'est que tu considéres qu'il te concerne

Non .

Je préfère m'arrêter , même si c'est pour rien ; c'est un cas trop rare .

Si le règlement ne disait pas qu'il ne te concerne pas , alors tu te mettrais en m-à-v à chaque fois .

Voilà , à mon avis , pourquoi le règlement dit cela .

Cela est arrivé à très peu des crl .

Voilà pourquoi j'ai donné un ex ou il pourrait être judicieux de s'arrêter , si ça devait arriver , ce qui est très rare .

Modifié par dav1077
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Non .

Je préfère m'arrêter , même si c'est pour rien ; c'est un cas trop rare .

Tu veux dire que tu t'arrêtes même s'il te concerne pas ?

PS:Avec une citation tronquée de quelques mots en milieu de phrase, on lui fait dire ce que l'on veut.

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Après un arrêt d'urgence , un avis , j'ai le droit de repartir non ?

Il ne manquerait plus que ça.

Si j'ai bien compris ton propos et ta logique, tu t'arrêtes d'urgence parce que tu considères avoir rencontré un signal intempestivement fermé. Dans cette logique, il te faudras appliquer la procédure liée à ce franchissement intempestif, qui inclus notamment la réception d'un bulletin.

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Tu veux dire que tu t'arrêtes même s'il te concerne pas ?

Oui . raison : parce que la situation est trop rare .

Puisque tu es trrès règlement ( ce qui est bien aussi :) ) , je n'ai lu nulle part de ne pas s'arrêter si tu franchis un cv au violet . Ca dit de ne pas en tenir compte , puisqu' il est censé être au blanc ( ca fait 13ans que je les vois blanc! ) , et donc de t'éviter de te mettre en marche à vue à chaque fois .

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Il ne manquerait plus que ça.

Si j'ai bien compris ton propos et ta logique, tu t'arrêtes d'urgence parce que tu considères avoir rencontré un signal intempestivement fermé. Dans cette logique, il te faudras appliquer la procédure liée à ce franchissement intempestif, qui inclus notamment la réception d'un bulletin.

Non justement , ce n'est pas ma logique .

Non je ne considères pas avoir rencontré un signal intempestivement fermé .

Je considères que cette situation n'est pas normale , n u a n c e .

Toi , tu ne vas pas t'arrêter et le signaler ; et bien moi je vais m'arrêter et le signaler . voilà la seule différence .

( on va finir par y arriver ;) )

Modifié par dav1077
  • J'adore 1
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Oui . raison : parce que la situation est trop rare .

Puisque tu es trrès règlement ( ce qui est bien aussi :) ) , je n'ai lu nulle part de ne pas s'arrêter si tu franchis un cv au violet . Ca dit de ne pas en tenir compte , puisqu' il est censé être au blanc ( ca fait 13ans que je les vois blanc! ) , et donc de t'éviter de te mettre en marche à vue à chaque fois .

Objection, c'est écrit tout simplement qu'ils ne te concernent pas, il n'est écrit nulle pas qu'ils sont sensé être au blanc, tu interprétes le texte et si c'est une anomalie, il faut penser à tout, il ne faut pas faire les choses qu'à moitié.

Modifié par ADC01
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Non justement , ce n'est pas ma logique .

Non je ne considères pas avoir rencontré un signal intempestivement fermé .

Je considères que cette situation n'est pas normale , n u a n c e .

Toi , tu ne vas pas t'arrêter et le signaler ; et bien moi je vais m'arrêter et le signaler . voilà la seule différence .

Je ne signale pas car ce n'est pas une anomalie, non repris comme telle dans les textes.

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Ah, OK !

Un arrêt n'est peut-être pas nécessaire, mais si tu es sûr de ton coup un signalement verbal à la RST (si ligne équipée) ou au premier arrêt normal doit suffire.

Modifié par Ae 8/14
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Ben, voila que maintenaNt, il faut signaler les Carrés violets nains fermés qui nous concernent pas, j'ai du louper 1 ou 2 rectifs, je vais aller les réclamer.

Modifié par ADC01
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Ben, voila que maintenaNt, il faut signaler les Carrés violets nains fermés qui nous concernent pas, j'ai du louper 1 ou 2 rectifs, je vais aller les réclamer.

Comme dit dans un autre sujet, si c'était une situation anormale (toutes les situations sont prévues), on en aurait eu vent quelque part et de quelques manières que ce soit par un REX ou autre. Hors ça n'a jamais posé problème jusqu'à présent alors pourquoi cette question est-elle vener troubler les esprits pour ceux qui l'ont vu à leur UP.

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