Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Viol d'une contrôleuse à Firminy (Loire)


Messages recommandés

Pour ça je ne dis pas le contraire mais dans notre cas présent, la pauvre victime, qu'elle soit stagiaire, saisonnière ou titulaire, ça ne lui changeait malheureusement rien.

Aussi quand je vois que pour certains, c'est direct la faute de l'entreprise, je me demande si à un moment il ne serait pas bon de peser la situation avant de se jeter sur le clavier pour réagir.

pfffffffffffff........

l'expérience, ça compte !! alors on ne balance pas une gamine sur une ligne comme ça sans un minimum de connaissance ou accompagnée !! pas difficile à comprendre ça non ?

bon courage et tout mon soutien à notre collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfffffffffffff........

l'expérience, ça compte !! alors on ne balance pas une gamine sur une ligne comme ça sans un minimum de connaissance ou accompagnée !! pas difficile à comprendre ça non ?

bon courage et tout mon soutien à notre collègue.

Même si dans ce cas particulier, ca n'aurait peut être pas changé grand chose, je ne peut que plussoyer sur le principe. Pour la direction, aujourd'hui, c'est a croire que tout les trains se valent en terme de risques: c'est con à dire, mais sur un Lyon Firminy, vaut mieux un gros costaud avec de l'expérience qu'une jeune étudiante taillée comme une allumette.

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfffffffffffff........

l'expérience, ça compte !! alors on ne balance pas une gamine sur une ligne comme ça sans un minimum de connaissance ou accompagnée !! pas difficile à comprendre ça non ?

bon courage et tout mon soutien à notre collègue.

Un gars avec un abonnement, je vois pas en quoi il est représentatif une ligne à problème.

Ca aurait été un mec sans billet ok, mais là ...

Et puis dire que l'expérience compte quand un mec, que tu as contrôlé sans problème, vient et te fait des atouchements faudra là encore me dire ce que ça va changer. L'expérience ça compte pour se défendre ? Y'a des cours de combats à main nue pour les titulaires ?

Aussi tu peux mettre des "pffff" et des "c'est pas compliqué à comprendre", y'a toujours pas le moindre argument dans ce que tu avances.

Et si tu trouves ces propos vindicatifs, dis toi que le ton que tu emplois pour me répondre y est peut être pour quelque chose.

Sinon pour FloBarr, oui il faut peut être chercher dans le sens que tu donnes mais problème :

Le gros costaud va se taper que les lignes à problème et le petit (e) fluet (te) que les lignes tranquilles. Du coup ton gros costaud, ba il va gueuler (à juste titre).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour FloBarr, oui il faut peut être chercher dans le sens que tu donnes mais problème :

Le gros costaud va se taper que les lignes à problème et le petit (e) fluet (te) que les lignes tranquilles. Du coup ton gros costaud, ba il va gueuler (à juste titre).

Salut,

Je le sais pertinemment que cette solution n'est pas applicable. Pour les incivilités en général, il y a eu la mise en place d'une équipe de Lutte Anti Fraude pendant quelques temps sur l'axe St Etienne Lyon: dixit les clients eux même, il est devenu beaucoup plus agréable de voyager sur cet axe. Cette expérimentation est aujourd'hui terminée: sera-t-elle pérennisée et surtout étendue, c'est une grande question. Toujours est-il que pendant que St Etienne Lyon voyait quelques améliorations (civisme, finances, ...), les autres axes de l'étoile stéphanoise ont continué à se dégrader à vitesse grand V; et ce ne sont pas toujours les gars en fraude qui provoquent le plus d'incivilité, dixit les controleurs.

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Progrès

Après le viol d’une contrôleuse de TER : «En tant que femme, on est exposées»

Ligne Saint-Etienne - Firminy. Les contrôleurs SNCF ne sont guère surpris de l’agression ayant eu

lieu jeudi dernier, «au vu des conditions de travail».

Hier après-midi, sur la ligne TER entre Saint-Etienne et Firminy, les contrôleurs rencontrés ne sont,

à l’unanimité, guère surpris par le viol subi jeudi dernier par une contrôleuse SNCF. « Ce qui est arrivé

jeudi dernier, c’est inadmissible » s’insurge une jeune contrôleuse en emploi saisonnier rattachée au

dépôt de Saint-Etienne, qui se déclare « choquée » par le viol subi par sa collègue.

« Nous sommes formés deux semaines (une semaine de théorie, une autre de pratique), sans être

préparés à affronter ce type de conflits. Nous ne savons absolument pas comment réagir, car on ne

nous a rien dit. Moi, j’ai appris sur le tas, en discutant avec des collègues plus expérimentés. L’autre

jour, j’ai fini ma journée à une 1h30 du matin. J’ai fini par obtenir la présence de la police après être

passée par des délègues syndicaux. »

Aujourd’hui, la jeune femme déclare ne pas vouloir travailler à la SNCF pour un été supplémentaire.

« Mon contrat se termine à la fin du mois et je dois dire que j’ai hâte, vu comment ça se passe. Je savais

que ça pouvait arriver, mais depuis jeudi, je ne prends plus aucun risque pour ma sécurité » conclut-elle.

Pour certains titulaires, être contrôleur à la SNCF est « de plus en plus difficile ». « Les gens sont de plus

en plus agressifs à l’encontre du personnel. » témoigne un jeune contrôleur. Ce dernier estime ne pas

être surpris par l’agression sexuelle dont a été victime la jeune contrôleuse en emploi saisonnier.

Et il n’est pas le seul. Pour un autre agent SNCF, rattaché au dépôt de Lyon, le fait même de confier la

sécurité d’un train entier à un seul agent apparaît difficilement gérable.

« En tant que contrôleur, même en tant qu’homme, on constate tous les jours que le comportement de

certaines personnes n’a rien d’irréprochable. Quand on est une femme, de surcroît, on peut aisément

imaginer que ça ne doit pas être évident… ».

Les premières intéressées confirment : être seule à bord d’un train, c’est prendre un risque. « L’agression

sexuelle de jeudi dernier n’a rien de surprenant », confie une contrôleuse rattachée au dépôt de Saint-Etienne.

« En tant que femme, on est quotidiennement exposées. Et ce, peut importe la ligne. Mais les têtes pensantes

de l’entreprise préfèrent prendre des risques, plutôt que de perdre de l’argent. Alors, imaginer mettre deux agents

dans un train régional est tout bonnement utopique ».Car, au même titre que jeudi dernier, les contrôleurs de la

SNCF sont le plus souvent un par train, faute de moyens. Cette règle est aussi valable pour les emplois saisonniers.

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'article IGS4, l'entreprise sait mais ne fait rien donc elle est responsable,je parle bien entendu de ses messieurs ,dames dans les grands bureaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF sait parfaitement tout celà, bien entendu....j'imagine qu'au delà de la contrôleuse, TOUT l'encadrement doit être autant à la peine, et plus haut encore..

Il existe parmi nos contemporains quelques cas critiques qui n'ont de conscience humaine, c'est évident, mais ils sont loin d'être la majorité du genre...

L'individualité des consciences permettra de se dire: "ouf ce n'est pas tombé sur moi....", mais personne ne peut être insensible à ce genre de drame, et comme les ordres sont "minimum de personnel", et qu'il n'y a personne pour vraiment taper du poing, c'est encore un événement qui sombrera dans l'oubli....

Et ainsi và le systeme: de plus en plus mal, et plus grand monde assez organisés pour oser tirer le signal d'alarme.....( pb de mentalités, et non d'organisations..)

J'aurais bien dit dépouiller les trains les moins critiques, pour renforcer ceux critiques, mais en la matière ( detraqué ), il ne doit pas exister d'horaires specifiques...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imagine que si cette jeune femme avait voyagé pour son compte, elle aurait pris soin de ne pas se trouver isolée dans ce train. C'est donc bien son activité professionnelle qui l'a exposée à ce risque qui malheureusement est impossible à éradiquer. Il aurait donc au moins fallu lui donner les moyens de se défendre dans une telle situation, ne serait-ce qu'une lacrymo dans son sac, comme font pas mal de femmes. Pour moi, l'entreprise porte une responsabilité, celle ne n'avoir pas fourni à sa salariée la formation et le matériel nécessaire à sa défense.

Après, autant j'ai compris l'utilité de recruter des aides conducteurs étudiants à l'époque, autant je ne comprends pas qu'on puisse employer des jeunes vacataires sans expérience dans une activité dont on sait qu'elle est à risques même pour le personnel chevronné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas faux...

je voulais dire aussi que la volonté de féminisation de certaines fonctions comportant des risques au contact de la clientèle, est-ce vraiment souhaitable ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mode provoc] un vieux mal rasé aurait eu moins de risques de se faire violer [/mode provoc]

:jesuisdehors:

tu vas arrêter de vouloir cumuler les emplois !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.